Pas envie de tout lire?
Tu connais lâimportance du user generated content (UGC) et tu es prĂȘt.e Ă en faire, mais tu nâas aucune idĂ©e de par oĂč commencer? Dans cet article, je tâexplique comment bien te prĂ©parer pour crĂ©er tes premiers contenus UGC. Tu vas voir, ça ne prend pas une tonne dâoutils, câest mĂȘme plus simple que tu ne le penses.
Et la beautĂ© de la chose, câest que ça nâa pas Ă ĂȘtre parfait.
Sommaire:
- Quâest-ce que le UGC?
- Ton équipement
- Le cÎté technique
- La préparation
- Câest le moment de filmer
- La postproduction
- Tu es officiellement un créateur ou une créatrice UGC
Quâest-ce que le UGC?
Je te rafraĂźchis la mĂ©moire: le contenu UGC est simple et authentique. On ne veut pas nĂ©cessairement voir de visages, donc nâimporte qui peut en crĂ©er.
Parce que le UGC sera de plus en plus populaire et partout, alors câest le moment dâembarquer dans le train!
Le but câest de montrer que tes produits sont bons et dâillustrer comment ils vont se porter ou sâutiliser dans le quotidien dâune personne.
Les gens sont un peu tannĂ©s du marketing classique et des pubs trop parfaites (et parfois fausses). Avec le UGC, on montre les vraies affaires, on nâessaie pas dâarnaquer qui que ce soit. On montre la vĂ©ritĂ©, mĂȘme si ce nâest pas parfait.
Donc, dans cet article, je tâexplique comment crĂ©er ton premier UGC, dans le confort de ton chez toi, et ce, le plus simplement possible.
Mais avant de commencer, je veux prĂ©ciser que le type de contenu est assez infini pour le UGCâ; tu peux faire une tonne de concepts diffĂ©rents. En voici quelques exemples:
- Unboxing
- Test de produit
- Présentation de produit
- Fonctionnement de produit
- Parcours dâachat
- Style de vie
- Témoignages
- Etc.
Ton équipement
Si tu as un téléphone intelligent assez récent, tu es dans la bonne direction. De nos jours, les caméras des téléphones sont hyper bonnes et de grande qualité. Donc, simplement avec ton cell, tu as la possibilité de créer une foule de contenu de qualité.
Oui, il existe des petits trucs pour amĂ©liorer la qualitĂ© de tes images, mais câest super facile, promis.
Les autres choses que je te prĂ©sente ici sont facultatives, mais peuvent tâaider Ă faire du meilleur contenu.
Tu peux facilement trouver ces items sur Amazon pour pas trop cher!
Un trépied
Quand on est seul ou seule pour filmer, on a une main pour tenir notre cell et lâautre pour faire le resteâ; ça peut devenir limitĂ© et trĂšs instable.
Avoir un petit trépied peut vraiment te rendre la vie plus facile, te libérer les 2 mains pour faire ce que tu veux et rendre ton contenu de qualité.
Tu peux voir dans mes vidĂ©os, on voit mes 2 mains (parce que jâen ai besoin) pour ouvrir un paquet ou pour me faire un lattĂ©.
Aussi, peu importe la scĂšne que tu souhaites crĂ©er, câest important que tu puisses bouger et placer lâangle de la camĂ©ra comme tu veux.
Dans lâexemple ici đ tu peux voir que jâai placĂ© mon tĂ©lĂ©phone plus loin pour un cadrage plus large. Je veux quâon me voie faire mon lattĂ©, et pour arriver à ça jâutilise un trĂ©pied dans ce style.
Tu peux aussi vouloir faire une vidéo de type unboxing comme si tu avais une caméra sur le front.
Tu as 3 options:
01. Te coller ton cell sur la tĂȘte (mais ça ne doit pas ĂȘtre super confortable. đ)
02. ĂȘtre crĂ©atif ou crĂ©ative et utiliser ce qui tâentoure, comme moi, qui place mon cell dans mon armoire Ă cuisine.
03. Avoir un trépied qui permet un angle comme celui-ci.
Tu pourrais aussi demander Ă quelquâun de tenir ton tĂ©lĂ©phone en place au-dessus de ta tĂȘte, mais encore lĂ , il ou elle va finir par avoir mal aux bras et tu devras dĂ©pendre de cette personne.
