Comment créer le lead magnet parfait? (+ Exemples)

par | 1 Mai 2024

Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:

Le lead magnet, c’est l’un des meilleurs moyens de faire croître ta liste courriel, tout en générant à moyen terme une tonne de nouvelle clientèle. Pour être efficace, ton lead magnet doit cibler une clientèle précise et répondre à un besoin défini de la façon la plus efficace possible.

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un lead magnet?

Aussi appelé gratuité, aimant à prospects, cadeau ou même “maudit e-book” par ceux et celles qui en voient trop souvent passer, le lead magnet est l’une des méthodes les plus efficaces pour générer des inscriptions à ta liste courriel.

Le principe du lead magnet est simple, et tu en as sûrement déjà vu: un cadeau, un contenu ou un rabais offert en échange de ton adresse courriel.

Par exemple, tu as sûrement déjà vu sur une boutique en ligne une incitation à t’inscrire pour obtenir un rabais de 10%. Ou bien, sur le site de ta formatrice préférée, un formulaire pour recevoir un guide gratuit.

L’objectif, c’est de récupérer les informations de contact de ta clientèle potentielle – beaucoup d’entreprises vont se contenter du nom et de l’adresse mail, mais d’autres vont demander le téléphone et/ou certaines informations supplémentaires.

Suite à l’inscription, l’entreprise va généralement continuer la conversation avec le prospect, dans le but de l’amener petit à petit à faire un premier achat.

Souvent comparé aux échantillons gratuits dans les épiceries et supermarchés, un bon lead magnet est un atout très important dans le marketing en ligne, et une façon très efficace de propulser ton marketing par courriel en générant plus de leads.

Pourquoi créer un lead magnet?

La très grande majorité de ton marché n’est pas prête à acheter immédiatement tes produits ou tes services, et ce, peu importe ton domaine.

Le lead magnet permet donc de garder contact avec ta clientèle même si elle n’est pas prête immédiatement à passer à l’action, et peut faciliter sa réflexion.

Un bon lead magnet te permettra donc de rejoindre une audience très large composée de ta clientèle cible “pas immédiatement prête à acheter”, et de créer un premier lien de confiance avec elle.

Si le contenu offert dans ton lead magnet est de qualité (on en reparle plus bas dans cet article), le prospect gardera en mémoire ton expertise, et la pertinence de ton entreprise dans son processus de réflexion.

En plus de ça, une fois que la personne sera dans ta base de contacts (en ayant demandé l’adresse courriel ou le numéro de téléphone), le lien de confiance pourra se renforcer avec le temps, au fil de tes suivis.

Bref, à court terme, le lead magnet permet de faire grossir très rapidement ta liste courriel. Et à long terme, de générer une tonne de nouvelle clientèle pour ton entreprise.

Exemple de lead magnet, cours gratuit!

Exemple de lead magnet. Cours sur les chiens difficiles, têtus et désobéissants

10 formats de lead magnets

Un lead magnet peut être créé sous toutes sortes de formats, du plus simple au plus complexe.

Selon ta clientèle et le contenu que tu souhaites y partager, un format particulier pourrait être plus pratique qu’un autre. Même s’il n’y a pas de bon, ou de mauvais format de lead magnets, on te recommande de sélectionner celui qui te permet de transmettre ton contenu de la façon la plus directe, et la plus simple possible.

C’est généralement l’option la plus efficace pour générer des résultats avec ton lead magnet.

Aussi, il faut savoir qu’il n’y a aucune limite à ce que peut être ton lead magnet. Alors, cette liste n’est pas exhaustive: ton imagination pourrait aller plus loin que nous, et te permettre de trouver une idée novatrice qui plaira à ta clientèle.

  1. Document: Un contenu sous format texte, téléchargeable en PDF, ou présenté sur ton site Web.
  2. Vidéo: Une ou plusieurs vidéos qui présentent ton contenu, que tu peux envoyer par courriel suite à l’inscription.
  3. Audio: Fichiers audios, ou podcast privé, accessibles uniquement aux inscrit·e·s.
  4. Webinaire: Conférence en ligne accessible en direct, ou en rediffusion.
  5. Challenge: Série de contenu sur plusieurs jours au sein d’un groupe en ligne, comme Facebook ou Discord.
  6. Outil: Calculateur, générateur ou autre outil en ligne pour aider ta clientèle.
  7. Quiz: Une série de questions qui amènent tes prospects à s’aiguiller sur une interrogation de ton domaine.
  8. Template: Un gabarit pour accélérer le travail de ta clientèle.
  9. Échantillon gratuit: Appel, module de formation en ligne ou petit morceau de ton produit offert gratuitement.
  10. Rabais: Coupon rabais donné suite à l’inscription.

