Guide Complet: Comment faire de la publicité Facebook (2022)

par | 19 Oct 2022

Pas envie de tout lire? Voici un résumé:

La publicité sur Facebook est l’une des façons les plus efficaces d’annoncer en ligne. Tu peux faire de la publicité pour augmenter la notoriété de ton entreprise, l’engagement de ta communauté ou pour directement générer des ventes. C’est possible de commencer avec seulement quelques dizaines de dollars par jours, et de gérer tes campagnes toi-même. Découvre tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

SOMMAIRE

La publicité sur Facebook, c’est l’un des principaux canaux qui ressort lorsque l’on réfléchit à faire de la publicité en ligne.

Et grâce au volume d’utilisateurs, à la performance de l’algorithme et à l’accessibilité des outils, les campagnes Facebook sont souvent parmi les plus performantes.

Cela dit, il y a beaucoup de choses à connaître avant de se lancer et de créer tes premières campagnes: objectifs, ciblage, reciblage, placements, budget, tracking, publicités, et plus.

On a vulgarisé toute la machine de la publicité Facebook dans cet article pour te permettre de comprendre ce que c’est, comment ça fonctionne, et de créer ta première campagne.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook?

Parce que ça marche. 

Aujourd’hui, plus de 10 millions d’entreprises font de la publicité sur Facebook. Et chaque année, des centaines de milliers d’entreprises commencent à investir dans des campagnes.

Entreprises qui font de la publicité sur Facebook depuis 2016
Source: Statista

Évidemment, toutes ces entreprises n’y vont pas sans raison: le public pouvant être rejoint grâce aux campagnes Facebook est massif – plus de 3,6 milliards de personnes sont actives sur Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger, et peuvent être rejointes avec de la publicité.

Utilisateurs mensuels sur les plateformes de Meta, qui pourront voir la publicité Facebook
Source: Statista

Chez nos propres clients, la publicité sur Facebook amène la majorité du temps un retour sur investissement entre 2x et 10x.

En d’autres mots, un dollar investi en publicité apporte 2$ à 10$ de ventes. C’est généralement le canal de publicité en ligne le plus efficace pour faire croître tes ventes.

En plus de générer des clients, c’est également possible de générer des prospects, de l’engagement de ta communauté ou simplement de la visibilité auprès d’une clientèle cible.

Les 11 objectifs possible en publicité Facebook

En créant tes campagnes de publicité Facebook, tu peux choisir une variété d’objectifs.

L’objectif de campagne indique à la plateforme le type de résultats que tu souhaites aller chercher. De cette façon, l’algorithme optimisera la diffusion des publicités pour rejoindre les personnes qui sont les plus enclines à faire l’action désirée.

Les objectifs de campagnes de publicité Facebook

Objectifs de visibilité

Tout d’abord, il est possible d’utiliser la publicité Facebook pour développer la notoriété de ta marque, et rejoindre un grand volume de clientèle cible.

  • Notoriété de la marque
  • Portée

Campagne Facebook de notoriété de la marque

Cet objectif de campagne vise à diffuser des publicités auprès des personnes les plus propices à s’en rappeler.

L’idée, c’est d’obtenir le plus de mémorisation de ta marque possible, avec le budget investi. Pour y arriver, Facebook estimera la mémorisation des gens par rapport à tes publicités, avec la “mesure de l’augmentation estimée du rappel publicitaire”.

Campagne Facebook de portée

Cet objectif demande à l’algorithme Facebook de rejoindre le plus de personnes possible avec le budget investi. En d’autres mots, Facebook cherchera à rejoindre les personnes avec le coût de diffusion le plus faible, pour t’amener le plus d’affichages de ta publicité possible.

Objectifs de considération

Les objectifs de considération sont utilisés pour amener des résultats “intermédiaires” à ton entreprise. Plutôt que de simplement chercher de la visibilité, les campagnes de considération vont viser à amener un premier contact avec ta marque.

  • Visites sur le site Web
  • Interactions
  • Installations d’applications
  • Visionnements vidéo
  • Génération de pistes de vente
  • Messages

Campagnes Facebook de visites sur le site Web

Le premier objectif de considération est assez simple: tu peux configurer ta campagne pour t’amener le plus de visites possible sur ton site Web.

Concrètement, l’algorithme de Facebook ira rejoindre les gens qui ont plutôt tendance à cliquer sur les publicités.

Cet objectif est très pratique si tu souhaites promouvoir un contenu sur ton site Web, comme des articles de blogue.

Campagnes Facebook d’interactions

La campagne d’interactions cherchera à t’amener le plus d’engagement possible avec un élément social, comme des abonnements à ta page Facebook ou des « j’aime », commentaires et partages de tes publicités.

