Pas envie de tout lire? Voici un résumé:
On demande un budget minimum parce que pour assurer un service de qualité et une disponibilité à chacun, on limite le nombre de client.e.s avec qui l’on travaille. Et donc, pour en retirer le plus possible de nos services, ça prend un budget publicitaire minimum.
SOMMAIRE:
- Le principe du jus de cerveau
- Les conséquences des frais d’agence sur le budget publicitaire
- L’(in)utilité d’une agence pour un petit budget publicitaire
- Est-ce qu’engager une agence qui facture moins en vaut la peine?
- Conclusion: Tout le monde n’a pas besoin d’investir 8000$/mois
Le principe du jus de cerveau 🧠
Chaque client.e travaille avec un.e gestionnaire de compte. Selon l’agence, ils/elles sont parfois nommés stratèges, gestionnaires de projet, etc., mais bref, c’est la même chose.
Le modèle traditionnel d’agence ou de cabinet facture à l’heure, alors on a tendance à voir le travail et la charge que l’on délègue comme une charge horaire.
Un temps donné, une banque d’heures dédiée à des tâches manuelles, ou à de la réflexion stratégique.
Si on se fie seulement à ce modèle, un.e gestionnaire de compte avec 40 h dans une semaine peut s’occuper avec la même qualité de 20 projets de 2 h, ou de 4 projets de 10 h.
Mais, est-ce que s’occuper de 20 petits client.e.s en une semaine équivaut à la même charge de travail que 4?
En fait, la question n’est pas la bonne. Ce n’est pas une question de charge de travail, mais une question de charge mentale.
Pour un nombre d’heures identique, le/la gestionnaire de compte avec 20 client.e.s finit sa semaine beaucoup plus épuisé.e que celui/celle qui n’en a que 4.
Parce que dans ces mêmes heures, il/elle passe beaucoup plus de temps à:
- Se demander quoi faire de plus, de mieux pour chaque client.e – être proactif;
- Éteindre des feux, saisir des opportunités pour chaque client.e lorsqu’elles se présentent – être réactif;
- Tenir chaque client.e au courant de ce qui se passe, répondre aux questions – être actif.
Chez Antilope, on appelle ça le jus de cerveau. Pour un même temps de travail, plus le/la gestionnaire de compte a de client.e.s, plus ça lui demande du jus de cerveau.
Donc, chaque client.e se partage le jus de cerveau d’un.e gestionnaire de compte. Et plus un.e gestionnaire de compte a de client.e.s, moins le jus de cerveau – et la disponibilité – par client.e sont élevés.
Or, manquer de jus, ça veut dire tourner les coins ronds, être moins proactif, avoir moins d’idées pour nos client.e.s… Bref, c’est pas un très beau portrait.
À la lumière de tout ça, on a décidé de s’assurer que chaque gestionnaire de compte ne manque jamais de jus de cerveau en limitant le nombre de client.e.s maximal qu’il ou elle peut prendre. Dans notre cas, on s’est arrêté à 10.
Cette limite maximale impose aussi une limite minimale: si l’on veut limiter notre nombre de client.e.s et offrir à chacun.e le meilleur service avec une quantité suffisante de jus de cerveau, il faut forcément demander un engagement minimal.
Avec nos calculs, on établit ce minimum à 3500$/mois. Parfois plus, selon les services et l’envergure du mandat.
Ensuite, ce montant minimum vient directement affecter le budget minimal que l’on demande.
Les conséquences des frais d’agence sur le budget publicitaire
Même si nos frais sont fixés à un certain montant, pourquoi ne pas autoriser nos client.e.s à démarrer avec nous en ayant un petit budget publicitaire – comme 1000$ – et augmenter l’investissement par la suite?
Tout simplement parce que plus le budget est petit, plus la marge de manœuvre est limitée.
En effet, le budget investi amène un certain volume de résultats. Plus ce budget est important, plus le volume sera lui aussi important.
En gestion publicitaire, une grande partie du travail se fait en optimisation, et en “gestion d’algorithmes”. En gros, faire en sorte de mieux guider les plateformes pour aller chercher les bonnes personnes, leur montrer le bon message et générer le plus de leads/ventes possible.
Pour ça, ça nous prend des données. Et plus on a de données, plus on peut rapidement prendre de bonnes décisions pour améliorer les résultats.
Avec un trop petit budget, on se retrouverait à attendre devant les campagnes sans pouvoir rien faire, par manque de données. Notre service serait donc extrêmement inutile: on serait payés pour ne rien faire du tout.
