Comment créer une pub Facebook pour vendre sa formation en ligne – La méthode étape par étape

par | Oct 18, 2021 | Publicité

Avant de te rendre à créer une pub Facebook et vendre ta formation en ligne, tu as probablement déjà franchi plusieurs grandes étapes.

Créer une formation en ligne, c’est complexe. Ça prend une expertise développée, de la recherche, de la planification, du tournage, de la création, des révisions, des tests, et plein d’autres étapes plus ou moins embêtantes.

Par contre, c’est autant (voire plus) difficile de la vendre.

La réalité, c’est que dans la majorité des cas, générer des ventes constantes de sa formation en ligne est encore plus difficile que de la créer.

Mettons quelque chose au clair dès le début: Si tu viens de créer ta formation, que ton budget est très limité et que tu souhaites générer des ventes et faire du profit rapidement, je ne te conseille pas la publicité Facebook.

Mieux vaut commencer en créant du contenu organique sur un blogue, sur YouTube et sur les réseaux sociaux où se trouvent ton audience.

C’est totalement gratuit, et ça ne te demandera que du temps, de l’énergie et de la patience. 

Si tu génères déjà des ventes en organique, avec ton contenu ou ta liste courriel, et que tu es prêt à investir un peu d’argent pour accélérer ta croissance et aller plus loin, la publicité Facebook peut être très intéressante pour ton entreprise.

Là où l’organique prend du temps, de l’énergie et de la constance pour se transformer en résultat, la publicité le fait avec un investissement en argent.

Voyons ce qui définit une publicité Facebook, ce que ça prend pour démarrer, notre guide étape par étape pour créer sa pub Facebook pour vendre une formation en ligne, et finalement, quoi inclure dans ses publicités pour avoir le plus de ventes possible.

Qu’est-ce qu’une publicité Facebook?

Une publicité Facebook, c’est un contenu publicitaire qui est mis de l’avant aux utilisateurs en échange d’un paiement par l’entreprise.

En d’autres mots, tu choisis de diffuser un certain message à un certain public cible pour un certain budget.

Le gros atout de la publicité Facebook, par rapport à d’autres canaux publicitaires plus traditionnels, comme les panneaux, les médias papiers ou la radio, c’est la précision de ciblage offerte.

Si tu souhaites annoncer ton entreprise dans un magazine, tu auras certaines options de “ciblage”: quel type de magazine (sport, actualité, potins…) et quelle section dans le magazine.

À la radio, tu pourras choisir de t’annoncer sur une chaîne plutôt qu’une autre, à une certaine heure de la journée.

Mais tout ça, ce n’est rien comparé à la qualité et la précision de ciblage offerte par Facebook. Là où se trouve toute la différence, c’est dans le suivi que Facebook fait des utilisateurs.

On l’entend souvent, Facebook “sait tout” du comportement des gens. En réalité, c’est à partir des actions faites sur la plateforme et sur les sites web que Facebook peut comprendre ce qui intéresse chaque individu.

À partir de toutes ces données, il est possible aujourd’hui de cibler par âge, genre et localisation, mais aussi par critère d’intérêt, niveau d’éducation, type d’emploi, et plein d’autres critères très spécifiques.

Plus besoin de diffuser des publicités en espérant tomber sur notre clientèle cible: Facebook nous permet, même avec seulement quelques dollars, d’afficher notre message auprès des bonnes personnes, les plus susceptibles d’acheter notre produit.

Une campagne de publicité Facebook est divisée en trois composantes.

  1. La campagne
  2. L’ensemble de publicités
  3. La publicité

Premièrement, la campagne est l’endroit où l’on déterminera notre objectif. Est-ce qu’on souhaite générer des ventes, ou bien faire en sorte que les gens regardent une vidéo, par exemple.

Aussi, c’est là où le budget sera défini. Est-ce qu’on veut investir 100$, 1000$, ou 10 000$? Tout est possible, c’est à toi de décider et de l’indiquer à Facebook. On reviendra sur le budget recommandé pour commencer un peu plus loin dans cet article.

Ensuite, on a l’ensemble de publicité. L’ensemble de pub, c’est le niveau où l’on définit notre cible – à qui est-ce qu’on veut que la publicité soit diffusée.

