Comment créer tes premiers UGC?

par | 5 Avr 2023

Pas envie de tout lire? 

Tu connais l’importance du user generated content (UGC) et tu es prêt.e à en faire, mais tu n’as aucune idée de par où commencer? Dans cet article, je t’explique comment bien te préparer pour créer tes premiers contenus UGC. Tu vas voir, ça ne prend pas une tonne d’outils, c’est même plus simple que tu ne le penses. 

Et la beauté de la chose, c’est que ça n’a pas à être parfait. 

Sommaire: 

Qu’est-ce que le UGC? 

Je te rafraîchis la mémoire: le contenu UGC est simple et authentique. On ne veut pas nécessairement voir de visages, donc n’importe qui peut en créer. 

Parce que le UGC sera de plus en plus populaire et partout, alors c’est le moment d’embarquer dans le train! 

Le but c’est de montrer que tes produits sont bons et d’illustrer comment ils vont se porter ou s’utiliser dans le quotidien d’une personne.

Les gens sont un peu tannés du marketing classique et des pubs trop parfaites (et parfois fausses). Avec le UGC, on montre les vraies affaires, on n’essaie pas d’arnaquer qui que ce soit. On montre la vérité, même si ce n’est pas parfait. 

Donc, dans cet article, je t’explique comment créer ton premier UGC, dans le confort de ton chez toi, et ce, le plus simplement possible. 

Mais avant de commencer, je veux préciser que le type de contenu est assez infini pour le UGC ; tu peux faire une tonne de concepts différents. En voici quelques exemples: 

  • Unboxing
  • Test de produit
  • Présentation de produit
  • Fonctionnement de produit
  • Parcours d’achat
  • Style de vie 
  • Témoignages
  • Etc. 

Ton équipement 

Si tu as un téléphone intelligent assez récent, tu es dans la bonne direction. De nos jours, les caméras des téléphones sont hyper bonnes et de grande qualité. Donc, simplement avec ton cell, tu as la possibilité de créer une foule de contenu de qualité.

Oui, il existe des petits trucs pour améliorer la qualité de tes images, mais c’est super facile, promis. 

Les autres choses que je te présente ici sont facultatives, mais peuvent t’aider à faire du meilleur contenu. 

Tu peux facilement trouver ces items sur Amazon pour pas trop cher!

Un trépied 

Quand on est seul ou seule pour filmer, on a une main pour tenir notre cell et l’autre pour faire le reste ; ça peut devenir limité et très instable.

Avoir un petit trépied peut vraiment te rendre la vie plus facile, te libérer les 2 mains pour faire ce que tu veux et rendre ton contenu de qualité.

Tu peux voir dans mes vidéos, on voit mes 2 mains (parce que j’en ai besoin) pour ouvrir un paquet ou pour me faire un latté. 

Aussi, peu importe la scène que tu souhaites créer, c’est important que tu puisses bouger et placer l’angle de la caméra comme tu veux. 

Dans l’exemple ici 👇 tu peux voir que j’ai placé mon téléphone plus loin pour un cadrage plus large. Je veux qu’on me voie faire mon latté, et pour arriver à ça j’utilise un trépied dans ce style

Tu peux aussi vouloir faire une vidéo de type unboxing comme si tu avais une caméra sur le front. 

Tu as 3 options:

01. Te coller ton cell sur la tête (mais ça ne doit pas être super confortable. 😂)

02. être créatif ou créative et utiliser ce qui t’entoure, comme moi, qui place mon cell dans mon armoire à cuisine.

03. Avoir un trépied qui permet un angle comme celui-ci

Tu pourrais aussi demander à quelqu’un de tenir ton téléphone en place au-dessus de ta tête, mais encore là, il ou elle va finir par avoir mal aux bras et tu devras dépendre de cette personne. 

Un ring light 

Ce qui peut aussi t’aider c’est d’avoir un ring light. Certains trépieds viennent avec, comme celui-ci. Ça peut être un ajout pertinent pour les moments où tu as besoin d’un petit boost de lumière.

D’autres viennent aussi avec une lumière de style ring light. C’est à toi de voir ce qui a le plus de sens pour t’aider dans ta création. 

Un fond 

Un autre outil vraiment cool pour les créateurs et créatrices, c’est d’utiliser différents fonds. 

Moi, j’utilise mon comptoir de cuisine que j’aime beaucoup. On voit souvent le comptoir et le back splash. Mais pour ceux ou celles qui n’aiment pas leur comptoir ou dont la table à diner est toujours pleine, il existe différentes options très intéressantes. 

C’est d’ailleurs très populaire en photographie. 

Dans cette vidéo, tu vois très bien les différents fonds qu’elle utilise en plus de mettre des feuilles de livre pour ajouter de la vie dans sa photo. 

Dans cet exemple, on voit qu’elle a ajouté un drap en satin et qu’il a beaucoup de plis. C’est vraiment intéressant pour l’œil, cette photo. 👇 

Donc, si tu as des morceaux de tissu qui traînent (propres svp 😅), utilise-les. Ça pourrait être un foulard, un chandail, une doudou, etc. 

