Retargeting Facebook: C’est quoi et comment ça fonctionne?

par | 31 Août 2022

L’une des composantes les plus importantes en publicité Facebook, c’est le retargeting.

Quand tu visites une boutique en ligne, et qu’après tu as l’impression que cette boutique te suit partout et t’affiche constamment des publicités, c’est du retargeting en action.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises qui font de la publicité Facebook utilisent le retargeting, et c’est un must pour générer de bons résultats et être profitable.

Découvre comment ça fonctionne, comment créer une campagne de retargeting et toutes les possibilités que t’offre cette fonction.

Le retargeting Facebook, c’est quoi?

Le retargeting Facebook, c’est la science (ou l’art) d’afficher des publicités auprès de personnes ayant déjà interagi avec ton entreprise, par exemple en ayant vu ton contenu ou visité ton site Web.

On peut appeler ça aussi du « reciblage », ou « remarketing », mais ça revient toujours au même: afficher du marketing une nouvelle fois auprès d’une personne ayant déjà vu le marketing de notre entreprise.

Typiquement, on viendra afficher des publicités auprès de personnes qui ont récemment visité le site Web, ou bien auprès de personnes qui ont interagi avec le contenu sur Facebook ou Instagram. Cela dit, Facebook offre beaucoup d’options pour être encore plus précis, et afficher certains messages auprès d’un public hyper-précis.

Et, tu le sais probablement déjà, Facebook (Meta) est un spécialiste du tracking publicitaire. C’est donc la plateforme parfaite pour mettre en place une stratégie de retargeting.

Pourquoi faire du retargeting en publicité Facebook?

Tout simplement parce que la très grande majorité des gens n’achètent pas tes produits ou tes services du premier coup d’œil.

Du côté des boutiques en ligne, sur 100 visiteurs, seulement 1 à 3 vont faire un achat. Ça veut dire que plus de 95% des gens qui visitent ton site le quitteront sans avoir acheté.

Tu as probablement déjà entendu que ton prospect devait avoir 7 points de contact avec ton entreprise avant de passer à l’action et acheter, right?

Et, même si ce n’est pas totalement vrai, parce que chaque entreprise a des parcours clients plus ou moins longs, ça cache une vérité absolue: tes clients doivent te voir plusieurs fois avant d’acheter.

C’est logique: quelqu’un qui découvre ton entreprise et ton offre voudra s’informer, magasiner, développer une certaine confiance et évaluer ses choix avant d’acheter.

Certains produits s’achètent plus impulsivement, et d’autres demandent plus de réflexion, mais tous peuvent bénéficier du retargeting publicitaire.

Parmi les personnes qui quittent ton site Web, quelques-unes vont se souvenir de ton entreprise et y revenir. Mais ça représente une minorité.

La très grande majorité risque d’oublier ton entreprise, simplement parce qu’on est bombardé de publicité chaque jour. 

Alors, rien de plus efficace pour rester dans la tête de tes prospects, et t’assurer de les faire progresser vers un achat, que de leur montrer des publicités personnalisées.

Concrètement, une campagne de reciblage en publicité Facebook donne très souvent d’excellents résultats. Chez nos clients, on voit souvent qu’un dollar investi en retargeting amène 10 ou 15$ de ventes.

Comme on s’adresse à une audience de personnes qui ont déjà eu un contact avec ton entreprise, donc qui ont déjà montré un certain intérêt pour tes produits ou tes services, la probabilité qu’elles deviennent clientes est beaucoup plus élevée.

En plus de ça, comme l’audience est relativement petite, c’est possible de commencer à faire du retargeting sur Facebook avec un petit budget.

Qu’est-ce qu’une audience personnalisée?

Une audience personnalisée sur Facebook Ads, c’est un groupe de personnes qui ont déjà eu un contact avec ton entreprise, que ce soit sur ta page Facebook, ton compte Instagram, ton site Web ou ta liste de prospects.

On crée des audiences personnalisées pour indiquer à Facebook quels segments on souhaite atteindre avec nos publicités

Tu peux être très large et, par exemple, rejoindre toutes les personnes qui ont visité le site Web dans les 6 derniers mois. 