Finalement, la publicité, c’est… la pub! On viendra définir notre texte, notre image ou notre vidéo, et tout le contenu qui sera affiché auprès de notre cible.

Ces trois niveaux sont reliés de façon hiérarchique: dans une campagne peut se trouver un ou plusieurs ensembles de publicités, et dans un ensemble de publicités peut se trouver une ou plusieurs pubs.

La différence entre une campagne et un “boost”

Tu as peut-être déjà vu passer le petit bouton bleu “Boost post” ou “Mettre de l’avant” sous tes publications.

Du moment où tu as une page professionnelle, Facebook tente de t’inciter à investir en publicité en proposant ce bouton, une façon rapide et facile de créer de la publicité.

En cliquant sur le bouton bleu “Boost”, tu auras accès à un menu publicitaire, où choisir quelques options: l’objectif de la publicité, un ciblage rapide et un budget à investir.

L’avantage principal de cette façon de créer des publicités, c’est la vitesse et la facilité à laquelle c’est possible de mettre en avant une pub. 

Par contre, ça vient avec un grand désavantage: qui dit rapidité dit limitations: on a beaucoup moins d’options de ciblage d’optimisation en boostant une publication qu’en créant une vraie campagne de publicité.

Ça mène souvent à des résultats moins bons, parce que Facebook teste beaucoup moins de variables et est beaucoup moins précis dans le ciblage qu’il aurait pu l’être.

Quand on parle d’une campagne de publicité Facebook pour vendre ta formation en ligne, on parle d’une campagne créée dans l’outil publicitaire de Facebook: le gestionnaire de publicités.

C’est un processus un peu plus long que le simple “boost”, mais qui amène généralement à de biens meilleurs résultats.

Ça s’explique par les options supplémentaires à notre disposition pour le ciblage de la campagne, mais aussi par la possibilité de créer plusieurs ensembles de publicités et plusieurs publicités à la fois.

Là où un boost nous limite à un ensemble de publicités et une publicité, la campagne nous permet d’en avoir plusieurs.

Voici une infographie qui résume les avantages et inconvénients des deux façons de créer une publicité Facebook.

Comment utiliser le gestionnaire de publicités Facebook

Le gestionnaire de publicités Facebook, (en anglais le “Ads Manager”) c’est la plateforme où créer et gérer ses campagnes de publicité.

Pour y accéder, il suffit de se rendre sur ce lien et de cliquer sur le bouton “Accéder au gestionnaire de publicités”.

Si tu n’as jamais fait de publicité dans le passé, Facebook te demandera d’entrer quelques informations légales sur ton entreprise: nom, adresse, numéro de taxes, carte de crédit, etc.

C’est important ici de bien remplir toutes les informations, parce que des informations erronées peuvent mener vers un blocage du compte.

Le gestionnaire de publicités peut sembler très complexe au premier abord, mais ce n’est qu’un tableau d’analyse. On y retrouve toutes les précédentes campagnes, en liste.

Évidemment, si tu n’as jamais fait de publicité, le tableau sera vide. Voyons les éléments importants du gestionnaire de publicités Facebook.

Les colonnes

Tout d’abord, pour faire l’analyse des résultats de nos campagnes, Facebook met à notre disposition une tonne de statistiques, accessibles par les colonnes.

Par défaut, Facebook indique les statistiques qu’il considère les plus importantes, mais il est possible de modifier l’agencement dans le menu déroulant “Colonnes”

De cet endroit, il est possible de choisir parmi une présélection d’ensembles de colonnes pour analyser différentes statistiques, mais également de personnaliser les colonnes.

Les onglets

Juste au-dessus du tableau d’analyse se trouvent 3 onglets importants: Campagnes, Ensembles de publicités et Publicités.

C’est à partir de ces onglets qu’il sera possible de naviguer dans la hiérarchie des campagnes existantes, pour afficher les ensembles de publicités ou les publicités.

Les filtres

Pour ceux qui ont beaucoup de campagnes, il est possible d’en filtrer l’affichage, avec la barre de filtres, en haut de la page.

De là, plusieurs options sont disponibles pour filtrer les campagnes selon leur nom, leur configuration ou leurs résultats.

Les 3 prérequis pour faire une publicité Facebook

Avant de vendre ta formation en ligne avec de la publicité Facebook, mieux vaut prendre certaines précautions pour s’assurer d’obtenir les meilleurs résultats possible.