Campagne Facebook d’installations d’applications

Si ton entreprise a une application, tu peux faire des publicités pour inciter son téléchargement. Ces publicités vont typiquement s’afficher sur un cellulaire, et tu peux sélectionner auprès de quels appareils les afficher, pour t’assurer que les gens peuvent réellement télécharger ton app.

Ces pubs vont amener directement vers le store du téléphone pour faire le téléchargement, et vont s’optimiser pour te générer le plus d’installations.

Campagne Facebook de visionnements vidéo

Pour mettre de l’avant des vidéos en publicité Facebook, rien de mieux que l’objectif du même nom 😇.

En choisissant l’objectif de vues de vidéos, l’algorithme ira diffuser tes pubs auprès des utilisateurs qui ont tendance à regarder des vidéos.

Campagne Facebook de génération de pistes de vente

L’objectif de campagne de génération de pistes de vente est particulier, puisqu’il te permet de faire des publicités uniques.

Le nom peut porter à confusion, mais il s’agit de campagnes visant à générer des leads, directement sur Facebook. Lorsqu’un utilisateur clique sur ta publicité, un petit formulaire s’ouvrira directement sur l’application pour l’inciter à s’inscrire.

Ainsi, toute l’expérience se fait directement sur Facebook, et non sur ton site Web.

Campagne Facebook de messages

Ici aussi, on a affaire à une campagne particulière, qui vise à générer des messages à ton entreprise sur Facebook.

L’action voulue sera donc que l’utilisateur qui voit ta publicité entame une conversation (automatique, via un chatbot, ou non) avec ton entreprise.

Ça peut être pratique pour répondre à des questions, ou pour avoir une expérience plus personnalisée avec tes prospects.

Objectifs de conversion

Finalement, le troisième type d’objectifs de campagnes Facebook sont les objectifs de conversion.

L’idée ici, c’est de te générer directement des “résultats finaux”, comme des prospects ou des ventes.

Ces objectifs sont généralement plus difficiles à obtenir, puisqu’ils représentent un engagement plus important des utilisateurs. C’est logique: commenter une publication, c’est beaucoup plus facile que d’acheter un produit.

  • Conversion
  • Ventes catalogue
  • Visites en magasin

Campagnes Facebook de conversion

La campagne de conversion, c’est notre préférée. En fait, c’est la préférée de pas mal tout le monde. 

Cette campagne est la plus populaire, parce qu’elle permet d’indiquer à l’algorithme ton objectif final, comme une vente, ou une inscription, et laisser Facebook faire le gros travail d’optimisation.

L’objectif de conversion fait en sorte que Facebook cherchera les personnes les plus propices à convertir, dans le but de te générer le plus de résultats possible.

Campagnes Facebook de ventes catalogue

La campagne catalogue est assez similaire à celle des conversions, puisqu’on s’en sert pour générer des ventes.

La raison pour laquelle on parle de “catalogue”, c’est que cette campagne est synchronisée avec ton catalogue de produits. De cette façon, l’algorithme sait quels produits sont en stock ou non, et quels produits sont vus par les utilisateurs.

Ça te permet d’offrir une expérience extrêmement personnalisée, et de faire en sorte qu’une publicité pour un produit A soit affichée auprès de ceux qui ont vu ce produit A.

Campagnes Facebook de visites en magasin

Le dernier objectif est pratique si tu as une ou plusieurs boutique(s) physique(s).

L’idée, c’est de rejoindre les personnes qui sont assez près des points de vente, et les inciter à y aller.

Concrètement, tu peux choisir un ou plusieurs emplacements et diffuser des publicités auprès des personnes se trouvant dans cet/ces emplacement(s). Le bouton propose même d’afficher l’itinéraire pour se rendre.

Les objectifs de campagne « Advantage+ »

Depuis octobre 2021, certains comptes n’ont plus les mêmes objectifs de campagne: ils ont un choix plus limité, appelé « Advantage+ ».

Les nouveaux objectifs de campagnes de pub Facebook

En réalité, ces objectifs de campagne sont simplement un remaniement de la part de Facebook.

Tous les objectifs listés ci-dessus sont accessibles, mais via des noms différents.

  • Visibilité (Portée, Notoriété)
  • Trafic
  • Engagement
  • Prospects (Pistes de vente)
  • Application
  • Ventes (Conversion, Catalogue)

Quel objectif de campagne choisir?

L’idée des objectifs de campagne, c’est qu’ils aident à obtenir le plus de résultats possible. En gros, selon ton objectif, l’algorithme ira montrer tes publicités auprès des personnes qui ont le plus de chances de réaliser cet objectif.

Ce que ça veut dire, c’est que lorsque vient le temps de choisir l’objectif de ta campagne, mieux vaut sélectionner ce qui représente le plus précisément ton objectif réel.

