Shop moi ça
10x de retour sur investissement en publicité en ligne

 

Boutique en ligne

10-15 employé.e.s

Clientes depuis 2021

Après une année de croissance fulgurante, Shop moi ça voulait tester le potentiel des campagnes publicitaires pour continuer son ascension, tant en B2C qu’en B2B.

Un an et demi plus tard, la publicité en ligne amène une partie significative des ventes en ligne et des opportunités. Et nous, on n’a plus à se casser la tête pour des idées cadeaux. Un partenariat gagnant-gagnant.

15x

Retour sur investissement Google Ads

10x

Retour sur investissement Facebook Ads

700%

Augmentation du budget publicitaire annuel

Shop moi ça

est le go-to pour offrir des boîtes cadeaux remplies de petites surprises d’ici, que tout le monde aimera.

Lissa, Roxanne Moore et leur belle équipe regroupent leurs produits québécois coups de cœur dans des boîtes prêtes à offrir (ou à garder pour soi!).

Rejointes en 2021 par Frédérique Canuel, stratège marketing, leur objectif est de simplifier le magasinage en livrant de magnifiques boîtes avec des produits locaux, mais aussi d’offrir un effet wow lorsque l’on reçoit un de leurs paquets. Une façon d’acheter qui soutient des artisans, artisanes et entreprises d’ici qui vivent de leur passion

Bref, que ce soit pour des achats corporatifs ou personnels, tout le monde tombe amoureux de Shop moi ça. 

Boites Shop moi ça
Lissa et Roxanne de Shop moi ça

Le défi

Quand on a rencontré Frédérique et les sœurs Shop, le défi était clair: rendre visible leur offre auprès de plus de clientèles potentielles, et faire passer le bon message.

Par chance, le site Web et le contenu étaient déjà optimisés. Quand est venu le temps de mettre en place des campagnes Facebook, le contenu était déjà présent et qualitatif, donc toutes les bases étaient en place pour aller chercher de bons résultats. 

On savait qu’en débutant les campagnes, on mettait toutes les chances de notre côté pour aller chercher le plus de résultats ; il ne restait plus qu’à créer des pubs de qualité et d’adopter une bonne stratégie de ciblage.  

Avec ce défi on se donnait la possibilité d’attaquer un secteur concurrentiel en pub. Même si la valeur ajoutée et la marque de Shop moi ça sont très fortes, les mots clés et notre ciblage sont remplis d’annonceurs. Alors, c’était un gros défi de mettre de l’avant le bon message publicitaire pour attirer l’œil de notre cible.

La Stratégie Publicitaire Antilope pour Shop moi ça

Le plus gros moment de l’année pour Shop moi ça est la période avant les fêtes. C’est une période où l’on offre tous ces beaux cadeaux pour la famille et les proches, mais aussi beaucoup de cadeaux corporatifs, donc ça fait beaucoup de boîtes! C’est pourquoi les mois d’août à décembre sont très importants pour cette entreprise.

Il faut aussi garder en tête que l’entreprise a 2 cibles: les entreprises, pour les solutions de boîtes corporatives, et les particuliers. On doit donc diviser la stratégie publicitaire en 2 volets distincts. 

La stratégie publicitaire B2B

Pour la cible corporative, notre objectif est d’amener les entreprises sur la page du service corporatif pour les inciter à demander une soumission de service de boîtes cadeaux par formulaire.

File:Facebook Logo (2019).svg - Wikimedia Commons

D’une part, on diffuse toute l’année des publicités Facebook pour atteindre un ciblage spécial « corpo ». Cette campagne a pour rôle d’affirmer que c’est simple de mettre en place une solution de cadeaux corporatifs et que ça existe. On partage aussi la valeur ajoutée de faire affaire avec Shop moi ça (cadeau local, solution tout-en-un, simplicité, fidélisation des employés, etc.). 

La campagne est diffusée toute l’année. Même si l’intérêt pour les produits varie beaucoup selon les périodes, il est mieux de garder constamment une présence à long terme. On profite aussi du fait qu’il y ait moins de concurrence pendant certaines périodes pour rejoindre plus de clients et clientes.

Google Logo transparent PNG - StickPNG
D’autre part, on met l’accent sur une présence
Google Ads très accrue pendant les périodes les plus importantes, en achetant les mots clés les plus décisifs, mais aussi ceux qui ont un impact à moyen terme. Le rôle de cette campagne est de conclure et d’attraper la direction d’entreprise ou les personnes aux ressources humaines qui recherchent une offre de ce type.