Pour que ta campagne soit profitable et génère rapidement des résultats, on veut effacer certaines incertitudes.

Premièrement, il faut savoir que la publicité Facebook ne fait qu’afficher une offre à plus de personnes. Ça veut dire que si ta formation en ligne ne se vend pas sans publicité, elle ne se vendra pas plus avec une campagne de publicité Facebook.

Pour commencer à investir en publicité Facebook pour vendre sa formation en ligne, mieux vaut s’assurer d’abord qu’elle peut se vendre – que la formation en ligne répond à un réel besoin d’un marché spécifique et se différencie des alternatives disponibles.

La façon la plus simple de valider tout ça, c’est de générer des ventes sans publicité. 

Si des ventes peuvent être faites de façon répétable avec du contenu organique, de la prospection, du marketing par courriel ou de n’importe quelle autre façon, c’est un très bon signal de product/market fit.

Ça ne garantit pas pour autant que tes campagnes de publicités pour ta formation en ligne vont te générer des millions, mais ça enlève plusieurs inconnues dans l’équation. 

Ensuite, avant de lancer sa pub Facebook, on veut s’assurer que l’expérience après la pub soit optimale. Au delà de la publicité, il faut que la page de vente de ta formation en ligne soit optimisée et contienne tous les arguments nécessaires pour convaincre un visiteur qui ne te connaît pas d’acheter la formation.

La grande différence entre des ventes faites via la publicité Facebook et l’organique, c’est que les gens ne te connaissent pas du tout. 

Le principal pour avoir un taux de conversion élevé avec la publicité, c’est de mettre sur ta page de vente et dans ton funnel le plus d’éléments de confiance possible.

  • Témoignages de clients satisfaits
  • Nombre de clients qui ont acheté la formation
  • Marqueurs de crédibilité dans ton domaine (diplôme, recherches, contenu, certifications, etc.)

La dernière chose à prendre en compte avant de lancer sa campagne, c’est que n’importe quel investissement en marketing est un risque.

Même lorsqu’on a confiance que notre investissement va générer des résultats positifs rapidement, qu’on a une bonne preuve de concept, un product/market fit fort, il est possible de se retrouver après plusieurs semaines sans résultat.

C’est donc très important de seulement investir en publicité Facebook de l’argent que tu es prêt à perdre.

Le discours comme quoi “La publicité Facebook est une baguette magique pour faire de l’argent rapidement” est encore assez présent en ligne. 

Et on a vu plusieurs fois des entreprises tomber dans le panneau, puis s’endetter pour investir en publicité Facebook pour finalement se retrouver plusieurs mois plus tard en semi-crise financière à paniquer parce que les ventes attendues ne sont pas arrivées.

Quel budget investir en publicité Facebook

Facebook ne force pas de budget minimum à investir – il serait donc possible de commencer avec 1$ ou 2$ par jour.

Cela dit, si ton objectif est de faire de ventes de ta formation en ligne, il est préférable de commencer avec un peu plus. 

L’algorithme de Facebook cherche à montrer la bonne publicité à la bonne personne. Pour y arriver, il affiche ta pub à plein de gens, puis analyse leur comportement. 

Par exemple, si Facebook affiche ta publicité aux gens de tous âges, mais se rend compte que les 35-45 ans réagissent mieux et ont plus de potentiel d’acheter, il affinera la cible pour aller surtout chercher ce créneau.

Ainsi, avec le temps, l’algorithme vient améliorer le ciblage et les résultats des campagnes.

Cela dit, pour fonctionner, l’algorithme a besoin de données – et un trop petit budget vient limiter ces données, ce qui peut l’amener à prendre les mauvaises décisions, ou pas de décision du tout.

C’est pourquoi l’on recommande de démarrer sa première campagne de publicité avec un budget de 15$/jour minimum. En dessous, l’algorithme ne pourra pas fonctionner efficacement, et les résultats seront hasardeux.

Si c’est possible pour toi d’investir plus dès le départ, ça ne fera qu’accélérer le processus et potentiellement générer des résultats plus rapidement, en plus grand volume.

Aussi, il faut s’attendre à faire tourner ses campagnes plusieurs semaines avant de pouvoir en tirer quelconque conclusion. Prépare-toi donc à investir quelques centaines de dollars sur quelques semaines (300 à 450$ sur un mois).

