Comment communiquer son identité de marque?

par | 29 Juin 2022

Comment mesure-t-on le succès? Pour une entreprise, ça pourrait se mesurer en ventes. On peut aussi le mesurer en clients fan de ton entreprise, une communauté solide qui est en adoration devant ce que tu fais.

Pour arriver à ça, il existe plusieurs variables clés, mais aujourd’hui je veux en aborder une seule: l’identité de marque. 

À mes yeux, le but ultime est que sans logo et sans nom d’entreprise on puisse distinguer ton entreprise de tes compétiteurs. 

Si on place 10 entreprises offrant un produit similaire, mais qu’on enlève le logo et le slogan… Laquelle ressort encore? Quelle entreprise peut se faire remarquer par ses clients? 

Si tes clients peuvent te trouver en noir et blanc sans logo, c’est un méga WIN pour toi. 
Comme une de nos clientes, Minimo motivation ludique, qui a écrit une publication très simple sur ses réseaux sociaux avec son tableau : “Fais de ton mieux.”

Son graphique a été repris par la suite par énormément de gens sur des réseaux sociaux comme LinkedIn. Par contre, ceux qui l’ont repris (sans permission et mention) ont décidé d’enlever son logo et ont mis le graphique en noir et blanc. Résultat? Sa communauté l’a reconnu tout suite malgré les tentatives des autres. 

Le graphique était partout. Copié, même modifié. Mais l’identité de marque est tellement puissante et établie avec sa communauté, qu’on savait tout de suite que c’était un graphique de Minimo. 

En effet, son identité de marque est très bien établie et constante, et ce, depuis longtemps. Elle la communique extrêmement bien. 

Toute entreprise devrait avoir une identité de marque aussi solide et cohérente, et c’est ce que je veux t’aider à atteindre avec cet article.

Je te présente donc les techniques pour bien communiquer ta marque dans ton marketing. 

Une bonne communication de ta marque va évidemment t’amener des points positifs:

01. Créer une communauté solide. 

02. Bâtir un sentiment d’appartenance avec ta communauté.

03. Sur le long terme, améliorer tes ventes avec des clients fidèles. 

En fait, si tes pubs ne sortent pas du lot, comment veux-tu que les consommateurs cliquent pour en apprendre plus? 

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, tu dois comprendre quelque chose… 

Qu’est-ce qu’une identité de marque?

C’est la façon dont la clientèle se souvient de toi. Comment tu communiques verbalement et visuellement ton entreprise et ton offre. Les émotions que tes clients vont vivre en pensant à toi, en te voyant, etc.

Plus ta clientèle ressent des émotions (positives généralement), plus une relation sincère va se créer et ce qui donne une identité de marque très forte, c’est ta manière de te différencier de tes compétiteurs. Comment tu sors du lot. (Ce qui est de plus en plus important de nos jours avec toute la compétition qui grandit.) 

C’est plus qu’une simple entreprise qui vend un produit X, c’est une entreprise avec des valeurs, une vision et une mission. 

C’est aussi important de comprendre la différence entre une image de marque et une identité de marque.

On pourrait mettre les 2 dans la même catégorie: l’image de marque, c’est tout ce qui regroupe le côté visuel. Tout ce que tu crées avec ton designer graphique entre ici. 

Tandis que l’identité de marque regroupe les mêmes choses que l’image de marque, mais on y ajoute tout le reste de ton entreprise: ta voix – comment tu communiques avec ton audience -, comment tu crées des relations, etc. 

C’est ta personnalité d’entreprise. Celle que tu mets de l’avant pour créer des liens avec tes clients. 

C’est avec ça que tes clients vont connecter. Ils vont acheter de toi parce qu’ils veulent t’aider à atteindre ta mission, ou parce qu’ils ont des valeurs similaires aux tiennes.

Si tes valeurs sont claires à tes yeux, mais que tu ne les communique pas (ou pas bien), ça ne donne absolument rien. 

