Notoriété: 12 pubs pour rendre les gens fans de ton entreprise

par | 22 Fév 2023

Pas envie de tout lire? 

Les entreprises sont toujours à la recherche du meilleur slogan, mais en réalité ça ne sert pas à grand-chose. Un slogan, ça ne permet pas aux consommateurs et aux consommatrices de te faire confiance et de tomber en amour avec ton entreprise. Ça prend un réel effort pour bâtir ta fan base. Je te présente 12 pubs à recréer pour faire grandir ta notoriété. 

Sommaire:

C’est quoi la clé d’une entreprise à succès selon toi? Avoir un client ou une cliente qui fait un achat unique et qui ensuite t’oublie (comme un one night 😂)? Ou bien une clientèle fan de ton entreprise qui fait des achats fréquents et en parle à son entourage?

Qui ne veut pas de clients fidèles qui parlent de toi à tout le monde? Pour bâtir ça, c’est important de faire des efforts. Ce n’est pas avec un petit slogan cute que par magie tu vas attirer des clients et clientes pour toujours. 

Un slogan, ça ne veut rien dire ; c’est une phrase catchy, c’est tout. C’est rare que ça explique qui tu es, tes valeurs, ta mission et ce que tu offres. Pour bâtir ta notoriété, tu dois faire plus que ça. Ça prend du contenu de qualité qui viendra rejoindre les consommateurs et consommatrices, et qui leur donnera envie de te connaître plus, mais aussi qui va les faire tomber en amour avec toi. ❤️

C’est là que tu bâtis une relation. Étape par étape, un contenu à la fois. La publicité est hyperpuissante pour ça, car elle peut atteindre des tonnes de personnes qui ont un intérêt en lien avec ta boutique en ligne. 

Tu veux donc les préparer pour qu’au moment venu, elles soient prêtes à acheter ton produit sans crainte. Tu veux que ton prospect ait 100 % confiance en toi. 

Qu’est-ce que la notoriété?

Ça veut dire quoi la notoriété au juste? Selon Antidote: c’est un « état de ce qui est connu de façon avantageuse. » 

C’est donc avoir une image positive aux yeux des autres, aux yeux des consommateurs et consommatrices. Retiens bien ici que c’est positif

Et ça ne passe pas seulement par la vente, mais par tout ce que tu crées, ce que les gens vivent grâce à toi. L’image positive que tu dégages doit être bâtie et sincère. Et ça se fait par du contenu pertinent qui rejoint personnellement quelqu’un. Ça peut être de l’éduquer/l’informer sur un sujet, de briser de fausses croyances ou des mythes, de faire vivre une émotion comme rire, pleurer, réfléchir, etc. 

Bref, améliorer sa notoriété passe par une tonne de contenu que tu peux très bien incorporer dans ta stratégie publicitaire. 

Se différencier de la compétition

Tu le sais déjà, la concurrence est omniprésente. Avec Internet c’est hyperfacile de trouver plein d’entreprises qui vendent des produits similaires aux tiens, alors ta notoriété va t’aider à mieux vendre, parce que tes clients vont être fan de ton entreprise et ne feront pas d’achats uniques, ils vont vouloir acheter de toi parce que c’est toi. Ils ne voudront pas courir les promos, et voudront rester fidèles à ton entreprise.

Qu’est-ce que tu peux faire pour bien te différencier? Avoir une identité de marque solide, créer des relations sincères et ne pas toujours essayer de vendre. 

Parce qu’être différent ou différente et assumer son identité de marque, c’est une opportunité en or, mais ça demande du travail. Il faut mettre de l’avant sa voix d’entreprise, partager sa vision, sa mission et ses valeurs. L’objectif est de créer une communauté. 

Ça revient aussi à rejoindre l’objectif des campagnes Sidekick, en offrant du contenu pour créer des relations, et ce, sans vente.

Notoriété VS conversion 

Si ton objectif est seulement de vendre, tu vas tout faire pour atteindre tes ventes: promos, urgences, pression. À court terme, oui, ça peut donner des résultats, mais c’est tout… À long terme, ça ne vaut rien. 

