L’authenticité, ta meilleure stratégie pour 2020

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

vente

Le marketing, comme beaucoup de domaines dans le commerce et le numérique, évolue rapidement. Chaque année, on voit une nouvelle tendance naître et c’est pourquoi il faut rester à l’affût des changements et des nouvelles réalités. Les médias sociaux ont changé beaucoup de choses dans les dix dernières années pour le marketing. Parfois positif, parfois négatif, tout joue un rôle important pour le commerce en ligne. Les entrepreneurs et les entreprises utilisent maintenant les différentes plateformes sociales pour promouvoir leurs produits et leurs services sans toutefois porter une attention à la stratégie la plus importante : L’authenticité.

Être vrai pour mieux connecter

Ce n’est pas pour rien que les Stories sont de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram. C’est l’endroit où l’on parle de nos réalités, en face à face virtuel avec nos abonnés, nos clients actuels et futurs. Les acheteurs veulent savoir qui fabriquent ce qu’ils achètent, qui est derrière l’entreprise et à qui ils parlent.

Les créateurs Québécois ont de plus en plus la côte auprès des consommateurs. Non seulement parce que ça encourage l’économie locale, mais aussi parce que les clients peuvent voir l’entrepreneur et lui parler. Ça créer un lien de confiance.

Jeanne n’a pas besoin de savoir que t’es meilleure qu’elle et que ta vie est plus parfaite que la sienne. Jeanne a besoin de savoir que toi aussi, t’as des faiblesses. Que toi aussi, ça t’arrive de tomber. Que toi aussi t’aime ça manger un pot de crème glacée en écoutant Unité 9 quand ça ne va pas bien (ah… c’est juste nous?). Tout ça, ça montre que t’es vrai et authentique. Plus tu vas montrer cette facette de toi et de ton entreprise, plus les gens vont connecter avec toi et plus ils vont s’identifier à ce que tu vis et te faire confiance.

vente

Tes clients sont sceptiques

Pas juste les tiens. Tous les clients sont sceptiques. Ils sont de plus en plus sceptiques d’acheter en ligne. La confiance, ça n’apparaît pas magiquement lorsqu’un client ouvre ta page Facebook, Instagram ou ton site Web. La confiance, ça se travail. Plus ton client va voir ton visage et ta personnalité, plus le lien de confiance grandit.

Un client doit voir ton produit ou ton service environ sept fois, sous différents angles, avant d’être convaincu de faire un achat. Montre ton visage le plus possible pour accélérer le processus de vente. Même si ton visage n’a rien à voir avec ce que tu vends, montre-le. Sois toi-même, sois honnête, sois authentique.

Le négatif, c’est beau!

Avec cette authenticité vient la réalité. La réalité, c’est que la vie n’est pas toujours rose. Le bureau de ta girlboss préférée n’est pas toujours (voir presque jamais) ordonné comme sa dernière photo Instagram, les enfants de ton influenceur préféré ne sont pas toujours calmes et polis. La vie est remplie d’imperfection et ton entreprise devrait refléter cette réalité également.

C’est correct de montrer que ton bureau est désordonné, que tu es encore en pyjama à 11h48 ou que tu vis un moment difficile financièrement. C’est correct et c’est sain de montrer que tu vis des difficultés, que tu consultes un psychologue ou encore que tu as vécu une faillite il y a quelques années.

Ces choses-là font que ton auditoire va, d’une autre manière, connecter avec toi. Tes clients vont se reconnaître, ressentir ta peine et ton mal. Parler ouvertement de tes échecs, ça montre que tu es humain. Ça te permet aussi de montrer comment tu vas te relever les manches, comment tu vas t’en sortir et ainsi leur montrer qu'eux aussi peuvent se relever et continuer. Surtout ça te donne des outils puissants pour les aider à se sortir de certains situations.

vente

Et les grandes difficultés, elles?

Le suicide d’un proche, la dépression majeure, la faillite personnelle ou de l’entreprise… Ce sont des choses qu’on ne contrôle pas, mais qu’on doit affronter, sans honte et sans gêne. Il n’y a rien de mal à en parler, au contraire.

En montrant ces moments-là, tu vas pouvoir partager ton cheminement et surtout aider à normaliser ces situations. Beaucoup de gens vivent ça dans la honte et dans le secret.

Pourquoi? Parce que la société a décidé qu’on ne devait pas en parler, qu’on ne devait pas démontrer nos faiblesses.

Il faut plutôt montrer que nos faiblesses sont aussi nos forces. Elles nous forment en tant que personne et nous forcent à devenir une meilleure version de nous-même. On a tous nos faiblesses et nos lacunes.

Accepter qu’on a des faiblesses, accepter qu’aujourd’hui, ça ne va pas bien, mais que demain ça ira mieux. L’une des plus belles qualités que peut avoir un entrepreneur : La transparence. Ça va de paire avec l’authenticité.

C’est surtout applicable pour les PME, mais ça peut aussi s’appliquer à de plus grandes entreprises. On a qu’à penser à Caroline Néron qui a tout récemment perdu son entreprise pour cause de faillite. Elle s’est ouverte sur les réseaux sociaux sur ce qu’elle vivait. Ses tristesses et ses difficultés, elle n’a rien caché à son public. On peut également choisir un ambassadeur ou un influenceur qui représente les valeurs de l’entreprise pour être le visage de l’entreprise.

vente

Authenticité, rien de plus facile qu’être soi-même.

Authenticité. Tu l’as beaucoup lu dans cet article et c’est pas pour rien. C’est si simple et pourtant si peu utilisé. Par peur de manque de pertinence, de jugement des autres ou de manque de contenu, beaucoup d’entrepreneurs hésitent à montrer leur visage et à faire du contenu sur les réseaux sociaux autre que celui qui a un lien direct avec l’entreprise.

Tout le monde est gagnant de se montrer à visage découvert sur les plateformes sociales. Pourquoi? Parce que ça bâtit la meilleure relation possible avec les clients actuels (fidélisation) et les futurs clients.

vente

Oseras-tu te montrer sous ton vrai jour?

Que ce soit de temps en temps ou à tous les jours, c’est très important d’oser se montrer dans les bons moments, comme dans les moins bons. Parce que chaque chose qui t’arrives fait partie de toi. Ce sont probablement des faiblesses et des échecs qui t’ont mené où tu es aujourd’hui. Parfois même, ce sont des échecs qui ont bâti ton entreprise.

auteur

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

Découvrez son blog

retour