Par exemple: tu veux réduire le gaspillage alimentaire avec un produit X? Super! Communique-le et tu vas attirer une tonne de gens qui veulent la même chose! Ils vont voir ce que tu accomplis et ce que tu veux atteindre, et si ça fit avec eux, ils vont se sentir interpellés et voudront devenir clients. 

Le but est de te bâtir une communauté qui entoure des valeurs et une mission commune. Comme un club de marche pour les gens qui aiment marcher et être en forme. 

Ta marque passe littéralement par tout ce qui compose ton entreprise:

  • Site web
  • Infolettre
  • Publicités
  • Description de produits
  • Publications organiques (Facebook, Instagram…)
  • Etc. 

Bref, dès que tu te mets de l’avant, tu dégages ton identité de marque. 

Alors, pourquoi c’est important de bien communiquer son identité de marque?

Comme tu le sais, les consommateurs se font constamment bombarder de contenu publicitaire. Les entreprises veulent rejoindre un maximum de gens, donc elles sont partout. 

Si tu n’arrives pas à te différencier de la compétition, comment veux-tu attirer de nouveaux clients, te faire connaître et surtout créer une relation sincère avec ta clientèle? 

En plus, avec Internet, tu as de la concurrence partout dans le monde maintenant, alors il faut que tu step up ton marketing. Tu dois sortir du lot avec une identité de marque unique. 

Comment être unique? Sois TOI. Mets de ta couleur dans ton entreprise et n’essaye JAMAIS de copier quelqu’un d’autre…. C’est impossible de garder une constance en copiant quelqu’un. 

Souvent, les entreprises font le minimum en pub, elles montrent juste les produits, sans plus. Mais elles auraient tout à gagner d’ajouter plus de publicités percutantes et authentiques au sujet de l’entreprise. 

Tu as une équipe avec toi? Cool! L’identité de l’entreprise, ce n’est pas la copie de la personnalité d’une seule personne, mais bien un ensemble de ce que tu veux que ton entreprise dégage. 

Il ne faut pas avoir peur de donner des valeurs à ton entreprise, des valeurs que tu demandes à tes employés d’avoir et de mettre de l’avant. C’est la même chose pour ta business

En ayant une identité forte, et en communiquant bien, tu  pourras attirer les bonnes personnes. La question est donc: Comment communique-t-on sa marque? 

En ayant une voix unique et en la communiquant pleinement. 

Souvent aussi, les entreprises se font faire des super belles pages sur leurs sites pour partager leur vision, mission et valeurs, mais quand vient le temps de créer une campagne publicitaire, personne n’utilise ce bon contenu. 

Sur ton site, tu présentes sans doute l’histoire de ton entreprise? Mets ça de l’avant dans des publicités. Et si tu dis comment ses membres aident au développement du succès de celle-ci, bah wow, mets ça de l’avant aussi. 

Par exemple, ici Horace a une super belle page qui présente l’équipe, ce que chaque membre aime dans la vie, mais aussi leur bijou préféré. Ça serait une super idée de pub de mettre de l’avant les femmes qui représentent cette entreprise d’ici. 

Ça montre les humains derrière l’entreprise et prouve au consommateur que c’est une vraie entreprise avec de vraies personnes. Le côté humain vient rassurer le client (qui a peur de se faire arnaquer). 

Montre à tout le monde qui se cache derrière ton entreprise et comment ces personnes travaillent pour faire avancer les choses. 

C’est quoi une voix unique?

La voix unique, c’est comment tu communiques. Dans tes infolettres, tes publications sur Facebook, ton site Web, dans une soirée réseautage, etc. Bref, partout où tu parles de ton entreprise. 

C’est important de la trouver, de l’assumer et surtout d’être cohérent partout. Elle permet de rejoindre tes prospects et de créer des relations avec eux. 

