Pourquoi tu devrais focuser sur la qualité de ton trafic au lieu de la quantité

par | Mai 11, 2021 | Entonnoir & Conversion

Le trafic Web, c’est la quantité de personnes qui visitent ton site Web. Un peu comme dans un magasin : c’est la quantité de gens qui entrent dans ton point de vente. 

Tu peux mesurer cette information grâce à des outils analytiques, tel que Google Analytics. C’est ce qui te permet de voir le volume (combien de visiteurs chaque heure, jour et mois) et de segmenter ces données. 

👉 D’où viennent tes visiteurs? 

👉 Combien de temps sont-ils restés sur ton site? 

👉 Sur combien de pages sont-ils allés? 

Et ça, ce n’est qu’une partie des informations que tu pourras obtenir. 

Si ton trafic vient d’une plateforme publicitaire, comme Facebook ou encore Google Ads, tu pourras voir le nombre de clics apportés par ces plateformes sur ton site Web. 

Pour croître ton entreprise, c’est essentiel que ton trafic augmente. Parce que tu veux faire découvrir tes produits (ou tes services) à un maximum de clients potentiels… Pour qu’ils deviennent des clients réguliers!

Mais ta quantité de trafic n’est pas ce qui est le plus important! 

Une erreur commune dans plusieurs entreprises, c’est de miser sur la grosseur du trafic, no matter what. 

La réalité, c’est que le volume de trafic est (beaucoup) moins important que sa QUALITÉ. 

Oui, ce qu’on veut, c’est d’attirer un grand nombre de personnes vers notre entreprise. Mais ce qu’on veut par-dessus tout, c’est faire des ventes, fidéliser la clientèle, créer une relation à long terme avec eux.

Les clients de qualité restent plus longtemps et ils convertissent plus. Ce qui veut dire qu’un client qualifié t’apportera plus que dix personnes qui ne le sont pas. 

Veux-tu des clients qui viennent seulement faire du lèche vitrine? 

Ou est-ce que tu veux des clients qui achètent? 

Et miser sur la qualité, c’est d’autant plus important quand on intègre la publicité à notre stratégie. Il vaut mieux payer plus cher pour des leads qui rapportent que de payer moins cher pour plus de lécheux de vitrine! 

Tant qu’à payer, autant bien attirer les personnes qui correspondent à ta clientèle cible à 100%! 

Comment augmenter la qualité de ton trafic? 

La clé, c’est de donner le plus d’informations claires dès le départ, avant même que les gens cliquent sur le lien qui mène à notre site Web. 

Quand on fait de la publicité, il faut mettre le plus d’informations possibles dans le texte (en plus d’un visuel qui parle de lui-même). Ça permet au lecteur de comprendre rapidement ce que tu offres et si c’est quelque chose qui les concerne, ou pas. 

Plus tu vas donner d’informations pertinentes sur ton offre, plus le tri se fera automatiquement. Les personnes qui se rendront à l’étape de cliquer sur le lien seront plus qualifiées que celles qui abandonnent à la lecture. 

C’est aussi pour ça qu’il faut éviter les titres clickbait puisque ceux-ci incitent les gens curieux à cliquer pour en apprendre plus. Une fois arrivés sur ton site, ils abandonneront certainement très rapidement la navigation et ne reviendront pas. Ça donne un grand trafic… Mais pas de qualité. 

Le clickbait peut fonctionner pour certains médias d’informations comme Narcity ou La Presse, mais ce n’est pas ce qui augmentera ta notoriété en tant qu’entreprise de produits/services. 

Dans toutes les actions que tu entreprends dans ton marketing web, n’oublie jamais de, oui, avoir une bonne quantité de trafic, mais surtout une bonne qualité. 

Ne néglige pas les bons clients. Ils t’emmèneront beaucoup plus loin.