Campagne Meta Advantage Shopping (ASC): Guide complet

par | 13 Nov 2023

Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:

En 2023 est arrivé en publicité Facebook un tout nouveau type de campagnes de vente: la campagne Advantage Shopping +. On présente dans cet article les avantages, comme la simplicité et la performance, mais aussi ses limites.

SOMMAIRE:

Qu’est-ce que la campagne Advantage Shopping + (ASC)?

La campagne Advantage Shopping +, ou ASC (pour Advantage Shopping Campaign), est un nouveau type de campagnes de vente en publicité Meta.

Depuis 2022, le type de campagnes est en installation progressive dans les comptes publicitaires, et c’est le fruit d’un tout nouveau système de diffusion, revu et amélioré.

En bref, la campagne peut se créer en quelques clics et laisse la grande majorité des options classiques, comme le ciblage, à l’algorithme publicitaire.

À notre avis, c’est une façon pour Facebook de montrer que lorsqu’il est bien aligné, l’algorithme et l’apprentissage automatique peuvent surpasser l’optimisation humaine.

Et, comme on le voit depuis plusieurs années maintenant, mettre de côté l’optimisation manuelle excessive (et visiblement désuète) des gestionnaires de campagnes.

Parce que c’est le cas: dans bien des situations, la campagne ASC peut générer des résultats excellents, et parfois supérieurs à ceux qui sont obtenus dans des campagnes plus complexes.

Les avantages de la campagne ASC

Rapidité et simplicité

L’avantage premier de la campagne Advantage Shopping +, quand vient le temps de générer des ventes, c’est sa simplicité de configuration.

Là où, dans une campagne classique, on vient normalement configurer son objectif, sa stratégie d’enchères, son ciblage et ses placements, la campagne ASC retire tout ça, et nous propose simplement de sélectionner le pays cible de la campagne.

Évidemment, il faut toujours créer des publicités. Mais tout le reste est pris en charge par le merveilleux algorithme.

Un tout nouvel algorithme de diffusion

Meta a donné très peu d’informations sur le sujet, mais au vu des résultats obtenus par les campagnes ASC chez nos clients et clientes, il semble qu’on ait affaire à un nouvel algorithme, pour diffuser les publicités.

La flexibilité donnée à Facebook — de par l’absence de précisions de ciblage — permet d’obtenir un volume très important de résultats. Pour le moment, on dirait que cet algorithme y arrive sans sacrifier le retour sur investissement.

En d’autres mots, on arrive à obtenir des résultats souvent meilleurs, à un volume plus grand.

Audience par publicité

Un autre élément très intéressant de la campagne Advantage Shopping Plus, c’est sa particularité d’avoir un ciblage individuel pour chaque publicité.

Dans une campagne Meta classique, c’est l’ensemble de publicités qui détermine le ciblage, qui s’applique à toutes les publicités au sein de cet ensemble.

Alors, si tes produits ciblent deux clientèles radicalement différentes, c’est recommandé d’utiliser deux ensembles de publicités différents, pour que chaque segment voie les bonnes publicités.

Pour la campagne ASC, ce n’est pas nécessaire, puisque chaque publicité pourra venir rejoindre sa propre audience cible. C’est pourquoi plusieurs employé.e.s de Facebook, comme Yoni Levy, qui travaille aux solutions marketing de Meta, recommandent d’avoir un inventaire publicitaire le plus varié possible au sein de ce genre de campagnes.

Les inconvénients de la campagne ASC

Peu de personnalisation de ciblage possible

Le premier inconvénient est évident, puisque c’est le revers de la médaille de la simplification de la campagne: comme le ciblage est pris en charge par l’algorithme, on ne peut pas autant le personnaliser que dans une campagne Facebook classique.

Par exemple, au niveau du ciblage géographique, Facebook permet seulement de sélectionner un pays entier, et non une région spécifique. Moins pratique si tes produits se livrent uniquement dans une certaine zone, par exemple.

Contrôle limité sur le reciblage

Ensuite, comme la campagne combine la diffusion publicitaire auprès d’un public froid — qui ne connaît pas encore ton entreprise — et un public chaud, via le reciblage, on se retrouve avec moins de contrôle sur la répartition que va faire l’algorithme au niveau des différents types d’audiences.

Bonne nouvelle, tu peux indiquer dans ta campagne ASC quelle limite tu souhaites accorder à ta clientèle actuelle, pour forcer Meta à se concentrer (ou non) sur une clientèle froide.

