La publicité Facebook ne sert à rien

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

  • spotify
  • itunes
  • google

Est-ce que le titre t’a choqué? Sûrement, oui. Et pourtant, c’est bien vrai. La publicité Facebook ne sert à rien… À moins que tu saches t’en servir correctement et que tu as les bons outils marketing pour continuer avec tes prospects après.

Le Business Manager avant tout.

As-tu déjà été tenté de cliquer sur ‘’Boostez la publication’’? As-tu déjà mis un petit 10$ pour aider une publication qui semblait bien fonctionner? Booster une publication, ça ne sert pas beaucoup. Même qu’en fait, ça ne sert à rien du tout.

Créer une publicité dans ton Gestionnaire de publicités (tu verras plus souvent le terme anglophone : Business Manager) aura beaucoup plus d’impact sur ton taux d’engagement si elle est utilisée dans ta stratégie de marketing complète.

publicite facebook

Une étape parmi tant d’autres dans ta stratégie.

Beaucoup d’entreprises optent de faire de la publicité sur Facebook dans l’espoir de faire grossir la business. Mais sans stratégie, sans funnel de vente réfléchie, ta publicité sera vite oubliée après la campagne. Facebook se transforme de réseau social à aspirateur de cash dans ces moments-là, parce qu’une des plus grosse erreur est de penser que la publicité Facebook est la SEULE étape nécessaire pour vendre.

Tu ne veux pas perdre des centaines de dollars en publicité vide? Utilise la publicité Facebook dans un plan marketing complet, tu vas voir comment ce sera gagnant.

As-tu le bon public cible?

Comme tu vas vouloir viser les mêmes prospects que pour ton funnel de vente et ton Chatbot, assure-toi d’avoir bien ciblé ton persona à la création de ta publicité. En sachant à qui tu parles, en connaissant les habitudes de consommation de ton public cible, tu pourras créer une stratégie de béton et tu pourras t’assurer d’avoir dans ta mire tes clients potentiels qui feront ton chemin marketing complet. Si ton public n’est pas enclin à réagir aux publicités sur Facebook ou qu’il n’y est tout simplement pas présent, tu perdras tout le budget que tu auras accordé pour cette méthode publicitaire.

Au final, ce que tu veux, c’est de convertir tes efforts en vente, non?

graphic designer

La relation client avant tout.

À l’exception des achats impulsifs et urgents, une business doit développer une relation plus approfondie avec ses prospects pour réussir à vendre son produit ou son service. Cette relation peut être longue à bâtir, mais elle peut se faire plus rapidement avec une bonne stratégie publicitaire. Ton client doit te faire confiance et il doit faire confiance à l’offre que tu as pour lui.

S’il porte déjà confiance en toi, ta publicité sera fructifiante. Sinon, tu devras lui démontrer efficacement ta fiabilité avec ta stratégie complète.

Bâtir une stratégie forte.

Pour établir la meilleure stratégie, il faut s’asseoir et réfléchir aux étapes qui suivront la publicité sur Facebook. Les prochaines étapes pourraient être, par exemple, d’avoir une excellente stratégie de marketing courriel automatisé ou encore d’utiliser un chatbot sur Messenger.

Tu dois avoir une stratégie forte pour rentabiliser tes publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook. Tu dois savoir où tu t’en vas et tu dois savoir dans quel chemin tu veux guider ton futur client vers l’étapes finale : l’achat.

Une bonne option serait d’inclure un Lead Magnet dans ta stratégie. En gros, tu donnes quelque chose avec une valeur ajoutée à ton futur client en échange de son adresse courriel. Rendu à l’étape de donner cette information, tu sais que ce prospect a un bon potentiel de devenir un client.

Ton Pixel Facebook, est-ce qu’il est activé? Est-ce que tu sais réellement ce que font les futurs clients lorsqu’ils quittent Facebook? Où vont-ils et que regardent-ils? Si tu veux le savoir, installe ton Pixel et n’oublie surtout pas de l’activer pour avoir une meilleure trace de ta publicité Facebook.

facebook

Ta Landing Page, tu y as pensé?

Ton lien publicitaire, il pointe où? As-tu pensé à ta landing page? Au chemin que prendra ton prospect après avoir cliqué sur le lien de ta publicité? Est-ce que tu as des Call to Action sur ta landing page? Des liens utiles, une boîte d’abonnement à ton infolettre, des informations importantes et pertinentes pour ton prospect? Un lien direct vers ta page d’accueil n’amènera fort probablement jamais de vente.

Pour faciliter la lecture rapide (très rapide) de ton prospect, inclus des éléments qui lui feront voir ta crédibilité et ta notoriété. Commence avec une phrase catchy ou un témoignage d’un client actuel. Tu veux frapper dans le mille? Assure-toi de démontrer en quelques mots les bénéfices pour ton client, pas pour toi. Combien de fois on a vu des publicités ou des landings pages qui parlent des bénéfices pour l’entreprise et non pour le client? Beaucoup trop souvent et tu dois éviter ça à tout prix.

Bombardés de publicité, tes prospects ne regardent plus.

Il pleut des publicités sur le fil d’actualité Facebook et tes futurs clients ne les remarquent même plus tellement ils passent tout droit pour voir le contenu qui les intéresse vraiment. Si tu fais simplement la promotion de ton produit, penses-tu réellement que tes prospects vont s’arrêter pour lire?

Les gens ont une attention de plus en plus courte et tu as une fraction de seconde pour les captiver. Ils défilent le fil d’actualité à une vitesse folle et s’arrêtent seulement lorsque quelque chose semble HYPER intéressant ou drôle. L’image choisie doit être accrocheuse, captivante et invitante. La vidéo doit pouvoir captiver l’auditoire en moins de 3 secondes. Si tu ne réussis pas à convaincre ton prospect dans ces quelques secondes, il passera immédiatement à la prochaine publication.

Si tu veux réussir cette étape dans ta stratégie, tu dois offrir autre chose qu’une simple tentative de vente. Tu dois démontrer que ton produit ou ton service a une valeur ajoutée importante. Tu dois faire vivre des émotions, partager l’authenticité de ton entreprise et démontrer les valeurs de ta business qui pourraient rejoindre tes futurs clients.

Tu peux grossir de manière massive et rapide ton entreprise si tu appliques ces conseils. Faire une publicité Facebook, c’est beaucoup plus qu’un simple clic.

auteur

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

Découvre son blog

retour