11 stratégies pour augmenter les inscriptions à son lead magnet

par | 29 Mai 2024

Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:

Un lead magnet n’est efficace que s’il arrive à te générer une tonne de leads. On peut générer plus de résultats en rendant son lead magnet ultravisible, et en optimisant son positionnement.

SOMMAIRE

Le plus grand levier pour augmenter les inscriptions à un lead magnet

Si tu souhaites obtenir les meilleurs résultats possible avec ton lead magnet et générer un maximum de prospects, un élément est inévitable: ça te prend de la visibilité.

Plus ton lead magnet sera vu par ta clientèle cible, plus tu pourras générer des inscriptions. Et, on s’entend, ces inscriptions sont essentielles pour rentabiliser tes efforts en marketing par courriel.

Voici donc 11 stratégies que tu peux mettre en place facilement pour augmenter les inscriptions à ton lead magnet.

01. Parle de ton lead magnet sur tes réseaux sociaux

La première stratégie est la plus simple et j’espère que tu le fais déjà: mentionne ton lead magnet régulièrement sur tous tes réseaux sociaux.

Beaucoup d’entrepreneur·e·s vont mettre de l’avant leur lead magnet le jour de sa sortie, puis arrêter complètement d’en parler, par peur d’être redondant·e auprès de leur clientèle.

Cela dit, c’est se tirer dans le pied que de ne pas mentionner ton lead magnet à ta communauté une à plusieurs fois par mois. 

Premièrement, comme ton audience grandit et se renouvelle avec le temps, chaque publication ira rejoindre une proportion de public nouveau. Et ce, même si elle n’est pas virale.

Deuxièmement, toute ta communauté ne s’inscrira pas immédiatement à ton lead magnet. Rester présent·e et reproposer ton contenu une fois de temps en temps fera en sorte que beaucoup plus de tes abonné·e·s s’y intéresseront.

Bref, ça vaut toujours la peine de régulièrement mentionner ton lead magnet sur tous tes réseaux sociaux. Tu ne pourras qu’en tirer du positif: des inscriptions qualifiées, et gratuites.

02. Affiche ton lead magnet partout sur ton site

Une autre stratégie essentielle et gratuite pour générer plus d’inscriptions à ton lead magnet, c’est de t’assurer qu’il se trouve partout sur ton site Web.

Lors de son lancement, tu peux en profiter pour le mettre de l’avant avec un pop-up, ou une barre qui s’affiche partout sur ton site. Ça maximisera sa visibilité auprès de gens qui le visitent régulièrement.

Ensuite, si tu ne veux pas garder ce type d’affichage, tu peux au minimum inclure ton lead magnet dans le menu de ton site, sur ta page d’accueil, et le mentionner dans les contenus qui sont liés.

Ça permettra à tes visiteur·euse·s de le découvrir dans le futur, et, encore une fois, tu pourras générer des inscriptions complètement gratuitement, en misant sur les visites organiques de ton site Web.

Exemple de pop-up utilisé pour mettre de l'avant un lead magnet et générer plus d'inscriptions
Exemple de pop-up

03. Ajoute le lien de ton lead magnet dans tes articles de blogue

Ensuite, si ton site Web a un blogue, c’est possible que ce soit via cet endroit que la majorité de tes visiteur·euse·s arrivent. Il faut maximiser la présence de ton lead magnet sur tes articles.

Pour ce faire, commence par identifier les articles de blogue qui sont en lien avec le sujet traité dans ton lead magnet. C’est évidemment encore mieux si ces articles sont populaires et obtiennent beaucoup de visites des moteurs de recherche.

Ensuite, mentionne ton lead magnet de façon stratégique dans chaque article de blogue. Ça peut être fait via un pop-up qui ne s’affiche que sur ces articles, ou bien avec un lien inséré au travers de l’article.

Suggestion supplémentaire: crée un article de blogue qui introduit ton lead magnet avec un sujet que ta clientèle doit connaître avant de s’inscrire à ton aimant.

Par exemple, si tu offres un guide pour entretenir son potager, tu pourrais créer un article qui introduit les gens à l’un de tes secrets les mieux gardés pour avoir un potager en bonne santé.