Donc, si ton objectif est de vendre sur le long terme, tu veux mettre ton focus sur ta notoriété et sur tes relations clients. C’est comme ça que tu vas te bâtir une communauté avec une clientèle fidèle.

Notoriété → améliorer l’image que les gens ont de l’entreprise. 

Conversion → vendre.

Dans cet article je te présente 12 publicités à mettre en place pour faire grandir ta notoriété et surtout rendre les gens fans de ton entreprise. 

Important: toutes les pubs que je te propose ici te serviront à faire grandir ta notoriété et non à vendre. Si le contenu est propice et permet de parler d’un service ou d’un produit, go for it, mais le but de ces idées n’est vraiment pas de vendre, mais de te faire connaître. 

Les 12 pubs à inclure dans ta stratégie

01. Les articles de blogue 

Si tu alimentes ton blogue, pourquoi ne pas en faire profiter plus de gens? 

En mettant tes articles de l’avant en pub, ça permet aux gens qui ne connaissent pas ton entreprise de découvrir des sujets en lien avec ton domaine. Ils vont découvrir ton expertise et tranquillement apercevoir ton entreprise et ce que tu vends. 

Et c’est super simple à faire. Tu donnes un avant-goût de ton article, tu donnes envie aux gens de cliquer pour le lire. C’est tout!  Il n’y a pas de pression ni de vente ici, juste de l’information à partager. 

Si tu regardes les pubs de nos articles chez Antilope, tu remarqueras qu’on le fait beaucoup. (Et qu’on ne vend rien.)

Ici on vise des audiences froides (qui ne nous connaissent pas), on veut seulement se faire voir, se faire connaître tranquillement.

02. La création de vidéos 

Une autre manière de bâtir un lien avec ton audience, c’est les vidéos. C’est une bonne façon d’interagir facilement.

Tout le monde n’aime pas lire des articles de blogue… parce que oui, ça prend du temps. Mais des vidéos, c’est facile et accessible partout (dans une file d’attente, dans le métro, au gym…). 

C’est une autre forme de création de contenu qui favorise la notoriété. Ça peut être plusieurs types de vidéos: instructives, drôles, personnelles (comme un vlog), etc. 

Sky is the limit! 


Un exemple super ici de Barista: sur leur site Web, dans la section à propos, ils proposent d’écouter la vidéo qui explique l’histoire de l’entreprise. Elle dure moins de 3 minutes et elle permet aux gens de voir les visages de l’entreprise et de la découvrir.

Ça crée une connexion entre les personnes amoureuses de café et l’équipe de Barista. 

Ça serait super de la mettre en pub cette vidéo, et d’expliquer aussi l’histoire de l’entreprise en texte de pub. Le contenu est déjà créé, il ne manque que de le mettre de l’avant pour que plus de gens le voient! Et ça montre aux gens qu’ils ont une chaîne YouTube aussi (sans la promouvoir directement). 

Autre exemple de Barista en vidéo: sur Instagram, ils ont plusieurs réels, qui montrent des behind the scenes, des nouveautés, entrevues et même des capsules super intéressantes. C’est génial! 

03. Les témoignages clients 

Ensuite, un des outils le plus puissant (et peu utilisé) des entreprises: les témoignages. 

C’est sincèrement un outil que trop d’entreprises sous-estiment, et qui aide vraiment aux ventes. Les consommateurs magasinent de plus en plus avec les témoignages clients. Ils veulent la vérité sur les produits et c’est en demandant aux autres qu’ils vont l’avoir.

Donc, pourquoi ne pas prendre ce que tes clientes disent sur toi et le mettre en pub? 

Ça t’apportera des ventes, et de la notoriété. Les gens accordent beaucoup d’importance aux témoignages, car ça augmente la confiance qu’ils t’octroient. 

Comment se faire une banque de témoignages? 

