Guide anti-plateau 2022
Après le beau temps, la pluie.
Guide anti-plateau 2022
Après le beau temps, la pluie.
“Mes ventes en ligne ont explosé en 2020. Je m’attendais à ce que ça continue en 2021, mais j’ai été bien déçue.”
2020 fut l’année des boutiques en ligne. Les gens étant cloîtrés à la maison, les magasins étant fermés, tous les ingrédients étaient présents pour propulser ta boutique en ligne.
Tes produits, mis de l’avant par des publicités sur Facebook et sur Google, pouvaient rapidement et facilement t’amener de nouveaux clients.
La croissance fulgurante grâce à la pub, que tu voyais chez d’autres entreprises, elle était désormais entre tes mains.
Et c’était l’opportunité que beaucoup attendaient pour passer du stade de la petite boutique à celui d’une boutique prospère avec de grandes ambitions:
Passer à un entrepôt plus grand, déléguer plus de tâches, investir en marketing, agrandir ton équipe. Tout ça pour être prêt à continuer ta croissance en 2021, 2022, 2023…
…
Mais 2021 fut un dur retour à la réalité: soudainement, tout cela n’était plus aussi facile.
Même si tu dépensais encore plus en publicité, les résultats ne suivaient pas. Pire encore: ils diminuaient.
Tes prospects achetaient moins. Ton trafic chutait.
Ta clientèle cible, qui semblait inépuisable, semblait épuisée.
Et en seulement quelques mois, tu as vu ta croissance ralentir, s’arrêter, voire s’inverser.
Malgré tous tes efforts, malgré le gros budget que tu as investi chaque mois en publicité…
Ta croissance a atteint un plateau.
Si ça peut te rassurer, tu n’es pas le seul, et ce n’est pas insurmontable.
La première chose à faire pour exploser un plateau, c’est de comprendre pourquoi il est là.
Alors, comment peut-on expliquer ce plateau, si commun pour les boutiques en ligne?
Est-ce que tout le monde a subitement cessé d’investir en marketing? (Non)
Est-ce que tes produits sont subitement devenus désuets? (Non)
La frustrante réalité ne se trouve pas dans un manque d’efforts, mais dans la présence de forces contraires. En d’autres mots, en 2021, il s’est produit des événements hors de ton contrôle qui ont annulé l’impact de tes efforts.
Ces événements, il y en a trois:
- L’augmentation des coûts,
- L’augmentation de la compétition, et
- La réouverture des magasins physiques.
2021, l’année des coûts en hausse
Chaque année, les coûts de publicité en ligne augmentent. C’est constant depuis toujours, de par l’augmentation du nombre d’entreprises qui utilisent la publicité, ce qui fait augmenter les enchères.
Chaque année voit son augmentation, sauf une: 2020.
Au début de la pandémie et des confinements, vers mars 2020, beaucoup d’entreprises ont paniqué et ont arrêté de faire de la publicité sur Facebook.
L’impact fut instantané: qui dit moins d’annonceurs, dit une grande diminution des coûts. C’est ainsi que nous sommes entrés dans un nouvel âge d’or publicitaire.
En parallèle, les utilisateurs en confinement ont été plus présents que jamais sur les réseaux, obtenant plus de publicités.
Comme toute bonne chose, cet âge d’or n’était que temporaire. En 2022, on a constaté un début de retour à la normale, avec une augmentation de plus de 20% à 70%, selon le mois et l’industrie.
Graphique basé sur les coûts de nos clients e-commerce
Pour illustrer l’impact de ce changement, une augmentation des coûts de 50% signifie que si tu obtenais en 2020 un coût par vente de 20$, en 2021 ça t’en aura coûté 30$. Et ça continuera d’augmenter en 2022…
2021, l’année de la compétition
Dans la même lignée que l’augmentation des coûts, 2020 et 2021 ont été fertiles pour l’arrivée d’entreprises en ligne, à cause des changements d’habitudes de consommation.
Pour survivre, beaucoup d’entreprises ont dû commencer à vendre en ligne. Et qui dit vendre en ligne, dit communiquer en ligne.
Tu as peut-être vu arriver plus de compétition dans ton marché, que ce soit de nouvelles entreprises, ou des marques établies qui ont commencé à se faire voir.
Et pour te rassurer, tu t’es dit que tu étais là depuis plus longtemps, que ta clientèle était fidèle, et que ton site Web était beaucoup plus joli que les leurs.
Malgré tout ça, l’augmentation de la compétition a un effet direct sur le consommateur, qui voit passer encore plus de marques de pubs et de communications différentes.
Et si ta clientèle est encore plus bombardée qu’avant de messages, il est plus facile pour elle de t’oublier ou de trouver d’autres produits à acheter à la place des tiens.
Bref, en plus d’être plus chers à rejoindre, les gens ont de plus en plus de difficulté à se souvenir de ton entreprise, et à s’y intéresser.
2021, l’année du retour à la normale? (Non)
Finalement, on a retrouvé en 2021 le magasinage physique. Alors qu’en 2020 les gens avaient fait leur magasinage des Fêtes complètement en ligne, beaucoup ont retrouvé le plaisir de magasiner en personne en 2021.