Dans tous les cas, parler de ton lead magnet sur ton blogue, c’est toujours gagnant. Encore une fois, c’est gratuit, et ça peut t’amener des inscriptions à long terme.

04. Optimise ta page d’inscription pour les moteurs de recherche

En plus de citer ton lead magnet un peu partout dans ton contenu, tu peux faire en sorte que la page d’inscription en tant que telle soit référencée plus efficacement sur les moteurs de recherche comme Google.

Premièrement, si tu as créé ta page d’inscription avec un outil de landing pages, comme Unbounce ou LeadFox, assure-toi que la page en tant que telle est indexée pour les moteurs de recherche. Sinon, Google et les autres vont l’ignorer.

Ensuite, configure bien le titre et la meta-description de la page, pour qu’elle s’affiche correctement sur Google. Et tu peux aller encore plus loin en ajoutant du contenu sur le sujet de ton lead magnet directement sur ta page d’inscription.

Plus ta page contribue à répondre à la question qui mène à ton lead magnet, plus les moteurs de recherche voudront l’indexer. 

Si ton domaine et le sujet de ton lead magnet sont communs, ou ont beaucoup de concurrence, ça pourrait être difficile de remonter tout en haut de la liste de résultats. Mais, si ta page se positionne bien, ça pourrait représenter des dizaines, ou des centaines d’inscriptions chaque mois, sans effort supplémentaire. On ne dit pas non. 😇

05. Fais de la publicité Facebook pour ton lead magnet

Au-delà de l’organique, si tu constates que ton lead magnet est un moyen efficace pour générer des inscriptions à ta liste courriel et de la clientèle pour tes produits ou services, c’est le temps de penser à investir de la publicité sur Facebook.

Parce que tant qu’à avoir mis autant d’efforts dans ton contenu, aussi bien ne pas te limiter au contenu organique et à ton site Web, dont le volume de résultats ne sera pas complètement de ton ressort.

Tu peux commencer avec aussi peu que 10$ par jour, et tester une campagne toute simple pendant quelques semaines, pour mesurer les résultats et impacts sur la croissance de ta liste courriel.

Pour être accompagné·e dans le processus et créer ta première campagne Facebook en moins de 3h, on propose la formation en ligne Objectif Pub: Multiplie les inscriptions à ton lead magnet

On montre clic par clic comment créer ta campagne, avec plusieurs structures de publicités, et une quinzaine d’exemples pour t’inspirer.

Découvre toutes les infos sur Objectif Pub ici.

06. Pousse ton lead magnet en publicité Google

Toujours dans le domaine publicitaire, si tu constates que le besoin qui est abordé dans ton lead magnet est généralement une problématique recherchée sur Google, ça peut être intéressant de penser y faire de la publicité.

Par exemple, si ton lead magnet est une checklist qui aide au déménagement, ou une vidéo pour réparer soi-même une fuite dans sa salle de bain. En effet, ce sont des sujets qui peuvent être recherchés fréquemment sur Google et donc, pour lesquels faire de la publicité peut être intéressant.

Tu peux créer une première campagne sur le réseau de recherche, en ciblant les différents mots-clés qui correspondent aux recherches que pourrait faire ta clientèle sur la problématique abordée dans ton lead magnet.

Le budget va varier selon la compétition de ton domaine, mais tu peux généralement débuter avec 15 à 20$ par jour, puis ajuster ce montant selon tes résultats.

07. Trouve des affilié·e·s pour parler de ton lead magnet

Ensuite, pour générer de la visibilité à ton lead magnet auprès de ta clientèle cible, rien de mieux que de faire de l’affiliation.

L’idée est simple, mais sera particulièrement efficace si tu connais plusieurs expert·e·s de ton domaine. 

Contacte des personnes influentes dans ton domaine: on cherche celles et ceux qui s’adressent à la même clientèle cible que toi, mais qui n’offrent pas des produits ou services qui entrent en compétition.

Offre-leur une rémunération en échange de mettre de l’avant ton lead magnet. Tu peux offrir un montant fixe pour en parler, ou bien une commission d’affiliation, selon le nombre d’inscriptions générées.

Si tu souhaites appliquer la deuxième option, tu peux opter pour la construction d’une page à part pour ton affilié·e, ou utiliser un outil qui permet le tracking de liens, comme Google Analytics 4.