Crée un automatisme: quand un client ou une cliente fait un achat, envoie-lui un courriel quelques jours plus tard pour lui demander un avis (Amazon le fait très bien et de plus en plus d’entreprises l’intègrent, comme l’exemple suivant:)

Par exemple : Horace le fait très bien, après 30 jours d’achat, tu reçois un courriel qui te demande de laisser un avis. C’est super simple et les consommateurs et consommatrices aiment donner leur opinion. 

Ensuite tu peux reprendre les témoignages partout: 

01. Les intégrer à tes pubs de vente

02. Les partager sur tes réseaux sociaux

03. Les ajouter sur tes fiches produits 

04. Les études de cas 

Dans le même ordre d’idées que les témoignages, prendre tes mandats clients et les transformer en études de cas, c’est une autre manière super pertinente de bâtir ta notoriété. 

Ça te permet de démontrer comment ton entreprise fonctionne et d’analyser les résultats de tes clients et clientes (tu n’es pas obligé.e de tout dévoiler), mais tu peux illustrer ce qui te rend fier.ère chez tes clients et les grandes lignes pertinentes du mandat. Les gens aiment voir l’envers du décor et comprendre un peu plus comment ça fonctionnerait s’ils devenaient tes clients. 

En effet, si un prospect peut s’identifier à une étude de cas d’une entreprise similaire à la sienne, ça va grandement l’aider à s’imaginer travailler avec toi. 

Sur notre site, on a une section pour les études de cas . On présente le client ou la cliente, le mandat et quelques résultats importants. On inclut aussi un témoignage client et notre opinion.  

On montre l’envers du décor, et même si des mandats fonctionnent moins bien, on le démontre ici et on explique pourquoi. Parce que c’est normal que tout ne soit pas toujours parfait ; en fait, c’est impossible et le fait de le montrer, c’est authentique. Les consommateurs et les consommatrices apprécient beaucoup ça. 

Ces études-là, on les repartage ensuite sur nos réseaux sociaux ET en publicités. Sans but de vendre, mais de faire découvrir nos clients et les mandats faits avec eux. 

05. Les événements que tu crées

Tu organises des soirées privées pour tes clientes fidèles? Pour présenter tes nouveautés? Du réseautage? Un panel? 

Peu importe le type d’événements que tu crées, tu peux le promouvoir en pub (avant ou après l’événement). Que ce soit en présentiel ou en ligne, tu peux transformer ça en beau contenu pour montrer ça à ton audience. 

Encore une fois, ça amène les gens dans l’envers du décor, et ils peuvent voir tout ce que tu fais en dehors de ta boutique. 

Si tu organises un événement X, tu peux faire un recap’ en une courte vidéo dynamique. 

En 2022 par exemple, on a organisé un panel avec plusieurs invités et invitées. Quand il était terminé, on a fait des extraits qu’on a partagés sur nos réseaux sociaux. 

Bref, soit créatif. 

06. Ta mission, ta vision et tes valeurs

Tu as sans doute travaillé fort sur ta page À propos sur ton site? Combien de gens la voient? 

Souvent, les entreprises créent des pages et s’arrêtent là. Mais pourquoi ne pas propulser encore plus ce beau contenu-là?

Partage ton histoire d’entreprise: pourquoi as-tu créé ton entreprise? Tout ce qui peut te rendre plus humain ou humaine et avoir une meilleure relation avec ton audience. 

Si tu encourages un organisme X, mentionne-le. En d’autres mots, tout ce qui colle à ta mission d’entreprise devrait être mis de l’avant. 

07. L’humain derrière l’entreprise 

Tu auras compris que, plus tu es humain, plus ta clientèle aura une réelle relation avec ton entreprise.

Une autre belle idée de pub serait de TE présenter, de parler de ce qui te passionne, de comment tu es arrivé.e à bâtir cette entreprise, etc. 

Tu peux aussi présenter les membres de ton équipe parce qu’ils font aussi partie de ton image de marque ; ils donnent une couleur à ton entreprise. Par exemple, la personne qui s’occupe des commandes en ligne, présente-la.  Les gens vont ainsi savoir qui s’occupe de leurs achats, et dans le futur, ils vont avoir un nom et un visage en tête. 