Un ring light
Ce qui peut aussi tâaider câest dâavoir un ring light. Certains trĂ©pieds viennent avec, comme celui-ci. Ăa peut ĂȘtre un ajout pertinent pour les moments oĂč tu as besoin dâun petit boost de lumiĂšre.
Dâautres viennent aussi avec une lumiĂšre de style ring light. Câest Ă toi de voir ce qui a le plus de sens pour tâaider dans ta crĂ©ation.
Un fond
Un autre outil vraiment cool pour les crĂ©ateurs et crĂ©atrices, câest dâutiliser diffĂ©rents fonds.
Moi, jâutilise mon comptoir de cuisine que jâaime beaucoup. On voit souvent le comptoir et le back splash. Mais pour ceux ou celles qui nâaiment pas leur comptoir ou dont la table Ă diner est toujours pleine, il existe diffĂ©rentes options trĂšs intĂ©ressantes.
Câest dâailleurs trĂšs populaire en photographie.
Dans cette vidĂ©o, tu vois trĂšs bien les diffĂ©rents fonds quâelle utilise en plus de mettre des feuilles de livre pour ajouter de la vie dans sa photo.
Dans cet exemple, on voit quâelle a ajoutĂ© un drap en satin et quâil a beaucoup de plis. Câest vraiment intĂ©ressant pour lâĆil, cette photo. đ
Donc, si tu as des morceaux de tissu qui traĂźnent (propres svp đ ), utilise-les. Ăa pourrait ĂȘtre un foulard, un chandail, une doudou, etc.
Ăa te permet de changer de fonds et de varier dans tes diffĂ©rents contenus. Ăa peut aussi suivre une thĂ©matique (Saint-Valentin, temps de fĂȘtes, PĂąques, etc.).
Tu peux aussi trouver sur Amazon des toiles de fond avec différents motifs.
Sois créatif.ve et amuse-toi pour varier le décor.
Par exemple, ici, jâai dĂ©posĂ© les trucs sur mon lit, car jâaimais la lumiĂšre du soleil qui entrait dans ma chambre.
Tu peux aussi te mettre devant ton rideau, ou un mur. Comme ici:
Le cÎté technique
La lumiĂšre
Bon, parlons lumiĂšre. La meilleure lumiĂšre que tu puisses avoir pour crĂ©er du beau contenu, câest de la lumiĂšre naturelle.
Avec une bonne lumiÚre, la qualité de ton contenu sera beaucoup plus professionnelle.
Tu as une grande fenĂȘtre Ă la maison? Câest le spot parfait. Mais ça veut aussi dire que tu dois filmer dans la journĂ©e et non tard le soir.
Tu peux parfois ajouter un ring light ou toute autre lumiÚre, tout dépendant du look que tu veux. Fais des tests et regarde ce que tu préfÚres comme résultat. (Mais souvent, la lumiÚre naturelle est trÚs belle.)
Tu peux jouer avec les moments de la journĂ©e et les rayons qui entrent chez toiâ; ça peut donner un super effet. LumiĂšre naturelle:
Avec le soleil qui entre dans la piĂšce:
Les accessoires
Ce quâil est vraiment bien dâajouter aussi dans ton contenu, ce sont des accessoires. Pour ajouter de la vie, comme une plante, une chandelle, etc. Le but, câest de rendre ton dĂ©cor chaleureux.
Ăa nâa pas besoin dâĂȘtre des accessoires fancy, ça doit juste ajouter de la vie. Regarde chez toiâ; tu as sans doute quelque chose qui peut faire lâaffaire.
Mais attention, ne mets pas non plus trop dâaccessoires, afin de ne pas perdre le focus principal (qui doit ĂȘtre ton produit). Je te dirais dâutiliser 2-3 accessoires maximum.
Les angles de caméra
Comment placer ta caméra? Quel est le meilleur angle? Fais des tests. Essaie différents angles et regarde ce qui est mieux.
