IOS 14 : Le bon côté du changement

par | Mar 16, 2021 | Publicité

Le dernier changement d’Apple avec l’update IOS 14 est tombé comme une bombe. Et plusieurs entreprises ont paniqué en voyant ce changement. 

Pourquoi?

Les utilisateurs ayant la version IOS 14 pourront empêcher le tracking de tierce parties sur chaque application disponible sur leur téléphone. 

Ce qui rend le tracking Facebook limité. Parce qu’on se doute fortement que beaucoup d’utilisateurs vont cocher REFUSERlorsque le message apparaîtra. 

Si la personne refuse, la seule donnée de tracking disponible pourra être un événement de conversion. Donc si quelqu’un achète, on pourra le voir. Mais on va perdre le tracking pour le reciblage. 

Ce que ça veut dire… 

C’est que la performance du ciblage va légèrement diminuer. On peut s’attendre à une baisse réelle de 5 à 20%. 

Et le suivi des résultats sur les campagnes publicitaires pourrait être significativement plus bas. On verra peu les conversions parce qu’elles ne seront pas toutes traçables. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas ou moins de vente. Ça veut simplement dire qu’on ne verra pas dans nos suivis si les gens font des achats.

Si tu comprends bien… Ça te laisse environ 75% de tes leads qui ne sont pas affectés par les changements apportés avec IOS 14. 

Ça semble être terrible, mais il y a un bon côté à la médaille! (Oui, oui)

Ça ouvre la porte à une plus grande question Qu’est-ce qui est correct ou pas de suivre chez les utilisateurs? 

C’est sain de donner l’option (ou plutôt, le droit) de ne pas être tracké par ses données d’utilisations. 

Puisque plusieurs utilisateurs de IOS 14 vont refuser l’accès au tracking sur certaines (ou toutes) les applications mobiles, ça va donner l’impression à certains entrepreneurs que les résultats publicitaires sont moins bons. 

Ils vont avoir peur et alors quitter le bateau de la pub Facebook. 

Ces annonceurs parties en masse vont engendrer une diminution de la compétition (ce qu’on appelle l’offre et la demande), ce qui fera baisser du même coût le CPM (Coût par milliers des publicités). 

Même si les publicités performeront un peu moins bien, les coûts seront relativement bas, ce qui sera avantageux pour les annonceurs qui vont continuer d’investir dans la publicité Facebook. 

Qui sera le grand gagnant dans ce gros changement? 

Les annonceurs ayant les meilleures publicités (textes et produits).

Ceux qui ont des produits solides. 

Et celles qui ont les meilleures marges de profit (donc celles qui peuvent payer pour avoir des clients). 

Donc si tu veux t’en sortir gagnant dans ce changement, investi intelligemment en publicité, analyse ton marché et surtout…

Travaille sur la création de tes publicités pour avoir le meilleur contenu possible et te démarquer par tes textes, tes visuels.