De plus, les gens sont très impatients contre les machines et les robots, donc le fait de montrer qui se cache derrière, ça permet aux clients de bâtir des liens, d’être plus empathiques. 

On le fait dans nos propres publicités d’ailleurs, pour un boost de notoriété, pour nous faire connaître, pour bâtir un début de relation ou pour simplement mettre un visage sur les gens.


Nos clients et clientes communiquent fréquemment avec leur gestionnaire de compte et moins avec leur graphiste et copywriter. Donc, le fait de mettre un visage sur Marie-Soleil, qui fait les visuels de pubs, c’est très cool et plus humain pour eux.

Et concrètement, cette simple publicité-là sert à nous présenter sans que le client ait besoin d’aller sur notre site Web. 

08. Les behind the scenes 

Bon, c’est pas une surprise, je t’en parle depuis le début de l’article 😂: tu auras compris que les consommateurs ADORENT voir les coulisses de tout. 

On veut tous savoir comment les choses sont faites ou comment ça fonctionne. Et ça permet de comprendre tout le travail qui est fait, qui n’est pas vu facilement

Ça aide aussi à comprendre le processus et parfois d’avoir plus de patience. Par exemple, si tes clients comprennent le processus quand vient le temps d’envoyer leurs colis. 

Par exemple, chez Antilope, les gens voient le produit final: les pubs qui sont prêtes à être lancées… Mais comment le visuel est-il créé? Tout ce que ça implique pour arriver à la version finale? Ça, les gens ne savent pas. Donc, le fait d’en parler, de le mettre de l’avant, ça aide.

Ça pourrait aussi être de dévoiler le processus quand une commande en ligne arrive, comment ton équipe prépare et emballe une commande, comment un produit est conçu, etc.

Ici, pour Minimo Motivation, Valérie compare le sketch et la version finale d’un nouvel aimant. C’est cool de voir ça, non?

09. Les mythes et fausses croyances

Un blocage que beaucoup de personnes ont, c’est de douter, de se poser des questions et de croire quelque chose (qui peut être vrai ou faux). Si ton prospect à une mauvaise information sur ton domaine, il faudrait défaire ça. 

Parce que s’il doute, il ne passera pas à l’action, même si le prix est bon. 

C’est important d’éliminer tous les doutes possibles, que ce soit une fausse croyance ou un mythe. Si tu les connais, essaie d’y répondre en amont, pour faciliter l’achat. 

Aussi, si dans ton domaine, il y a des informations mitigées, réponds-y en pub. 

Et sache que ça va aussi t’aider toi, parce que quand les gens se posent des questions ou ont des doutes, ils risquent de venir t’écrire pour avoir des réponses. Résultat: tu perds beaucoup de temps à répondre aux gens. 

10. Les FAQ

Un autre frein à l’achat, c’est les questions non résolues. Réponds aux questions les plus fréquentes en pub. C’est simple, une fois que c’est fait, ça roule. 

Tu as déjà une FAQ sur ton site Web? Transforme-le en pub. 

Il peut porter sur des questions telles que:

  • La livraison coûte combien? 
  • Dans combien de temps vais-je recevoir mon paquet? 
  • Comment fonctionne mon produit X?
  • En combien de jours puis-je voir une différence? 
  • C’est quoi la garantie?
  • Est-ce que c’est résistant à l’eau? 
  • Etc. 

Bref, réponds à toutes les questions les plus fréquentes que tu reçois. Tu verras, les gens se sentiront plus en confiance. 

Enfin, encore une fois, tu vas sauver énormément de temps. 

11. Les informations pertinentes 

Maintenant que tu as répondu aux questions, est-ce qu’il existe d’autres informations pertinentes que tu peux mettre de l’avant en pub?

L’adresse de ta boutique physique? Comment bien recycler l’emballage?, etc. 

Peu importe ce que c’est, si c’est pertinent ou utile, mets-le de l’avant. Les gens adorent recevoir des petits trucs ou informations pour les aider. 