Donc, c’est simple: si tu veux générer des ventes, sélectionne un objectif de conversion. Si tu veux afficher ta vidéo le plus possible, opte pour l’objectif de vues de vidéos. Et ainsi de suite.

Comment fonctionne le ciblage?

Le ciblage Facebook, c’est la façon dont une entreprise indique à l’algorithme auprès de qui afficher les publicités.

C’est possible d’utiliser de multiples critères pour rejoindre un segment d’audience précis, représentant ta clientèle cible, ou d’y aller plus large et de laisser Facebook l’optimiser pour les résultats.

Menu de ciblage en publicité Facebook

Voyons les différents critères à notre disposition.

Le ciblage géographique

Tout d’abord, c’est possible de segmenter ton audience selon leur emplacement géographique. Tu peux rejoindre un pays spécifique, mais aussi une région, une ville, ou même un code postal.

Ciblage Géographique Facebook ads

Les critères de ciblage démographiques

Facebook donne plusieurs options démographiques pour le ciblage, comme:

  • Les domaines d’emploi
  • Le niveau d’éducation
  • Le mois d’anniversaire
  • La situation amoureuse
  • La situation parentale

Celles-ci permettent d’inclure ou d’exclure les personnes selon leur situation particulière.

Le ciblage avancé

D’autres critères de ciblage, plus avancés, sont disponibles. Ces critères sont basés sur les intérêts et comportements des utilisateurs. 

Tu peux retrouver tous les critères de ciblage en écrivant des mots-clés dans la barre de recherche, ou bien retrouver une liste qui survole les plus importants en cliquant sur “parcourir”.

Les audiences similaires (Lookalikes)

Un type d’audience particulier, mais extrêmement utile quand vient le temps de cibler en publicité sur Facebook, ce sont les audiences similaires, aussi appelées « Lookalikes ».L’idée, c’est de demander à l’algorithme d’aller rejoindre des personnes qui ressemblent à notre clientèle actuelle.

Comment fonctionnent les Lookalikes en publicité Facebook

Pour y arriver, tu dois indiquer une source, comme les visiteurs de ton site Web, les acheteurs, ou une liste courriel de prospects. Ensuite, tu peux indiquer la précision de l’audience avec un pourcentage, de 1 à 10%. 

Ce pourcentage sera la taille de ton audience par rapport aux pays ciblés: 1% indiquera à l’algorithme de rejoindre le 1% du pays qui ressemble le plus à ta source.

Avec ce type d’audience, tu n’es pas obligé d’indiquer à Facebook de quelconques critères de ciblage: l’algorithme s’en chargera à ta place. Par contre, comme pour n’importe quel algorithme, l’efficacité des audiences lookalikes sont basées sur les données.

Ainsi, plus ta source est grande, plus ton audience similaire sera précise et performante. En fait, on recommande de créer des audiences similaires lorsque les sources contiennent plus de 3000 personnes. Mais plus il y en a, mieux c’est.

Le reciblage Facebook Ads: Comment rejoindre sa clientèle existante?

En plus de pouvoir rejoindre des personnes qui ne connaissent pas déjà ton entreprise, c’est possible de rejoindre ceux qui sont déjà conscients de son existence, grâce au retargeting.

(On appelle ça « retargeting », « reciblage », « remarketing », ou « trafic chaud« , mais ça veut dire la même chose.)

L’objectif derrière ce type de ciblage, c’est d’afficher des publicités spécifiquement aux personnes qui sont déjà entrées en relation avec notre entreprise. Tu peux donc rejoindre les personnes qui ont:

  • visité ton site Web
  • complété certaines actions sur ton site (ex. ajout au panier)
  • interagi avec ta page Facebook ou ton compte Instagram
  • téléchargé ton application
  • regardé certaines de tes vidéos
  • rejoint ta liste de prospects
  • répondu à ton événement
Sources d'audiences personnalisées en publicité Facebook

Pour illustrer clairement le pouvoir du reciblage, pense aux fois où tu as visité un site Web pour magasiner, mais sans compléter ton achat.

Par la suite, tu peux voir des publicités des produits que tu as consultés avec de nouveaux arguments de vente pour t’inviter à terminer ton achat.

Et considérant qu’un taux de conversion de boutique en ligne se trouve en moyenne entre 2,5% et 3%, ça signifie que la grande majorité de tes visiteurs quittent sans acheter. 

Ça fait donc une masse de personnes susceptibles de t’oublier si elles ne voient plus de communications de ta part. C’est là où le reciblage est le plus puissant.

Les différents types de publicités Facebook

Les publicités image

Tout d’abord, on a les publicités classiques avec une image.

Ces publicités sont les plus faciles à créer (parce que, tu l’auras compris, elles ne nécessitent qu’une image), mais peuvent être très efficaces.