C’est le ton que tu utilises. Il peut être:

  • Drôle
  • Sérieux
  • Formel
  • Chaleureux
  • Irrévérencieux 

C’est aussi important que tu comprennes qu’une voix “parfaite” et “beige” ne se vend pas du tout. 

Les gens connectent beaucoup plus avec un être humain qu’un robot. Les gens ont peur des robots et ont peur de se faire arnaquer, donc c’est à ton avantage de mettre l’humain de l’avant. 

Et, ça ne veut pas dire que tu n’es pas professionnel.

Il faut briser les anciennes pratiques que les entreprises doivent être parfaites et ne jamais faire d’erreurs. Cette réalité là est finie, ce n’est plus comme ça qu’on bâtit des relations avec sa clientèle. 

Les gens veulent du vrai, de l’authenticité. Les gens veulent sentir que les produits qu’ils achètent sont créés par des personnes qui ont créé ça pour les bonnes raisons. 

Le meilleur exemple serait l’une de nos entreprises au Québec: Poches & Fils, une entreprise qui, dès le début, a communiqué de manière très unique. Leur voix d’entreprise est claire et ils la communiquent parfaitement! 

Ils ont beaucoup de personnalité quand ils communiquent dans leurs pubs (et partout, en fait) et ils n’ont pas peur d’être différents. Leur clientèle adore leur marketing et leurs idées loufoques. Le sentiment d’appartenance est super fort avec leurs produits; les gens sont fiers de porter des chandails uniques.

Autre exemple de voix unique, mais cette fois c’est une de nos clientes: Minimo. Valérie a une voix unique et met beaucoup de sa personnalité dans ses communications. 

Elle offre des outils colorés et ludiques pour les parents afin de les aider dans leur quotidien familial. Elle adore ce qu’elle fait et ça paraît. 

Elle adore interagir avec sa clientèle et favoriser les échanges de conseils entre parents. Elle a aussi créé une communauté à cette fin et pour partager des moments de la vie familiale. 

Aussi, Valérie met de l’avant son histoire à elle: comment en tant que maman c’était difficile de gérer 2 enfants et les crises. Comment elle a décidé de créer un outil pour l’aider dans son quotidien pour ensuite le présenter à d’autres personnes (qui l’ont adoré). 

C’est une maman qui accepte d’être imparfaite, et surtout qui le met de l’avant.

Elle transmet ça partout. Elle le communique super bien! Va voir ses pages et ses réseaux sociaux et tu verras sa voix unique. Tu tomberas sans doute en amour avec son entreprise et sa famille en même temps. 😂 

C’est un super bon exemple d’identité forte qui pourra t’inspirer pour ton entreprise. 

Concrètement, comment communiquer ta voix? 

Pour bien communiquer sa voix et sa marque, il existe plusieurs moyens. C’est surtout la pratique qui aidera et le fait d’accepter de briser la fausse croyance selon laquelle ”être familier, ça enlève de la crédibilité”. (Ce qui est faux, btw.)  

Plus tu ajoutes de la personnalité dans tes communications, plus tu dégages ta personnalité d’entreprise. Et ça, tu verras, ta clientèle va adorer. 

Non, tu ne plairas pas à tout le monde, mais c’est normal et c’est le but. Tu ne peux pas plaire à tout le monde, alors adresse-toi aux bonnes personnes qui vont réellement apprécier ton entreprise et tes produits. 

Trouve les mots propres à ton entreprise.

Bâtis ton champ lexical d’entreprise et utilise-le fréquemment dans tes communications. Par exemple:

  • Expressions préférées
  • Mots ou expressions inventées 
  • Émojis 

Comme toi en tant qu’être humain, lorsque tu parles, tu utilises sans doute des expressions ou des mots populaires du moment. 

Quand on est jeune, on utilise toujours des petits mots comme : shesh, nice, frais, etc. 😂 

Tu fais peut-être aussi certains mouvements quand tu parles.

