Rouler une ou plusieurs publicités en même temps?

par | Mar 4, 2021 | Publicité

Il était possible (dans l’ancien temps!) de publier une seule publicité Facebook avec un très petit budget et d’obtenir de très bons résultats 

Maintenant, la concurrence est très grande, la compétition sur Facebook est féroce. C’est pourquoi il faut bien préparer chaque campagne publicitaire avec stratégie. 

L’une de ces stratégies, qu’on utilise chez Antilope, est de faire rouler plusieurs publicités en même temps. Ce qui est bénéfique lorsque c’est combiné à l’evergreen. 

Mais ça demande une grande production de contenu… Et ça augmente du coup le temps investi en publicité. 

À l’inverse d’une publicité Google, une pub Facebook ne reste pas en diffusion au fil des mois. Plus le temps passe, plus la publicité perd en performance et est moins mise de l’avant auprès de l’audience cible. 

Il faut donc en ajouter… Encore et encore. 

C’est exactement pour cette raison qu’on fait tourner plusieurs publicités en même temps. Quand on crée celles de nos clients, on produit plusieurs textes et visuels différents qui seront ensuite entrecroisées dans le gestionnaire de publicités.

Et c’est une fois que tout le matériel créatif est en place qu’on peut tester les textes et les visuels offrant les meilleures performances. 

C’est TRÈS important de tester plusieurs publicités… 

💭 Comment savoir ce qui va fonctionner sinon? 

Cette phase de test fait partie de l’optimisation des nouvelles pubs au fil du temps. (Et c’est ce qui rend l’evergreen payant!

Il y a plusieurs avantages à rouler plusieurs publicités à la fois. 

Ça évite que la clientèle voit toujours la même publicité et se fatigue. 

Ton audience ne se lassera pas de voir la même publicité, encore et encore. Comme ton audience evergreen verra ta publicité plusieurs fois, il faut éviter de l’inonder avec la même non-stop

Avec la métrique répétition, on arrive à voir combien de fois ton audience à vu la publicité sur une certaine ligne de temps. Plus la pub a été répétée dans le fil d’actualité de ton audience, moins tes performances vont être bonnes parce que tu vas avoir lassé les utilisateurs. 

Bye Bye clients potentiels. 

C’est pas tout le monde qui réagit pareil aux mêmes pubs (EX: parler aux parents, parler aux mamans, parler aux papas)

En faisant rouler plusieurs publicités en même temps, tu t’assures d’en avoir au moins une pour toucher chaque client. Ce n’est pas pour rien que nos copywriters utilisent différentes techniques de persuasion dans les textes : trop de similitude pourrait freiner le reach de certaines personnes. 

Prenons, par exemple, un produit qui s’adresse aux parents. Une seule publicité ne fera pas réagir de la même manière les mères, les pères, les parents monoparentales, etc. Ou même encore la famille et les amis qui cherchent à offrir un cadeau à un parent dans leur entourage. 

En plus, ce n’est pas tous les clients qui raisonnent de la même manière vis-à-vis d’un même contenu. Certaines personnes réagissent mieux à un témoignage, d’autres à l’humour ou encore à un problème dans leur vie. 

En faisant plusieurs publicités, on s’assure de rejoindre parfaitement chaque personne dans notre audience cible. 

Aller chercher les meilleures performances. 

Imagine que tu as fait qu’une seule publicité… Et qu’elle ne performe pas.

Tu fais quoi maintenant? 🤔

Tu en refais une autre seulement… Dans l’espoir que celle-ci fonctionne? Ou tu en sors découragé? 

C’est probablement ce qui t’arrive, comme bien des entreprises. 

En faisant rouler dès le départ plusieurs publicités en même temps, tu t’assures de pouvoir voir ce qui fonctionne le mieux auprès de ton audience et tu peux ainsi analyser tes données. 

Avec cette analyse, tu pourras optimiser certaines publicités ou simplement les remplacer par une formule qui performe mieux. 

Plus tu en as, plus tu peux optimiser et augmenter tes performances à moyen terme. Ce qui te donne… Plus de ventes! 

Au final, tout ce temps investi en vaudra la chandelle. Parce que plus tu en feras rouler, plus tu auras dans le lot des publicités performantes.