Si tu es devant une fenĂȘtre, rappelle-toi que ton produit doit faire face Ă la lumiĂšre, donc place ta camĂ©ra pour avoir la meilleure lumiĂšre. Exemple ici: lâangle est de type « vol dâoiseau ». Ăa permet de mettre Ă plat le produit en question et de le voir de mes yeux.
Dans ta vidĂ©o, tu peux aussi mixer plusieurs angles diffĂ©rents pour ajouter du dynamisme.Â
Les réglages de ton téléphone
Je vais parler pour un iPhone ici, mais tous les téléphones intelligents ont des réglages pour la caméra.
Quand ta caméra est allumée, tu peux changer la maniÚre dont tu filmes.
- Tu peux aller en HD Ă 30 ips ou 60 ips
- Tu peux choisir le 4K aussi. (La résolution est 4x supérieure.)
Câest sĂ»r que ton fichier sera de plus en plus lourd, si tu es en 4K, car la rĂ©solution est plus grande. Tu peux tester les 2 et voir ce qui fonctionne le mieux pour toi! Et souviens-toi que le UGC n’est pas parfait, alors ce n’est vraiment pas grave si la qualitĂ© n’est pas niveau pro.
Câest certain quâon veut voir les produits, on ne veut pas filmer avec notre vieux flip phone avec lequel tout est ultra fou. đ
Encore une fois, tu peux faire des tests avec les différents réglages et voir ce qui est mieux.
Le placement de produit
Comment placer ton produit? La beautĂ© du contenu UGC, câest que câest incorporĂ© dans ton quotidien, alors utilise-le et filme-toi.
On veut le voir en action avec des mains qui lâutilisent. Et c’est logique qu’on veut que le produit en question soit le focus principal.
Petite astuce: Quand tu filmes avec ton cellulaire, tu peux activer la grille pour tâaider Ă placer ton sujet. Ton objectif serait de placer ton produit au centre ou sur les 4Â x en rouge. C’est la rĂšgle des tiers: principe de composition qui place votre sujet principal dans le tiers gauche ou droit d’une image, laissant les deux autres tiers plus ouverts.
La préparation
Trouve-toi des inspirations
Câest OK de ne pas avoir toutes les idĂ©es du monde quand vient le temps de crĂ©er du contenu. Câest pourquoi les rĂ©seaux sociaux et Pinterest sont trĂšs inspirants.Â
Fais-toi un dossier avec plusieurs vidĂ©os/photos que tu aimes, que tu penses ĂȘtre capable de reproduire et dâadapter Ă tes produits.Â
Ăa peut te donner de bonnes pistes pour dĂ©buter.
Donc, quand tu scrolles sur TikTok, Instagram, Facebook et Pinterest, enregistre tes vidĂ©os prĂ©fĂ©rĂ©es.Â
Fais-toi une liste ou un script
Tu peux te faire un script scĂšne par scĂšne pour tâaider Ă filmer tes choses. Comme ça, quand vient le temps de crĂ©er, tu sais exactement quels angles utiliser et comment filmer.
Tu peux aussi avoir tes inspirations et essayer des choses.
Tu dois trouver ton processus créatif, ce qui fonctionne le mieux pour toi. Fais la préparation qui a le plus de sens pour toi, ta productivité et ta créativité.
Fais un test
Si câest la premiĂšre fois que tu crĂ©es du UGC, tu peux te prĂ©parer pour avoir le meilleur angle.
Planifie-toi du temps en extra avant de filmer ou organise-toi une journĂ©e de tests avant ta journĂ©e de crĂ©ation oĂč tu peux faire ton set-up et voir les meilleurs angles, et/ou valider si tes idĂ©es fonctionnent bien.
Tu peux aussi tester les différentes lumiÚres de la journée. Si en aprÚs-midi tu as le soleil qui entre directement chez toi, ça peut donner un bel effet.
Comme ça, quand ce sera ta journée de création, tu seras déjà plus confiant.e et saura comment placer tes choses pour commencer à filmer le plus rapidement possible.
Câest le moment de filmer
OK, tout est prĂȘt, maintenant on filme. Tu as tout ton Ă©quipement, tu sais comment placer ton produit et ta lumiĂšre pour tout mettre en valeur.