Par contre, le volume de recherches pour nos mots clés visés est beaucoup moins important pendant les périodes creuses (c.-à-d. hors fin d’année). Cela dit, la particularité de ce mandat, c’est que la préparation des cadeaux de fin d’année se prépare bien en avance pour le volet corporatif: environ 6 mois avant Noël (comparativement à 1 mois pour des cadeaux sur mesure pour le reste de l’année). 

Donc, pour l’offre corporative, durant toute l’année on présente la solution de Shop moi ça pour le service offert aux entreprises sans forcément aller chercher des soumissions, mais juste dans le but d’aviser la cible que l’entreprise existe. Ensuite, durant les 6 mois qui précèdent la fin de l’année, c’est la période de conversions: Google et Facebook travaillent de concert pour chercher des soumissions, et donc des ventes. Cette stratégie est très efficace pour préparer la vague de résultats, mais elle demande un investissement en publicité pendant toute l’année.

Lissa et Roxanne de Shop moi ça

Ce qu’on fait pour Shop moi ça

  • Rencontre copywriting, pour comprendre le positionnement de l’entreprise et la clientèle
  • Stratégie B2B et B2C
  • Génération de ventes directes sur les produits vendus en ligne
  • Acquisition de prospects B2B qualifiés pour des demandes de soumission
  • Reciblage publicitaire de ventes
  • Sidekick Funnel, pour créer et solidifier la relation avec la clientèle
  • Campagnes Meta, Google et Pinterest
  • Copywriting publicitaire basé sur les 5 niveaux de conscience
  • Design des publicités pour communiquer la marque et attirer l’attention des bons prospects
  • Création de contenu UGC

La stratégie publicitaire B2C

La caractéristique pour la mise en place de la publicité pour ce ciblage est que l’offre de boîtes cadeaux est déjà bien connue. 

Ce qui veut dire qu’: 

  1. il y des concurrents et des concurrentes
  2. il y a déjà de la clientèle qui recherche des produits similaires. 

Et donc, qu’il faut bien mettre de l’avant la valeur ajoutée de l’entreprise.

En effet, vendre des produits qui sont déjà recherchés par une grande audience est non seulement un point positif, mais aussi un défi. Le point positif, c’est qu’on peut s’appuyer sur un gros volume de recherches pour la mise en place de publicités sur Google Ads. Mais de l’autre côté, c’est possible pour les prospects d’acheter certains produits particuliers chez les fournisseurs directs.

Beaucoup d’utilisateurs et utilisatrices recherchent déjà l’offre: reste plus qu’à les convertir en mettant de l’avant la différence face aux alternatives.

Pour Facebook, c’est similaire: notre ciblage connaît déjà cette solution, alors il reste plus qu’à les faire acheter chez Shop moi ça. Aussi, la valeur ajoutée de l’entreprise est particulièrement adaptée aux besoins actuels et aux envies des consommateurs et consommatrices (produits locaux, livraison en 48 h, marque forte).

En dehors des périodes de Noël, on partage le budget publicitaire entre Facebook et Google. Facebook a 2 rôles: 

  1. Démontrer la valeur ajoutée de Shop moi ça grâce à des pubs de contenu et du Sidekick Funnel.
  2. Convertir avec des campagnes de publicité de vente et la mise de l’avant de produits saisonniers (Saint-Valentin, Pâques, printemps, automne, etc.) 

Aussi, tout au long de l’année, Google Search vient convertir ceux et celles qui recherchent les produits ou les boîtes. On met aussi à jour les annonces Google Search selon la saison et les moments propices.

Néanmoins, pendant la période de Noël c’est différent: entre octobre et décembre, plus besoin de mettre de l’avant le contenu ; tout notre budget est consacré à la vente. 

Pendant ces 3 mois, la grande majorité du budget est attribuée à Google Ads. Comme il y a déjà énormément de recherches pour les produits que Shop moi ça offre, il faut seulement être présent au bon endroit, à la bonne personne et avec le message publicitaire le plus adapté. 

Encore une fois, la mise de l’avant des valeurs de Shop moi ça fait souvent mouche auprès de la clientèle. Pendant cette période, 3 campagnes sont alors utilisées pour convertir le plus de clics en ventes: une campagne brand, une campagne produit et une campagne performance max (notre structure de base est expliquée dans cet article si ça t’intéresse).