L’image d’une publicité servira principalement à attirer l’attention, puis le titre et le texte, au-dessus de l’image, serviront à communiquer le message souhaité.

Exemple de publicité

Les publicités vidéo (ou Reels)

Ensuite, les publicités vidéo permettent de communiquer un message un peu plus complexe. 

Comme le format est beaucoup mis de l’avant par Facebook, les publicités vidéo ont tendance à obtenir une plus grande diffusion, à meilleur coût. Notamment sur les Instagram Reels.

Le grand avantage de la vidéo, c’est qu’elle peut communiquer un message poussé, plusieurs arguments de vente et s’adresser de façon plus complexe à ton audience qu’une publicité avec image.

Exemple de publicité

Les premières secondes sont les plus importantes: ta vidéo doit capter l’attention et intéresser suffisamment ta cible pour qu’elle continue à la regarder pendant plusieurs secondes, ou plusieurs minutes.

Attention, veille à ne pas la faire trop longue non plus: les gens ne sont pas sur les réseaux de Meta pour écouter de longues vidéos, alors mieux vaut garder ça court.

Exemple de publicité

Finalement, tu peux ajouter des sous-titres pour t’assurer que les gens qui la regardent sans le son puissent comprendre ton message.

Les publicités stories

Les publicités au format stories te permettent de t’afficher – sans surprise – dans les stories sur Facebook et Instagram.

Le visuel, qu’il soit une image ou une vidéo, s’affiche en plein écran au format vertical, avec une petite boîte de texte au bas de l’écran.

Exemple de publicité

Encore une fois, ta publicité doit attirer l’œil rapidement pour éviter que ton prospect ne passe par-dessus sans regarder ton message.

Les publicités carrousels

On retrouve également des publicités en format “carrousels”, ou “sliders”.

Ils s’affichent un peu différemment sur Facebook et Instagram, mais leur principe est le même: on a plusieurs visuels, photos ou vidéos, qui s’affichent côte à côte et de façon à ce que l’utilisateur puisse défiler pour voir les différents contenus.

Ce format est pratique pour communiquer différents arguments de vente (ex. en présentant différents bénéfices d’un produit dans les différents contenus), mais également pour présenter différents produits.

Évidemment, les deux premiers contenus seront les plus vus, puisque tout le monde ne prendra pas forcément le temps de défiler pour voir ce qui se trouve plus loin.

Exemple de publicité

On s’en sert souvent avec des publicités ayant pour objectif “Ventes catalogue”, pour afficher les bons produits aux bonnes personnes.

Les publicités à formulaires

Puis, on retrouve les publicités de génération de prospects. Ces pubs ont un format classique, avec une image ou une vidéo, mais leur appel à l’action est particulier: plutôt que d’ouvrir ton site Web, ils font apparaître à l’écran un petit formulaire, à même Facebook.

De cette manière, les gens peuvent s’inscrire à ton offre ou à ton lead magnet sans même quitter la plateforme. Encore mieux: Facebook pré-remplit directement les champs d’informations de ton prospect, avec les infos de son profil.

Les publicités dynamiques

Finalement, Facebook propose un format de publicité plus adaptatif: les publicités dynamiques. Plutôt que de mettre seulement un visuel, une vidéo ou une image, tu peux donner à l’algorithme plusieurs assets à utiliser.

Lorsque tu utilises ce format, tu peux importer plusieurs images, vidéos, textes, titres et descriptions au sein d’une même annonce, et Facebook s’occupera de faire les croisements à ta place pour arriver à la publicité qui te génère le plus de résultats.

Quel type de publicités Facebook prioriser?

Tu t’en doutes peut-être, il n’y a pas de format “suprême” de pub, qui surpasse tous les autres.

Cela dit, actuellement, Meta tend à privilégier les publicités vidéo, qui peuvent rejoindre plus de personnes. C’est donc définitivement un format à tester.

Mais selon ta clientèle, tes offres et ton identité de marque, certains formats vont mieux fonctionner que d’autres: il faut tester. Cela dit, n’hésite pas à varier tes formats de pub constamment pour éviter d’être redondant auprès de ta clientèle, et de continuer à chercher le genre de pub qui fonctionne le mieux.

Les placements publicitaires Meta

Non, la publicité Facebook ne s’affiche pas seulement sur Facebook. Le réseau publicitaire de Meta comporte des dizaines d’endroits où tes prospects pourront voir tes publicités. Voyons les principaux.

Placements Facebook ads

Appareils

Tes publicités peuvent s’afficher sur téléphone, tablette et ordinateur. Tu peux sélectionner le type d’appareil, mais également le système d’exploitation (iOS ou Android), le modèle d’appareil et la connexion Internet.