Comme mentionné plus haut, même en étant très confiant que ta campagne de pub Facebook va générer plein de ventes de ta formation en ligne, mieux vaut toujours investir un budget qu’on est prêt à perdre.

Il existe toujours des scénarios où un bon produit présenté sur une bonne page de vente et mis de l’avant avec une bonne pub Facebook ne donne pas les résultats escomptés. 

Comment Facebook facture-t-il la publicité

Facebook a une façon de facturer la publicité Facebook singulière.

Le système fonctionne en deux étapes. Premièrement, tous les mois, à la même date, la balance est facturée.

On pourrait se dire “Cool! Je peux faire mes publicités maintenant et ne payer que dans un mois!”

Par contre, ça ne s’arrête pas là.

Au-delà de cette facturation mensuelle, Facebook facture par palier de dépense. Donc chaque fois que tu dépenses un montant X sur ton compte, tu es facturé.

Au début, ce montant X est assez petit, comme 40$. Mais au fur et à mesure que tu investis en publicité, le palier va augmenter pour atteindre plusieurs centaines, puis milliers de dollars.

Ainsi, si tu commence à faire de la publicité Facebook avec un gros budget, tu vas recevoir plein de mini-factures au début, le temps que le palier de facturation augmente.

Heureusement, il est possible de modifier ce palier dans la page des options de paiement des paramètres du compte publicitaire.

Qu’est-ce que le pixel Facebook et comment l’installer?

Le “pixel Facebook” est un code de suivi qui permet à Facebook de suivre le comportement des utilisateurs sur ton site web.

Par exemple, si quelqu’un clique sur une publicité, Facebook pour voir si cette personne a acheté ou non. En plus de te permettre de voir clairement si tes publicités génèrent des résultats, le pixel Facebook permet à l’algorithme de voir quel type de personnes achètent, quel type semble s’intéresser au produit, etc. et ainsi afficher tes publicités aux bonnes personnes. 

Pour accéder au pixel, il faut aller dans le gestionnaire d’événements, sur ton compte publicitaire:

Puis, il sera possible de l’installer et configurer les événements. Dépendamment de ta plateforme où tu vends tes formations en ligne, des outils peuvent faciliter la tâche.

 

Comment créer une campagne de publicité Facebook pour vendre sa formation en ligne

Retrouve le webinaire gratuit “Comment accélérer les ventes de ta formation en ligne avec la publicité Facebook” donné en collaboration avec Marie-Hélène Couette, de Didacte. On y présente en partage d’écran, en direct, comment créer sa première campagne de pub Facebook pour vendre sa formation en ligne.

 

Créer une campagne Facebook

Pour créer sa première campagne de publicité Facebook, la première chose à faire est de cliquer sur le bouton vert “Créer”, en haut à gauche du gestionnaire de publicités.

Note importante: Selon les mises à jour et la langue utilisée dans Facebook (Français Canada vs Français France), il est possible que certaines appellations changent.

Apparaîtra ensuite un menu “Choisissez l’objectif de la campagne”

Ici, il faut sélectionner l’objectif le plus précis possible, parce que c’est ce sur quoi Facebook se concentrera.

Notoriété de la marque: Le but sera de faire mémoriser ta marque par le plus de personnes possible. Facebook alternera entre “t’afficher le plus possible” et “afficher assez fréquemment aux mêmes personnes” pour essayer que tu reste en mémoire chez les utilisateurs.

  • Portée: L’objectif est d’afficher les publicités le plus souvent possible. L’algorithme priorisera les utilisateurs moins prisés par les autres annonceurs, parce que le coût de diffusion sera moins cher.
  • Trafic: Générer le plus de clics possible sur la publicité. Affichage prioritaire auprès des utilisateurs qui ont tendance à cliquer sur le contenu.
  • Interactions: Obtenir le plus de réactions, commentaires, partages ou clics possible. Attention, un clic sur “Lire plus”, ou une lecture de vidéo sont également comptés comme des interactions.
  • Installations d’application: Faire télécharger une app.
  • Visionnements vidéo: Le but sera d’avoir le plus de vues possible sur une ou plusieurs vidéos. L’algorithme va prioriser les gens ayant tendance à regarder des vidéos sur Facebook. 
  • Génération de pistes de vente: Générer des prospects, directement sur Facebook via un formulaire intégré à la publicité.
  • Messages: Obtenir des conversations Messenger ou Whatsapp avec ton entreprise.
  • Conversions: Obtenir une action sur ton site web. Par exemple, une inscription, un achat, un envoi de formulaire de contact, etc. C’est l’objectif de campagne le plus utilisé.
  • Ventes catalogue: Si tu as une boutique en ligne, tu peux relier tes produits à Facebook et optimiser la campagne pour générer des ventes de ces produits.
  • Nombre de visites en magasin: Générer des visites à des points de ventes physiques.