Et quand tu écris à tes amis, tu dois avoir tes émojis préférés? C’est la même chose pour ton entreprise, tu peux avoir certains mots que tu aimes utiliser, ou des émojis que tu remets souvent. 

C’est une manière de communiquer ta marque, d’être différent et de créer une réelle connexion avec ton audience. 

Le Sidekick Funnel d’Antilope 

On a décidé de créer le Sidekick Funnel pour nos clients: une campagne de publicité qui tourne en même temps que les pubs de vente traditionnelles. 

Mais le Sidekick Funnel vient faire en sorte que tout le monde qui découvre ton entreprise puisse en devenir fan, même si le client potentiel n’est pas prêt à acheter aujourd’hui.

L’idée est venue de Batman et Robin. Robin l’aide à battre les méchants, alors cette campagne-là, elle fait la même chose, c’est son acolyte.

C’est la raison pour laquelle cette campagne s’appelle “Sidekick Funnel”. 

Simple et unique, right? C’est une manière de nous approprier ce concept-là et quand on l’explique à nos clients, ils adorent l’idée et comprennent encore plus quand on parle de Batman et Robin!  

Ça devient un peu un inside entre nous et nos clients. Un concept unique créé spécialement pour nos clients. 

Et ils ont un sentiment d’appartenance par rapport à nous et ce contenu-là, ils savent qu’il est différent des autres et ils en sont fiers. Ensuite si nos clients parlent de ce concept-là à d’autres personnes, ils vont utiliser le terme Sidekick Funnel et capter leur attention parce que ça n’existe pas ailleurs vu que c’est un concept qu’on présente différemment. 

On sort du lot. On met notre identité de marque de l’avant avec ça. Bref, toute entreprise peut s’approprier des concepts pour offrir du contenu différent à ses clients. 

Starbucks 

C’est la même chose pour les grandeurs de café chez Starbucks, peu importe la personne, si elle mentionne qu’elle à un Latte Venti, tu sais très bien que ça vient de Starbucks. 

Ils ont décidé de se différencier en nommant leur grandeurs de cups. Simple, mais efficace. 

Pourquoi Starbucks est aussi populaire? Pourquoi certaines personnes préfèrent leur café à celui du Tim ou du McDo? 

Oui le goût, mais ça va beaucoup plus loin que le produit seulement… C’est l’expérience, le sentiment d’appartenance. 
Ils offrent une expérience différente et unique. De comment les cafés y sont perçus et surtout parce que les gens boivent leur café à la maison, mais aussi sur le go.

Many studies have shown that our enjoyment of foods and drinks, even our perception of how they taste, is enhanced by branding and clever packaging.”

Source

C’est la même chose pour Apple, qui a une identité très forte. D’ailleurs, il a été prouvé que sa clientèle était ultra fidèle. (Fais juste regarder les files d’attente quand un nouvel Iphone sort… As-tu déjà fait partie de ces gens qui attendent pendant des heures? 😅)

Plus ton image est définie, plus tu arrives à la communiquer, plus tu attires de la clientèle qui reste fidèle et qui est fière de consommer tes produits. 

L’identité visuelle 

Ce qui est aussi très important dans ton identité de marque, c’est ton identité visuelle. Tout ce que tu crées visuellement doit aussi communiquer ta marque. 

Ton image de marque doit être cohérente partout: 

  • Ton site Web
  • Tes réseaux sociaux
  • Tes courriels
  • Tes publicités

Dans ta création d’entreprise, tu crées ta charte graphique et tu choisis tes couleurs et ta typographie. 

Petit conseil: Garde ça simple! 

  1. Pour qu’avec le temps, ça reste beau. 
  2. Aussi, pour ne pas te tanner dans 2 ans de ton brand.
  3. Pour que ta clientèle puisse s’en souvenir facilement.  

Pense à Apple: noir et blanc. Simple, minimaliste. 

Desjardins: ils ont simplifié leur logo récemment. Couleurs: vert et blanc. 

