Points Tournants #1 - Utiliser le contenu comme levier de croissance

Avec Jonathan Boivin

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

jonathan boivin
  • spotify
  • itunes
  • google

Jonathan Boivin s’est joint à Charles le temps d’un podcast pour parler de son entreprise de coaching en alimentation en ligne. Sa mission? Changer la vie de 100 000 personnes d’ici 2020 en leur enseignant comment reprendre le contrôle de leur alimentation et de leur santé. Ancien ambulancier et gars de fitness, il voulait partager sa passion pour la santé avec le plus de gens possible.

La naissance de son entreprise, un hasard

Jonathan Boivin a commencé son entreprise en ligne il y a environ 4 ans alors qu’il travaillait dans un gym en tant qu’entraineur privé. Entre ses rendez-vous clients, il a commencé à faire des vidéos sur Youtube et du contenu en ligne pour parler d’entraînement, de musculation et de nutrition, principalement cétogène. Amateur de cette diète et l’ayant essayé dans le passé lors de ses compétitions de fitness, il décide de la recommencer. Il a alors partagé une vidéo sur le mode de vie Keto et à l’intérieur de 24h, il a compris comment son entreprise en ligne pouvait grandir. Et c’est là qu’est née sa trousse cétogène, un outil pour aider les gens à s’y retrouver facilement dans cette alimentation.

Ayant un intérêt pour le marketing, mais n’y connaissant rien du tout, il décide de suivre plusieurs formations en ligne avec Youtube et avec des professionnels. Il a commencé à faire de la publicité Facebook pour ensuite utiliser des chatbots dans Messenger pour attirer le plus de clients potentiels possibles.

En l’espace d’environ huit mois, Jonathan a bâti son image en ligne et il a réussi à vendre sa trousse à plusieurs personnes. Ne connaissant pas grand chose dans le domaine de la vente en ligne et le pouvoir du marketing sur les réseaux sociaux, il s’est beaucoup informé et outillé pour pouvoir se dépasser.

Il a été longtemps à travailler entre ses rendez-vous au gym, les soirs et les fin de semaine pour réussir ce qu’il avait en tête. Et c’est immédiatement après le temps des fêtes, lorsque les gens prennent des résolutions de remise en forme au jour de l’an qu’il a vu comment son travail pouvait porter fruit.

ordinateur

‘’Tu peux vivre d’Internet. C’est possible.’’

C’est grâce, entre autre, aux formations diverses d’Olivier Lambert qu’il a réussi à quitter son emploi d’entraîneur pour se consacrer à 100% sur son entreprise en ligne. Il a utilisé diverses techniques de marketing, comme l’utilisation des courriels promotionnels, pour aller chercher des nouveaux abonnées et des nouveaux clients.

Et aujourd’hui, comment ça roule l’entreprise?

Jonathan travaille depuis à améliorer sa visibilité pour que son contenu soit consulté régulièrement et utilisé. Il a intégré les sous-titres à ses vidéos (un outil non négligeable puisque la majorité des visionnements se font sans sons), la notion de ciblage dans ses publicités, son pixel Facebook et il a aussi amélioré son talent de copywriter. Depuis quelques temps, il fait même parti d’un Mastermind sur la publicité Facebook.

Le point de tournant qui a tout changé pour son entreprise

Plusieurs facteurs ont contribués à l’expansion de son entreprise, mais ses envois de courriels combiné avec son talent de storytelling ont définitivement joué le plus grand rôle.

C’est grâce aux feedbacks des gens qu’il voit que son contenu est pertinent et que ça fonctionne. L’important, selon Jonathan, c’est de parler aux gens en toute authenticité et en toute transparence. La connexion humaine joue un rôle très important dans un contenu de qualité, tout comme le message à passer. Accepter qui on est, c’est la base de l’authenticité.

conversation

La création de contenu d’hier à aujourd’hui

L’évolution est assez marquante pour Jonathan. Au début, il écrivait ses textes et il filmait phrase par phrase, ce qui augmentait considérablement son temps de filmage et de montage. Il s’est ensuite procuré un téléscripteur, tout comme s’il était un lecteur aux nouvelles, pour se faciliter la tâche lors de ses tournages. Aujourd’hui, dans le but d’être le plus authentique possible, il a décidé d’écrire les grandes lignes et de filmer en mode go with the flow. Il regarde les questions les plus fréquemment posées dans son domaine et sur ses réseaux sociaux pour s’en inspirer comme sujets de vidéos et de FAQ. Être à l’écoute de son audience est la meilleure façon de créer du contenu pertinent. En répondant à leurs questions, ils se sentent écoutés et ils sont plus enclins à continuer à suivre l’entreprise et de partager la page ou la vidéo avec leurs proches.

Se structurer dans la création de contenu

Chaque entreprise créer du contenu différemment. Beaucoup de créateurs de contenus se font un horaire de publication et de création. Jonathan aime plutôt utiliser la stratégie de batching. Dans son esprit go with the flow, il enregistre plusieurs vidéos, une à la suite de l’autre, lorsqu’il se sent inspiré. Il a alors du contenu à partager sur ses différents réseaux sociaux jusqu’à ce qu’il recommence une autre batch.

jonathan

Le meilleur conseil pour les entreprises qui souhaitent faire du contenu

Pour Jonathan, la clé du succès c’est d’avoir un visage qui représente l’entreprise. Il est donc important pour une grande entreprise de choisir une personne qui va représenter (que ce soit un employé à l’interne, un ambassadeur ou un influenceur) le côté humain, les valeurs et la personnalité de la compagnie. Il recommande également de miser sur le contenu vidéo, qui gagne en popularité et qui démontre beaucoup d’authenticité, au contraire de l’écrit.

Les clients se modernisent et c’est important que les entreprises fassent de même. Les clients n’aiment pas se faire vendre, mais ils aiment acheter. Et ce que les clients modernes vont acheter, c’est le côté humain et authentique. Pas seulement un produit ou un service.

Le mindset : Donner beaucoup pour recevoir beaucoup

Une tactique que plusieurs entreprises en ligne utilisent, comme Jonathan, c’est du contenu pour recevoir. Plus on donne du contenu pertinent et authentique gratuitement, plus l’achat du client se fait naturellement.

Vous êtes inspirés par le parcours de Jonathan? Voici où vous pouvez le suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : www.facebook.com/jonathanboivinfitness

Instagram : www.instagram.com/jonathanboivinfitness/

auteur

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

Découvrez son blog

retour