  • Android uniquement
    • Choix de modèles de téléphones et tablettes
    • Choix des différentes versions d’Android
  • iOS uniquement
    • Choix de modèles d’iPhone, iPad et iPod
    • Choix des différentes versions d’iOS
  • Seulement avec une connexion Wifi

Plateformes

Tu peux annoncer sur Facebook, Instagram, Messenger et le réseau d’audience. 

Le réseau d’audience, ce sont les applications partenaires qui utilisent les publicités Meta pour monétiser leur trafic. En d’autres mots, tes publicités pourront s’afficher sur des apps, comme Candy Crush.

  • Facebook
  • Instagram
  • Messenger (pour les publicités Messages)
  • Audience Network

Placements

Sur les applications et sites, tes pubs pourront s’afficher à plusieurs endroits. On a les fils d’actualité, les stories, des interruptions pendant l’écoute de vidéos, dans des articles et sur les différentes applications.

Placements Facebook ads
  • Fils
    • Fil Facebook
    • Fil Instagram
    • Facebook Marketplace
    • Fils vidéo Facebook
    • Colonne de droite Facebook
    • Instagram Explore
    • Boutique Instagram
    • Découverte d’entreprises Facebook
  • Stories et reels
    • Stories Instagram
    • Stories Facebook
    • Messenger Stories
    • Reels Instagram
    • Reels Facebook
  • Intégrées
    • Vidéos in-stream Facebook
  • Rechercher
    • Résultats de recherche sur Facebook
  • Messages
    • Messages sponsorisés Messenger (Objectif message)
  • In-Article
    • Instant Articles Facebook
  • Applications et sites Web
    • Publicités Audience Network native, bannière et interstitielle
    • Vidéos récompensées Audience Network
    • Vidéos in-stream Audience Network

Quel placement prioriser en publicité Facebook?

Dans la grande majorité des cas, le plus performant, c’est de laisser l’algorithme s’en occuper à ta place, et de cocher tous les placements.

De cette façon, tes publicités vont se diffuser un peu partout, et selon les clics et conversions générées, Facebook affichera en priorité sur les plateformes qui fonctionnent le mieux pour toi.

Cela dit, si le format de tes publicités convient mieux à un certain placement, tu peux choisir ce placement en particulier. 

Par exemple, si tu as créé de jolies publicités en format story, sélectionne uniquement le placement en question.

Combien coûte la publicité sur Facebook?

Le coût de la publicité Facebook varie selon plein de facteurs, le plus important étant l’offre et la demande. Comme c’est un système d’enchères, le nombre d’utilisateurs présents sur les plateformes de Meta et le nombre d’annonceurs qui cherchent à les cibler feront varier grandement tes coûts.

Le coût est défini par le CPM, soit le coût par mille. C’est le montant payé pour la diffusion de ta publicité 1000 fois. Ce coût est dynamique, donc il varie quotidiennement selon des centaines de facteurs.

À cause de ça, la compétition sur ta clientèle cible pourra faire augmenter ou diminuer les coûts. Si tu cibles une audience large (ex. toutes les femmes du Canada), tu auras des coûts de diffusion moins élevés que si tu cibles les professionnels entre 30 et 45 ans, de Montréal, et qui aiment le golf.

Finalement, la qualité de tes publicités est aussi à prendre en compte. Facebook favorise les publicités qui ont beaucoup d’engagement et qui amènent une expérience agréable.

Comment Facebook facture-t-il pour les publicités?

Facebook facture par paliers de paiement. Ainsi, au début, tu recevras une facture chaque fois que tu auras dépensé un petit montant (ex. 50 $), et ce montant de facturation augmentera petit à petit.

Aussi, si ton entreprise investit plusieurs milliers de dollars par mois en pub Facebook, tu pourrais être sélectionné pour utiliser une marge de crédit Facebook, et payer seulement une fois par mois.Meta propose de payer les publicités Facebook par carte de crédit ou PayPal. Tu peux ajouter ou modifier les options de paiement via les paramètres de ton compte publicitaire.

Coût de la publicité Facebook

Quel budget investir sur Facebook Ads?

Il est possible de commencer la publicité Facebook avec 1 $/jour. Cela dit, ce n’est pas parce que c’est possible que c’est une bonne idée: on te recommande de commencer avec au moins 15 $/jour.

Si ton audience est très compétitive, et que tu as beaucoup de compétition dans ton domaine (par exemple, le domaine des assurances ou des finances a tendance à coûter plus cher que la moyenne), prépare-toi à devoir augmenter ce budget pour générer des résultats.

Il faut savoir que plus ton budget est élevé, plus l’algorithme aura de données pour optimiser tes campagnes et obtenir de bons résultats. 

Avec nos clients, on commence avec 3000 $ à 5000 $/mois pour rapidement obtenir des résultats et des données pour optimiser davantage les publicités.

