Les 3 ingrédients pour des réseaux sociaux al dente

Publié par Laurence Rufiange

appli

Ton branding

Couleurs, style & fil conducteur

video video video video
appli appli

Donne de la valeur

Ton but ultime, c’est d’avoir un haut taux d’interaction sur tes publications

Les 3 ingrédients pour des réseaux sociauxal dente

Publié par Laurence Rufiange

Ah le mystère des réseaux sociaux
Comment être au top?
Comment rester au top? 🔝
Il existe beaucoup de stratégies pour faire grossir les réseaux sociaux et c’est vraiment difficile de choisir la bonne stratégie et savoir comment bien l’appliquer…
Comment rester à jour et que les gens nous suivent pour longtemps?
Comment séduire un inconnu simplement par une publication?
Comment bâtir une communauté fidèle?
Ce n’est pas la chose la plus facile
Mais c’est possible, et tu peux le faire! Tu auras même beaucoup de plaisir à le faire. 💪
Je te promets!
Ton branding
L’image de marque de ton entreprise aura une grande influence sur les clients que tu iras chercher. Ça jouera aussi sur ta popularité sur les réseaux sociaux donc oui, il faut bien y penser et être discipliné pour atteindre l’image de marque de tes rêves.

appli

C’est quoi ça, l’image de marque?
En fait, c’est l’image de ton entreprise que tout le monde se fait sans que tu aies à expliquer ce que tu fais. 😎
C’est ton thème, c’est l’âme de ton entreprise que tu veux mettre de l’avant au monde entier. Donc, si les gens vont sur ta page Facebook, Instagram, Twitter, etc. ils pourront voir un fil conducteur dans tes publications et donc se faire une bonne idée de ce que tu offres, de qui tu es.
Tu as sans doute compris qu’une bonne image de marque attire des tonnes de clients potentiels. 😍
Ça te prend ça!
Ton sujet : Ton sujet sera ton entreprise, ton domaine… alors, assure-toi que toutes tes publications aient les éléments suivants en ligne directrice.

appli appli

Tes couleurs : Avoir des couleurs similaires pour toutes tes photos, c’est super important parce que l’être humain aime indirectement l’harmonie des couleurs, que tout s’agence bien ensemble. Si tu aimes le noir et blanc, assure-toi que toutes tes photos soient en noir et blanc, même tes vidéos. À toi de décider les couleurs que tu utilises!
Ton style d’écriture : Trouve-toi un style d’écriture qui sera dans toutes les publications. N’importe qui pourra savoir que c’est TOI qui a écrit les textes. Si tu souhaites être très professionnel, garder une écriture soignée des années 1800, assume pour toujours que tu devras écrire en vieux français de ces années-là.
Ton fil conducteur : Tu veux que les gens perçoivent un fil conducteur sur toutes tes publications. Elles doivent être en lien avec ton sujet principal. Exemple, si tu es un salon de coiffure, publie sur différents thèmes de la coiffure. Tes différents thèmes peuvent être : coloration, coupe, behind the scene, formation, etc. (ne commence pas à publier une recette de pouding chômeur… aucun rapport…).
Petit truc : Invente une personnalité à ton entreprise, rend là la plus humaine possible. Fais-toi un plan d’un avatar et trouve-lui des principes, philosophiques, intérêts, etc., et respecte toujours ceux-ci.
Dis-tu des niaiseries?
Maintenant, parlons de ce que tu publies, ton contenu.
Je te pose la question d’abord. Pourquoi vas-tu sur les réseaux sociaux, comme Instagram? Vas-tu sur Instagram tous les jours pour acheter des produits? Pour lire des nouvelles?
Pour voir des publicités?
Ou bien pour te divertir, t’amuser, voir tes amis, de belles photos? ✨ Et bien, si tu es comme la majorité des gens, tu vas sur les réseaux sociaux pour te divertir, pour avoir du plaisir… et non pour voir des pubs de vente en quantité industrielle!
En sachant que les gens vont se DIVERTIR et s’ÉDUQUER sur les différents réseaux sociaux, tu DOIS offrir ce que les gens désirent… du divertissement, du plaisir.
Tu dois donc publier du contenu de qualité à leurs yeux, pour qu’ils développent un sentiment envers ta marque.
Tu dois publier du contenu de valeur. 💌
Quand tu publies quelque chose, pense divertissement, pense de façon amicale.
N’ESSAIE PAS de vendre ton produit, tu vas achaler le monde et ils vont arrêter de te suivre. 🚫