08. Fais des partenariats de promotion de lead magnets

Si certain·e·s de tes collègues du même domaine que toi ont également des lead magnets (ou un autre contenu) à mettre de l’avant, tu peux leur proposer de promouvoir respectivement le lead magnet de l’autre.

De cette façon, tu pourras avoir une visibilité auprès de la communauté d’un·e autre entrepreneur·e, et te faire découvrir par des centaines – ou des milliers – de futur·e·s client·e·s potentiel·le·s, et ce, complètement gratuitement.

Dans la même lignée, tu peux proposer à un·e expert·e de ton domaine de se joindre à toi et de cocréer un lead magnet. Ainsi, vous pourrez tou·te·s les deux le mettre de l’avant, et obtenir encore plus de visibilité pour ta marque.

Exemple de lead magnet collaboratif :)
Un exemple de lead magnet né d’une collaboration entre Rosalie Côté et Marie-Pier Lemaire – Bye Bye Comparaison

09. Demande à tes leads de t’aider

Une personne qui s’inscrit à ton lead magnet et qui est satisfaite pourrait en parler à son entourage. Mais, on s’entend: c’est rare que ça arrive.

Alors, pour faciliter le tout, invite tes leads à en parler autour d’eux·elles en leur fournissant, par exemple, un modèle de story à partager.

Tu peux leur demander cette faveur à la suite de leur inscription, ou à la fin de ton contenu. Même si une petite proportion des personnes inscrites partageront ton lead magnet, ça te fera de la visibilité – et des inscriptions supplémentaires – gratuitement.

Aussi, certains lead magnets sont faits pour être partagés, comme des résultats de quiz. Si ton lead magnet fait partie de ce genre de contenu, donne tout le matériel nécessaire pour que ce soit facile à mettre de l’avant, comme des templates de posts ou de stories.

10. Partage ton lead magnet dans des groupes

Presque tous les marchés ont leurs groupes Facebook, Discord ou LinkedIn. Avec un peu de recherches, c’est généralement possible de trouver des groupes qui rassemblent ta clientèle cible.

Avec l’accord de l’admin du groupe en question, tu peux partager ton lead magnet avec la communauté, en lui proposant de s’inscrire.

Si ton contenu cible bien les membres du groupe, tu risques de pouvoir générer plusieurs dizaines de leads assez facilement. 

11. Parle de ton lead magnet dans ton infolettre

Finalement, oui, ça vaut la peine de parler de ton lead magnet à ta liste de leads même s’ils ou elles sont déjà inscrit·e·s. Pour deux raisons:

Premièrement, mentionner ton lead magnet à ta liste courriel permettra de réactiver certains prospects, qui te suivent depuis un moment, mais qui n’avaient pas réagi à ton contenu dernièrement. 

En effet, ça amènera ces personnes à mieux comprendre ta marque, et à plus rapidement passer à l’action vers l’achat de tes produits ou services.

Deuxièmement, chaque personne qui utilise ton lead magnet pourrait en parler à son entourage, et ça vaut aussi pour les prospects qui sont déjà sur ta liste.

Ça te fait donc un peu plus de visibilité gratuite, et plus de leads sur ta liste.

Quelle stratégie prioriser pour augmenter les inscriptions à ton lead magnet?

Alors, avec tout ça, par où commencer pour amener plus de leads vers ton aimant à client·e·s?

Eh bien, commence avec les actions qui sont les plus faciles pour toi, et qui, selon toi, risquent d’amener une plus grande visibilité à ton lead magnet.

Si tu es prêt·e à investir un premier budget publicitaire, on te recommande de tester une première campagne. C’est une façon très efficace de générer beaucoup de leads. Et si ces leads deviennent client·e·s à moyen terme, ça te fait une stratégie de croissance extrêmement puissante, et exponentielle.

Pour t’aider dans la mise en place de ces pubs, Objectif Pub rassemble tout ce qu’il faut savoir pour créer tes premières publicités et mettre en place ta campagne dans le gestionnaire Meta, en moins de 3h.

Une question sur la publicité en ligne?

Dans "Le Courrier de la Pub", on répond chaque mois aux questions débutantes, intermédiaires et avancées du public.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.