Notre travail reviendrait plus à un jeu de hasard, où l’on se croise les doigts pour espérer que les résultats soient bons du premier coup, et prendre des décisions hasardeuses, sans avoir suffisamment de données si ça ne fonctionne pas.
C’est pour ça que l’on demande à nos client.e.s d’être prêts à investir un minimum de 3000 à 5000$/mois en publicité en ligne, et ce, en plus de nos frais.
L’objectif, c’est d’utiliser ce budget pour rapidement démontrer la rentabilité de la stratégie, et pouvoir ensuite l’augmenter.
Pourquoi l’augmenter rapidement? Pour que nos frais d’agence représentent une moins grande proportion de l’investissement total.
L’(in)utilité d’une agence pour un petit budget publicitaire
Les frais de ton agence de publicité ne devraient pas, à terme, représenter la majorité de ton investissement. Tu dois investir plus en publicité que dans les expert.e.s qui la gèrent.
Pour illustrer mon point, voici un exemple exagéré:
Si ton budget total est de 5000$, et que tu payes ton agence 4000$, il te restera seulement 1000 $ à investir dans tes publicités en ligne. C’est très peu, et ce n’est pas une proportion saine pour obtenir le plus de résultats possible.
Si tu as seulement 500 $ à investir, mieux vaut le faire toi-même, parce que même si tes résultats sont moins bons qu’avec une agence, le simple fait de prendre une partie de ton budget pub pour engager des expert.e.s fera diminuer drastiquement la portée de tes pubs, et tes résultats.
Évidemment, il y a aussi le facteur temps et énergie: si tu n’as pas du tout le temps de t’intéresser à la publicité en ligne, mieux vaut engager une agence qui prend une partie du budget que de ne rien faire du tout.
Mais bref, tout ça pour dire que c’est aussi important pour nous que nos client.e.s aient une proportion budget/frais d’agence saine le plus rapidement possible.
On commencera parfois un mandat avec une entreprise où la proportion n’est pas excellente (c’est-à-dire où nos frais sont plus élevés que le budget publicitaire), mais on veillera à:
- Utiliser le budget prévu pour obtenir la meilleure rentabilité possible;
- Proposer au client ou à la cliente de réinvestir ces gains pour augmenter le budget publicitaire.
Est-ce qu’engager une agence qui facture moins en vaut la peine?
“OK, mais si je n’ai pas ce 8000$/mois, est-ce que ça vaut la peine que j’engage une agence qui facture moins cher?”
Tout dépend de la situation, mais la réponse rapide, c’est oui.
Si tu as plus de 1000$/mois à investir en publicité, ça vaut la peine d’être accompagné.e pour t’assurer de maximiser ton retour sur investissement.
Si tu as le temps et l’énergie pour jouer toi-même dans tes campagnes, et apprendre la base de la gestion publicitaire, être accompagné.e par un.e consultant.e peut-être une excellente idée.
Par exemple, prendre une heure ou deux par mois pour analyser les campagnes avec un.e spécialiste, et faire toi-même les changements selon ses conseils.
Si tu n’as pas de temps du tout, c’est aussi possible de trouver une agence ou un.e pigiste qui peut gérer pour toi ton compte publicitaire, et t’amener de bons résultats.
Aussi, selon tes ressources internes, certaines agences réduisent leurs tarifs en ne s’occupant pas de la création de tes publicités, ou en offrant un service réduit – ça peut être un point de départ pour générer tes premiers résultats en minimisant les frais d’agence.
Conclusion: Tout le monde n’a pas besoin d’investir 8000$/mois
On voit chaque jour les bénéfices de notre système. De par le service que l’on peut offrir à nos client.e.s, notre proactivité ET réactivité, et dans les résultats que ça amène.
Cela dit, toutes les entreprises n’ont pas besoin d’investir un tel budget, et de prioriser à ce point leur stratégie publicitaire.
Pour certaines, une stratégie publicitaire sera un puissant moteur de croissance, comme une grande partie de nos client.e.s. Pour d’autres entreprises, ce sera le SEO, la vente directe, ou un mélange de tout ça.
Si tu doutes du budget que tu devrais investir en publicité, et que tu n’es pas certain.e de l’utilité ou du potentiel, la meilleure façon de le savoir, c’est d’en discuter.
On est toujours très transparent.e.s dans nos rencontres pour évaluer si oui ou non, c’est une bonne idée d’investir un budget important en publicité en ligne, ou si ce budget serait mieux ailleurs. Tu peux en discuter avec nous en prenant rendez-vous ici, ou en me contactant à charles@agenceantilope.com.