Comment créer une campagne de publicité Facebook

Pour créer une campagne de pub sur Facebook, tu dois d’abord créer un compte publicitaire, au sein d’un compte entreprise sur Facebook.

L’idée, c’est d’associer tes campagnes et toute la gestion de tes publicités à ton entreprise plutôt qu’à ton profil personnel. 

Ensuite, on viendra créer une campagne en trois étapes:

01. La campagne, où indiquer l’objectif et le budget?

02. L’ensemble de publicité, où configurer le ciblage et les placements?

03. La publicité, avec le contenu publicitaire.

Il est bon de savoir qu’il est possible de créer plusieurs publicités au sein d’un même ensemble, et plusieurs ensembles au sein d’une campagne. Donc avec un même budget, tu peux rejoindre plusieurs audiences cibles avec plusieurs publicités.

Le fameux Business Manager, c’est quoi?

Le Business Manager de Facebook est le portail “entreprise”, d’où tu peux gérer les accès à tes pages Facebook et comptes publicitaires. Également, c’est à cet endroit que toutes les fonctionnalités « entreprise » sont accessibles, comme la gestion de la publicité, du catalogue de produits Facebook/Instagram et bien plus.

Tu peux aussi gérer les accès employés, et attribuer certains rôles à certaines personnes de ton équipe.

Le Business Manager de Facebook

Le gestionnaire de publicité Facebook, ça mange quoi en hiver?

Le gestionnaire de publicité, c’est ton panneau de gestion pour créer, optimiser et voir les résultats de tes campagnes.

Pour accéder au gestionnaire de publicité Facebook, tu peux passer par ta page Facebook, ou par ton Business Manager. Encore plus rapide, tu peux aller sur ce lien.

Chaque ligne correspond à une campagne qui est ou a été active sur ton compte. Tu peux retrouver les résultats des campagnes en ajustant les colonnes. 

Finalement, tu peux naviguer entre les campagnes, les ensembles de publicité et les publicités via les onglets.

Configurer la campagne Facebook Ads

Une fois dans ton compte publicitaire, tu peux créer ta campagne en cliquant sur le bouton vert “Créer”, en haut à gauche du gestionnaire de publicité.

Le gestionnaire de publicité Facebook

Bon à savoir, selon la langue utilisée dans ton profil Facebook (Canada ou France), il est possible que certains noms de menu changent, ou que la disposition ne soit pas exactement pareille.

Ensuite, tu pourras choisir ton objectif de campagne, en sélectionnant celui qui correspond le plus à ton but, ainsi que le budget de ta campagne.

On te recommande de cocher “optimisation du budget de la campagne”, pour laisser l’algorithme s’occuper de la répartition de ton budget au travers de tes ensembles de publicité.

C’est ce qu’on appelle les campagnes CBO.

Il est possible de configurer son budget de deux façons différentes: par jour (exemple 15$/jour) ou sur une durée spécifique (ex. 500$ sur 15 jours).

Peu importe l’option choisie, tu pourras ensuite modifier ton budget ou arrêter ta campagne si tu le souhaites.

Puis, tu pourras nommer ta campagne, ton ensemble de publicité et ta publicité. Ce nom ne sera pas vu par le public.

Configurer l’ensemble de publicité

La première chose à indiquer dans un ensemble de publicité est relié à l’objectif de la campagne, précédemment sélectionné.

Si ton objectif est “Conversions”, alors il faudra sélectionner quelle conversion on souhaite générer. 

Si ton objectif est “Trafic”, tu pourras indiquer s’il s’agit du trafic vers le site Web, vers une app, etc.

En dessous, on retrouve la section “Budget et calendrier”, où tu peux choisir la date de début et de fin de la campagne.

Tu peux aussi choisir de diffuser tes campagnes sans date de fin, jusqu’à ce que tu l’arrêtes manuellement.

Ensuite, on entre dans la partie intéressante: la configuration du ciblage.

C’est à cet endroit que tu pourras définir quels utilisateurs tu souhaites atteindre avec ta publicité.

Avant de voir tous les éléments de configuration qui s’offrent à toi, regarde bien le petit cadran à droite de l’écran: Définition de l’auditoire.

Taille de l'audience ciblée

La mention “Portée potentielle” indique la taille de l’audience que tu as sélectionnée. Idéalement, on souhaite viser une audience de 1 à 5 millions de personnes, selon le budget.

Plus tu mettras de critères de ciblage Facebook, plus la taille de l’audience sera réduite, et vice versa. 

Finalement, c’est dans ton ensemble de publicité que tu pourras choisir tes placements publicitaires, en laissant Facebook les optimiser ou bien en les sélectionnant manuellement.