Tu as ta direction artistique et tes inspirations de contenu. Câest le moment de commencer ta crĂ©ation.
Filme tout ce que tu voulais filmer selon tes plans et si une nouvelle idée arrive, garde du temps pour la faire.
Amuse-toi et laisse aller ta créativité.
Souviens-toi que le contenu UGC ne cherche pas Ă ĂȘtre parfait: on prĂ©fĂšre crĂ©er du contenu authentique.Â
La postproduction
Bravo, tu as accompli une grande partie du travail! LĂ , on entre dans les montages. Câest lĂ oĂč la magie opĂšre, oĂč lâon sâamuse et lâon donne la petite touche qui fera toute la diffĂ©rence.
Le tri
Je te suggĂšre fortement de repasser dans ton contenu et de faire un premier tri. Supprime tout ce qui nâest pas bon. Ăa va te simplifier la vie par la suite quand tu chercheras tes vidĂ©os pour faire ton montage.
Le montage
Il existe une tonne dâapplications gratuites sur le Web et sur mobile pour faire du montage.
Moi, jâaime bien Canva (qui peut ĂȘtre utilisĂ© sur ordinateur et sur mobile) et lâapplication CapCut est super (aussi sur mobile). Elles sont toutes 2 trĂšs simples Ă utiliser.
Par contre, si tu as déjà un bon logiciel pour faire du montage, utilise-le! Bref, prends ce qui est le plus facile pour toi.
Enfin, je te suggÚre de garder ça simple et de ne pas aller dans les effets pour le montage. Pas besoin de transitions funky, la simplicité est ta meilleure amie.
La durĂ©e dâun bon UGC
Ton objectif avec ton contenu UGC, câest que tes vidĂ©os durent entre 10 et 60 secondes.
Elles doivent ĂȘtre courtes et dynamiques. Le but câest de capter lâattention rapidement et de garder cette attention durant maximum 60 secondes.
On Ă©limine donc tous les temps mortsâ; tu veux que la vidĂ©o ait du rythme. Alors, enlĂšve le bla-bla qui nâintĂ©resse personne de toute maniĂšre.
Lâajout du texte
Je te suggĂšre de faire des tests avec tes UGC: tu peux en faire sans texte et dâautres avec.
Mais les textes doivent ĂȘtre courts, simples et encore une fois dynamiques avec ta vidĂ©o.
Ajoute des informations intĂ©ressantes. Câest facile pour une personne de regarder une vidĂ©o, tandis que lire un texte, ça demande plus de concentration.
Cela dit, le fait dâajouter du texte dynamique sur le UGC permet aux gens de voir le contenu et dâacquĂ©rir des petites informations pertinentes.
Comme ici, on parle de la boĂźte Spa nordique de Shop moi ça et on donne des informations rapidement:Â
Note: dans Canva et CapCut, câest hyper facile dâajouter des textes et tu peux dĂ©cider de la durĂ©e aussi pour les rendre plus dynamiques.Â
La musique
Si tu veux mettre tes UGC en publicitĂ©s, garde en tĂȘte que tu dois y ajouter de la musique libre de droits.
Si tu planifies de mettre tes UGC sur tes rĂ©seaux sociaux de maniĂšre organique, tu peux aller fouiller dans les bibliothĂšques de musiques directement sur le rĂ©seau oĂč tu veux les publier et y ajouter une musique tendance.
Tu es officiellement un créateur ou une créatrice UGC
Et voilĂ les grandes lignes qui te permettront de crĂ©er tes premiers UGC par toi-mĂȘme. Bravo!
Dis-toi que ça prend de la patience et que plus tu en feras, plus ce sera facile et efficace.
Par ailleurs, tu peux toujours demander lâaide de quelquâun et maintenant quand tu regardes dâautres vidĂ©os UGC, prends note de ce que tu aimes dans celles-ci.
Bonne création!
Obtiens un deuxiĂšme avis sur tes campagnes publicitaires
Tu ne sais pas si tes campagnes de publicité Facebook performent au mieux de leurs capacités?
RĂ©serve ton appel de deuxiĂšme avis: 60 minutes de partage dâĂ©cran oĂč un expert critique sans retenue tes campagnes, ton ciblage et tes pubs.