Pourquoi un lead coûte plus cher qu’un autre?

par | Mar 10, 2021 | Publicité

💭 As-tu remarqué que ça te coûte plus cher à certain moment pour la MÊME publicité? 

💭 Ou que certains de tes produits coûtent plus cher à publiciser que d’autres? 

C’est qu’il y a plusieurs raisons qui peuvent faire varier ton coût par lead. 

Quels leads coûtent plus que les autres? 

Plus l’audience est petite, plus le marché est niché, plus le coût d’acquisition risque d’être élevé. 

Donc plus tu précises ton audience, plus le prix monte. 

On peut déterminer la concurrence sur notre ciblage par son CPM (Coût Par Mille), donc le coût de 1000 diffusions de ta publicité auprès de ton audience. Et certains domaines sont plus coûteux que d’autres. On constate que les leads d’une audience d’affaires (comme les chefs d’entreprise) coûteront plus cher que les leads en développement personnel, par exemple, puisque ces derniers vont atteindre un plus large éventail de personnes.

Par contre, le taux de conversion est toujours plus élevé avec les leads plus dispendieux. Pourquoi? Parce qu’ils sont déjà qualifiés. Ils ont une plus grande valeur, et Facebook le sait! 

Quand le coût d’acquisition est faible, tu t’adresses à un bassin beaucoup plus grand puisque, techniquement, ton offre répond aux besoins d’un grand nombre de personnes. Donc pas forcément des clients qualifiés ou intéressés par ton offre.

Et il y a des moments dans l’année où les prix varient considérablement… 

Facebook et Google fonctionnent avec des enchères qui déterminent quels annonceurs ont le droit de publier une publicité selon la pertinence de celle-ci et son budget. 

En diffusant une publicité, on est alors soumis à la concurrence. Plus il y a d’annonceurs pour un ciblage précis, plus le coût sera élevé. 

Dans les périodes où le marketing est fort, la compétition est très grande… Et donc les publicités sont plus coûteuses.

Durant le Black Friday, le Boxing Day, Noël… Les prix montent en flèche! (Surprise)

Vente durant le Black Friday et Noël

On peut aussi observer une surenchère des leads pour les produits saisonniers (les piscines, par exemple) puisque toutes les entreprises œuvrant dans ces milieux vont lancer leur campagne publicitaire en même temps. 

Et au contraire, d’autres périodes peuvent faire chuter les coûts. Comme les mois ‘’morts’’, comme novembre ou janvier, où de nombreuses industries se retrouvent dans un creux. On peut observer le même phénomène en juillet et août. 

Ce n’est pas les seules variables… 

Au-delà de la concurrence, le coût par lead est influencé par la qualité de ton annonce et de la landing page.

Ta pub doit coller à ta landing page, c’est indirectement lié au succès de ta campagne. Si ta publicité a un message différent que celui sur ta page, le coût par lead sera augmenté. 

On peut suivre ça grâce au taux de rebond. Cette donnée nous indique le pourcentage d’utilisateurs qui sont entrés sur la page sans poser d’actions avant de quitter. Si tu as un haut taux de rebond, ça veut dire que ta page mérite une amélioration (simplification, amélioration du copywriting ou du design…)

Il existe une panoplie de moyens pour créer une pub de qualité, qui respecte les codes de ton industrie et qui répond aux besoins de ton audience. 

Tu peux aussi te fier à ton coût par clic (CPC) pour savoir combien tu as de clics sur ta publicité. Peu de clic ou peu de conversion = optimise ta publicité, elle n’est peut-être pas assez attrayante! 

Plus ton annonce est de qualité, moins le coût d’acquisition de leads sera élevé. 

Avoir un plan marketing stratégique avec une bonne analyse de ton marché est primordial pour avoir des publicités performantes et pour planifier ton budget en conséquence de ton industrie.