Pour générer des ventes de ta formation en ligne, ou des prospects avec un lead magnet, tu peux sélectionner l’objectif “Conversion”.

Ensuite, tu pourras indiquer le nom de la campagne, de l’ensemble de publicité et de la publicité. Ce nom est seulement pour référence interne, alors tu peux indiquer le plus clairement possible ton objectif.

Par exemple, si tu souhaites générer des ventes de ta formation sur l’alimentation saine, tu pourrais nommer la campagne “Ventes – Formation Alimentation”.

Pour le nom de l’ensemble de publicité, on recommande d’indiquer simplement le type d’audience que tu souhaites atteindre. Par exemple, “Gens intéressés par la santé”.

Et pour la pub, simplement l’identifier d’un nom facile à reconnaître. “Pub image santé”, par exemple.

Une fois cela fait, le panneau de configuration du gestionnaire de publicités Facebook s’ouvrira.

En bas de ce panneau, il sera possible de sélectionner son budget de publicité Facebook.

Premièrement, assure-toi que le crochet bleu “Optimisation du budget de la campagne” est activé. On explique pourquoi c’est important dans cet article.

Il est possible de configurer son budget de deux façons différentes: par jour (exemple 15$/jour) ou sur une durée spécifique (ex. 500$ sur 15 jours).

Peu importe l’option choisie, tu pourras ensuite modifier ton budget ou arrêter ta campagne si tu le souhaites.

Une fois le budget choisi, tu peux cliquer sur “Suivant” pour passer à la prochaine étape.

Créer un ensemble de publicité Facebook

Le premier élément à configurer dans un ensemble de publicité est relié à l’objectif de la campagne, précédemment sélectionné.

Dans ce cas-ci, l’objectif est Conversion, alors il faudra sélectionner quelle conversion on souhaite générer. 

Si tu cherches à générer des ventes de ta formation en ligne avec la campagne de publicité Facebook, tu pourras choisir “Achats”, mais d’autres options sont également disponibles selon ton but.

En dessous se trouve le bloc “Budget et calendrier”, où tu pourras choisir la date de début et de fin de ta campagne.

Note: Il n’est pas nécessaire de sélectionner une date de fin pour tes publicités. Si tu n’en sélectionne pas, la campagne sera diffusée jusqu’à temps que tu l’arrêtes manuellement.

Ensuite, on entre dans la partie crunchy: la configuration du ciblage. C’est à cet endroit que tu définiras quels utilisateurs tu souhaites atteindre avec ta publicité.

Avant de voir tous les éléments de configuration possibles, regarde bien le petit cadran à droite de l’écran: Définition de l’auditoire.

La mention “Portée potentielle” indique la taille de l’audience que tu as sélectionnée. Idéalement, on souhaite viser une audience de 1 à 5 millions de personnes, selon le budget.

Plus tu mettras de critères de ciblage, plus la taille de l’audience sera réduite, et vice versa.

Ensuite, plusieurs options de ciblage sont possibles.

Lieux

Les paramètres de lieux te permettrons de cibler géographiquement ton audience de façon très précise:

  • Pays
  • États/Provinces
  • Régions/Comptés
  • DMA (Designated Market Area – États-Unis seulement)
  • Villes
  • Codes postaux
  • Rayons autour d’une adresse spécifique

En plus de ça s’ajoute un autre filtre de géo-ciblage:

  • Personnes habitant ou ayant habité récemment dans ce lieu: Option par défaut, Facebook atteindra les gens se trouvant physiquement dans l’endroit ciblé ou qui y habitent normalement.
  • Personnes qui demeurent à cet endroit: Facebook ciblera uniquement les gens habitant à l’endroit en se basant sur le profil Facebook et l’adresse IP.
  • Personnes récemment à cet endroit: Ciblage uniquement auprès des utilisateurs étant physiquement à cet endroit.
  • Personnes en voyage à cet endroit: Utilisateurs qui se trouvent dans la zone ciblée, mais qui n’y habitent pas normalement.

