L’impact d’une pub courte VS l’impact d’une pub longue.

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

le 26.10 2020

  • spotify
  • itunes
  • google

Ah, la publicité Facebook. 

Ce mystère qui cause beaucoup de maux de tête aux entrepreneurs…Mais chez Antilope, on aime ça, les pubs (on en mange beaucoup!) C’est essentiel pour le marketing web des entreprises. 

C’est pas pour rien qu’on a deux copywriters dans l’équipe. (Salut Laurence 🙋🏼‍♀️)

On se fait souvent demander…

Pourquoi beaucoup de vos publicités ont des longs textes? 

Pourquoi avoir fait une publicité si courte, alors qu’habituellement elles sont plus longues? 

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire des longues publicités? 

On va tout t’expliquer les avantages et les inconvénients des deux. 

Tu peux voir ici une pub courte à gauche et une pub longue à droite

Ça va t’aider à comprendre le processus de copywriting pour t’aider à débuter dans le monde de la publicité, perfectionner les propres pubs ou pour comprendre tout le processus de ta super équipe chez Antilope. 

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux, d’après-toi, entre le court et le long? 

La réponse courte à cette longue question c’est que… Les textes longs ont une plus grande probabilité de fonctionner avec une audience froide. (Si tu ne sais pas ce que c’est une audience froide, tu peux aller lire notre article sur la température de ton trafic

Je veux que tu saches aussi que la meilleure chose à faire (qu’on fait nous aussi en tant que copywriter à l’agence), c’est de ne PAS prendre pour acquis qu’une formule préfaite fonctionne dans toutes les situations.

Il faut tester plusieurs styles pour trouver celui qui colle avec ta business. 

On a un gros faible pour les longues publicités à l’agence.

Mais on adopte parfois les publicités plus courtes parce que… Ça dépend tellement de ton domaine et de ce que tu vends. 

Si tu ne sais pas quelle longueur adopter… C’est le temps de faire un beau petit test AB.

On est conscient que nos textes publicitaires ne vont pas plaire à tout le monde. C’est la raison pourquoi on test avec deux versions. Certaines personnes détestent lire de long texte et d’autres personnes veulent tout savoir, jusqu’au petits détails. 

L’un n’est PAS meilleur que l’autre. 

Plus tu connais ton avatar, mieux tu pourras orienter ton type de texte… Mais parfois, même s’il aime les textes longs, il est pressé et il veut lire une publication vite.

Les avantages et inconvénients d’une publicité Facebook courte

C’est quoi une pub courte? 🤔

C’est d’écrire en allant droit au but, sans passer par 4 chemins. 
Exemple, la pub qu’on a écrit pour Alexandra Martel

Publicité Facebook pour Les mots pour vendre.

Tu as quelque chose à donner ou un produit qui se vend bien et rapidement? Les chances sont que tu peux t’en tirer rapidement avec une publicité plus courte. Moins c’est dispendieux, moins les gens ont besoin de persuasion pour passer à l’action d’acheter. 

Tu as une promo rapido presto avec une image claire? Tu peux te permettre aussi d’y aller short and sweet. 

Tu cibles ton audience déjà réchauffée? Vas-y plus court! 

Tu as une phrase clé qui pique énormément la curiosité, et le lien pointe vers une page de vente solide. Tu peux aussi utiliser un MÉGA teaser pour inviter les gens à cliquer ou faire un rappel d’urgence (EX : 🕙 Plus que 24 h pour vous inscrire 🕙).  

Avantages 👉 Une publicité avec un court texte apporte généralement un taux de clic plus haut versus une publicité avec un texte beaucoup plus long. Pourquoi? Parce qu’ils n’ont pas eu à faire l’effort de lire… Ce qui amène au désavantage. 👇

Inconvénients 👉 Bien qu’il y ait plus de clic, la qualité des visiteurs est moins grande = moins de retour pour chaque clic. 

Les gens voient tellement de publicité dans leur feed dans une journée qu’une courte publicité peut facilement passer tout droit parmis toutes les autres.

Les avantages et inconvénients d’une publicité Facebook longue.

Et la pub longue, c’est quoi? 

C’est raconter une histoire. 

C’est réchauffer ton public. 

Exemple, cette publicité qu’on a fait pour Stéphanie Méthé

Publicité Facebook pour Stéphanie Méthé – La Coach flyé.

C’est utiliser différentes tactiques de persuasions pour faire passer un message à ton avatar. Tu vas vouloir parler de ses problèmes, des bénéfices de ton produit/service… Tu vas devoir capter son attention et le faire rêver. 

Tu peux voir les longues publicités comme une mini page de vente ou comme une petite histoire qui provoque une grosse résonance et une excellente connexion avec le lecteur. 

Le storytelling permet de passer un message très touchant sans entrer dans la vente intense. Ce qui donne une meilleure relation entre vous. 

Ça fonctionne bien avec des leads qui ont besoin d’être réchauffés. Quand tu vises une audience plus froide, tu veux leur donner le plus d’informations pertinentes, répondre aux objectifs et aux attentes. 

Tu peux aussi t’en servir quand ton produit/service est plus dispendieux ou qu’il est plus complexe et doit donc être décortiqué avant d’être acheté. 

Avantages 👉 Ce sont des visiteurs de qualité qui cliquent sur le lien puisque ceux-ci auront pris le temps de lire la publicité au complet, ou du moins, auront lu beaucoup plus d’informations pour se rendre là où vous le voulez.

Le taux d’interactions est généralement plus élevé avec les pubs longues. 

Inconvénients 👉 Certaines personnes pourraient abandonner en bout de lecture dû à la longueur. Les gens peuvent se tanner, c’est pour ça qu’il faut être très visuel avec les Emoji et les techniques de rédaction persuasive (En gros : espace tes phrases). 

Au final, le plus important, c’est de tester. Essayer. Toujours améliorer. 

Surtout quand tu commences. 

Essaie une publicité courte de 2 lignes et une de 10 lignes. 

Essaie une publicité plus longue de 15 lignes… Et une autre de 30 lignes! (pourquoi pas?) 

Si tu as dit tout ce que tu avais à dire en 5 lignes, pourquoi en écrire plus? Si tu trouves que ta UNE phrase est béton et qu’elle a tout pour attirer ton public, go for it. La qualité d’un texte prime toujours sur la quantité. 

Pour faire des textes longs, essaie de te mettre dans la peau de la personne à qui tu t’adresses. C’est quoi ses problèmes et comment tu peux l’aider? Quel est son rêve, son objectif? Quelle difficulté vas-tu l’aider à surmonter? 

Mais n’hésite surtout pas à raconter ton histoire ou celle d’un client. De mettre beaucoup de détails et surtout, d’émotions. 

Qu’avais-tu d’intéressant et d’important à dire dans ta page de vente? Inspire toi de celle-ci… Sans la copier!

Marie-Ève Lévesque

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

Découvre son blog :

Marie-Ève Lévesque
retour