Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:
Les différents placements publicitaires Meta sont les endroits où les publicités peuvent apparaître, sur Facebook, Instagram et le réseau de partenaires. La majorité du temps, mieux vaut laisser l’algorithme s’occuper de l’optimisation des placements.
SOMMAIRE:
- C’est quoi, les placements publicitaires Meta?
- Tous les placements publicitaires sur Facebook
- Tous les placements publicitaires sur Instagram
- Tous les placements publicitaires sur Messenger
- Tous les placements publicitaires sur les applications et sites partenaires (Audience Network)
- Comment sélectionner ses placements publicitaires Meta?
- Brand Safety: Filtrer les types de contenu devant lesquels être affiché
- Comment configurer ses placements publicitaires pour maximiser ses résultats?
- Comment analyser ses résultats publicitaires en fonction des placements Meta?
- Analyse: Résultats publicitaires en fonction des placements chez nos clients et clientes
- Quelles dimensions utiliser pour adapter ses publicités à chaque placement?
- Conclusion
C’est quoi, les placements publicitaires Meta?
Les placements publicitaires sont les endroits où une publicité peut apparaître. Lorsque l’on fait de la publicité en ligne sur les réseaux de Meta (Facebook, Instagram et autres), on peut planifier et sélectionner chaque possibilité d’affichage.
Chaque emplacement peut être sélectionné, modifié et personnalisé. Ainsi, il est possible de s’afficher uniquement à un endroit précis, sur un certain type d’appareil.
Voici, pour commencer, toutes les options disponibles en matière de placements publicitaires Facebook.
Tous les placements publicitaires sur Facebook
Placement: Fil Facebook
Tout d’abord, il est bien sûr possible de diffuser ses publicités sur le fil d’actualité de Facebook, tant sur l’application mobile que sur l’ordinateur.
Le fil d’actualité est l’endroit principal où les utilisateurs et utilisatrices consomment leur contenu.
Par expérience, chez notre clientèle, ce placement est l’un des endroits où les publicités s’affichent le plus fréquemment, comme il fait partie des endroits les plus « classiques » où consommer du contenu.
Placement: Facebook Marketplace
Ensuite, on a le placement publicitaire au sein de la section « Marketplace » de Facebook, sur mobile et ordinateur.
Lorsqu’une personne navigue dans les produits disponibles à la vente, certaines cases seront remplacées par des publicités.
Il est aussi possible de s’afficher dans la Page de renseignements de produits, sur l’ordinateur. C’est la page affichée lorsqu’une personne clique pour obtenir plus d’information sur un produit en vente.
Placement: Fil vidéo Facebook
Sur Facebook, ta publicité peut s’afficher dans le fil vidéo – soit lorsqu’une personne fait défiler plusieurs contenus.
Même si le fil affiche uniquement du contenu organique vidéo, il est possible d’afficher une publicité statique, avec une image.
Placement: Colonne de droite Facebook
Puis, on retrouve la bonne vieille colonne de droite de Facebook sur l’ordinateur. C’est l’un des placements les plus anciens, et il s’affiche sur la page d’accueil de Facebook, tout à droite.
Placement: Découverte d’entreprises Facebook
Lorsque les utilisateurs et utilisatrices Facebook naviguent dans les pages à découvrir sur mobile, tes publicités peuvent s’afficher.
On s’entend, ce n’est pas l’endroit où se précipitent toutes les personnes sur Facebook, mais c’est tout de même bon de savoir que ta pub peut y apparaître.
Placement: Stories Facebook
Si tu ne le savais pas déjà: hé oui, Facebook, aussi, a des stories! Bien qu’elles soient beaucoup moins populaires que celles d’Instagram, c’est un autre endroit où tes publicités peuvent s’afficher, sur ordinateur et mobile.
Placement: Vidéos in-stream Facebook
Aussi, tes publicités Meta peuvent apparaître pendant la lecture de vidéos sur Facebook. C’est ce qu’on appelle les publicités « in-stream ».
Encore une fois, même si le contenu organique est sous forme de vidéo, ta publicité peut être une vidéo ou une image. Dans le cas de cette dernière, elle apparaîtra avec une petite animation de zoom, pendant quelques secondes.
Ici, on retrouve 2 formes de placements in-stream: le placement « intégré », qui s’affiche en mettant en pause la vidéo visionnée, et le placement « bannière », qui s’affiche sous la vidéo, sans arrêter le visionnement.