appli appli

Donne de la valeur.
Si tu es un salon de coiffure, tu pourrais publier : Des recettes de masques pour cheveux à faire à la maison avec de simples ingrédients. DIY Comment bien laver ses cheveux, bien les sécher, etc. Comment se faire une tresse française en 5 minutes
etc. Tu vois l’idée?
Tu donnes de la valeur pour que les gens aient envie de te suivre et lire ce que tu publies, parce que c’est VRAIMENT intéressant pour eux. Ça leur apporte de la valeur.
La chose la plus importante
Après avoir décidé de quoi aura l’air ton image de marque, tu dois avoir une EXCELLENTE fréquence.
📣 On te recommande de publier 1x/jour.
Le fait de publier 1x par jour permet à tes abonnés de te voir tous les jours et donc ne PAS t’oublier. Même s’ils ne consomment pas aujourd’hui ton produit/service, le fait de te voir chaque jour va te permettre de rester dans leur subconscient, monter ta crédibilité…
Indirectement, tu te fais de la publicité, car tu es dans leur esprit chaque jour. La journée qu’ils auront besoin de toi, ils vont naturellement se souvenir de ton entreprise et te contacter.
La magie commence…
Une fois que ton style visuel est fait, que tu publies 1x par jour avec du contenu de grande valeur…
la magie va commencer! 🌟
Tu auras de plus en plus d’abonnés.

appli

Pourquoi?
Parce que ce que ton offre est claire et les gens savent à quoi s’attendre en étant abonnées à toi. Ils s’attendent à de super trucs qui vont leur simplifier la vie, qui vont les amuser. Dès que ton branding est mis en place et est solide, tu vas voir ton nombre d’abonnés grandir.
Ce n’est pas tout
Oui, tu auras des abonnés, mais tu dois les écouter et les entretenir. Tu dois savoir ce qu’ils aiment beaucoup et moins dans tes publications.
Comment?
Regarde simplement tes publications, combien de j’aime, commentaires? Si tu as zéro j’aime sur tes photos, tu dois te poser des questions…
Ton but ultime…
C’est d’avoir un haut taux d’interaction sur tes publications. Par interaction, oui il y a les “likes”, mais LE PLUS important… les commentaires!
Si tu as énormément de commentaires (positifs) sur tes publications, c’est signe que tes sujets sont très bons! ❤
Donc, quand tu écris tes publications, essaie d’écrire des textes qui encouragent les gens à participer à la discussion, donc tu peux poser des questions, tu peux parler d’une expérience vécue, demander l’avis des gens, etc.
Plus les gens participent à tes publications plus tu vas faire grandir ton compte!

appli

Tu as le potentiel de devenir LA référence dans ton domaine.
Pour y arriver, tu dois avoir une image de marque solide qui prouvent que tu sais de quoi tu parles, et en ayant plusieurs interactions, plusieurs j’aimes et discussions sur tes publications, ça va prouver que ce que tu partages c’est du bon contenu de qualité.
Tu dois bien sûr laisser le temps aller, ne sois pas pressé de devenir populaire sur les réseaux sociaux en 1 journée. Tu dois bien faire les choses et être patient.
Tu es maintenant équipé pour veiller tard sur tes réseaux sociaux!
Il existe plein d’autres stratégies pour faire grossir ton audience, mais commence avec celles-ci et tu auras une bonne base pour croître. 👍
À bientôt 😊

auteur

Article rédigé par Laurence Rufiange

retour