Comment déterminer le budget à investir en publicité Facebook?

par | 5 Fév 2024

Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:

Pour estimer son budget en publicité Facebook, il faut prendre en compte le risque que l’on est prêt·e à prendre, mais aussi le fait que l’algorithme a besoin de données pour fonctionner de façon optimale, et que plus notre objectif est direct, plus il risque de demander un budget élevé.

SOMMAIRE:

Combien coûte la publicité sur Facebook?

Pour déterminer son budget publicitaire sur Facebook, il faut commencer par comprendre le fonctionnement des coûts.

Tout d’abord, il est important de savoir que Meta facture ses publicités au nombre d’impressions, c’est-à-dire à chaque fois qu’une publicité s’affiche.

C’est un modèle différent de Google qui, pour sa part, facture seulement lorsque les utilisateurs ou utilisatrices cliquent sur les publicités.

Cela dit, les deux plateformes partagent le même principe d’enchères: les coûts sont définis par la demande.

Alors, en publicité Facebook, plus ton audience cible est en demande – donc plus les entreprises veulent rejoindre les mêmes personnes que toi – plus les coûts seront élevés.

En 2023, le coût de diffusion moyen chez nos client·e·s était de 6,85$. Alors, en moyenne, nous payons 6,85$ pour être affichés 1000 fois, sur Facebook et Instagram.

Comme Meta te facture pour l’affichage de tes publicités, il n’y a aucune garantie de résultats. Que tes publicités soient performantes ou non, il faudra payer dès qu’elles s’affichent.

Déterminer son budget en publicité Facebook en fonction du niveau de risque

Comme la publicité Facebook est facturée en fonction du nombre d’impressions publicitaires, et non en fonction des résultats, investir pour la première fois en pub constitue un risque.

Peu importe si ton entreprise a les meilleures offres et se distingue largement de ses concurrentes, tu n’auras malheureusement aucune garantie qu’investir en pub Facebook sera rentable du premier coup.

Alors, pour déterminer le budget à investir en publicité Facebook, la première règle, c’est d’investir un budget que l’on est prêt·e à perdre.

Et même si dans beaucoup de cas, une entreprise bien préparée, qui respecte les critères pour commencer en publicité Facebook, devrait obtenir des résultats, ça ne veut pas dire que ce retour se verra instantanément: ça peut prendre plusieurs mois de tests et d’optimisation publicitaire pour trouver une stratégie performante et rentable.

Donc, plus ton entreprise peut se permettre de prendre un risque avec son investissement, et de ne pas s’attendre à un retour sur investissement à court terme, plus elle pourra se permettre d’investir un budget élevé rapidement.

On recommande d’être prêt·e à investir un budget constant pendant 3 mois avant d’évaluer complètement ses résultats. 

Donc, assure-toi que ton entreprise génère suffisamment de profits (ou a les fonds suffisants) pour supporter ton budget publicitaire pendant cette période.

Estimer son budget publicitaire Facebook en fonction de l’algorithme

L’algorithme publicitaire sur Facebook a un grand impact sur la façon dont tu pourras déterminer ton budget.

Pourquoi? Parce que pour fonctionner de façon optimale, et donc t’amener les meilleurs résultats possible, l’algorithme publicitaire de Facebook doit avoir un minimum de données.

En d’autres mots, avec un trop petit budget, l’algorithme va avoir de la difficulté à bien identifier les bonnes personnes auprès de qui afficher tes pubs, pour avoir les meilleurs résultats.

Et donc, avec un trop petit budget, tu pourrais te retrouver avec des retours sur investissement plus bas, ou des coûts par résultats plus élevés. Rien d’idéal.

Dans un scénario idéal, Meta recommande d’avoir un budget assez élevé pour pouvoir générer 50 résultats par semaine pour chaque ensemble de publicités.

Autrement dit, si tu souhaites générer des prospects, à un coût par résultat de 5$, et que tu as 2 ensembles de publicités, ça veut dire que selon cette règle, ta campagne publicitaire devrait démarrer avec un budget de 70$/jour. 

(5$ x 50 résultats / 7 jours) x 2 ensembles de publicités

Ça peut être un budget réaliste pour certain·e·s, ou sembler très élevé pour d’autres.

De notre expérience, ça ne prend pas réellement 50 résultats par semaine par ensemble de publicités pour générer de bons résultats – tu peux commencer avec moins. 

Au strict minimum, on te recommande d’investir suffisamment pour obtenir une quinzaine de résultats. Ça sera un très bon début pour l’algorithme. 

Dans notre même exemple de prospects à 5$, ça représente plutôt un investissement d’environ 20$ par jour.

(5$ x 15 résultats / 7 jours) x 2 ensembles de publicités

Ça veut tout de même dire que plus tes campagnes sont complexes, plus le budget minimum risque d’être élevé. 

Pour commencer à petit budget, mieux vaut limiter ta stratégie publicitaire, et commencer plus simple. Trop t’éparpiller ferait baisser la performance de l’algorithme, et t’amènerait de moins bons résultats.

Comment l’objectif de campagne impacte-t-il le budget publicitaire?

Pour comprendre comment la sélection de l’objectif de ta campagne Facebook a un impact sur le budget que tu dois investir, il faut savoir que le ciblage de tes publicités est influencé par ce choix d’objectif.