À gauche, tu peux retrouver le placement intégré. Et à droite, le placement « bannière ».
Placement: Publicités dans Facebook Reels
Sur mobile, tes publicités Meta peuvent apparaître dans les Reels Facebook, sur mobile.
Encore une fois, ta publicité pourra s’afficher comme « Bannière », sous le Reel visionné, ou directement comme contenu, lorsqu’une personne fait défiler du contenu dans ses vidéos Reels.
Placement: Résultats de recherche Facebook
Finalement, sur Facebook, il est possible de diffuser des publicités dans les résultats d’une recherche sur mobile. Aussi, il est bon de savoir que ce placement inclut également les recherches faites sur le Marketplace.
Tous les placements publicitaires sur Instagram
Placement: Fil Instagram
On retrouve ensuite le fil d’actualité Instagram, où il est possible de diffuser des publicités.
Très similaire au fil de Facebook, c’est l’endroit principal que les personnes utilisant Instagram font défiler, pour retrouver le contenu. C’est donc assez stratégique de s’y afficher.
Même si le fil Instagram est visible sur ordinateur, la très grande majorité des utilisateurs et utilisatrices accèdent à l’application mobile. C’est pourquoi le contenu publicitaire est adapté pour ce placement.
Placement: Fil du profil Instagram
De façon très similaire au placement précédent, tes publicités peuvent s’afficher lorsqu’un utilisateur ou une utilisatrice navigue dans les publications d’un compte en particulier, sur l’application mobile.
Placement: Instagram Explore
Lorsqu’un utilisateur navigue dans les publications du menu « Explorer » d’Instagram, il sera possible de voir du contenu publicitaire.
Comme on peut le constater, la publicité s’affichera de façon quasi identique aux placements précédents, comme on se trouve toujours sur un fil de contenu.
Placement: Accueil Explorer d’Instagram
On change finalement de format pour afficher tes publicités dans l’accueil du menu « Explorer », sur l’application mobile.
Au travers des petites cases qui affichent différents contenus organiques, tes publicités pourront apparaître dans une zone de 2 cases par 2 cases, comme démontré dans la capture d’écran ci-dessous.
Placement: Stories Instagram
On retrouve ensuite un placement classique: celui des stories Instagram, où tes publicités pourront apparaître entre 2 stories d’utilisateurs.
L’avantage principal des publicités « stories », c’est que le format prend l’écran complet, et donc marque forcément l’esprit de la personne qui utilise Instagram.
Placement: Reels Instagram
On continue avec les fameux Reels Instagram où, comme les Reels sur Facebook, il est possible d’afficher ses publicités entre les contenus organiques.
Encore une fois, tu peux diffuser des publicités qui contiennent du contenu vidéo, ou simplement une image. Évidemment, le contenu vidéo aura tendance à être plus consommé dans ce contexte.
Placement: résultats de recherche Instagram
Pour conclure les placements Instagram, on a un tout nouvel arrivant: les publicités dans les résultats de recherche sur l’application.
Déjà présent sur Facebook depuis un moment, c’est maintenant possible d’afficher tes publicités lorsque les utilisateurs et utilisatrices font des recherches de contenu sur Instagram.
Tous les placements publicitaires sur Messenger
Placement: Boîte de réception Messenger
Tout d’abord, sur l’application mobile Messenger, il est possible de diffuser des publicités sur l’accueil, qui regroupe la liste des messages lus et non lus.
À noter que cette fonction est disponible uniquement dans certains pays. Ce n’est pas disponible au Canada, en France ou aux États-Unis.
Mais dans les pays pour lesquels cette option est disponible, la publicité s’affiche comme un message non lu sponsorisé. Lorsqu’une personne clique dessus, la publicité se développe et affiche tout son contenu.
Placement: Messages sponsorisés Messenger
Il est possible d’envoyer des messages sponsorisés sur Messenger auprès de la clientèle qui a déjà contacté la page Facebook ou Instagram de ton entreprise.
Pour les diffuser, il faut sélectionner un objectif de campagne « Interactions », et sélectionner comme type de publicité les « Messages sponsorisés ».
Ensuite, tes publicités pourront être envoyées directement aux prospects via des messages sponsorisés.
Tous les placements publicitaires sur les applications et sites partenaires (Audience Network)
Qu’est-ce que le « Audience Network » de Meta?