Ton format de lead magnet aura aussi un grand impact sur ses résultats: plus ton lead magnet sera ludique et facile à consommer, plus ta clientèle se rendra jusqu’au bout et s’en souviendra. Ce qui est à ton avantage, évidemment.

Encore une fois, sers-toi de cette liste comme inspiration plutôt que comme limite: tout est possible. Et retrouve plus d’infos sur les 25 types de lead magnets ici.

17 outils pour mettre en place ton lead magnet

Pour créer ton lead magnet et mettre en place le système pour gérer les inscriptions, tu auras besoin de plusieurs outils. 

Avant tout, on te recommande de voir du côté des outils que tu as déjà (système de gestion de site Web, et outil d’infolettres). Généralement, ces outils ont déjà des fonctionnalités de génération de leads, et proposent parfois des modèles de pages d’inscription déjà créées.

Sinon, voici nos outils préférés.

7 outils de création de lead magnets

Pour créer ton lead magnet, voici 7 outils qui peuvent t’aider:

  1. Canva: Pour designer le côté visuel de ton lead magnet
  2. Davinci Resolve: Pour faire le montage de tes vidéos
  3. Loom: Pour enregistrer des vidéos de ton écran
  4. YouTube: Pour héberger ton contenu vidéo
  5. Audacity: Pour enregistrer du contenu audio
  6. ChatGPT: Pour accélérer la rédaction
  7. Involve.Me: Pour la création de calculateurs et de quiz.
Un exemple de quiz sur Involve.me. Est-ce que le boudoir est fait pour toi?

Un exemple de quiz sur Involve.me. Est-ce que le boudoir est fait pour toi?

4 outils de génération d’inscriptions

Pour créer ta page d’opt-in, généralement, ton outil d’infolettre propose un créateur de page simple qui rend le tout encore plus facile. 

Si ce n’est pas le cas, voici nos 4 outils favoris:

  1. LeadFox
  2. Unbounce
  3. WordPress
  4. Kajabi.

6 outils de suivi par courriel

Une fois les gens inscrits à ta liste, un outil d’infolettres est nécessaire pour garder contact, et communiquer avec ta base de prospects:

  1. ConvertKit
  2. Mailerlite
  3. ActiveCampaign
  4. Cyberimpact
  5. Brevo
  6. Mailchimp.

Si tu as déjà un outil de marketing par courriel, on te recommande fortement de le conserver, et de voir ce qu’il est possible de faire à partir de cet outil: ce sera bien plus simple que de migrer vers une autre plateforme, et généralement, les outils proposent suffisamment de fonctionnalités pour t’en sortir.

Exemple de lead magnet: Le bundle anti-déprime d’Aimée Desrosiers

Exemple de lead magnet: Le bundle anti-déprime d’Aimée Desrosiers

Qu’est-ce qui fait un bon lead magnet?

En plus de générer des leads, on cherche à ce qu’un lead magnet amène des inscriptions qualifiées de personnes qui deviendront éventuellement clientes.

Alors, plusieurs composantes sont essentielles pour créer un bon lead magnet efficace et bénéfique, autant pour ta clientèle que pour tes objectifs d’affaires.

  1. Le lead magnet répond à un besoin spécifique d’une cible spécifique
  2. Le lead magnet donne un résultat concret et rapide
  3. Le lead magnet qualifie les prospects pour devenir client·e·s
  4. Le lead magnet est visible auprès de sa cible
  5. Le lead magnet communique ton identité de marque.

01. Le lead magnet répond à un besoin spécifique d’une cible spécifique

Que ça soit un e-book ou une série de vidéos, un lead magnet ne sera efficace que s’il peut amener un résultat concret et clair pour les personnes qui le consomment.

Ça veut dire qu’à la base de tout, tu dois cibler précisément la clientèle cible de ce lead magnet, et un besoin qu’elle a.

Rien de pire qu’un contenu vague, sur un sujet large: un bon lead magnet est précis, tant dans sa cible que dans son sujet. 

Donc, ce n’est pas le temps de survoler ton domaine en entier, et de tenter de tout expliquer à tout le monde: prends un problème clair, et apporte un morceau de solution concrète pour une clientèle spécifique. 

Voici de mauvais exemples:

  • Ebook: Tout sur les fleurs
  • Série vidéo: 5 jours pour apprendre l’horticulture
  • Calculateur: Impôts.

Et de bons exemples:

  • Ebook: 5 remèdes pour tes plantes quasi-mortes
  • Série vidéo: 5 jours pour te créer une plate-bande
  • Calculateur: Quel montant devrais-tu envoyer en acomptes provisionnels?

Plus le problème ou le besoin que résout ton lead magnet est fort et urgent auprès de ta clientèle, plus tu pourras générer facilement des inscriptions.