Ça te permet de changer de fonds et de varier dans tes différents contenus. Ça peut aussi suivre une thématique (Saint-Valentin, temps de fêtes, Pâques, etc.). 

Tu peux aussi trouver sur Amazon des toiles de fond avec différents motifs

Sois créatif.ve et amuse-toi pour varier le décor. 

Par exemple, ici, j’ai déposé les trucs sur mon lit, car j’aimais la lumière du soleil qui entrait dans ma chambre. 

Tu peux aussi te mettre devant ton rideau, ou un mur. Comme ici:

Le côté technique 

La lumière 

Bon, parlons lumière. La meilleure lumière que tu puisses avoir pour créer du beau contenu, c’est de la lumière naturelle. 

Avec une bonne lumière, la qualité de ton contenu sera beaucoup plus professionnelle. 

Tu as une grande fenêtre à la maison? C’est le spot parfait. Mais ça veut aussi dire que tu dois filmer dans la journée et non tard le soir. 

Tu peux parfois ajouter un ring light ou toute autre lumière, tout dépendant du look que tu veux. Fais des tests et regarde ce que tu préfères comme résultat. (Mais souvent, la lumière naturelle est très belle.)

Tu peux jouer avec les moments de la journée et les rayons qui entrent chez toi ; ça peut donner un super effet. Lumière naturelle:

Avec le soleil qui entre dans la pièce:

Les accessoires

Ce qu’il est vraiment bien d’ajouter aussi dans ton contenu, ce sont  des accessoires. Pour ajouter de la vie, comme une plante, une chandelle, etc.  Le but, c’est de rendre ton décor chaleureux. 

Ça n’a pas besoin d’être des accessoires fancy, ça doit juste ajouter de la vie. Regarde chez toi ; tu as sans doute quelque chose qui peut faire l’affaire. 

Mais attention, ne mets pas non plus trop d’accessoires, afin de ne pas perdre le focus principal (qui doit être ton produit). Je te dirais d’utiliser 2-3 accessoires maximum. 

Les angles de caméra 

Comment placer ta caméra? Quel est le meilleur angle? Fais des tests. Essaie différents angles et regarde ce qui est mieux. 

Si tu es devant une fenêtre, rappelle-toi que ton produit doit faire face à la lumière, donc place ta caméra pour avoir la meilleure lumière. Exemple ici: l’angle est de type « vol d’oiseau ». Ça permet de mettre à plat le produit en question et de le voir de mes yeux.

Dans ta vidéo, tu peux aussi mixer plusieurs angles différents pour ajouter du dynamisme. 

Les réglages de ton téléphone 

Je vais parler pour un iPhone ici, mais tous les téléphones intelligents ont des réglages pour la caméra.

Quand ta caméra est allumée, tu peux changer la manière dont tu filmes.

  • Tu peux aller en HD à 30 ips ou 60 ips 
  • Tu peux choisir le 4K aussi. (La résolution est 4x supérieure.)

C’est sûr que ton fichier sera de plus en plus lourd, si tu es en 4K, car la résolution est plus grande. Tu peux tester les 2 et voir ce qui fonctionne le mieux pour toi! Et souviens-toi que le UGC n’est pas parfait, alors ce n’est vraiment pas grave si la qualité n’est pas niveau pro.

C’est certain qu’on veut voir les produits, on ne veut pas filmer avec notre vieux flip phone avec lequel tout est ultra fou. 😅 

Encore une fois, tu peux faire des tests avec les différents réglages et voir ce qui est mieux. 

Le placement de produit 

Comment placer ton produit? La beauté du contenu UGC, c’est que c’est incorporé dans ton quotidien, alors utilise-le et filme-toi. 

On veut le voir en action avec des mains qui l’utilisent. Et c’est logique qu’on veut que le produit en question soit le focus principal.

Petite astuce: Quand tu filmes avec ton cellulaire, tu peux activer la grille pour t’aider à placer ton sujet. Ton objectif serait de placer ton produit au centre ou sur les 4 x en rouge. C’est la règle des tiers: principe de composition qui place votre sujet principal dans le tiers gauche ou droit d’une image, laissant les deux autres tiers plus ouverts.

La préparation 

Trouve-toi des inspirations 

C’est OK de ne pas avoir toutes les idées du monde quand vient le temps de créer du contenu. C’est pourquoi les réseaux sociaux et Pinterest sont très inspirants. 

Fais-toi un dossier avec plusieurs vidéos/photos que tu aimes, que tu penses être capable de reproduire et d’adapter à tes produits. 

Ça peut te donner de bonnes pistes pour débuter. 

Donc, quand tu scrolles sur TikTok, Instagram, Facebook et Pinterest, enregistre tes vidéos préférées. 

Fais-toi une liste ou un script

Tu peux te faire un script scène par scène pour t’aider à filmer tes choses. Comme ça, quand vient le temps de créer, tu sais exactement quels angles utiliser et comment filmer. 

Tu peux aussi avoir tes inspirations et essayer des choses.

Tu dois trouver ton processus créatif, ce qui fonctionne le mieux pour toi. Fais la préparation qui a le plus de sens pour toi, ta productivité et ta créativité. 