Le « Audience Network », c’est le réseau d’applications et sites partenaires de Facebook, sur lequel il est possible de diffuser des publicités.
Ce sont des sites et applications variées, comme des jeux (ex. Candy Crush).
Tes publicités peuvent alors être affichées sous 3 formats principaux, listés ci-dessous.
Placement: Publicité Audience Network native, bannière et interstitielle
Ce format est le seul format « Audience Network » qui peut s’afficher avec un visuel statique (image) ou avec une vidéo. C’est le format classique, qui peut être affiché à différents endroits sur les applications.
Comme les partenaires ont un certain contrôle sur l’affichage des pubs, il est possible que le format varie selon l’endroit.
Placement: Vidéos récompensées Audience Network
Les vidéos récompensées Audience Network sont des publicités qui s’affichent à la demande de l’utilisateur.trice, en échange d’une « récompense » sur l’application partenaire.
Par exemple, le visionnement d’une publicité peut amener de la monnaie virtuelle ou des vies supplémentaires dans un jeu mobile.
Vidéos in-stream Audience Network
Finalement, comme tout dernier placement, on retrouve les vidéos intégrées in-stream sur le réseau d’audiences.
Ce sont des publicités vidéo qui pourront être affichées avant ou pendant le visionnement d’un contenu vidéo sur le site ou l’application partenaire.
Comment sélectionner ses placements publicitaires Meta?
Pour configurer les placements publicitaires d’une campagne Facebook, les réglages se font dans l’ensemble de publicité.
Par défaut, tous les placements seront sélectionnés: c’est l’option « Placements Advantage+ », qui est d’ailleurs recommandée par Facebook.
Pour modifier ses placements, il faut sélectionner « Placements manuels ». Un menu apparaîtra alors avec toutes les options, que tu pourras cocher ou décocher.
Selon l’objectif de ta campagne et le contenu publicitaire, certains placements ne seront pas disponibles. Par exemple, le placement « Messages sponsorisés Messenger » ne sera disponible qu’en ayant un objectif d’Interactions, avec une optimisation pour les messages.
Comment afficher ses publicités uniquement sur Facebook ou Instagram?
Dans la configuration des placements, tu peux aussi sélectionner la plateforme sur laquelle afficher les publicités, parmi les choix suivants:
- Messenger
- Réseau d’audiences (Audience Network)
Comment afficher ses publicités uniquement sur mobile ou ordinateur?
En sélectionnant ses placements publicitaires Facebook, il est possible de sélectionner les appareils sur lesquels diffuser les publicités.
Premièrement, au-dessus des options de placements, on peut retrouver la section « Appareils », qui nous permet de sélectionner si l’on souhaite diffuser les publicités sur l’application mobile, sur l’ordinateur, ou les 2.
Comment sélectionner les modèles d’appareils et connexions spécifiques?
Sous la configuration des placements, des options supplémentaires sont disponibles. C’est ici que tu pourras choisir sur quels systèmes d’exploitation et sur quels appareils t’afficher.
Les options suivantes sont disponibles:
- Afficher ses publicités uniquement sur le système d’exploitation:
- Android
- IOS
- Afficher ses publicités seulement sur les appareils connectés au Wi-Fi
- Ne pas afficher de publicités qui peuvent être ignorées (vidéos).
Brand Safety: Filtrer les types de contenu devant lesquels être affiché
La section « Brand Safety » permet d’être sélectif.ve quant au contenu organique devant lequel s’afficher.
Par exemple, ton entreprise pourrait préférer s’afficher ou non devant du contenu inapproprié.
Meta propose 3 options de filtre:
- Inventaire complet, qui filtre seulement le contenu explicite, violent ou haineux.
- Inventaire standard, sélectionné par défaut, qui filtre également le contenu avec langage inapproprié répétitif et contenant des blessures graves.
- Inventaire limité, qui exclut aussi les sujets légèrement suggestifs, les blessures légères et l’usage ponctuel d’un langage inapproprié.
Plus le filtre est important, plus le contenu devant lequel tes publicités peuvent être affichées sera limité, et donc plus les coûts de diffusion pourraient augmenter.
Il est possible de sélectionner un filtre différent pour le contenu diffusé sur Facebook, et celui diffusé sur le réseau d’audiences (Audience Network).
En plus, tu peux entrer manuellement une liste d’URL de pages Facebook ou de comptes devant lesquels ne jamais afficher ta marque, dans la section « Liste d’éléments bloqués ».