Âge

Il est possible de définir un âge minimum et maximum dans son ciblage.

Genre

Tu peux décider de cibler uniquement les hommes, uniquement les femmes, ou tout. À noter qu’il faut choisir “Tout” pour cibler les gens non-binaires.

Langue

Pour sélectionner la langue que doit parler l’audience cible. Il est possible de choisir plusieurs langues. Pour connaître la langue parlée par un utilisateur, Facebook se base sur les paramètres d’affichage, mais également sur la langue des sites visités par les utilisateurs.

Ciblage avancé

C’est à cet endroit que l’on retrouve le plus d’options de ciblage en publicité Facebook: c’est littéralement un moteur de recherche à caractéristiques.

Premièrement, le bouton “Parcourir” permet d’accéder rapidement aux critères de ciblage les plus communs:

  • Formation: Niveau d’éducation, champ d’études, écoles
  • Revenus: Niveau de revenu (États-Unis seulement)
  • Événements marquants: Cibler selon les anniversaires personnels, anniversaires de couples, mariages ou anniversaires d’amis.
  • Parents: Selon l’âge des enfants
  • Relation: Célibataire, en couple, etc.
  • Professionnel: Employeur, secteur d’activité, postes
  • Intérêts: Choix large d’intérêts variés
  • Comportements: Autres éléments pertinents, comme la fréquence de voyage, l’utilisation d’appareils mobiles, etc.

Malgré les centaines d’options mises à ta disposition dans ces listes, la majorité des critères de ciblages n’y sont pas affichés: Facebook dispose de millions de critères!

Pour y accéder, il suffit de chercher des mots-clés dans la barre de recherche. Par exemple, si je souhaite vendre ma formation à des gens intéressés par l’alimentation saine, je peux écrire “alimentation”, et Facebook me proposera des dizaines de critères.

Ainsi, il est possible de s’amuser à chercher plusieurs critères pertinents pour ta clientèle cible.

Une fois l’audience cible configurée, vient le temps de sélectionner ses Placements.

Par défaut, Facebook gèrera par lui-même les placements publicitaires sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Messenger et les réseaux partenaires), mais également sur les différents appareils.

Il est aussi possible de manuellement sélectionner où la publicité doit s’afficher, parmi les dizaines de placements. On recommande fortement de laisser ça dans les mains de Facebook. 

Maintenant l’ensemble de publicités configuré, on peut passer à la publicité Facebook.

Créer une publicité Facebook

Maintenant que le côté le plus technique est fait, on passe à la partie créative!

La première chose à faire pour créer sa publicité Facebook est de sélectionner sa page et son compte Instagram (si tu en as un).

Puis, tu pourras choisir entre “Créer une publicité”, qui te permettra de créer une pub de A à Z en rédigeant ton texte, mettant ton image ou ta vidéo, ton titre, etc. ou bien récupérer une publication existante sur ta page Facebook. (un peu comme si tu boostais une publication).

Aussi, c’est à cet endroit que tu peux sélectionner le format de ta publicité:

  • Image/Vidéo unique te permettra de faire une publicité “traditionnelle”
  • Carrousel pour avoir plusieurs cases qui défilent
  • Collection pour afficher un groupe d’éléments (plus complexe)

Puis, dans la section Contenu de création publicitaire, tu pourras entrer tout le contenu de ta publicité: Texte, titre, image ou vidéo, description et bouton d’appel à l’action.

Il ne restera plus qu’à entrer le lien de la publicité et c’est gagné! Tu peux publier le tout pour que la campagne démarre.

Rédiger une publicité Facebook: 4 incontournables pour vendre sa formation en ligne

Pour obtenir de bons résultats rapidement avec ses publicités, certains composants sont essentiels. Pour démarrer rapidement, voici les 4 incontournables d’une publicité Facebook:

01. Exprimer clairement à qui on s’adresse

Premièrement, les utilisateurs doivent rapidement s’identifier (ou non) au contenu de la publicité. Une accroche trop “clickbait” ou qui s’adresse à tout le monde ne fera que t’amener des curieux sur ta page de vente, sans générer de résultats.