02. Le lead magnet donne un résultat concret et rapide

Comme tout le monde, ta clientèle est occupée, et a autre chose que ton lead magnet à penser. Alors, la meilleure façon pour que ton lead magnet ait un impact significatif dans la vie de tes clientes et clients, c’est de t’assurer qu’il amène quelque chose d’utile dans leur vie.

En d’autres mots, il faut que ton lead magnet offre une transformation le plus rapidement et visiblement possible chez ta clientèle.

Si ton lead magnet présente une méthode qui doit être appliquée sur 3 mois pour avoir un effet dans la vie de la personne, ça risque d’être compliqué. Le plus possible, ta solution doit s’appliquer facilement et dans un court laps de temps.

03. Le lead magnet qualifie les prospects pour devenir client·e·s

En plus d’être concret et facile à consommer, ton lead magnet n’est pas une fin en soi: il doit faire une introduction à ton entreprise, et un éventuel pont vers tes produits ou tes services.

Comme l’objectif est de transformer tes prospects en client·e·s, tu dois t’assurer que ce sont les bonnes personnes qui entrent dans ton écosystème, dès le début.

Ce serait dommage de générer des centaines de leads, pour te rendre ensuite compte que ce ne sont pas les bonnes personnes, et qu’elles ne deviendront jamais clientes.

Alors, en présentant ton lead magnet, assure-toi de deux choses:

Premièrement, peu importe le format, le lead magnet doit crier sa clientèle idéale: son titre, sa présentation et son contenu doivent être faits pour correspondre uniquement à ta future clientèle, et à personne d’autre.

Deuxièmement, son sujet doit être aligné avec l’une de tes offres: le besoin que tu viens résoudre dans ton lead magnet doit être connexe à ceux de tes offres. De cette façon, les gens qui s’inscrivent seront rapidement prêts à passer à l’achat de tes services ou de tes produits.

04. Le lead magnet est visible auprès de sa cible

Tant qu’à avoir mis autant d’efforts dans un lead magnet gratuit, génial et parfaitement créé, aussi bien t’assurer qu’il soit vu le plus possible par ta clientèle.

Pour y arriver, plusieurs méthodes sont possibles, comme l’afficher sur ton site Web, dans des publications sur tes réseaux sociaux au via des partenaires.

De notre côté, on a un faible pour la publicité Facebook, qui permet de générer rapidement une tonne de leads avec ton lead magnet afin de rapidement le rentabiliser.

05. Le lead magnet communique ton identité de marque

Finalement, même s’il est génial, ton lead magnet ne sera pas entièrement consommé par tout le monde.

Beaucoup de personnes vont lire seulement quelques pages de ton ebook, ou écouter quelques minutes de ton webinaire.

Alors, on fait quoi dans ce temps-là? On s’assure que chaque mot et chaque pixel représente au mieux notre marque.

Que ce soit dans les éléments visuels et dans le texte, assure-toi d’y imprégner l’identité de ta marque, pour qu’on puisse te reconnaître et se souvenir de ton entreprise.

Un exemple de lead magnet sous forme d'une formation en ligne. 3 semaines pour te libérer et faire passer ton business au niveau supérieur

Un exemple de lead magnet sous forme d’une formation en ligne. 3 semaines pour te libérer et faire passer ton business au niveau supérieur

5 étapes pour créer facilement le lead magnet parfait

Maintenant que tu sais ce que contient les meilleurs lead magnets, et comment générer le plus de résultats possible, c’est le temps de t’y mettre, toi aussi, et de créer ton propre lead magnet pour ton entreprise.

5 étapes seront nécessaires:

  1. Sélectionner l’objectif de son lead magnet
  2. Identifier la clientèle cible
  3. Déterminer le besoin ou le problème résolu avec son lead magnet
  4. Structurer comment la solution sera présentée
  5. Décider du format de lead magnet.

01. Sélectionner l’objectif de son lead magnet

La première étape pour créer ton lead magnet, c’est de décider l’objectif qu’il aura dans ton entreprise: qu’est-ce que tu veux obtenir de ce lead magnet?

Si ton but est de générer le plus de ventes possible, alors tu voudras que le thème de ton lead magnet soit étroitement lié  à celui d’une de tes offres, pour que les personnes inscrites passent à l’action rapidement.

Si tu veux plutôt remplir ta liste courriel le plus rapidement possible, tu pourras opter pour un lead magnet qui rejoint un plus grand public, même si les personnes ne sont pas immédiatement prêtes à acheter tes produits ou services ensuite.

Bref, sois clair·e sur la position qu’aura ton lead magnet dans ta stratégie marketing.

02. Identifier la clientèle cible

Ensuite, il faudra décider clairement à qui ton lead magnet s’adresse. 

Comme déjà mentionné, il faut que ton sujet fasse office de filtre pour t’assurer qu’uniquement tes futur.e.s clientes et clients s’inscrivent, et pas n’importe qui.