Fais la même chose pour ton entreprise.

Minimo motivation ludique 

Notre cliente, Minimo, a une identité de marque très puissante. 

Sa clientèle arrive à l’identifier très rapidement. Si tu connais bien cette entreprise, tu peux la repérer rapidement parmi 10 entreprises.

Tu peux voir sur l’image ci-dessus son site Web, son feed Instagram, une infolettre et une publicité. Tu vois clairement la cohérence dans son identité visuelle.

Pour Valérie, de Minimo, sa marque est extrêmement précise à ses yeux et doit l’être pour tous les futurs collègues qu’elle engagera. 

Donc, c’est facile de la communiquer et pour sa clientèle, c’est facile de l’ identifier. 

Comment trouver sa voix? 

Bon, là, c’est le moment où toutes les entreprises ont peur… Trouver sa voix,  l’accepter et la mettre de l’avant.  

Comme la majorité des gens, il y a toujours une peur de montrer sa vraie personnalité, sa vraie couleur. On se fait aussi toujours dire: “Soi toi ». 

Ok, je vais être quétaine, mais ton entreprise aussi doit s’affirmer, s’accepter et se mettre de l’avant avec fierté!

Non, tu ne plairas jamais à tout le monde. Tu vas toujours choquer quelqu’un et c’est ok. Tu as créé ton entreprise pour aider un type de personne, c’est à ces gens-là que tu t’adresses. Mets ton focus et ton énergie aux bonnes personnes, à celles qui vont te remercier de les avoir aidées avec tes produits, d’avoir ajouter un peu de soleil dans la journée avec ton post Instagram, etc. 

Mais pour atteindre ça, tu dois t’assumer et trouver ta voix pour ne pas sonner comme un robot. 

Rappel: rien n’est coulé dans le béton. Tout évolue toujours. Donc la voix que tu choisis aujourd’hui ne sera sans doute pas la même dans quelques mois, parce que ton entreprise évolue constamment, alors c’est normal que ta voix fasse la même chose. 

Voici maintenant quelques conseils pour t’aider à trouver ta voix d’entreprise: 

Regarde autour de toi

Qu’est-ce que tu aimes des autres entreprises? Tes entreprises préférées, quel type de voix ont-elles? 

Quels sont les pubs qui captent le plus ton attention quand tu es sur les réseaux sociaux? 

Toi, comment aimerais-tu que ta clientèle te perçoive? 

Remarque les types de voix que tu aimes et qui captent ton attention. Quels types d’entreprises te font vivre des émotions? N’oublie pas que ton but est de capter l’attention, de faire vivre une expérience, des émotions, et surtout de créer une relation avec ton audience. 

N’aies pas peur d’oser, et d’être différent (comme Poches & Fils).

Aimerais-tu mettre de l’avant un côté plus chaleureux? Sérieux? Friendly? Formel? 

Il n’y a aucune bonne réponse ici, tu dois simplement y aller avec ce qui a du sens pour toi et ton entreprise. 

Qui est ton client idéal? 

Pour t’aider à trouver ta voix, demande-toi à qui tu t’adresses et comment tes clients aimeraient qu’on leur parle?

Est-ce que ce sont des professionnels? Des étudiants? Des gens dans le 9 à 5 qui ont envie de s’amuser? Des mamans? Ça aussi ça peut t’aider à mieux te diriger dans ta voix. 

Oui, tu pourrais être une entreprise de comptabilité qui fait des jokes et parle au “tu”. 

Il n’y a pas de règle ici; teste des approches, regarde comment tes clients actuels sont, comment tu leur parles pour le moment, et déjà en faisant cela, tu observeras sans doute une tendance. 

T’es pas obligé d’aller dans les extrêmes

Plus haut, je t’ai donné comme exemple des pubs de Poches & Fils et de Minimo. Ces 2 entreprises ont une identité de marque forte et unique, oui, mais on s’entend que la manière dont elles communiquent sont très affirmées. 