Débute ta publicité en interpellant directement la personne, ou les problématiques qu’elle vit.

Exemples:

  • Parent épuisé? (Identifie les parents épuisés)
  • Comment avoir plus d’énergie en 15 minutes par jour.
    (Identifie ceux qui souhaitent avoir plus d’énergie, mais qui n’ont pas beaucoup de temps).
  • Quand on tente de dresser son chien, on peut faire face à plusieurs défis (identifie les maîtres de chiens qui n’arrivent pas à les dresser).
  • Tu n’as pas les résultats souhaités avec tes publicités Facebook? (identifie les entrepreneurs qui n’ont pas des résultats satisfaisants avec leurs pubs). Parfait pour leur vendre une formation haha.

02. Mettre de l’avant les bénéfices

Une erreur que trop d’entrepreneurs font, c’est de présenter leur formation ou leur produit seulement de façon technique: formation de 8 modules de 4h, manteau fait en cuir, etc.

Le problème, c’est que tes clients n’achètent pas des caractéristiques techniques, mais un changement dans leur vie (qu’il soit mineur ou majeur).

Avoir l’air stylé, être plus productif, avoir la satisfaction de se faire écouter par son chien, avoir l’approbation de son entourage, etc.

Identifie les changements qu’amène ta formation, ton produit ou ton service et mets-les de l’avant dans tes publicités. 

03. Donner confiance en utilisant la preuve sociale

Un grand défi de la publicité Facebook, c’est qu’en allant atteindre des gens qui ne te connaissent pas pour leur vendre ta formation, tu dois les convaincre de te faire confiance.

Avant de considérer acheter, les gens vont se demander: “Est-ce que je peux faire confiance à cette personne et est-ce qu’elle est crédible dans son domaine? ».

Pour donner confiance, rien de mieux que de partager des éléments de crédibilité provenant de tes clients, comme des témoignages, spécifier le nombre de personnes ayant fait la formation, parler des résultats chez tes clients, etc.

Aussi, tu peux utiliser des leviers d’autorité comme des certifications, des mentions d’experts, des passages dans les médias, pour renforcer sa crédibilité et donner confiance rapidement aux utilisateurs.

04. Avoir un appel à l’action clair

Finalement, après tout ça, il est important de montrer la prochaine étape dans le parcours client.

À la fin de ta publicité, indique de façon claire ce qu’il faut faire: Clique ici pour en apprendre plus sur la formation et t’inscrire.

Sans appel à l’action, beaucoup de gens intéressés passeront leur chemin.

Comment modifier ou arrêter une campagne de publicité Facebook

Une fois que ta première campagne de publicité Facebook pour vendre ta formation en ligne est lancée, il est important de savoir comment l’arrêter ou la modifier: sans quoi, elle se diffusera sans fin.

Pour arrêter une campagne, il suffit de cliquer sur le petit interrupteur bleu à gauche de la campagne en question, dans le gestionnaire de publicités.

De cette même façon, on peut désactiver (ou réactiver) un ensemble de publicité ou une publicité en particulier, au sein d’une même campagne. 

Lorsque la campagne est désactivée, le budget arrête d’être investi, et seul le montant non facturé sera à payer.

Il est également possible de modifier une campagne, un ensemble ou une publicité. Pour ça, simplement à cliquer sur le lien “Modifier”, qui apparaît lorsque l’on passe notre souris sur l’élément à modifier.

Il sera possible de changer la majorité des paramètres sélectionnés à la création. Attention: Certaines options, comme l’objectif de campagne et l’événement de conversion ne sont pas modifiables: il sera nécessaire de recréer une campagne à partir de zéro, et de désactiver la campagne actuelle.

Bonne création de publicité!

Si tu souhaites aller plus loin, plus rapidement avec la publicité Facebook, on a regroupé les meilleures pratiques pour créer et optimiser ses publicités Facebook dans une série de 7 emails gratuits:

  • Tous les pré-requis pour commencer à faire de la pub 
  • Les erreurs les plus communes et comment les éviter
  • La puissance des 5 niveaux de conscience d’Eugene Schwartz
  • Comment accéder aux connaissances d’une agence, sans payer le gros prix