Ton entreprise ne devrait pas travailler avec une agence

par | Jan 26, 2021 | Agence

Le cliché pour une agence, c’est d’écrire un article de blogue sur les “7 bonnes raisons de travailler avec une agence”, ou les “7 éléments à considérer pour engager une agence”.

Un élément qui n’est pas assez abordé, c’est les raisons pour lesquelles ce n’est pas une bonne idée d’engager une agence. Ces raisons sont tirées de notre expérience, mais également de mon expérience personnelle d’avant Antilope. 

L’avocat du diable pourrait se demander pourquoi c’est bénéfique pour nous de partager un article qui indique à certaines entreprises d’éviter de travailler avec nous. La raison est simple: on préfère travailler avec les bons clients pour nos services qu’avec tout le monde. C’est comme ça qu’on peut amener de bons résultats, tisser des relations fortes avec nos clients, et avoir une expérience de travail agréable.

Par souci de transparence, je tiens à indiquer également que ce sont des raisons qui nous poussent parfois à refuser de collaborer avec des entreprises pour leur marketing, ou les inviter à revenir dans quelques mois.

La réalité, c’est que travailler avec une agence, c’est un investissement en énergie et en argent beaucoup plus important que juste “mettre un peu de budget pour tester ce que ça donne pendant quelques semaines”. C’est donc important que ça soit fait de la bonne façon, au bon moment, et avec la bonne équipe.

1. Ton entreprise a besoin de liquidités rapidement

Malgré ce qui est propagé chez les vendeurs de rêves, le marketing en ligne n’est pas une machine à cash magique. Désolé 😔

En réalité, c’est tout le contraire: ça peut prendre 3 à 6 mois avant qu’une entreprise voit son investissement en publicité lui revenir en profits. Bien qu’on voit chez plusieurs clients des retours sur investissement rapides, ce n’est pas un cas typique et prévisible.

Le marketing ne peut donc pas être une solution de sauvetage financier pour ton entreprise. Si ton entreprise est dans une très mauvaise posture et que tu souhaites générer en quelques jours une tonne de profits, investir en marketing est très risqué.

Si c’était aussi facile, tout le monde serait déjà milliardaire, et on devrait se trouver d’autres jobs. 😉

Si ton entreprise est en manque crucial d’argent, mieux vaut se tourner vers un endroit où récupérer réellement de l’argent rapidement: banques, investisseurs, couper les dépenses, liquidations, etc.

2. Tu n’as pas défini où tu t’en vas

Bien sûr, une agence n’a pas comme rôle de développer toute ton entreprise à ta place. Bien qu’elle puisse accompagner pour mieux définir une vision ou rectifier certains aspects, c’est important que ton entreprise ait ses objectifs et ses métriques de succès pour le court et moyen terme.

J’ai vu des entreprises commencer à travailler avec des agences pour se rendre compte qu’augmenter leur visibilité n’était pas leur priorité, et qu’elles devaient régler certains autres aspects de leur croissance avant de pouvoir traiter plus de clients.

Ou, au contraire, se rendre compte que les objectifs poursuivis par l’agence ne correspondaient pas aux objectifs de l’entreprise.

Avant de travailler avec une agence, ou avec quelconque expert, il faut s’assurer que le reste de l’entreprise est pris en compte dans le développement: 

  • Investir en marketing est opportun pour l’entreprise.
  • Les autres départements clés pourront suivre l’impact de l’investissement.
  • Les défis qui arriveront dans la croissance des ventes commencent déjà à être anticipés.

En bref, si tu ne sais pas où tu t’en vas, et que le marketing web arrive un peu hasardeusement dans ton entreprise, ce n’est pas la meilleure façon de démarrer une relation d’affaires et de voir des résultats dans ton marketing web.

Mieux vaut savoir où on s’en va, pourquoi on cherche à aller dans cette direction, et comment mesurer le succès.

D’ailleurs, avec tous nos nouveaux clients, on fait l’exercice de définir des objectifs en termes de ventes, profits, nouveaux clients (ou autre KPI important pour leur croissance). L’important n’est pas d’avoir des objectifs hyper-précis avec une date exacte, mais plutôt une direction générale.