Cela dit, c’est aussi possible d’être très précis, et de cibler uniquement les personnes qui ont cliqué sur un bouton en particulier.

Voyons comment créer ces audiences, et comment configurer ta campagne.

Comment créer une campagne de retargeting Facebook?

La création d’une campagne de retargeting sur Facebook se fait en trois grandes étapes: installer son pixel, créer ses audiences, puis créer sa campagne.

Le pixel Facebook est nécessaire pour suivre les personnes qui visitent ton site Web, et les recibler par la suite. En gros, c’est un petit script qui relie ton site Web à Facebook.

Comment installer le pixel Facebook pour faire du retargeting?

Dans ton Business Manager, rends-toi sur ton gestionnaire d’événements, pour trouver le code de ton pixel Facebook.

Si tu utilises WordPress ou Shopify, tu n’auras qu’à installer un plug-in pour que le suivi se fasse automatiquement. C’est aussi le cas de la majorité des systèmes de gestion de site Web, comme Kajabi, Squarespace ou Wix.Cela dit, si ton site est custom, et que tu n’utilises pas de gestionnaire de site, tu devras l’installer manuellement. Pour ça, tu peux suivre les indications pour installer ton code manuellement.

Le script devra se retrouver dans l’en-tête de toutes les pages de ton site.

Comment créer une audience personnalisée de retargeting Facebook?

Pour créer une audience personnalisée et la recibler sur Facebook Ads, tu dois te rendre dans la page d’audiences, dans ton Business Manager.

De cette page, tu pourras créer des audiences personnalisées, et choisir parmi toutes les options s’offrant à toi, tant dans le type d’audience que dans la durée de reciblage.

Une fois que les audiences de ton choix seront créées, il ne te restera plus qu’à les intégrer dans tes campagnes.

Comment utiliser une audience personnalisée dans une campagne Facebook?

En créant une campagne Facebook, c’est dans l’ensemble de publicité que tu définis ton ciblage. 

Plutôt que de sélectionner des critères d’âge, de genre, ou d’intérêts, tu pourras venir ajouter des audiences personnalisées précédemment créées, pour recibler les utilisateurs.Tu peux choisir d’ajouter plusieurs audiences, pour avoir un grand bassin de reciblage qui voit les mêmes publicités, ou bien avoir plusieurs ensembles de pub avec différents créneaux de ciblage. À toi de voir quelle structure de campagne et de ciblage te convient le mieux.

Les 10 options de reciblage les plus cool sur Facebook Ads

01. Retargeting Facebook des visiteurs de ton site Web

Tout d’abord, c’est possible de faire du retargeting auprès des personnes qui ont visité ton site Web dans les 180 derniers jours, soit les 6 derniers mois.

Très pratique pour rejoindre le plus de personnes possible qui ont déjà été sur ton site Web.

02. Retargeting des visiteurs de pages spécifiques du site Web

Tu peux également spécifier à Facebook de rejoindre seulement les personnes qui ont vu certaines pages de ton site Web.

Tu peux t’en servir pour rejoindre ceux qui ont vu une page importante, comme une page de vente, ou bien pour personnaliser les publicités selon les produits que les visiteurs ont recherchés.

Pour configurer cette audience, tu as simplement à spécifier l’URL de la page, ou les mots qu’elle contient. Par exemple, tu peux « retargeter » les personnes qui ont vu toutes tes pages dont l’URL contient le mot “bougie” en entrant seulement ce mot.

03. Retargeting des actions et événements sur le site Web

Ensuite, tu peux recibler les gens qui ont fait une action spécifique sur ton site, comme le clic d’un bouton, un ajout au panier, un paiement, etc.

Ces événements, qui sont configurés avec ton pixel, te permettent de rejoindre certains utilisateurs selon l’étape à laquelle ils sont rendus dans leur processus d’achat.

De cette façon, tu peux afficher une publicité différente auprès de la personne qui a simplement regardé ton produit et de celle qui a commencé à payer, mais qui n’a pas complété son achat.

04. Retargeting Facebook par temps passé sur le site Web

Une dernière option utile à connaître par rapport au retargeting des visiteurs de ton site Web, c’est les segments de temps passé sur le site.

