Points Tournants #2 - Intégrer Instagram comme outil dans sa stratégie

Avec Charlie Fernandez

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

  • spotify
  • itunes
  • google

Ayant travaillé en agence numérique comme conseiller en communication et marketing, Charlie Fernandez a commencé comme pigiste il y a maintenant 5 ans pour ensuite ouvrir, il y a 3 ans, son agence Instagram. Directeur marketing pour Studio Réverbère, son partenaire d’affaire et lui se spécialisent dans le marketing d’influence au travers d’Instagram.

Une clientèle diversifiée pour l’agence

On pourrait se demander qui consulterait une agence spécialisée en marketing d’influence sur Instagram, plutôt qu’une agence de marketing clé en main. La réponse est simple : une clientèle diversifiée et nichée, que ce soit des entreprises dans le domaine de la beauté ou du commerce de proximité.

Une philosophie qui explique tout

La philosophie de Réverbère est de savoir proposer aux gens un outil qui va s’intégrer au tunnel de conversion et raccourcir le cycle de vente. Et c’est avec les quatre branches majeurs qu’ils y arrivent : le contenu, la publicité, le marketing d’influence et le marketing d’interactions. Ayant des clients assez informés sur la plateforme et sur le bassin d’utilisateurs d’Instagram, c’est un avantage pour l’agence. Par contre, les clients sont informés seulement en surface, ce qui donne place au travail d’expert de Charlie et son équipe.

publicite facebook

‘‘On est un facilitateur et on vient s’intégrer aux rouages déjà mis en place par l’entreprise’’.

Si le rouage des actions marketing n’est pas déjà mis en place, il est difficile pour eux de s’intégrer et de faire leur travail. Il arrive parfois que les clients pensent avoir un service de marketing clé en main avec une stratégie marketing complète, ce qui n’est pas l’offre de service de Réverbère. Les gens pensent à tort qu’Instagram, avec sa notoriété, est un outil de marketing magique qui va les aider dans leur stratégie marketing entière.

Alors, qu’est-ce que ça prend pour qu’Instagram fasse partie du rouage?

Tout dépend de l’objectif désiré. Mais ça prend deux choses de base pour réussir. Ça prend une stratégie d’affaire bien installée avec un objectif, un persona et un funnel de vente bien en place. Ça prend également une notion de brand forte avec un visuel et une personnalité de la marque.

La place des influenceurs

On a deux types d’influenceurs : Les influenceurs qui sont un visage, une personnalité distinct, et les influenceurs qui sont une page d’intérêt. Pour les consommateurs, c’est plus facile de se reconnaître au travers d’un influenceur qu’au travers d’une entreprise à cause du contact humain. C’est pour ça que les influenceurs sont importants dans la stratégie de marketing des entreprises.

D’ailleurs, c’est plus facile pour des influenceurs de collaborer ensemble que pour un influenceur de collaborer avec une entreprise, puisqu’il y a plus de balises. Et c’est là que la portion monétaire entre en jeu. Les influenceurs sont des outils très importants dans le marketing numérique et il ne faut pas les négliger.

facebook

Une erreur commune et très coûteuse

L’erreur la plus commune de la part des entreprises c’est de ne pas faire de promotion croisée et de ne pas partager le contenu de qualité créé par l’influenceur. Les entreprises paient pour faire créer du contenu par une tierce personne, mais ne profite pas de l’opportunité pour partager ce contenu sur leur propre plateforme. En 2019, 1.7 milliards de dollar a été gaspillé dans des campagnes d’influences mal gérées. C’est énorme!

Calculer le retour sur investissement

La clé à la fin d’une campagne d’influence, c’est de calculer le retour sur investissement. Malheureusement, énormément d’entreprise ne savent pas comment mesurer les résultats de leur campagne, ce qui explique le 1.7 milliards gaspillés. Le ROI moyen sur une campagne d’influence est de 6.5 %, ce qui est un bon chiffre pour nous, mais qui laisse une impression de perte d’argent pour le client.

Pour calculer les résultats à la suite d’une campagne, il faut d’abord savoir c’était quoi l’objectif de celle-ci. Si la campagne est une question de notoriété, il est normal de ne pas avoir un haut ROI puisque la vente n’était pas le but de la campagne. On va alors regarder le contenu et la qualité de la collaboration.

L’offre et la demande durant l’année

Puisqu’ils seront l’image de l’entreprise durant la campagne, chercher des influenceurs qui correspondent à la qualité et au contenu désiré est primordial. Il faut aussi savoir à quel moment nous voulons que la campagne ait lieu. Si on veut que ce soit en novembre et en décembre, il faut s’attendre à payer plus, mais surtout, à avoir moins de choix parmi les influenceurs. La sollicitation est extrême durant le temps des fêtes, ce qui cause une grande fluctuation.

Tout comme en publicité, les saisons et les événements culturels marquants changent le marché du marketing d’influence. Bien que les coûts sont plus élevés, le ROI ne voit pas de changement marquant durant ces périodes.

Se démarquer de la vague

Un peu comme l’a fait la SAAQ cette année, faire une campagne avec une thématique différente durant le temps des fêtes peut avoir des effets positifs si ça fait parti de l’image de marque. On peut également se différencier avec notre choix d’influenceur, la façon d’activer la campagne et en mélangeant le numérique avec les médias traditionnels.

Les marques devraient également apprendre à se différencier en offrant autre chose que du placement de produit et des codes promotionnels. D’ailleurs, les clients de longue date chez Réverbère se voient offrir cette stratégie et ça donne place à un meilleur retour sur investissement.

facebook

One shot deal ou relation à long terme?

La récurrence avec les mêmes influenceurs pour une marque joue en faveur de l’entreprise. Les ‘’one night stand’’, ça ne fonctionne pas en marketing d’influence. Les gens ne sont pas dupes, ils voient clairement le jeu. La récurrence des activations aide à développer une relation honnête et authentique entre la marque, l’influenceur et le client.

D’où viennent les influenceurs?

Les influenceurs ne sont pas arrivés du jour au lendemain, ils ont toujours été présent dans le marketing. Seulement, aujourd’hui, on voit l’évolution du marketing d’influence avec l’apparition des plateformes sociales.

S’associer à une personnalité

Grâce à l’association des marques avec des influenceurs et des personnalités publiques, les entreprises vont devenir de plus en plus humaines. Les actions marketing risquent de devenir plus intimes à l’interne. D’ailleurs, ça va forcer les marques à employer des stratégies de marque en tant qu’employeur de qualité. L’advocacy est devenu de plus en plus important dans les entreprises québécoises.

Avoir une bonne image à l’interne nous aide dans nos campagnes d’influences. Dans certaines entreprises, on est même surpris de retrouver des micro-influenceurs parmi les employés et ça nous aide énormément.

Les formations offertes par Studio Réverbère

Depuis le début, Réverbère offre des collaborations et des formations d’expertises et de conseils. Les formations se donnent sous forme de conférence d’atelier ou de formation traditionnelle ou personnalisée. Malgré les changements constant, les formations sont toujours à jour.

Où rejoindre le Studio Réverbère?

c.fernandez@studio-reverbere.com

https://studio-reverbere.com/

auteur

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

Découvre son blog

retour