Blueberry Papeterie :
D’un test à une stratégie publicitaire complète

Boutique en ligne

Boutique en ligne

1-5 employé.e.s

Cliente depuis 2023

Avant de commencer avec nous, Blueberry Papeterie n’avait jamais fait de publicité et ne savait pas par où commencer.

Entre le stress de trouver le bon partenaire, le budget à investir et les pubs à créer, c’était un gros challenge pour Laurence, la fondatrice.

Mais grâce au programme Tremplin – notre accompagnement de proximité qui forme les entreprises à se lancer en pub -, elle a pu investir ses premiers dollars en publicité plus sereinement. Elle a adoré ses résultats, assez pour débloquer un budget et déléguer l’ensemble de ses pubs. 

6.86x

Retour sur investissement publicitaire moyen

57%

Augmentation des commandes en ligne

126%

Augmentation des visites sur le site Web

Blueberry Papeterie 

C’est le rêve de petite fille de Laurence Boulanger (la fondatrice) qui, toute jeune, s’est développé une passion pour la papeterie et les crayons. 

Cette passion se transmet à travers les produits qu’elle crée pour sa clientèle. On n’a jamais vu autant d’autocollants différents (et magnifique, by the way) au même endroit. Il y en a pour tous les goûts, même chose pour la papeterie et les agendas qu’elle propose. 

À travers son entreprise, Laurence communique également ses valeurs écologiques en proposant des reliures à disques. Encore un peu méconnues, ces reliures permettent, entre autres, de conserver la couverture de notre agenda ou cahier de notes année après année. 

Laurence Boulanger, propriétaire de Blueberry Papeterie
Étude de cas de Blueberry Papeterie

Le défi

Avant de rejoindre Tremplin, Laurence n’avait pas encore expérimenté la publicité en ligne. Elle vendait déjà bien en organique, mais souhaitait aller plus vite et atteindre plus de clientèle.

C’était clair que la publicité devait faire partie de sa stratégie de croissance. 

Sauf que, se lancer en pub, ça peut être risqué. Et quand on ne s’y connaît pas, l’expérience peut rapidement ressembler à une machine au casino : espérer avoir un retour sur investissement, sans trop savoir quoi faire pour y arriver. 

Notre accompagnement Tremplin était donc la solution parfaite pour elle, pour se tremper l’orteil en publicité, sans le risque de le faire seule. En 3 mois, le programme allait lui apporter les réponses à ses questions.

L’expérience Tremplin de Blueberry Papeterie

Le programme Tremplin est un accompagnement de 3 mois de démarrage en publicité, en collaboration avec notre équipe. L’idée est d’offrir aux entreprises en croissance une vision claire sur le potentiel de la publicité Facebook pour leur entreprise, sans avoir à investir dans nos services clés en main, qui demandent des budgets plus importants.

À la fin de ce programme, on constate généralement le potentiel de performance publicitaire, et on guide les entreprises à mieux évaluer le budget qu’elles devraient investir en publicité dans le futur (parfois avec les services d’une agence, et parfois pas). 

Pour Blueberry Papeterie, au travers de ces 3 mois, on a pu observer une excellente performance publicitaire sur Facebook, ce qui nous a motivés à poursuivre la stratégie publicitaire à long terme.

De la vente en continu

Après avoir confirmé, via Tremplin,  que la publicité était bien un moteur de croissance pour Blueberry Papeterie, nous avons proposé de prendre en charge la suite de la création des pubs. 

Avant de débuter la création publicitaire, on commence toujours par un appel créatif (avec Sonia et Marie-Soleil, qui s’occupent de la création de publicités) pour comprendre au mieux l’univers de la marque : la ligne éditoriale, la charte graphique et la clientèle cible, pour créer des publicités fidèles à l’entreprise.

Aussi, toutes les boutiques ont des « saisonnalités », mais c’est encore plus flagrant pour une papeterie en ligne comme Blueberry.

Ces différentes périodes auront un effet sur les budgets et les publicités, pour assurer une visibilité constante de la marque, tout en demeurant rentable.   

Une partie de notre stratégie est donc de/d’ : 

01. Adapter notre budget par rapport aux « saisonnalités » du domaine ;

02. Mettre de l’avant ce qui fait la valeur ajoutée de Blueberry, c’est-à-dire son bar à crayons et son abonnement aux autocollants ;

03. Ajouter de nouvelles pubs fréquemment selon les articles importants de la saison.

Ce qu’on a fait pour Blueberry Papeterie

    • Accompagnement via Tremplin – 3 mois pour découvrir le potentiel de la pub

       

    • Rencontre copywriting, pour comprendre le positionnement de l’entreprise et la clientèle

       

    • Stratégie publicitaire B2C de vente directe en ligne

       

    • Design des publicités pour communiquer la marque et attirer l’attention des bons prospects

       

    • Campagnes Meta (Facebook et Instagram)

       

    • Campagne Google Ads

Ce qu’en pense Laurence Boulanger

Pour moi, Antilope était un luxe impossible à m’offrir. 

J’avais entendu beaucoup d’histoires de gens qui n’avaient pas eu de retour sur leur investissement. Le programme Tremplin a été merveilleux pour m’initier à la publicité et voir les impacts possibles à long terme. Ça m’a énormément rassuré. 

Maintenant que le programme est terminé et que je suis une cliente régulière de l’agence, je ne regrette pas d’avoir fait le saut!

Ils s’occupent de tout et je peux leur faire confiance. 

Ça me libère de beaucoup de temps et m’amène plus de ventes. C’est un win-win!

Laurence Boulanger
Présidente, Blueberry Papeterie

« Ça me libère de beaucoup de temps et m’amène plus de ventes. »

« C’est super agréable de travailler avec Laurence, qui a confiance en notre expertise! »

Ce qu’on en pense

C’est une grande fierté de voir une jeune entreprise passer de 0$ d’investissement publicitaire à un budget mensuel conséquent! 

En débutant grâce au programme Tremplin avec Antilope, Laurence a très vite eu confiance que la publicité était le meilleur moyen d’augmenter ses ventes à court et moyen termes! 

C’est super agréable de travailler avec Laurence, qui a confiance en notre expertise et est très ouverte aux idées qu’on lui propose!

Victor Blanchard
Gestionnaire de compte Antilope

Quelques publicités de Blueberry Papeterie.

 

Aujourd’hui, on continue de travailler en publicité en ligne avec Blueberry Papeterie

De par la stratégie publicitaire, ainsi que la création de contenu incroyable de Laurence, l’entreprise continue de croître.

C’est un plaisir pour nous d’accompagner Blueberry au travers de la publicité en ligne, et on a de gros objectifs pour elle à court, moyen et long termes.

Découvre plus d’études de cas

Les Mauvaises Herbes: La stratégie d’un Black Friday record

Les Mauvaises Herbes: La stratégie d’un Black Friday recordBoutique en ligne11-50 EMPLOYÉ.E.SCliente depuis 2021Chaque année, on accompagne notre clientèle ayant des boutiques en ligne à augmenter ses ventes grâce à la pub. Mais jamais, on a eu des résultats aussi...

Shop moi ça: 10x de retour sur investissement en publicité

Shop moi ça10x de retour sur investissement en publicité en ligne  Boutique en ligne10-15 employé.e.sClientes depuis 2021Après une année de croissance fulgurante, Shop moi ça voulait tester le potentiel des campagnes publicitaires pour continuer son ascension,...