En effet, c’est possible de recibler uniquement le top 25%, 10% ou 5% des personnes qui sont restées le plus longtemps sur ton site, ou sur certaines pages en particulier.

Encore une fois, c’est une option de segmentation assez pratique, surtout si ton site Web a beaucoup de trafic, ou attire des ouéreux, qui ne sont pas nécessairement des clients potentiels.

En reciblant seulement les personnes qui sont restées le plus longtemps, tu t’assures de rejoindre la crème de la crème des visiteurs, et non ceux qui sont repartis aussi vite qu’ils sont arrivés.

05. Retargeting des personnes ayant interagi avec une page Facebook

L’une des audiences de retargeting les plus massives auxquelles tu as accès, c’est l’audience des personnes ayant interagi avec ton contenu ou ta page Facebook.

Ce qui est très pratique, c’est que tu peux segmenter ton reciblage selon le type d’interaction des gens sur ta page:

  • ont visité la page Facebook
  • ont interagi avec des publications
  • ont cliqué sur un bouton d’appel à l’action
  • ont envoyé un message
  • ont enregistré des publications

Bref, tu peux être très précis ou très large dans le retargeting des personnes en relation avec ta page Facebook. 

Et le grand avantage de cette audience, c’est que tu peux rejoindre les personnes qui ont eu une interaction avec ta page dans les 365 derniers jours. Ce sera donc l’audience personnalisée la plus large à recibler.

06. Retargeting des personnes abonnées à une page Facebook

De façon similaire au point précédent, tu peux faire du remarketing auprès de gens qui sont abonnés à ta page Facebook (anciennement, qui ont liké ta page).

Contrairement à l’audience d’interactions, tu ne pourras pas choisir une durée, puisque l’audience est composée des personnes qui sont actuellement abonnées à ta page.

07. Retargeting des personnes ayant interagi avec ton compte Instagram

Tout comme les interactions avec ta page Facebook, tu as la possibilité de recibler tes publicités chez les utilisateurs qui ont engagé récemment avec ton compte Instagram.

Encore une fois, tu pourras choisir un segment précis de retargeting, en fonction des personnes qui:

  • ont interagi avec le compte Instagram
  • ont visité le profil Instagram
  • ont interagi avec les publications et les pubs
  • ont enregistré une publication
  • ont envoyé un message au compte Instagram

08. Retargeting des vues de vidéos

Si la publication de vidéos fait partie de ta stratégie de contenu, ce type d’audience de retargeting va particulièrement t’intéresser. En effet, tu peux recibler les gens selon les vidéos spécifiques qu’ils ont visionnées sur ta page.

En plus de ça, tu peux également spécifier la durée visionnée en pourcentage pour rejoindre, par exemple, seulement les personnes qui ont regardé la vidéo jusqu’à un certain moment.

Tu peux rejoindre les personnes qui ont vu au moins:

  • 3 secondes
  • 10 secondes
  • 15 secondes
  • 25% de la vidéo
  • 50% de la vidéo
  • 75% de la vidéo
  • 95% de la vidéo

09. Retargeting des listes de contacts

C’est possible d’uploader une liste courriel et d’en créer une audience personnalisée à recibler. 

Le fonctionnement est assez simple: tu donnes une liste de contacts à Facebook, qui tentera d’associer chaque personne à l’utilisateur Facebook. 

Il est bon de savoir que Facebook n’arrivera pas à associer tout le monde: typiquement, seulement 30% des contacts pourront être reciblés.

Tout de même, c’est non négligeable, et ça amène plusieurs possibilités de retargeting par liste de contacts, comme le reciblage de ta liste de clients, ou de prospects.

10. Retargeting selon les événements Facebook

Finalement, c’est possible de retargeter les utilisateurs selon les actions qu’ils ont prises concernant tes événements sur Facebook.

Par exemple, si ton entreprise organise des événements, tu peux recibler les personnes qui ont vu ou qui ont répondu à l’événement.

Quel budget investir en reciblage sur Facebook Ads?

La beauté du retargeting sur Facebook, c’est que tu peux commencer avec un tout petit budget. En effet, ton budget viendra s’adapter à la taille de ton audience à recibler.

