Le pouvoir des collaborations

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

  • spotify
  • itunes
  • google

As-tu déjà pensé faire une collaboration avec une entreprise qui s’aligne avec la tienne? Il y a un grand pouvoir derrière les collaborations et c’est un outil important à considérer dans son approche marketing. Ces partenariats sont une manière très efficace d’aller chercher de la visibilité auprès de clients potentiels.

Partager son audience.

Qu’on soit d’accord ou non avec ce partage de données, le partenariat entre Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (ce qu’on appel le fameux GAFAM) est une excellente stratégie de marketing. C’est un peu la même chose (mais de manière moins sneaky et plus éthique) que tu vas tenter de faire en créant des collaborations avec d’autres entreprises.

C’est une occasion de faire voir tes services ou tes produits à une nouvelle audience qui pourrait être intéressée. En échange, tu donnes cette même visibilité à cette entreprise en lui donnant la possibilité de faire connaître son offre à la clientèle. C’est win-win pour tout le monde!

En choisissant bien tes collaborations, tu profites également de la crédibilité et de la notoriété de l’autre pour obtenir une belle image auprès de sa communauté.

publicite facebook

Une bonne ou une mauvaise visibilité?

C’est d’ailleurs l’une des techniques les plus utilisées auprès des influenceurs et des créateurs de contenu parce que c’est une excellente façon de faire grossir son audience. Et les collaborateurs en profitent grandement en retour.

C’est important par contre d’avoir une certaine continuité entre vous pour être capable de rejoindre la même clientèle l’un de l’autre. Si vous êtes trop différents, il y a de fortes chances que la collaboration ne porte pas fruit et il se peut même que ça nuise à votre image au lieu de l’aider. Il faut s’assurer de choisir des collaborations qui sont pertinentes, authentiques et qui s’enlignent avec les valeurs de l’entreprise. Nos abonnés et nos clients sont d’une grande importance, c’est eux qui font fleurir notre entreprise. Le lien de confiance qu’ils ont en vous est grand, mais il est facile à perdre. Toute collaboration n’est pas bonne à faire. Pour que ce soit un bon échange de visibilité, il faut que ce soit très bien ciblé et qualifié.

C’est bon pour tous les domaines, même le tien!

Que vous soyez dans le domaine de la santé, des cosmétiques, du sport ou de la technologie, il y a toujours des collaborations qui sont possibles et qui sont pertinentes. C’est une stratégie marketing qui se voit partout et dans tous les domaines. On a qu’à penser aux nombreux crossovers qu’on voit dans les séries télévisées (Les Simpsons avec Family Guy ou encore The New Girl avec Brooklyn Nine-Nine, pour en nommer que deux parmi des centaines). Ou encore les collaborations dans le domaine de la mode que ce soit avec des designers ou des grandes chaînes de vêtements.

Entre petites, moyennes ou grosses entreprises, il y a toujours moyens d’en sortir quelque chose et de trouver des collaborations bénéfiques. Ça ne date pas d’hier comme technique et ce n’est pas près de s’effacer non plus.

graphic designer

Quelle collaboration choisir?

Les possibilités de collaborations sont infinies, ou presque! C’est important de choisir une collaboration qui représente et favorise les deux parties impliquées. Ça peut être une entrevue ou un live (ou pourquoi pas, les deux!) sur la page Facebook l’un de l’autre, faire un Podcast, écrire un article de blogue en tant qu’invité sur le site de quelqu’un d’autre, réutiliser ce contenu ou en créer du nouveau en identifiant le nom de l’autre personne dans une publication ou dans une stories Instagram.

Ça peut se faire sur :

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Site Web
  • LinkedIn
  • Twitch
  • Et peut-être même Tik Tok (Ça s’en vient, le marketing va tranquillement prendre d’assaut la plateforme!)

Il est aussi possible de faire un concours sur les deux pages ou sur seulement un des deux comptes. Faites très attention aux règlements de la plateforme que vous choisissez. Encore aujourd’hui, plusieurs personnes négligent de suivre les règlements de concours, surtout sur Facebook.

T’arrives pas à trouver une collaboration?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à trouver une (bonne) collaboration. Ça se peut que tu ne contactes tout simplement pas les bonnes entreprises (n’oublie pas que tu dois trouver une entreprise qui est enlignée avec la tienne). Mais ça se peut aussi que tu as besoin de travailler sur ton image pour avoir de la visibilité à offrir en échange dans une collaboration.

As-tu un bon nombre d’abonnés? Pas besoin d’avoir 100 000 abonnés. But you need money to make money. Tu me suis? Considère aussi faire des collaborations avec des entreprises ou des personnes qui ont environ le même nombre d’abonnés que toi pour que l’échange soit équitable.

As-tu utilisé la bonne approche? C’est pas toutes les entreprises qui sont à l’aise avec l’approche friendly ou, au contraire, l’approche trop protocolaire. Revois simplement ton premier contact!

As-tu pensé à la manière que tu voulais faire la collaboration? Approcher une compagnie en disant ‘’Yo, je veux faire une collaboration avec toi’’, ça risque pas d’aboutir. Pense à ce que tu aurais à offrir et ce que tu aimerais faire. Tu as une idée de concours, de publication ou de vidéo? Dis-le clairement dans ta demande et tu auras plus de chance d’obtenir une réponse positive!

facebook

Fais-toi voir en premier.

Avant d’approcher une marque, fais-toi voir. Donne un petit aperçu de ton entreprise et de ton offre avant de faire une demande de collaboration. Montre le côté sexy de ton entreprise, fais valoir ta force. Prend l’habitude de commenter des publications, d’aimer des photos et peut-être même de partager, sans rien demander en retour, un morceau de contenu pertinent pour ta clientèle.

Au final, tu seras toujours gagnant de faire une collaboration. Tu peux choisir et créer une collaboration qui fonctionnera pour ton entreprise, que ce soit le temps d’une seule publication ou sur du long terme. L’important, c’est d’utiliser correctement la technique et surtout, de l’utiliser intelligemment. Si c’est ton seul outil pour attirer des clients, ça risque de tanner ton auditoire et ce ne sera plus aussi efficace.

auteur

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

Découvre son blog

retour