Cela dit, tu ne pourras pas identifier avec exactitude la source de chaque vente, et déterminer si ce sont les visiteurs de ton site, ou bien les personnes ayant interagi avec tes réseaux sociaux qui amènent les ventes.

L’algorithme a besoin de données. Beaucoup de données.

Comme on est sur une campagne entièrement autonome, la campagne Facebook ASC aura besoin de données pour s’optimiser de façon efficace.

Et pour avoir des données, cette campagne aura besoin de budget. Plus ton budget est élevé, plus la campagne pourra performer de façon efficace et stable.

Or, si ton compte publicitaire est tout nouveau, ton tracking Facebook n’aura pas beaucoup de données cumulées. Ainsi, il faudra démarrer avec un plus grand budget (On recommande au moins 100 $/jour), ou attendre un peu avant de lancer ta campagne.

Par contre, si ça fait déjà plusieurs mois que des campagnes tournent, tu peux lancer ta campagne avec confiance, puisqu’elle se basera aussi sur les données déjà accumulées sur ton Pixel Facebook.

Les résultats des campagnes ASC chez nos clients

Comme la campagne ASC cible la même clientèle que les campagnes Meta classiques, on assiste à un chevauchement d’audiences quasi complet.

Ce n’est donc pas possible de comparer les deux campagnes qui tournent sur le même compte publicitaire pour déterminer de façon absolue à quel point un type de campagnes performe mieux que l’autre.

En d’autres mots, la campagne ASC pourrait voler les « ventes faciles », et laisser les campagnes classiques avec des résultats plus dispendieux pour la journée.

Cela dit, on a vu la différence de résultats chez nos clients et clientes rapidement après avoir lancé les nouvelles campagnes Meta ASC: les résultats sont nettement supérieurs.

En ajoutant une campagne Advantage Shopping +, on observe typiquement une amélioration des résultats entre 30% et 100%.

Pour certains comptes, les résultats ont pratiquement doublé.

Par exemple, chez l’une de nos clientes e-commerce, les résultats ont augmenté de 50%, lors des semaines suivant l’ajout de la campagne Advantage Shopping Plus au compte publicitaire.

C’est vraiment devenu un must-have pour toutes nos structures de campagne. C’est une campagne que nous avons mise en place pour tous nos clients et clientes en plus de nos campagnes « traditionnelles ».

Si le compte possède un bon tracking depuis un long moment, on voit facilement les résultats exposés grâce à cette campagne. Même si c’est parfois frustrant de ne pas voir à travers son ciblage, on reste heureux de cette nouveauté de Meta.

– Victor Blanchard, Gestionnaire de compte Antilope

Quel budget allouer à sa campagne Advantage Shopping +?

Comme mentionné, la campagne ASC performe mieux lorsqu’elle a suffisamment de données.

Au strict minimum, on recommande de démarrer avec 50 $/jour. 

Et si tu viens tout juste de commencer à annoncer sur Meta, on recommande de démarrer plutôt avec un minimum de 100 $/jour, pour donner un coup de boost à ta campagne et lui permettre de rapidement récolter des données.

Cela dit, dans le meilleur des mondes, on vise plus. Une règle simple à suivre pour déterminer le budget idéal, c’est de calculer le budget suffisant pour générer 50 ventes par semaine, à un coût d’acquisition normal.

Par exemple, si tu vises à obtenir des ventes à moins de 30 $/vente, ton budget quotidien idéal serait de 215 $.

(30 $ x 50 ventes / 7 jours)

Comment bien configurer sa campagne Advantage Shopping +?

01. Configurer ses audiences de clientèle existante

Avant de créer ta toute première campagne ASC, il sera utile de configurer tes audiences de clientèle existante, pour indiquer à Facebook les personnes faisant déjà partie de ta clientèle.

L’algorithme va se baser sur ces données pour distinguer tes futur.e.s client.e.s de ta clientèle actuelle, mais aussi pour mieux cibler les audiences sur Facebook et Instagram.

Pour configurer ces audiences, rends-toi dans les paramètres de ton compte publicitaire

Par exemple, dans notre cas, on a ajouté toutes les personnes ayant effectué un achat, mais également les personnes s’étant abonnées à notre liste courriel.

Pour une boutique en ligne, on recommande d’ajouter ici ton infolettre, les conversions d’achat, mais également les ajouts au panier, pour donner un peu plus de volume de données à l’algorithme.