Si ton site Web attire des centaines de milliers de visiteurs tous les mois, ça fera beaucoup de personnes à recibler, et ça te demandera un plus grand budget pour rejoindre tout le monde.

Cela dit, la majorité des entreprises ont quelques milliers ou quelques dizaines de milliers de personnes à recibler. Tu peux donc commencer avec 5$ ou 10$ par jour pour voir les résultats, et progressivement augmenter ce montant si tout fonctionne bien.

Chez nos clients, on utilisera 10 à 30% du budget quotidien en reciblage. Si tu fais également de la publicité auprès d’un public froid, qui ne te connaît pas encore, beaucoup de nouvelles personnes vont interagir avec ta page et visiter ton site Web, donc tes audiences de reciblage vont se remplir rapidement.

Par ailleurs, c’est important de savoir que c’est inutile d’investir beaucoup en reciblage parce que, comme l’audience est limitée, un trop gros budget ne fera qu’afficher les publicités plus souvent auprès des mêmes personnes.

Comment éviter d’être intrusif avec ses publicités de retargeting Facebook?

Ça t’est peut-être déjà arrivé de visiter la boutique en ligne d’une entreprise, puis de te sentir bombardé de publicités par l’entreprise en question. 

Ce genre de problèmes arrive quand la proportion « budget de retargeting/audience » est mal gérée.

Concrètement, pour éviter ce problème, tu dois suivre la répétition (fréquence) de tes publicités dans ton gestionnaire de pub. Cette métrique t’indique la moyenne du nombre de fois qu’un utilisateur a vu ta publicité dans une période donnée.

Dans l’image ci-dessus, sur 7 jours, les gens ont vu en moyenne 1,97 publicités de la campagne.

Par exemple, si tu as une répétition de 7 sur une période de 7 jours, ça veut dire qu’en moyenne, les gens auront vu tes publicités 1x/jour.

Donc, affiche tes résultats des 7 derniers jours, et assure-toi que la répétition n’augmente pas en flèche. Typiquement, on cherchera à avoir une répétition de reciblage entre 2 et 7 sur une période de 7 jours.

D’un côté, être présent fréquemment viendra forcément augmenter tes résultats. Mais d’un autre côté, être trop présent aura l’effet inverse, et c’est très rare qu’afficher ses publicités plusieurs fois par jour auprès des mêmes personnes amène vraiment de meilleurs résultats.

Pourquoi la performance du retargeting est à prendre avec un grain de sel?

Un élément hyper-important à prendre en compte en mesurant le succès de tes publicités de reciblage, c’est le fait que certaines personnes auraient acheté sans avoir vu tes publicités.

Ce que je veux dire par là, c’est que si ta campagne affiche avoir généré 10 ventes, tu dois garder en tête que ce ne sont pas 10 ventes de plus que si tu n’avais pas fait de retargeting. C’est probablement 6, 7 ou 8 ventes de plus.

Certaines personnes vont voir tes produits, décider d’acheter, puis cliquer sur une pub et compléter la transaction. Mais en soi, leur achat aurait eu lieu sans la pub.

Et donc, une campagne de reciblage peut afficher un retour sur investissement extrêmement élevé, mais avoir un impact moindre sur tes ventes réelles.

Cela dit, dans la très grande majorité des cas, la performance réelle reste importante, et ça vaut la peine d’avoir une campagne de retargeting dans ta stratégie Facebook.

Conclusion

Bref, le retargeting sur Facebook Ads, c’est l’une des fonctions les plus puissantes. 

Plutôt que de simplement afficher tes publicités à n’importe qui, et espérer qu’ils se souviennent de toi jusqu’au moment où ils auront besoin de tes produits ou services, tu peux rester présent et les faire progresser vers l’achat.

Obtiens un deuxième avis sur tes campagnes publicitaires

Tu ne sais pas si tes campagnes de publicité Facebook performent au mieux de leurs capacités?

Réserve ton appel de deuxième avis: 60 minutes de partage d’écran où un expert critique sans retenue tes campagnes, ton ciblage et tes pubs.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.