Comme Mimi & August: leurs belles bougies peuvent se transformer en tasse à café par la suite. C’est génial, on peut réutiliser le produit quand il est terminé! Go, on met cette info en pub pour illustrer ce bénéfice qui est très très wow

12. L’éducation sur son domaine/produit

Le dernier point, mais non le moindre: qu’est-ce que tu peux apprendre aux gens sur ton entreprise/produit? 

Tu es une entreprise B Corp? Pourquoi ne pas expliquer ce que c’est. Tu as un produit différent? Avec des bienfaits? Tu offres une formation sur un sujet peu connu? Éduque ton public. Donne des informations pour que les gens comprennent mieux. 

Quel budget mettre en pub de notoriété?

Ici, c’est propre à chaque entreprise, mais sache que c’est difficile de suivre les résultats, parce que ce type de campagnes influence les gens tranquillement. 

Cela dit, on est convaincus qu’à long terme, ce type de campagnes est très important et performant ; ça va améliorer tes résultats. 

Par ailleurs, Facebook IQ a fait une étude en posant la question “Est-ce que la publicité à réponse directe amène réellement de meilleurs résultats que les publicités ayant un objectif de visibilité?” (En d’autres mots: qui vise à générer une vente ou un lead immédiatement.) 
En résumé, leur réponse est non.

En effet, avec plus de 500 campagnes analysées, les données montrent que l’investissement fait dans le haut de l’entonnoir apporte un impact sur les ventes plus important que l’investissement fait dans le bas.

À long terme, les publicités de notoriété génèrent un meilleur retour sur investissement que celles de conversion. Mais c’est plus difficile à tracker que des conversions.

Autrement dit, les campagnes de notoriété vont impacter tes résultats, parce qu’elles sont là pour te faire aimer, pour bâtir cette relation entre ton entreprise et ton prospect. Plus il voit ton contenu, plus il se familiarise avec ce que tu vends, tes valeurs, ta mission, ton équipe, etc., plus les chances qu’il devienne un client fidèle augmentent. 

Et ça va te faire une clientèle à moyen et long termes. 

Donc, voici nos suggestions concernant le budget à allouer à ce type de pubs: 

Pour les entreprises qui ont déjà des campagnes actives, on suggère de mettre environ 10 % du budget total dans les campagnes de notoriété. 

Pour les entreprises qui ne font pas de publicité en ligne, on suggère de commencer avec un minimum d’environ 500 $/mois.  

Pour conclure

Voilà les 12 pubs que tu devrais inclure pour faire grandir ta notoriété. 

C’est super simple à mettre en place et les bénéfices sont énormes sur le long terme. Tu réchauffes un peu plus ton prospect à chaque fois qu’il voit tes pubs. 🔥

Cela dit, tu n’es pas obligé.e de refaire les 12, mais choisis-en quelques-unes qui ont le plus de sens pour toi et go

Et ça t’évite de faire une partie du travail. Par exemple, si une personne visite une fiche-produit, elle sera reciblée en pub (logique et classique), mais elle pourrait aussi voir une pub de ton équipe, de ton processus…

Ou bien, si elle est intéressée par un sujet X, qu’elle voit ton article de blogue sur le sujet, elle va même découvrir ta boutique en ligne, et ainsi de suite.


Le but ici c’est que ta notoriété grandisse tranquillement pour que quand ton prospect est prêt à faire son achat, il pense à toi. Et pour ça, mettre en place quelques publicités (même sans un énorme budget) peut faire une bonne différence. 

Obtiens un deuxième avis sur tes campagnes publicitaires

Tu ne sais pas si tes campagnes de publicité Facebook performent au mieux de leurs capacités?

Réserve ton appel de deuxième avis: 60 minutes de partage d’écran où un expert critique sans retenue tes campagnes, ton ciblage et tes pubs.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/laurence/" target="_self">Laurence Rufiange</a>

Écrit par Laurence Rufiange

Laurence a un pouvoir magique : lorsqu'elle écrit, elle a la capacité de transmettre l'authenticité des clients. Plus que ça : elle DEVIENT l'entreprise pour laquelle elle écrit. Combine ça avec son expertise en persuasion et en réseaux sociaux: tu obtiens une alliée de taille.