Points Tournants #3 Automatiser son entreprise

Avec Sebastien Caron

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

  • spotify
  • itunes
  • google

Pendant plus de deux ans, Sébastien Caron a travaillé dans l’ombre en offrant ses services d’automatisation web et de funnels de vente. Il s’est enfin départi de son syndrome de l’imposteur en avril dernier et il valorise son expertise dans le domaine.

À ses débuts, il offrait des consultations à l’heure sur comment créer des outils gratuits, des frames de pages de ventes et d’autres outils connexes. Il a ensuite commencé à offrir des forfaits complets pour aller en profondeur dans le funnel de vente et l’automatisation de la business. Il peut, par exemple, automatiser le processus à la suite d’un appel pour fermer la vente.

Aujourd’hui, son entreprise offre une formule complète incluant les technologies, l’analyse des offres de service, l’automatisation entière de l’entreprise et le suivi des données pour un résultat vérifié et vérifiable.

Pour une business qui vend en ligne, ça ressemble à quoi les outils d’automatisation?

Si la tâche est redondante, elle doit être automatisée! La majorité de ce qu’on voit sur Internet, Sébastien peut le faire. Si ça semble impossible à faire, il va trouver comment. Le client demande et son entreprise s’arrange pour que ce soit automatisé. Que ce soit le service à la clientèle, la prospection, la conversation ou la fermeture de la vente avec une séquence de courriels automatisés, tout se fait et ça peut aller très loin.

Comment automatiser le service à la clientèle?

Tout fonctionne avec des mots clés. Si on reçoit un courriel pour un remboursement, le processus d’automatisation va utiliser le mot-clé ‘’remboursement’’ pour envoyer un courriel personnalisé avec le prénom de la personne sur les démarches à suivre. On part d’une banque de questions fréquemment demandées ainsi que des mots-clés et on construit un système d’automatisation de courriel à l’entour de ça.

publicite facebook

Est-ce qu’il y a un avantage pour la marque d’envoyer toujours des réponses identiques?

Il y a beaucoup d’avantages. Le message est toujours prêt et parfaitement écrit. Mais est-ce que c’est bon pour l’image de cette marque-là? Est-ce que ça s’applique à la clientèle cible? Il est clair, que ça aide à faciliter la communication en ayant des réponses de qualités. Le désavantage, c’est que les réponses automatisées sont des réponses fermées. Ce qui veut dire qu’on n’obtient pas le même feedback que lorsqu’on fait un message humain et personnalisé à chaque client.

Comment automatiser le processus de vente?

Son entreprise fonctionne beaucoup avec la publicité Facebook liée à une page de capture qui demande le courriel du prospect. Grâce à ça, on peut commencer une séquence de courriel qui mène à la bonne offre au client pour finaliser avec une vente.

Sébastien aime aller encore plus loin avec son processus d’automatisation le faisant également pour les appels de ventes. Après un appel découverte, il fait enclencher une séquence de courriel très complète. Du courriel offrant un rabais si l’achat est fait dans les 24 prochaines heures, au courriel pour un panier abandonné sur les achats en ligne jusqu’à la liste de courriel pour les prospects n’ayant pas acheté au final mais qui sont d’excellents potentiels clients.

Ça vaut la peine de passer de manuel à automatisé?

En moyenne, une entreprise peut passer 45 minutes par appel pour les suivis de vente. Donc si une entreprise doit faire environ 50 appels découvertes dans une semaine, l’automatisation est d’une grande nécessité. Sans les automatisations, l’entreprise devrait réduire les appels ou engager quelqu’un pour faire les suivis, ce qui serait beaucoup plus coûteux en bout de ligne. Automatiser son entreprise, ça permet de sauver de l’argent et du temps.

facebook

Automatiser la gestion de projet, une avenue gagnante!

Quand on travaille à plusieurs, ça devient difficile de donner du feedback à notre client. Si on n’automatise pas ça, on donne un moins bon service à nos clients. Sébastien utilise Asana pour la gestion de projet de son équipe. Il crée une tâche dans le logiciel qu’il assigne directement à la bonne personne avec le nombre de temps nécessaire pour la terminer. Quand la tâche est complétée, un message est envoyé. Automatiser la gestion de projet, ça permet de suivre facilement la progression d’un projet et ça permet de mieux manager.

