7 critères pour savoir si ton entreprise est prête à investir en pub

par | 27 Nov 2023

Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:

Pour savoir si ton entreprise est prête à investir en pub, idéalement, tu dois déjà avoir une stratégie marketing en place, être positionné.e, créer du contenu et générer suffisamment de revenus pour te permettre l’investissement en pub. On te détaille tout ça dans cet article.

SOMMAIRE:

Comment déterminer si ton entreprise est prête à investir en publicité?

Cet article a pour but de simplifier au maximum la réflexion à avoir pour déterminer si ton entreprise est prête (ou non) à investir en publicité en ligne.

Alors, on a regroupé les 7 critères les plus importants à considérer. Plus ils sont en place dans ton entreprise, plus ta stratégie publicitaire pourrait amener des résultats rapidement, et plus elle sera facile à mettre en place.

Cela dit, ils ne sont pas binaires: ce n’est pas parce qu’il manque un ou deux éléments de la liste à ton entreprise que la publicité est à éliminer de ton plan marketing.

Pour avoir accompagné des centaines d’entreprises à se lancer en publicité (ce qu’on fait aujourd’hui via notre programme Tremplin), je peux te dire qu’on a vu des tonnes d’entreprises se lancer en pub sans respecter à la perfection ces 7 critères, et tout de même obtenir de bons résultats.

Cela dit, ça reste un indicateur extrêmement utile: si tu peux valider chacun des points présentés, tu devrais pouvoir tester la publicité en ligne avec confiance.

01. Un positionnement clair et visible

La première question à te poser c’est : mon entreprise est-elle bien positionnée dans son marché? Peu importe si tu as démarré il y a 2 mois, ou 20 ans, c’est l’un des éléments qui contribuera le plus au succès de tes campagnes publicitaires.

Concrètement, tu dois bien connaître ta clientèle cible, et le problème ou le besoin que tu règles avec ton entreprise. En plus de ça, tu dois le communiquer partout, de façon hyper claire.

Lorsqu’on arrive sur ton site Web, tes réseaux sociaux, tes fiches produits, et tout autre endroit où l’on parle de toi, n’importe quelle personne doit pouvoir comprendre rapidement ce que fait ton entreprise, et surtout, pourquoi ça pourrait l’intéresser.

Un positionnement fort et bien formulé permet de faire un effet de filtre, et d’indiquer à n’importe qui si ton entreprise peut, ou non, répondre à son problème.

Par exemple, en arrivant sur le site Web de nos clientes Les Mauvaises Herbes, on voit clairement le type de produits, et l’on peut déterminer facilement si c’est ce que l’on cherche ou non.

Un mauvais positionnement pourrait faire en sorte d’attirer le mauvais segment de clientèle sur ton site, et malgré les meilleures publicités du monde, ne générer aucune vente.

02. Une identité de marque cohérente

L’identité de ta marque, c’est l’ensemble des éléments qui font en sorte que l’on est marqué.e émotionnellement quand on entend parler de ton entreprise.

Oui, c’est ton logo et ta charte graphique. Parce que ton entreprise devrait être reconnaissable visuellement, sans même que l’on ait à voir son nom.

Mais c’est aussi ta ligne éditoriale, ou ta voix de marque. C’est la façon dont tes communications sont écrites et l’unicité de tes tournures de phrases qui vont faire en sorte qu’on va se souvenir et reconnaître ta marque à travers le choix de ses mots.

Quand on parle de voix de marque, on a souvent en tête des entreprises comme Maxi ou Hydro-Québec. Parce que, oui, leurs voix sont fortes et remarquables. Mais ta voix n’a pas besoin d’être comme celles-là, ni même d’y ressembler. 

Ta voix, elle a besoin de représenter ta marque tout simplement. 

Sonia Julien, Copywriter Antilope

Et en publicité en ligne, c’est crucial: parce que des publicités, on en voit des milliers chaque jour. Et on les oublie pratiquement toutes.

Si tu dépenses des milliers de dollars chaque mois en campagnes publicitaires pour être oublié.e, ça fait beaucoup d’argent gaspillé!

Tandis qu’en ajoutant simplement une pincée de la personnalité de ta marque à travers ton contenu, tes visuels, tes textes (dans tes publicités et ailleurs), tu arrêteras de te fondre dans l’océan du marketing et de pubs que tout le monde voit chaque jour.

En utilisant les mêmes polices, couleurs et éléments graphiques sur l’ensemble de tes canaux de communication, tu facilites l’expérience et le parcours d’achat de tes clients. Par exemple, si un client voit une de tes publicités sur Facebook et trouve ensuite ton produit en magasin, il sera plus enclin à se rappeler de ta marque et à l’acheter si le produit reflète le même branding que la publicité qu’il a vue, renforçant ainsi l’impact de tes campagnes publicitaires.

