Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:
La saturation d’audience Facebook, c’est quand les mêmes personnes voient tes publicités en boucle, et que Facebook n’a plus personne de nouveau à rejoindre.
SOMMAIRE:
- Qu’est-ce que la saturation d’audience en publicité Facebook?
- Comment savoir si une audience Facebook est saturée?
- Saturer son audience Facebook, est-ce grave?
- Les 3 configurations de ciblage qui induisent la saturation d’audience
- Comment éviter la saturation d’audience?
Qu’est-ce que la saturation d’audience en publicité Facebook?
En publicité Facebook, la saturation d’audience s’observe quand Facebook rejoint toutes les personnes ciblées et, n’ayant plus personne à rejoindre, se retrouve à afficher tes publicités plusieurs fois à ces mêmes personnes.
La saturation aura tendance à se produire plus fréquemment dans les petits segments d’audience, comme lorsque le ciblage géographique est limité, ou dans les audiences de reciblage.
Comment savoir si une audience Facebook est saturée?
Le moyen principal de savoir si ton audience sature, c’est d’observer la répétition publicitaire sur ta campagne, ou sur un ensemble de publicités en particulier.
Dans le gestionnaire de publicités, la colonne « Fréquence » (ou Répétition) indique le nombre de fois moyen qu’une même personne a vu les publicités dans la période sélectionnée.
En d’autres mots, si tu affiches tes résultats sur les 7 derniers jours, et que ta fréquence est de 7, tu sais qu’en moyenne, on a vu tes publicités 1 fois par jour dans la dernière semaine.
Lorsqu’une audience sature, on va voir généralement une répétition qui augmente très rapidement: comme Facebook n’a plus de nouveau public à rejoindre, il se forcera à t’afficher plusieurs fois auprès des mêmes personnes, et ta répétition augmentera très rapidement.
Saturer son audience Facebook, est-ce grave?
La saturation d’audience Facebook en tant que telle n’est pas problématique si on la traite assez rapidement: faire le tour de son audience est possible, mais on veut éviter de devenir harcelant auprès de notre clientèle en s’affichant plusieurs dizaines de fois par jour.
Alors, si tu te rends compte que la répétition d’une campagne ou d’un ensemble de publicités augmente rapidement, l’important est de ne pas le laisser rouler trop longtemps et de régler la situation, pour continuer de rejoindre une nouvelle clientèle.
Les 3 configurations de ciblage qui induisent la saturation d’audience
Ciblage géographique
La première cause de saturation d’audience en publicité Meta, c’est l’utilisation d’un ciblage géographique limité.
Par exemple, si ta campagne publicitaire a un budget important, mais vise seulement Notre-Dame-du-Mont-Carmel, un village de 6000 habitants, tu viendras forcément rejoindre tout le monde rapidement.
Ciblage d’âge
Un autre élément qui peut limiter rapidement la taille de ton audience, et donc favoriser la saturation, c’est la segmentation d’âge.
Plus le créneau d’âge sélectionné est limité, plus la saturation pourra arriver rapidement, puisque, tout comme le ciblage géographique, c’est un paramètre qui est toujours respecté par Facebook lors de la diffusion.
Reciblage de petits segments
Finalement, si un ensemble de publicités fonctionne en retargeting, et va rejoindre un petit segment de clientèle (comme les visiteurs de ton site Web, une liste de contacts, ou tes abonnés et abonnées), cette audience viendra un jour à saturer.
C’est d’ailleurs à cause de ce type de saturation que tu peux avoir l’impression de te faire « suivre » partout par une boutique en ligne que tu viens de visiter.
Comment éviter la saturation d’audience?
Alors, comment fait-on pour s’assurer que nos campagnes et ensembles de publicités Meta ne saturent pas?
Même si, aujourd’hui, l’algorithme a plusieurs leviers automatiques en place pour éviter de saturer, certaines méthodes sont toujours utiles pour t’assurer qu’une campagne n’ait jamais de saturation, ou puisse s’ajuster si elle sature.
Augmenter la taille de l’audience
Une campagne qui sature est souvent une campagne dont le ciblage est trop limité, surtout pour le ciblage d’audiences froides.
La solution est donc assez simple: il faut trouver plus de personnes à rejoindre.
De nos jours, sur la majorité des comptes, l’algorithme Facebook pourra venir automatiquement élargir ton ciblage pour rejoindre plus de personnes et éviter la saturation.
Par exemple, si tu utilises des audiences similaires (lookalikes) ou du ciblage par critères d’intérêt, tu pourrais voir un message indiquant que Facebook peut décider d’aller au-delà des paramètres définis — ou bien, une case à cocher qui te propose de le faire.
Avec cette option, il sera très rare de voir ton ensemble de publicités saturer, puisque l’algorithme pourra rejoindre n’importe quelle personne, tant qu’elle se trouve dans ton ciblage géographique, de genre et d’âge.
Ensuite, si ton audience sature quand même, la solution se trouvera sûrement dans ces derniers paramètres: c’est le temps d’élargir le ciblage géographique, d’âge et de genre pour permettre un peu plus de flexibilité à ta diffusion.
Diminuer le budget de la campagne
La saturation d’audience est souvent causée par un ciblage trop petit, mais peut aussi se produire si ton budget est disproportionnellement trop élevé par rapport à ton ciblage.
Alors, plutôt que d’élargir ta cible, tu peux décider de diminuer ton budget. C’est le bon réflexe à avoir dans une campagne où élargir l’audience n’est pas possible, ou des segments de reciblage.
En diminuant ton budget, Facebook aura moins de publicités à afficher, et donc ira moins souvent rejoindre les mêmes personnes, ce qui calmera la saturation.
Limiter la fréquence de diffusion
L’une des méthodes les plus directes s’utilise pour les campagnes à objectif de notoriété: il est possible d’indiquer à Meta une limite de répétition.
En configurant ta campagne, dans la section d’ » Optimisation et diffusion », tu pourras sélectionner un « Plafond de fréquence », et déterminer le nombre de fois maximum qu’une publicité peut être affichée auprès d’une même personne pendant un temps donné.
Cette option est assez pratique si ta campagne de notoriété est faite pour rouler à long terme. Ainsi, tu peux afficher tes publicités régulièrement sur une longue période, plutôt que de t’afficher très souvent, très rapidement, mais uniquement à court terme.
Obtiens un deuxième avis sur tes campagnes publicitaires
Tu ne sais pas si tes campagnes de publicité Facebook performent au mieux de leurs capacités?
Réserve ton appel de deuxième avis: 60 minutes de partage d’écran où un expert critique sans retenue tes campagnes, ton ciblage et tes pubs.