Configurer une publicité Facebook

Finalement, la troisième étape consistera à indiquer à Facebook ce que tu veux mettre de l’avant comme contenu, tant au niveau du texte que du visuel.Tu pourras choisir ton format, indiquer les différents textes et uploader tes visuels.

Contenu d'une publicité Facebook

Il ne restera plus qu’à entrer le lien de la publicité et c’est gagné! Tu peux publier le tout pour que la campagne démarre.

Les 3 options d’enchères

Bien que ça ne soit pas une option que l’on modifie souvent, il est bon de savoir que tu peux modifier la façon dont Facebook fait les enchères pour toi.

Dans ton ensemble de publicité, tu as trois options:

  • Coût le plus bas (par défaut) – Facebook dépensera tout le budget en essayant d’avoir le maximum de résultats possible, au meilleur coût.
  • Plafond de coût – Facebook sera conservateur et essayera d’obtenir des résultats à un coût maximum sélectionné. Il ne dépensera pas nécessairement tout le budget.
  • Limite d’enchères – Permet de contrôler manuellement l’enchère.

Typiquement, l’option par défaut sera la plus performante parce que l’algorithme a le plus de liberté possible. 

Mais sur de gros budgets (plusieurs dizaines de milliers de dollars par mois), ça peut valoir la peine de tester les différentes stratégies et voir ce qui donne le plus de résultats.

Suivre ses résultats avec le pixel Facebook

Le pixel Facebook (ou le pixel Meta) est un script qui permet de relier ton site Web à la publicité Facebook, pour suivre les actions des utilisateurs. 

Par exemple, cela te permet de voir si tes publicités Facebook génèrent des achats sur ton site Web, et d’utiliser le reciblage, soit d’afficher des publicités auprès de personnes ayant déjà visité ton site Web.

Les 7 statistiques à suivre absolument dans son gestionnaire de publicité

01. La dépense pub

Tout d’abord, on a la dépense publicitaire. Concrètement, c’est le montant dépensé en publicité Facebook.

C’est logique de suivre ce chiffre, parce qu’il représente ce que te coûtent tes publicités. Suivre régulièrement cette statistique te permettra de t’assurer de ne pas dépenser plus que ce que tu as prévu, et t’assurer que ton entreprise a toujours les ressources pour continuer d’investir.

02. Le coût par mille (CPM)

Le coût par mille (CPM), c’est l’indicateur du prix de diffusion. En gros, combien ça coûte pour afficher tes publicités 1000 fois.

Même si le coût de tes publicités est affecté par plusieurs facteurs qui sont parfois hors de ton contrôle, suivre cette statistique permet de t’assurer que tes coûts n’explosent pas sans raison.

03. Le taux de clic sur un lien (CTR)

Le taux de clic sur un lien (ou CTR, pour click-through rate) est le premier indicateur de performance de tes publicités. C’est le pourcentage de personnes qui cliquent sur une pub après l’avoir vue.Selon ton industrie, le taux de clic moyen varie. Mais typiquement, des publicités avec des CTR au-dessus de 1% sont considérées comme performantes, la moyenne étant de 0,89%.

Taux de clics moyens en publicité sur Facebook, selon l'industrie

Cela dit, il faut savoir que le taux de clic est très variable selon ta clientèle, et ne représente pas nécessairement un indicateur de succès.

Par exemple, une publicité peut attiser la curiosité des utilisateurs et générer des clics, mais ce n’est pas une garantie d’achat: beaucoup de curieux qui cliquent sans acheter, c’est moins chouette que peu de clics, mais beaucoup d’achats.

04. Les conversions

Ensuite, on a les conversions, c’est-à-dire les actions importantes posées par l’utilisateur à la suite du clic sur ta publicité. 

Dans la majorité des cas, on parle d’achat sur ta boutique en ligne ou d’inscriptions à ton infolettre. Ce sont des résultats ayant une valeur d’affaires pour ton entreprise, et ça en fait l’une des métriques les plus importantes à suivre.

Parce que savoir que tes publicités te génèrent des clics, c’est bien. Mais des ventes, c’est encore mieux.

Aussi, tu pourrais connaître le coût par conversion, soit le montant dépensé pour chaque vente ou chaque prospect.

05. La valeur des ventes

En plus du nombre de conversions, le tracking Facebook peut donner la valeur de ces ventes. 

Concrètement, en plus de savoir que ta publicité a engendré une vente, tu pourras connaître son montant exact.

06. Le retour sur investissement publicitaire (ROAS)

Grâce à la valeur des ventes et à la dépense publicitaire, Facebook calcule automatiquement le ROAS, soit le retour sur investissement publicitaire (Return On Ad Spend).

Le ROAS répond à la question: “pour chaque dollar investi en publicité, combien je génère en ventes?” Ainsi, un ROAS de 2 signifie que chaque dollar investi a généré 2$ en ventes.