Tes clients associeront donc plus facilement ces éléments visuels à ton entreprise, ce qui peut augmenter la confiance, le professionnalisme et la crédibilité de ta marque. Les consommateurs sont plus susceptibles de s’engager avec une entreprise dont l’apparence leur inspire confiance et qui semble avoir une identité bien définie. Cela peut se traduire par une augmentation du taux de clics sur tes publicités, une meilleure rétention des visiteurs sur ton site web et une plus grande probabilité de conversion. Sinon, à long terme, une identité forte peut inciter les acheteurs à devenir des fans fidèles et de véritables ambassadeurs de ton entreprise.

Bonus 👀: Posséder un univers graphique cohérent simplifiera aussi la création de tes campagnes publicitaires. Il te permettra de réutiliser des éléments tout en créant facilement une expérience uniforme et fluide pour tes clients.

Marie-Soleil Sabourin, Designer Graphique Antilope

Niveau publicitaire, plus de personnes vont se souvenir de ta marque rapidement. La reconnaître facilement. Et donc, pour le même investissement publicitaire, tu pourras générer de bien meilleurs résultats.

03. Une stratégie marketing en place

En plus d’être bien positionnée, et d’avoir une identité de marque bien communiquée, ton entreprise sera bien plus équipée pour commencer à faire des campagnes publicitaires si tu as déjà élaboré une stratégie marketing.

Ok, je te l’accorde, une “stratégie marketing”, ça veut tout et rien dire en même temps. Au minimum, tu dois avoir défini tes priorités et tes grandes actions des prochains mois dans ton marketing.

Est-ce que tu veux faire plusieurs promotions? Lancer plein de produits? Améliorer ta rétention de client.e.s? Bref, qu’est-ce qui est important pour ton entreprise à court, moyen et long termes?

En plus de ces priorités, tu dois aussi définir les actions à entreprendre pour y arriver. Et avancer rapidement au niveau de ton marketing, c’est la meilleure habitude à prendre avant d’investir en publicité.

Normalement, dans ta stratégie marketing, la publicité devrait arriver à une étape logique: on commence à investir en pub quand on est prêt.e à prendre plus de volume, à s’afficher à tout notre marché, et que le reste de notre parcours d’achat est optimisé.

Avant d’investir en publicité, on te recommande donc d’optimiser au mieux ton site Web, de venir déterminer quelles offres se vendent le mieux, et de maximiser les retours des autres canaux d’acquisition existants, si tu en as.

04. Des réseaux sociaux en vie

Ensuite, pour savoir si ton entreprise est prête à investir en publicité en ligne, il est bon de t’assurer que tu as une présence suffisante sur tes réseaux sociaux.

Lorsque tes pubs tournent, que ce soit des publicités sur Facebook ou ailleurs, la grande majorité des utilisatrices et utilisateurs vont découvrir ton entreprise pour la première fois. Et, s’ils veulent en apprendre plus sur ta marque, la façon la plus simple, c’est de cliquer sur le nom de ton entreprise pour visiter ta page Facebook ou Instagram.

S’ils arrivent, et trouvent tes réseaux sociaux complètement vides, ou avec de l’information erronée qui date de plusieurs années… tes campagnes publicitaires vont venir perdre drastiquement en performance.

En plus de ça, s’abonner aux réseaux sociaux est une étape intermédiaire que beaucoup de gens vont faire avant leur achat. 

Par exemple, si une personne découvre ta marque, et s’intéresse à tes produits, mais n’est pas prête à faire son achat immédiatement, elle pourrait s’abonner à ta page Facebook ou à ton compte Instagram pour continuer de voir du contenu de ton entreprise, et se souvenir de toi lorsqu’elle sera prête.

On parle d’une présence “suffisante”, parce qu’elle dépend beaucoup de ton secteur: certains marchés sont plus actifs sur les réseaux sociaux, comme dans les marchés larges, comme les parents et les propriétaires d’animaux, et il sera plus intéressant de créer régulièrement du contenu. 

Pour d’autres, comme dans des domaines industriels, ça pourrait être simplement de maintenir une présence suffisante, et de garder les pages à jour, avec moins de contenu.

Dans tous les cas, publier régulièrement du contenu de qualité sur tes réseaux sociaux, c’est souvent une stratégie gagnante. Mieux vaut mettre en place un calendrier de contenu avant de penser investir en publicité en ligne.

05. Une marque reconnaissable

Un excellent signe pour savoir si ton entreprise est prête à faire de la publicité en ligne (et obtenir de bons résultats), c’est la notoriété de ta marque dans son marché.

Est-ce que, quand tu fais des marchés publics, les gens semblent déjà avoir entendu parler de ton entreprise ou de tes produits? Est-ce que le bouche à oreille fait son effet et te génère des ventes régulièrement?

Si oui, félicitations, ton entreprise a commencé à établir sa notoriété. Et c’est signe que tu peux rapidement commencer à faire des campagnes en ligne.

L’effet de la notoriété sur l’efficacité des campagnes publicitaires est souvent oublié: on fait la pub pour être connu.e, et non parce qu’on l’est déjà.