Tu n’es pas obligé d’aller dans les extrêmes. Imagine ici ton baromètre de “formalité”: 

Tu peux te mettre n’importe où sur l’échelle, entre les 2 si tu veux. Tu n’es jamais obligé d’être dans les extrêmes. 

Évidemment les entreprises qui vont dans les extrêmes sortent du lot encore plus. Mais ça ne veut pas dire qu’elles sont meilleures que les autres qui décident de rester plus simples. 

Quoi communiquer? 

Bon ici, je sais que tu connais déjà le type de contenu que tu dois créer. La clé est de varier son contenu et de ne pas toujours essayer de vendre. 

Comme tu le sais, les gens vont sur les réseaux sociaux pour se divertir et non pour magasiner, donc tu dois créer du contenu et varier: la visibilité, la crédibilité, la conversion, du contenu bon pour le référencement, etc. 

Et ça s’applique autant niveau organique que publicitaire. Tout dépend à qui tu t’adresses. Si tu fais de la pub pour des audiences froides, tu veux offrir de la valeur et non de la grosse vente, right? Et quand tu crées de la publicité en retargeting alors là tu veux closer la vente, tu veux faire la conversion (donc ton contenu s’ajuste en fonction de ton interlocuteur). 

Pour offrir le plus de valeur possible. C’est aussi important de garder en tête que la qualité de ton contenu est plus importante que la quantité de contenu créée. 

Si tu es là tous les jours, mais que tu crées n’importe quoi qui n’apporte absolument rien… Ton audience va se tanner, elle ne va pas aimer ce que tu fais, elle risque même de se sentir bombardée et va se désabonner. 

Au contraire, si tu crées moins de contenu, mais que tu offres plus de valeur, là, ton audience va apprécier et votre relation se solidifiera. 

Pense à ton audience, à ce qu’elle aimerait réellement recevoir de toi. Qu’est-ce qui l’aiderait réellement à se souvenir de toi et à t’aimer encore plus grâce à ton contenu? 

Sois différent. Offre quelque chose de plus, de différent. 

N’oublie pas que tu dois mettre ton identité de marque PARTOUT:

  • Site Web
  • Description de produit
  • Page d’erreur
  • Packaging
  • Publicités
  • Courriels 
  • Etc. 

Le but est que ton audience puisse te retrouver dans tout ce que tu fais. Elle doit voir ton identité de marque facilement dans tout ce que tu crées. De cette façon-là, ton audience s’attachera plus à toi. 

Voilà, ça fait le tour! Souviens-toi que tous les points mentionnés ici s’appliquent dans tout ce que tu fais.

Dès que tu t’exprimes, tu exprimes ta marque, ton identité. C’est important que tu sois 100% à l’aise avec les valeurs de ton entreprise et que tu penses à te mettre de l’avant, parce que je te promets que plus tu seras authentique et collé sur ce que tu prônes, plus ton audience grandira. 

De nos jours, c’est un élément hyper important. L’authenticité (ok, oui c’est un mot surutilisé), mais ça reste crucial. 

Les consommateurs ne veulent pas se faire arnaquer par une fausse entreprise. Ils préfèrent encourager une entreprise qui offre des produits qui vont réellement les aider, et ils veulent être certains que c’est du beau monde derrière l’entreprise.

Plus tu accepteras de mettre de l’humain dans tes pubs et tous tes autres textes, plus tes clients deviendront fans de toi! 

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/laurence/" target="_self">Laurence Rufiange</a>

Écrit par Laurence Rufiange

Laurence a un pouvoir magique : lorsqu'elle écrit, elle a la capacité de transmettre l'authenticité des clients. Plus que ça : elle DEVIENT l'entreprise pour laquelle elle écrit. Combine ça avec son expertise en persuasion et en réseaux sociaux: tu obtiens une alliée de taille.