Et si tes produits ne sont pas présents dans les boutiques physiques, ça représente des centaines de “compétiteurs” pour le budget de tes clients. Et ils ont un gros avantage.
Là où une boutique en ligne aura un taux de conversion de 2-3% (sur 100 visiteurs, on aura 2 à 3 achats), les boutiques physiques tournent autour de 20 à 40%.
C’est un taux de conversion 10 à 20x plus élevé!
Et, bien que les boutiques physiques aient de moins en moins de popularité au fil des années, le retour de leur présence a eu un impact majeur sur les achats en ligne.
Certains vont préférer le magasinage “hybride”, soit repérer les produits en ligne et faire leurs achats en magasin (ou l’inverse!).
Dans tous les cas, les boutiques physiques représentent un gros poids de plus dans la balance et c’est ça qui tire tes ventes vers le bas, alors que tu cherches à les augmenter.
Le vrai problème, c’est que ces forces continuent à tirer la couverte de leur côté. Et ça veut dire que si tu ne fais rien, 2022-2023-2024 risquent de ne plus être des années de plateau, mais des années de décroissance.
La solution, ce n’est pas de dépenser plus en pub, ou d’utiliser une nouvelle technique qui semble briller plus que les autres.
Il faut s’attaquer individuellement à chacune de ces forces pour les neutraliser et les renverser.
C’est justement dans ce but que ce guide a été créé!
Le chapitre 1 répond à la question “Comment contrer la hausse des coûts publicitaires?”. On ne vous présentera pas de hack miracle, mais une structure de travail qui a permis de doubler les résultats de certains de nos clients.
Le chapitre 2 traite de la compétition grandissante sur Internet et comment, malgré ça, plusieurs marques arrivent à être plus visibles, plus marquantes et à obtenir de meilleurs résultats que les autres. Obtiens leurs meilleurs conseils et découvre comment les appliquer à ton entreprise pour rayonner plus fort que les autres.
Le chapitre 3 t’apporte des moyens concrets pour que ta boutique en ligne génère plus de ventes et d’engagement sans obtenir plus de trafic. Indice: tu as certains avantages que les boutiques physiques n’ont pas.
On est bons dans ce qu’on fait, mais pas dans tout.
Ce guide anti-plateau 2022 va au-delà de la stratégie publicitaire. On y aborde des sujets comme l’optimisation de sites Web, le marketing de contenu, les stratégies de marque et bien plus.
Pour étoffer le contenu, et s’assurer de la crédibilité des conseils que nous donnons, on a demandé aux meilleurs de se joindre à nous dans la rédaction.
Tatiana St-Louis
Aime Ta Marque
Experte en branding et création de contenu.
Mariane Gaudreau
Les Mauvaises Herbes
Co-fondatrice et directrice marketing.
Laurence Rufiange
Antilope
Copywriter
Valérie Bouchard
Minimo motivation ludique
Fondatrice et créatrice des produits.
Maude Lavoie
Nitro
Experte shopify et marketing e-commerce.
Charles Davignon
Antilope
Président
On est bons dans ce qu’on fait, mais pas dans tout.
Ce guide anti-plateau 2022 va au-delà de la stratégie publicitaire. On y aborde des sujets comme l’optimisation de sites Web, le marketing de contenu, les stratégies de marque et bien plus.
Pour étoffer le contenu, et s’assurer de la crédibilité des conseils que nous donnons, on a demandé aux meilleurs de se joindre à nous dans la rédaction.
Tatiana St-Louis
Aime Ta Marque
Experte en branding et création de contenu.
Valérie Bouchard
Minimo motivation ludique
Fondatrice et créatrice.
Laurence Rufiange
Antilope
Copywriter
Mariane Gaudreau
Les Mauvaises Herbes
Co-fondatrice et directrice marketing.
Maude Lavoie
Nitro
Experte shopify et marketing e-commerce.
Charles Davignon
Antilope
Président
Ce guide a demandé des dizaines d’heures de recherche, d’interview et de création.
Et on ne souhaite vraiment pas que ce soit en vain.
On aurait pu demander de s’inscrire pour revoir le guide, mais ça ne nous intéresse pas de se retrouver dans une longue liste d’infolettres que tu n’ouvres pas.
Ou de générer des leads d’adresses mail dédiées aux spams (genre « le-spam-de-nath@gmail.com »).
Ce serait perdant pour tout le monde, et notre forfait ActiveCampaign augmenterait pour rien 😉
Pour cette raison, il n’est pas nécessaire d’entrer ton adresse courriel pour lire la suite.
Cela dit, si tu choisis de t’inscrire, tu recevras en plus certains de nos secrets les mieux gardés en stratégie de publicité qui permettent à nos clients d’augmenter encore plus leur retour sur investissement.
On présente nos plus récentes découvertes, et on partage exactement les campagnes, le ciblage et les publicités qu’on utilise. La meilleure façon de ne pas manquer ce contenu, c’est via notre infolettre 😇.
Sans rancune. Aucun problème. Vraiment, ça nous dérange pas 🙁