Et en effet, tu ne devrais pas attendre que ton entreprise soit connue de tous et toutes pour commencer à faire de la publicité. Par contre, un peu de notoriété, ça ne fait pas de mal, et c’est signe que ta clientèle apprécie déjà tes produits ou services.

Concrètement, si tu lances tes campagnes publicitaires en étant déjà un tout petit peu connu.e dans ton industrie (via ton contenu, des marchés, et le bouche à oreille, par exemple), ça fera en sorte qu’un peu plus de personnes vont reconnaître ta marque et s’arrêter devant tes pubs.

Si plus de gens s’arrêtent devant tes pubs, plus de personnes seront impactées, plus vont cliquer, et plus vont acheter. Ce qui va non seulement améliorer tes résultats à court terme, mais aussi nourrir plus rapidement l’algorithme publicitaire, pour aller chercher plus de ta future clientèle.

Bref, pas besoin d’être déjà super connu.e pour faire de la publicité. Mais avoir déjà une petite notoriété dans ton marché, ça ne fait pas de mal.

06. Un chiffre d’affaires suffisant

Un autre critère important à considérer pour savoir si ton entreprise est prête à investir en publicité en ligne, c’est son chiffre d’affaires et ses ventes actuelles.

Est-ce que ça signifie que pour investir en publicité en ligne, ça prend un chiffre d’affaires spécifique? Non.

Plein d’entreprises vont commencer à investir en pub dans leurs premières années d’existence, et s’en servir pour accélérer drastiquement leur croissance.

Mais ton chiffre d’affaires est une bonne preuve que la publicité peut fonctionner: il démontre que tes produits ou services peuvent déjà se vendre, et donc, qu’il y a une demande dans ton marché pour ce que tu offres.

En d’autres mots, si tu arrives déjà à vendre sans pub, tu devrais être capable, à terme, de vendre grâce à la pub: tu as ta preuve de concept.

Aussi, c’est toujours plus rassurant de pouvoir investir en publicité quand on a déjà des revenus (et idéalement des profits). Ça nous évite d’investir de l’argent que l’on n’a pas encore.

07. Un budget publicitaire établi

Finalement, pour être prêt.e à se lancer en publicité en ligne, ça prend un budget!

Ok, ça semble évident dit comme ça, mais beaucoup d’entreprises se lancent en publicité en n’ayant aucune idée du budget qu’elles sont prêtes à investir pour tester la chose, et combien elles sont prêtes à perdre.

Parce que oui: on recommande très fortement à toutes les entreprises qui pensent investir en publicité en ligne de le faire avec un budget qu’elles sont prêtes à perdre à court terme.

Se lancer en publicité, ça demande des tests, des pivots, et des essais-erreurs. Même si des cas exceptionnels peuvent se produire, où les ventes explosent dès le jour un, il faut partir avec l’idée en tête que ça pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de mettre le doigt sur une stratégie publicitaire rentable.

C’est donc essentiel que ton entreprise soit prête à investir sans s’attendre immédiatement à obtenir un retour sur investissement. 

Si tu souhaites mettre en place une stratégie qui t’amène des résultats en continu (evergreen), on recommande généralement un budget d’au moins 1000$/mois, soit 33$/jour.

Par contre, tu peux commencer avec des petits blitz, pour une promotion spéciale ou un webinaire, par exemple. Dans ce cas, quelques centaines de dollars peuvent suffire pour commencer. 

Mais dans toutes les situations, sois prêt.e à perdre ton premier investissement publicitaire: s’il ne t’amène pas de résultats à court terme, il t’amènera au moins des réponses et des pistes d’amélioration.

Prêt.e à démarrer? Voici 3 options

Pour commencer à investir en publicité, plusieurs options s’offrent à toi. 

Se former pour créer ses premières campagnes soi-même

La première option, et la plus abordable, c’est de te former et de créer tes premières publicités toi-même. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, les plateformes comme Meta et Google sont beaucoup plus accessibles techniquement, et qu’il est possible de créer sa première campagne facilement.

Si tu souhaites faire une campagne Facebook pour mettre de l’avant un webinaire, tu peux retrouver ici notre formation Objectif Pub: Multiplie les inscriptions à ton webinaire.

Pour augmenter les ventes de ta prochaine promotion avec une campagne, choisis plutôt Objectif Pub: Multiplie les ventes de ta promo.

Obtenir l’aide d’un.e consultant.e

Ensuite, si tu souhaites avoir l’œil d’un.e expert.e sur tes campagnes, tu peux penser obtenir de la consultation.

Que ce soit pour monter tes campagnes avec toi, ou pour analyser tes résultats suite à un investissement (comme avec notre service de Deuxième Avis), ce genre d’aides peut être vraiment utile.

Déléguer à une agence

Enfin, si ton budget est plus important, tu peux considérer l’option de déléguer l’entièreté de la stratégie à une agence de pub. Dans notre cas, on demande un budget minimum plus important, mais tu auras la certitude que ta stratégie est entre de bonnes mains, sans devoir t’en occuper au quotidien.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.