Le désavantage de cette méthode, c’est la perte du côté humain. L’équipe se rencontre alors une fois par semaine pour se féliciter et démontrer les bons coups. À 2 ou 3 employés, c’est facile d’avoir une gestion de projet humaine. À plus de 5 ou 10 employés, ça prend un système solide de gestion de projet et l’automatisation facilite le processus pour tout le monde et c’est aussi plus facile lorsqu’un nouvel employé entre en place.

Quel effort ça demande à une entreprise de mettre en place le processus complet d’automatisation?

Ça dépend des entreprises et à quel niveau elles sont rendues. Si l’entreprise est nouvelle, on recommande d’attendre un peu avant de mettre en place l’automatisation pour comprendre tout ce que ça implique et d’être tout de même capable de fonctionner sans cette automatisation. Ça dépend également de ce que l’entreprise a besoin comme outil et de la grosseur de celle-ci. Plus l’entreprise est grande, plus l’automatisation est complexe donc plus ce sera coûteux.

Automatiser les tâches redondantes, ça donne plus de temps pour les tâches qu’on aime réellement.

Déléguer nos tâches à l’automatisation c’est super, mais ça peut également mener à la procrastination si on pousse à l’extrême. Il est mieux d’automatiser quelques tâches redondantes pour se concentrer sur d’autres tâches motivantes et réduire notre horaire. Plus on automatise, moins on va avoir envie de travailler. La clé, c’est dans la balance.

Il est prouvé scientifiquement qu’après un certain nombre d’heures, le cerveau fonctionne moins bien. Utiliser les automatisations pour réduire sa charge de travail et travailler plus efficacement, c’est gagnant. Sans les automatisations, les heures fonctionnelles du cerveau servent à faire des tâches redondantes ce qui ralentit le rythme de travail et diminue la motivation.

facebook

Le 9 à 5 est en train de mourir

La société nous a imposé de travailler en tant qu’employé sur un horaire de 9 à 5, là où notre cerveau ne serait pas nécessairement à son meilleur. L’automatisation peut être un avantage énorme pour les employés puisque les tâches redondantes seraient levées. Dans les pays nordiques, ça a rapidement été compris. Au Japon, la productivité des employés chez Microsoft a beaucoup augmenté depuis qu’ils travaillent 4 jours par semaine. Ils ont gardé les mêmes salaires et les employés sont 40 % plus de productivité qu’avant.

Les gens ne veulent plus travailler 5 jours par semaine et veulent améliorer leur vie familiale. Comme le marché est à l’employé en ce moment par manque de main d’œuvre, certains employeurs acceptent de donner des postes à 4 jours par semaine. Notre génération veut aller travailler et avoir du fun. La réponse à tout ça? L’automatisation.

Il serait plus logique de payer les employés avec un salaire fixe, plutôt que de les payer à l’heure. L’important, c’est que le travail soit livré correctement et à temps, non? Il n’est pas rare de voir des employés travailler plus lentement pour combler le temps ou de se tourner les pouces après qu’une tâche soit finie. Ils seraient beaucoup plus motivés de pouvoir travailler à leur rythme pour le même salaire. Ils seraient plus efficaces et plus productifs et auraient plus de temps pour la vie familiale et le développement personnel.

Ça change la dynamique du bonheur et ça influence toutes les sphères de la vie. Travailler moins, mais travailler mieux, ça permet d’augmenter aussi les dynamiques humaines.

Est-ce que les services de Sébastien s’adressent à toi?

Il travaille seulement avec les entrepreneurs qui offrent des services sur le web ou qui désirent le faire pour instaurer un système d’automatisation complet. Il offre également une analyse complète sur le funnel de vente avant de faire l’implantation. Deux entreprises dans le même domaine peuvent avoir des résultats complètement différents. Il veut que le client aille un funnel de vente qui fonctionne et qui a été testé.

Pour contacter Sébastien et découvrir si ses services sont faits pour toi :

linkedin.com/in/sebascaron/

auteur

Article rédigé par Marie-Ève Lévesque

Découvre son blog

retour