Pourquoi? Parce que si tu as un objectif de ventes, l’algorithme publicitaire de Facebook n’ira pas rejoindre exactement les mêmes personnes que si tu as un objectif de vues de vidéo.

Dans le premier cas (ventes), Meta ira plutôt cibler des personnes habituées à faire des achats en ligne, et qui sont potentiellement en recherche active de tes produits. 

Dans le second cas (vues de vidéo), tes publicités vont plutôt s’afficher devant des personnes qui ont l’habitude de regarder des vidéos sur les réseaux sociaux, et qui auront donc plus de chances de regarder la tienne jusqu’au bout.

Et ce, même si le ciblage de ton ensemble de publicités est exactement le même.

Alors, qu’est-ce que ça veut dire pour ton budget?

Plus ton objectif de campagne demande un engagement important de l’utilisateur·trice, plus les coûts risquent d’être élevés – et donc, plus ton budget devra l’être aussi.

En effet, il y a beaucoup moins de personnes susceptibles d’acheter tes produits rapidement qu’il y en a qui pourraient regarder une vidéo, ou commenter une publicité.

Un objectif qui demande un « engagement faible » te demandera un budget moins important. Ce sont les objectifs suivants:

  • Notoriété
  • Nombre de visites
  • Interactions

Il est possible de démarrer une campagne avec l’un de ces objectifs avec seulement 5$/jour, et commencer à observer des résultats.

Pour les objectifs à « engagement important », il faudra un budget conséquemment plus élevé, puisque ce sont des résultats plus difficiles à obtenir:

  • Prospects
  • Promotion de l’application
  • Ventes

Généralement, on démarre des campagnes de prospects avec un minimum de 30$/jour, et une campagne de vente avec au minimum 50$/jour.

Comment configurer son budget en publicité Facebook?

Pour indiquer à Facebook le budget à investir, tu peux le faire à deux endroits différents:

Premièrement, tu peux choisir d’indiquer le budget au niveau de la campagne. 

De cette façon, l’algorithme de Meta divisera automatiquement ton investissement au travers de tes différents ensembles de publicités. 

On appelle ça le « CBO », pour Campaign Budget Optimization, et c’est généralement ce qu’on recommande pour obtenir le plus de résultats.

Exemple de campagne où le budget publicitaire est configuré en CBO.

Deuxièmement, si tu préfères, tu peux configurer un budget pour chaque ensemble de publicités.

Cette méthode te permettra d’être plus précis·e et d’avoir plus de contrôle dans ta répartition de budget au travers de tes différents segments de ciblage, dans tes ensembles de publicités.

C’est le « ABO », pour Adset Budget Optimization. On recommande de l’utiliser si tu veux allouer des budgets spécifiques à certains segments d’audience, ou faire des tests A/B.

Exemple d'ensemble de publicité où le budget publicitaire est configuré en ABO.

Déterminer un budget journalier ou sur la durée

Lorsque tu indiques ton budget, tu auras deux options:

  • Journalier/Quotidien
  • Sur la durée/Global

Dans le premier cas, le budget indiqué sera celui dépensé chaque jour. Alors, un budget de 50$/jour te coûtera environ 1500$ au bout d’un mois.

Dans le deuxième cas, si tu choisis un budget global, tu devras indiquer des dates de début et de fin pour tes ensembles de publicités. Ce budget sera dépensé dans sa totalité entre ces dates, sans être dépassé.

À ce niveau, il n’y a pas réellement de meilleure méthode. Choisis simplement l’option qui est la plus pratique pour ta gestion de budget. 

Si tu as des campagnes qui ont pour but de tourner en continu (evergreen), sans date de fin, on te recommande d’y aller avec un budget quotidien.

Si ta campagne est seulement temporaire, ça risque d’être plus simple avec un budget global, étalé sur la durée de la campagne.

Finalement, c’est bon de savoir que Facebook se permet d’être flexible sur ton budget quotidien pour obtenir le plus de résultats possible.

Ça veut dire que si tu indiques un budget de 50$/jour, il est possible qu’une journée, ce soit 60$, et l’autre, 40$. Au total, après une semaine, ton budget de 350$ (50$/jour sur 7 jours) sera respecté.

Avec quel budget publicitaire commencer sur Facebook? Notre recommandation simple

Alors, avec tout ça, on met quel budget en publicité Facebook?

Notre réponse simple est la suivante:

  • Pour acquérir des prospects, démarre avec minimum 30$/jour.
  • Pour générer des ventes, démarre avec minimum 50$/jour.

Si tu cherches à acquérir des leads très précis (comme en B2B), ou à générer des ventes très dispendieuses (de 200$ et plus), ce te sera utile d’investir un peu plus, possiblement 100$/jour.

Assure-toi d’avoir suffisamment de fonds pour faire rouler les campagnes pendant au moins un mois – idéalement deux.

De cette façon, tu laisseras suffisamment de temps pour que l’algorithme affine ton ciblage et t’amène les meilleurs résultats possible.

Obtiens un deuxième avis sur tes campagnes publicitaires

Tu ne sais pas si tes campagnes de publicité Facebook performent au mieux de leurs capacités?

Réserve ton appel de deuxième avis: 60 minutes de partage d’écran où un expert critique sans retenue tes campagnes, ton ciblage et tes pubs.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.