Fais un test 

Si c’est la première fois que tu crées du UGC, tu peux te préparer pour avoir le meilleur angle. 

Planifie-toi du temps en extra avant de filmer ou organise-toi une journée de tests avant ta journée de création où tu peux faire ton set-up et voir les meilleurs angles, et/ou valider si tes idées fonctionnent bien. 

Tu peux aussi tester les différentes lumières de la journée. Si en après-midi tu as le soleil qui entre directement chez toi, ça peut donner un bel effet.

Comme ça, quand ce sera ta journée de création, tu seras déjà plus confiant.e et saura comment placer tes choses pour commencer à filmer le plus rapidement possible.

C’est le moment de filmer

OK, tout est prêt, maintenant on filme. Tu as tout ton équipement, tu sais comment placer ton produit et ta lumière pour tout mettre en valeur.

Tu as ta direction artistique et tes inspirations de contenu. C’est le moment de commencer ta création. 

Filme tout ce que tu voulais filmer selon tes plans et si une nouvelle idée arrive, garde du temps pour la faire. 

Amuse-toi et laisse aller ta créativité. 

Souviens-toi que le contenu UGC ne cherche pas à être parfait: on préfère créer du contenu authentique. 

La postproduction 

Bravo, tu as accompli une grande partie du travail! Là, on entre dans les montages. C’est là où la magie opère, où l’on s’amuse et l’on donne la petite touche qui fera toute la différence.

Le tri

Je te suggère fortement de repasser dans ton contenu et de faire un premier tri. Supprime tout ce qui n’est pas bon. Ça va te simplifier la vie par la suite quand tu chercheras tes vidéos pour faire ton montage. 

Le montage 

Il existe une tonne d’applications gratuites sur le Web et sur mobile pour faire du montage. 

Moi, j’aime bien Canva (qui peut être utilisé sur ordinateur et sur mobile) et l’application CapCut est super (aussi sur mobile). Elles sont toutes 2 très simples à utiliser. 

Par contre, si tu as déjà un bon logiciel pour faire du montage, utilise-le! Bref, prends ce qui est le plus facile pour toi. 

Enfin, je te suggère de garder ça simple et de ne pas aller dans les effets pour le montage. Pas besoin de transitions funky, la simplicité est ta meilleure amie. 

La durée d’un bon UGC

Ton objectif avec ton contenu UGC, c’est que tes vidéos durent entre 10 et 60 secondes.

Elles doivent être courtes et dynamiques. Le but c’est de capter l’attention rapidement et de garder cette attention durant maximum 60 secondes. 

On élimine donc tous les temps morts ; tu veux que la vidéo ait du rythme. Alors, enlève le bla-bla qui n’intéresse personne de toute manière. 

L’ajout du texte 

Je te suggère de faire des tests avec tes UGC: tu peux en faire sans texte et d’autres avec. 

Mais les textes doivent être courts, simples et encore une fois dynamiques avec ta vidéo.

Ajoute des informations intéressantes. C’est facile pour une personne de regarder une vidéo, tandis que lire un texte, ça demande plus de concentration.

Cela dit, le fait d’ajouter du texte dynamique sur le UGC permet aux gens de voir le contenu et d’acquérir des petites informations pertinentes. 

Comme ici, on parle de la boîte Spa nordique de Shop moi ça et on donne des informations rapidement: 

Note: dans Canva et CapCut, c’est hyper facile d’ajouter des textes et tu peux décider de la durée aussi pour les rendre plus dynamiques. 

La musique 

Si tu veux mettre tes UGC en publicités, garde en tête que tu dois y ajouter de la musique libre de droits. 

Si tu planifies de mettre tes UGC sur tes réseaux sociaux de manière organique, tu peux aller fouiller dans les bibliothèques de musiques directement sur le réseau où tu veux les publier et y ajouter une musique tendance. 

Tu es officiellement un créateur ou une créatrice UGC 

Et voilà les grandes lignes qui te permettront de créer tes premiers UGC par toi-même. Bravo! 

Dis-toi que ça prend de la patience et que plus tu en feras, plus ce sera facile et efficace. 

Par ailleurs, tu peux toujours demander l’aide de quelqu’un et maintenant quand tu regardes d’autres vidéos UGC, prends note de ce que tu aimes dans celles-ci. 

Bonne création!

Obtiens un deuxième avis sur tes campagnes publicitaires

Tu ne sais pas si tes campagnes de publicité Facebook performent au mieux de leurs capacités?

Réserve ton appel de deuxième avis: 60 minutes de partage d’écran où un expert critique sans retenue tes campagnes, ton ciblage et tes pubs.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/laurence/" target="_self">Laurence Rufiange</a>

Écrit par Laurence Rufiange

Laurence a un pouvoir magique : lorsqu'elle écrit, elle a la capacité de transmettre l'authenticité des clients. Plus que ça : elle DEVIENT l'entreprise pour laquelle elle écrit. Combine ça avec son expertise en persuasion et en réseaux sociaux: tu obtiens une alliée de taille.