Aussi, cette cible peut être un sous-groupe de ta clientèle. Par exemple, tu peux vendre des services de coaching d’affaires pour toutes les entreprises, mais créer un lead magnet spécifiquement pour un type d’industrie. Plus ta cible est précise, plus le lead magnet pourra avoir d’impact.

Cette clientèle devrait être identifiée dans toutes tes communications autour de ton lead magnet, dans son contenu et dans ta page d’inscription.

Évidemment, tu peux l’indiquer de façon implicite: si ton lead magnet est “Comment te créer un jardin intérieur en appart”, ce sera évident pour les utilisateur·trice·s que ta clientèle cible vit en appartement.

Dans tous les cas, identifier clairement ta clientèle cible pour ton lead magnet te permettra d’augmenter drastiquement les résultats obtenus.

Exemple de lead magnet sous forme de webinaire préenregistré. 6 conseils pour faire de meilleures ventes quand t'es introverti

Exemple de lead magnet sous forme de webinaire préenregistré. 6 conseils pour faire de meilleures ventes quand t’es introverti

03. Déterminer le besoin ou le problème résolu avec son lead magnet

Puis, sélectionne le problème que viendra résoudre ton lead magnet auprès de ta clientèle cible. 

Pour cette étape, plus ta cible, sélectionnée au point précédent, est précise et claire, plus ce sera facile d’identifier un problème ou un besoin qui est fort, urgent, et pour lequel tu pourras proposer une solution concrète.

Attention, on voit souvent des lead magnets qui tentent de résoudre tous les problèmes de leur clientèle. Genre, un guide qui montre comment comprendre l’entraînement canin de A à Z, pour tous les types de chiens, dans toutes les situations.

En ligne, il pleut de lead magnets. Tellement que dans beaucoup de domaines, les gens s’en font constamment proposer. 

À cause de ça, certains marchés sont plus difficiles à aborder que d’autres, de par leur sophistication. Une bonne façon de déterminer si ton marché demande une grande dose de persuasion pour s’intéresser à ton contenu, c’est d’utiliser le Persuadomètre d’Alexandra Martel.

Si ton domaine est très sophistiqué, ce sera encore plus important de t’assurer que le besoin que résout ton lead magnet est fort, urgent et concret pour ta clientèle cible. 

Alors, pense à ce que te disent tes clientes et clients lors qu’elles et ils t’abordent: qu’est-ce qu’on cherche à résoudre en priorité, et comment est-ce que ton lead magnet pourrait aider en ce sens?

04. Structurer comment la solution sera présentée

Vient maintenant le temps d’amener une solution au dit problème de ta clientèle. C’est le moment d’étaler ton expertise de façon à répondre le plus efficacement possible à ce que cherchent tes prospects.

Et le mot “structurer” n’est pas anodin: plus c’est facile pour ta clientèle de suivre facilement ton contenu, plus les gens se rendront jusqu’au bout.

Si tu présentes une méthode, ou une recette, découpe-la par étapes claires et faciles à suivre.

Si tu donnes un contenu éducatif, réfléchis au moyen le plus simple et logique à suivre pour tout comprendre. Et ainsi de suite.

05. Décider du format de lead magnet

Finalement, une fois que tu connais l’objectif de ton lead magnet, sa clientèle cible et le contenu présenté, il ne te reste plus qu’à sélectionner le format dans lequel tout sera emballé.

Pour identifier le meilleur format, pense tout d’abord à ta clientèle: de quelle façon apprécie-t-elle consommer du contenu? Est-elle pressée, ou prendra-t-elle le temps de s’asseoir longtemps pour regarder ton lead magnet?

Ensuite, vois comment ton contenu peut être transmis le plus efficacement possible. Est-ce qu’un format vidéo permet de mieux expliquer certains concepts visuels, ou bien est-ce qu’un format écrit est suffisant?

Il n’y a évidemment pas de format parfait, et malgré une longue réflexion, ce sont les résultats et les tests qui te permettront d’identifier le format idéal.

Un exemple de lead magnet sous forme de document - 100 récompenses à moins de 5$.

Un exemple de lead magnet sous forme de document – 100 récompenses à moins de 5$.

50+ lead magnets pour t’inspirer

Si tu souhaites avoir plus d’inspiration, Alexandra Martel a regroupé plus d’une cinquantaine de lead magnets de ses client·e·s au sein de sa Galerie des gratuités.

C’est d’ailleurs de là que proviennent certains screenshots de lead magnets présentés dans cet article. 👀

Gallerie des gratuités d'Alexandra Martel

La formation Gratuité de génie d’Alexandra, c’est la formation la plus simple et rapide pour lancer ton premier lead magnet en partant de zéro, en moins de 30 jours.

Une question sur la publicité en ligne?

Dans "Le Courrier de la Pub", on répond chaque mois aux questions débutantes, intermédiaires et avancées du public.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.