Comment on établit nos stratégies?

par | Jan 12, 2021 | Agence, Stratégie

C’est bien beau de vouloir passer à l’action, mais il faut savoir COMMENT le faire. Sans stratégie, c’est comme aller faire ses commissions les yeux bandés : tu vas avoir des ingrédients pour faire ton repas. 

💭 Mais est-ce qu’il sera bon? Meh. Je suis prêt à parier que ce sera pas ta meilleure recette. 

C’est pas impossible de réussir sans plan stratégique. Mais c’est assuré de ne pas donner les meilleurs résultats. 

Chez Antilope, on prépare notre stratégie en 4 étapes easy (pour nous!) 

1. Définir le client et ses besoins

En faisant un premier appel avec lui, on vient prendre toutes les informations nécessaires pour faire une analyse sur sa stratégie de publicité. Ça inclut l’accès à l’ensemble des comptes concernés (Facebook, Google, site Web…) afin qu’on puisse récolter les statistiques nécessaires. 

Avec ces informations en main, on débute l’analyse des : 

  • Pratiques publicitaires
  • Pages web / Réseaux sociaux
  • Processus marketing existants 

Le but de cette étape? 

Faire ressortir les bonnes (et les moins bonnes) pratiques du client pour qu’il obtienne une roadmap complète.

Roadmap Antilope

C’est aussi à ce moment qu’on se pose pour faire une rencontre de copywriting avec le client pour bien comprendre son entreprise, ses enjeux, ses bénéfices, ses clients… 

Nous avons notre expertise, et le client à la sienne. Il connaît mieux son client que n’importe qui. On a besoin de connaître à qui on va parler dans les publicités : quels sont leurs problèmes, leurs objectifs, leurs personnalités, leurs habitudes… 

Et dans cette rencontre, on est aussi là pour compléter ces informations, parfois manquantes. C’est à la fois une rencontre informative et à la fois un brainstorm collectif entre Antilope et l’entreprise. 

2. Présenter la stratégie des prochains mois 

On fonctionne avec des contrats d’un minimum de 3 mois. C’est pourquoi on présente une stratégie complète pour chaque quart de l’année avec le client. 

Chaque stratégie est unique. Pour faire nos stratégies et proposer les éléments à y intégrer, on se base sur deux choses :

  1. Notre expérience avec nos autres clients dans le même domaine ou connexe. 
  2. Les statistiques du client en question. Ça nous permet de voir ce qui a déjà fonctionné et ce qui ne l’a pas. 

Notre stratégie inclut : 

  • Les différentes phases – acquisition, visibilité, soft sell, vente…
  • Le budget de la campagne publicitaire 
  • Les dates de diffusion 
  • Le type de création 
  • Le planning de création
  • Etc.

À la fin de ce rendez-vous, nous avons toutes les informations pour lancer le projet et la phase de création. Le client a accès en tout temps à son portail client sur Google. 

3. Création et lancement des pubs

C’est là que notre équipe créative entre en jeu. Avec la stratégie mise en place, nos copywriters et nos graphistes s’activent pour créer du contenu persuasif et accrocheur. 

Chaque visuel, chaque texte, chaque élément créatif est construit avec minutie en variant leur forme pour être capable de tracer les éléments les plus performants dans chaque campagne. 

Après la création, les publicités sont présentées au client afin qu’il valide tous les éléments. Aucun matériel n’est mis en ligne sans l’approbation du client.

4. Optimisation

La dernière étape n’est certainement pas la moins importante! Durant les premières semaines, on observe les résultats des publicités mises en place. 

Si les résultats sont bons :   

  • On augmente les budgets;
  • On crée plus de pubs si certains concepts fonctionnent mieux que d’autres.

Si les résultats peuvent être améliorés (parce que oui, malgré tout, c’est normal que ça fonctionne moins bien, ça fait partie de la game en publicité. Mais on surveille nos résultats de près, ce qui nous permet de rectifier le tir très rapidement) :    

  • On analyse la raison pour laquelle la campagne ne fonctionne pas;
  • On crée de nouvelles publicités avec d’autres concepts;
  • Ou on définit une toute autre stratégie.

Le processus d’optimisation fait partie intégrante de la stratégie qui est continuellement en évolution afin d’aller chercher les meilleurs résultats possibles pour tous nos clients. 

L’optimisation se fait grâce aux différentes métriques que nous avons à notre disposition, mais aussi grâce aux feedbacks de notre client et de ses prospects.

Toutes les 2 ou 3 semaines, on organise une rencontre avec le client afin d’avoir ses retours et d’échanger sur la façon d’optimiser la stratégie de publicité. 

La relation avec nos clients est notre priorité #1! On communique sur une base régulière avec eux : 

  • 1 rapport de statistique tous les vendredis;
  • 1 à 2 appels (minimum) par mois;
  • Suivis par courriel en tout temps;
  • 1 rencontre stratégique tous les 3 mois .

Bien sûr, ça peut varier selon l’objectif de la pub (un lancement VS de la pub evergreen) 

Toute l’équipe Antilope a une expertise, mais on travaille tous dans l’objectif de faire rayonner les entreprises de nos clients. On aime se faire challenger par nos clients et on aime recevoir des feedbacks constructifs. 

Au-delà de la formation, des diplômes, des recherches… C’est le feedback de nos clients et ce que l’on en fait qui fait de nous des experts!