02. Créer sa campagne Meta

Dans le gestionnaire de publicités, tu peux créer une campagne avec un objectif de « ventes ».

Après avoir cliqué sur « Continuer », on te proposera l’option d’utiliser la campagne Advantage Shopping +. C’est à cet endroit que tu pourras la sélectionner.

Une fois arrivé.e sur la configuration de ta campagne, tu remarqueras que les paramètres sont similaires à une campagne classique, mis à part le fait qu’ils ont été grandement simplifiés.

Tout d’abord, tu pourras sélectionner ton objectif de performance, et choisir entre « Maximiser le nombre de conversions », pour avoir le plus grand volume de ventes possible, et « Maximiser la valeur des conversions », pour avoir la plus grande valeur de ventes possible, et donc le meilleur ROAS.

Ensuite, tu arriveras devant la sélection géographique la plus limitée de Facebook, où tu pourras seulement choisir… les pays de diffusion de la campagne (et pas plus précis).

Puis, tu arriveras dans l’écran de sélection du budget. À cet endroit, tu pourras entrer ton budget (quotidien, ou total), ainsi que les dates de début et de fin de la campagne, si tu souhaites en avoir.

Enfin, si tu as déjà des campagnes de vente qui tournent, Facebook te proposera d’importer certaines publicités les plus performantes directement dans ta nouvelle campagne.

Cela dit, il te sera toujours possible de créer ensuite de nouvelles publicités, ou de dupliquer des publicités au sein de ta campagne.

Une fois que tout est configuré, tu peux directement lancer la campagne! Comme déjà mentionné, tu n’auras pas d’options supplémentaires au niveau du ciblage.

Quelle limite de clientèle existante choisir?

En configurant ta campagne Advantage Shopping Plus, Meta te proposera de définir une « Limite de budget de clientèle existante ».

Si tu as préalablement configuré, dans les paramètres de ton compte publicitaire, les audiences qui constituent ta clientèle, il pourrait être utile d’imposer à l’algorithme une limite de budget à investir auprès de cette clientèle existante.

De façon générale, on recommande de commencer sans limites, et de laisser l’algorithme analyser ta clientèle existante pour optimiser la diffusion.

De ce qu’on a vu chez nos clientes et clients, Facebook garde normalement un ratio acceptable de 10 à 20% de diffusion chez ta clientèle existante.

Si, après quelques semaines, tu vois que ta campagne dépense beaucoup trop auprès de ta clientèle, tu pourrais venir imposer un plafond de 20 ou 30%. 

Cela dit, si tu souhaites que ta campagne ASC agisse uniquement en acquisition de nouvelle clientèle, et ne jamais rejoindre ta clientèle existante, tu peux indiquer une limite de budget de 0%.

Comment intégrer une campagne ASC à sa stratégie publicitaire?

Stratégie publicitaire ASC pour une boutique en ligne

La campagne Advantage Shopping + est faite pour les boutiques en ligne. Alors, prends une partie de ton budget, et injecte-le dans cette nouvelle campagne.

Par exemple, prends ton budget déjà alloué à tes campagnes publicitaires de vente, et divise-le par deux, pour avoir la moitié dans ta campagne ASC.

Dans la campagne ASC, insère tes meilleures publicités de vente, celles qui t’amènent les meilleurs résultats.

Après 2 à 3 semaines, évalue les résultats, et tu pourras déterminer si ta campagne ASC a des résultats inférieurs ou supérieurs à tes campagnes classiques.

Selon ces statistiques, et l’évolution de tes résultats en général, tu pourras décider d’accorder plus ou moins de budget à ta campagne.

Stratégie publicitaire ASC pour un.e infopreneur.e

Si tu vends des formations en ligne ou des petits produits numériques, la campagne ASC te sera utile si tu as un ou plusieurs produits à vendre directement, sans tunnel de vente.

(Si, aujourd’hui, tes ventes se font uniquement auprès de ta communauté actuelle, avec un funnel, un lancement, ou autre, cette campagne te sera moins utile. Mieux vaut te concentrer sur une campagne de reciblage classique.)

Par contre, pour vendre une ou plusieurs offres à froid, c’est une excellente option, parce que la campagne ASC viendra montrer la bonne offre à la bonne personne.

Alors, crée ta campagne en y mettant tous tes produits disponibles avec plusieurs variations de publicités par produit.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.