C’est donc une mesure d’efficacité publicitaire: tes campagnes auront comme objectif constant d’obtenir le meilleur ROAS possible, pour te générer le plus de résultats possible avec ton budget.

07. La répétition (fréquence)

On s’entend, aucune entreprise ne veut se retrouver à déranger son audience en s’affichant trop souvent. Et c’est là que la métrique de fréquence entre en jeu.

Cette donnée t’indique le nombre de fois qu’une publicité s’est affichée auprès d’une même personne, dans la durée donnée. 

Par exemple, si tu affiches tes résultats sur 7 jours, et que ta campagne a une fréquence de 7, ça signifie qu’en moyenne, les gens ont vu tes publicités une fois par jour.

Typiquement, on cherche à rester sous une fréquence de 4-5, pour éviter d’être présent trop souvent. Tu peux réduire ta répétition en diminuant ton budget, en changeant tes publicités ou en élargissant ton audience cible.

Comment optimiser ses campagnes Facebook?

Une fois que ta campagne est lancée, et que tu surveilles ses résultats, tu es rendu à l’étape de l’optimisation.

Optimiser sa campagne et ses publicités, c’est simple en théorie: on vient faire plein de tests, et on regarde ce qui colle.

Tu peux créer plusieurs campagnes en parallèle avec différents paramètres pour voir ce qui performe le mieux:

  • Objectifs de campagne
  • Stratégie d’enchères
  • Ciblage
  • Placement
  • Options de diffusion
  • Contenu des publicités
  • Page de destination
  • Funnel
  • etc.

Évidemment, pour améliorer tes résultats et optimiser tes campagnes de pub, c’est important de prioriser les bons tests, soit ceux qui auront le plus grand impact, plutôt que de tester des détails qui ne sont pas importants.

On a fait un article complet sur les meilleures façons d’améliorer tes résultats et optimiser tes campagnes ici.

Tester et identifier les publicités les plus performantes

L’une des optimisations les plus importantes pour améliorer tes résultats, c’est de tester de nouvelles publicités: le bon message avec le bon visuel sur le bon format peut générer des résultats drastiquement meilleurs.

Et pour trouver ces publicités “coup de circuit”, il faut tester!

On te recommande de créer de nouvelles publicités régulièrement, et t’en servir pour remplacer celles qui performent le moins.

Par exemple, si tu as 6 publicités qui tournent dans ton ensemble de publicité, tu constateras que Facebook distribuera le budget de façon inégale au travers des 6. 

Il est très probable qu’une ou deux pubs obtiennent la majorité du budget, et que quelques-unes soient complètement abandonnées. Tu peux désactiver celles que Facebook n’aime pas, et en créer de nouvelles pour ajouter ton nouveau contenu.

Que faire pour réduire la fatigue publicitaire?

La fatigue publicitaire, c’est quand les gens voient trop souvent tes publicités et que les résultats commencent à chuter. 

Ça se voit par une diminution des résultats, et ça coïncide généralement avec une augmentation de la fréquence d’affichage de tes pubs.

Relation entre le temps et la répétition publicitaire

Pour résoudre ce problème et remettre sur pied la performance de tes pubs, tu peux renouveler tes publicités en créant de nouveaux visuels et textes, augmenter la taille de ton audience cible pour rejoindre de nouvelles personnes, ou diminuer ton budget.

Voir les publicités de ses compétiteurs avec la bibliothèque publicitaire Facebook

Tu peux espionner les publicités de n’importe quelle entreprise via la bibliothèque publicitaire de Facebook. Tu peux également accéder aux publicités sur une page spécifique en allant dans “À propos”, puis dans “Transparence de la page”.

C’est pratique pour t’inspirer du contenu fait par d’autres entreprises, mais attention: la bibliothèque publicitaire ne donne pas les informations de performance; ce n’est pas parce qu’une entreprise fait une publicité qu’elle donne nécessairement de bons résultats.

Conclusion

Tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour créer ta première campagne et générer des premiers résultats. 

J’espère t’avoir convaincu que tu n’as pas besoin d’une agence de pub Facebook pour débuter.

Pas besoin que tout soit parfait pour avoir tes premières ventes ou prospects: l’idée, c’est de commencer simplement, et petit à petit, à développer sa stratégie publicitaire.

N’hésite pas à faire un tour sur nos autres articles sur la publicité Facebook pour en apprendre plus sur les techniques avancées et nos différentes stratégies.

Découvre nos secrets les mieux gardés

On va se le dire: des conseils de base sur la pub, il en pleut. Alors, sors ton parapluie et accède à la crème de la crème de notre savoir. ☂️

On met à nu les stratégies qui permettent à nos clients d’être rentables dès les premiers jours, et on te partage des concepts qui peuvent littéralement changer les résultats de tes publicités. 

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.