Vouloir multiplier par 100 les ventes d’une entreprise en croissance fulgurante, et doubler le chiffre d’affaires d’une boutique en ligne, ça ne prend pas la même chose. 

3. Tu veux un contrôle total sur chaque action

Engager une agence, ce n’est pas comme engager un employé en marketing dans ton équipe. Si c’était le cas, ce serait moins cher d’engager littéralement un employé dans ton équipe.

Là où une agence se différencie grandement d’une équipe interne, c’est l’expertise

Le rôle d’une équipe interne, c’est de mettre 100% de son énergie sur l’entreprise pour laquelle elle travaille. Le rôle d’une agence, c’est de mettre 100% de son énergie à développer une expertise, et la mettre au service de ses clients. 

Dans notre cas, on développe constamment notre expertise en marketing direct avec tous nos clients. Avec les leçons apprises auprès de chaque compte, ça crée une intelligence collective au sein de l’agence qui se répand chez tous nos clients.

Comme une agence développe son expertise de par sa multitude de clients et de tests, c’est elle la mieux placée pour conseiller sur les actions à mettre en place qui auront un impact pour atteindre tes objectifs (c’est d’ailleurs pour cette expertise que les clients payent).

Engager une agence, ça veut dire faire confiance à leur expertise. 

À titre personnel, j’ai toujours vu les projets s’effondrer lorsqu’un client paie une agence pour ses conseils mais choisit constamment de faire autrement, ou de tout modifier. Chez Antilope, ce n’est pas un cas qui arrive, parce que c’est un élément très important pour nous qu’on met au clair avant de commencer à travailler avec une entreprise.

De la même façon que tu connais bien tes clients et ce que tu peux leur apporter avec ton entreprise, on connaît bien le marketing et quelles actions auront de l’impact ou non.

Si tu choisis d’engager une agence pour t’amener des résultats, il faut leur faire confiance sur le processus et juger le tout par les résultats. Si tu préfères le faire toi-même, ou tu crois que tu as les connaissances, ressources et temps pour ça, ça va coûter beaucoup moins cher d’engager une équipe interne qu’une agence.

4. Tu penses que ça va sauver ton entreprise

“Mon produit ne se vend pas, je vais investir en publicité pour faire en sorte qu’il vende et faire des profits”.

Bon. Le marketing propulse ton entreprise, et rend ses produits/services visibles pour plus de personnes.

De bonnes publicités, de bonnes infolettres et de bonnes pages, vont faire en sorte que le produit soit mieux présenté, à plus de bonnes personnes, dans le bon contexte.

Par contre, du marketing excellent ne compense pas pour un mauvais produit.

Si le produit n’a pas d’utilité pour sa clientèle, est de mauvaise qualité, n’est pas positionné dans le marché et est moins intéressant que celui de la concurrence, faire de la publicité (ou quoi que ce soit en marketing) est complètement inutile.

La seule raison qui est pertinente pour investir en marketing lorsque notre produit est en développement (ou lorsqu’on se doute qu’il doit évoluer), c’est pour sonder notre marché et se rapprocher de sa clientèle cible pour mieux comprendre ses besoins.

Plusieurs entreprises créent un produit et passent rapidement à l’étape de “go on fait du marketing je veux des millions en ventes” sans avoir de preuve de product/market fit. 

C’est une autre raison pour laquelle on refuse parfois de travailler avec des clients: bien qu’un produit semble avoir du potentiel, il vaut parfois mieux le prouver à la sueur de son front plutôt qu’investir des dizaines de milliers en publicité pour se rendre compte que le produit doit être itéré.

Conclusion

Il y a plein d’autres mauvaises raisons pour travailler avec une agence. Cela dit, toute situation est unique et c’est ce qui fait en sorte que les premières conversations agence-client sont si importantes. C’est là que se définissent les attentes, les objectifs, le processus et la confiance.

Si tu hésites, la meilleure façon de savoir si travailler avec une agence est une bonne solution pour la croissance de ton entreprise, c’est d’en discuter avec différents experts et décider quelles sont les prochaines étapes.

N’hésite pas à prendre contact si tu souhaites démarrer la conversation!