De l’autre côté, Facebook, lui, garde le rôle d’aller convertir des ventes grâce à des publicités classiques, et des UGC, et ce, pour Shop moi ça (et pour tous les e-commerces, en général).

Enfin, pendant la période des fêtes, on a aussi mis en place des campagnes Pinterest. Comme pour Facebook, grâce à la mise de l’avant de visuels et de vidéos accrocheurs, on vient multiplier les points de contact et chercher plus de ventes.

En résumé:

  • Pendant toute l’année, on assure notre présence sur Facebook avec des pubs de contenu et de ventes. 
  • Pendant les 3 mois de fin d’année, on enfonce la pédale d’accélérateur pour convertir tous nos ciblages en ventes grâce à nos 3 canaux de diffusion (Facebook, Google et Pinterest).

Ce qu’en pensent Lissa, Rox’ et Fred 

On s’est senties en confiance dès le début avec l’équipe d’Antilope, il était clair qu’on travaillerait avec des pros qui se soucient vraiment du succès de leurs clients. On sait que notre voix unique et nos messages seront maîtrisés et que nos demandes le sont tout autant. C’est réconfortant de travailler avec une équipe qui brainstorme en continu pour faire rayonner notre marque.

Fred aime leur lancer des défis, qu’ils accueillent avec enthousiasme. Les résultats et les stats sont importants pour nous afin de valider les stratégies et l’utilisation de notre investissement. La gang d’Antilope n’a pas peur de présenter des tableaux faciles à comprendre avec nos marges réelles et de s’ajuster en cours de route.

Ils sont proactifs sur tout dont l’établissement du budget mensuel, le copywriting de feu et des contenus qui ont de vraies retombées. Un des meilleurs moves de notre entreprise! 

Lisa Moore, Roxanne Moore et Frédérique Canuel
Co-fondatrices, Shop moi ça

« Un des meilleurs moves de notre entreprise! »

« Cette confiance se transpose dans les résultats qu’on obtient. »

Ce qu’on en pense

Collaborer avec Shop moi ça, c’est une expérience joyeuse à tous les points de vue. D’abord dans l’offre: ce qu’on doit vendre ce sont des boîtes cadeaux. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus festif et joyeux que des cadeaux? On ne croit pas. Chaque fois que l’on rédige pour eux, on doit se mettre dans les souliers d’une personne qui offre ou qui reçoit un cadeau, c’est plutôt agréable. 

En plus, l’équipe Shop nous fait confiance. Ce qui fait que nous avons une grande liberté de création, tant pour les visuels que pour les textes. Et cette confiance se transpose dans les résultats qu’on obtient.

 Sonia Julien, Copywriter Antilope

Quelques publicités de Shop moi ça.

 

Entre dans nos coulisses

Découvre tous les secrets qui nous permettent d’obtenir d’excellents résultats publicitaires pour nos clients, tout au long de l’année, exactement comme pour pour Shop moi ça.

On te partage ça, et plusieurs autres stratégies exclusives que l’on utilise avec nos clients.

Aujourd’hui, on continue de travailler en publicité en ligne avec Shop moi ça

et c’est un plaisir et un privilège de les voir grandir chaque année.

On continue d’assister à la croissance de l’entreprise, tout en étendant l’envergure de la stratégie publicitaire, dans le volet B2B et B2C.

Visite des locaux de Shop moi ça en 2022

Découvre plus d’études de cas

Les Mauvaises Herbes: La stratégie d’un Black Friday record

Les Mauvaises Herbes: La stratégie d’un Black Friday recordBoutique en ligne11-50 EMPLOYÉ.E.SCliente depuis 2021Chaque année, on accompagne notre clientèle ayant des boutiques en ligne à augmenter ses ventes grâce à la pub. Mais jamais, on a eu des résultats aussi...

Les Mauvaises Herbes: Un retour sur investissement de 10x en 3 mois

Les Mauvaises Herbes: Un retour sur investissement de 10x en 3 mois

Les Mauvaises HerbesUn retour sur investissement de 10x en 3 mois  Boutique en ligne11-50 employé.e.sCliente depuis 2021Après leur passage à Dans l’œil du dragon, Mariane, Audrey et Marie ont ressenti le besoin de trouver une agence de publicité clés en main pour...