Finalement, tu peux exclure certains types de publicités au sujet de certains types de contenu, comme des vidéos en direct.
Comment configurer ses placements publicitaires pour maximiser ses résultats?
Maintenant que tu sais comment configurer l’entièreté de tes placements publicitaires, comment faire pour obtenir le plus de résultats possible dans ses campagnes?
Si ton objectif est de générer le maximum de ventes ou de prospects possible avec tes campagnes, la réponse est simple: dans 99% des situations, mieux vaut laisser l’algorithme s’occuper des placements publicitaires, et sélectionner tous les placements.
De cette façon, Meta choisira lui-même où afficher tes publicités pour générer le meilleur retour sur investissement possible. Ça donne une diffusion très inégale au travers des placements, en favorisant ceux qui performent bien, et en mettant de côté ceux qui ne donnent pas les résultats escomptés.
Aussi, en laissant la gestion des placements dans les mains de l’algorithme, la répartition du budget pourrait changer au fil du temps, selon là où se trouve l’attention de ta clientèle.
Cela dit, si tes campagnes ont un objectif de notoriété ou d’engagement, et que tu cherches à ce que ton contenu soit visionné uniquement dans les placements les plus adaptés, il pourrait être stratégique de sélectionner tes placements.
Par exemple, si tu diffuses du contenu vidéo en format vertical (comme un Reel) et que tu as comme objectif d’en générer le plus de visionnements possible, tu pourrais sélectionner uniquement les placements de Reels et de Stories, en excluant les autres contenus vidéo, qui n’affichent pas ta publicité de la meilleure façon possible.
Cela dit, l’algorithme de Facebook fait ce travail pour toi la majorité du temps. Chez nos clients et clientes, on commence généralement en sélectionnant tous les placements, et si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, on viendra tester différentes limites pour optimiser les pubs.
Comment analyser ses résultats publicitaires en fonction des placements Meta?
Pour segmenter tes résultats en fonction des placements publicitaires, il faut se rendre dans le menu des répartitions du gestionnaire de publicités Facebook.
Avec ce menu, il sera possible de répartir ses résultats en fonction des:
- Périphériques d’impression
- Plate-formes
- Appareils
- Placements.
En choisissant l’une des options de répartition, tes résultats publicitaires s’afficheront de façon segmentée.
Analyse: Résultats publicitaires en fonction des placements chez nos clients et clientes
Voici, chez nos clients et clientes, la répartition des placements publicitaires dans les deux dernières années.
- Campagnes configurées en grande majorité sur « Tous les placements »
- Objectifs principaux: ventes ou prospects
- Période du 19 avril 2021 au 18 avril 2023
- Inclut seulement les client.e.s actif.ve.s en date du 18 avril 2023.
Analyse de la performance des plateformes
Plateforme | Montant dépensé (USD) | Impressions | Coût pour 1000 impressions (CPM) |
$926,343.24 | 163,584,483 | $5.66 | |
$240,330.95 | 46,777,618 | $5.14 | |
Réseau d’audiences | $10,243.12 | 2,714,923 | $3.77 |
Messenger | $384.97 | 652,601 | $0.59 |
On peut observer que ce sont Facebook et Instagram qui vont chercher la majorité du budget, et des impressions. C’est logique: ce sont les plateformes où se trouve la grande majeure partie de la clientèle.
On voit généralement aussi chez nos clients et clientes un taux de résultats plus faible lorsque les publicités sont diffusées dans le Réseau d’audiences, ou sur Messenger.
Analyse de la performance des placements
Plateforme | Montant dépensé (USD) | Impressions | Coût pour 1000 impressions (CPM) |
Fil: fil d’actualité | $1,009,910.24 | 156,050,264 | $6.47 |
Stories Instagram | $72,261.54 | 16,503,956 | $4.38 |
Fil: fils vidéo | $24,494.52 | 9,598,446 | $2.55 |
Histoires sur Facebook | $11,984.52 | 2,458,736 | $4.87 |
Vidéo intégrée | $10,903.73 | 4,181,951 | $2.61 |
Natif, bannière, ou interstitiel | $8,982.39 | 2,417,811 | $3.72 |
Marketplace | $8,806.37 | 4,123,954 | $2.14 |
Reels Instagram | $7,888.29 | 1,915,608 | $4.12 |
Explorer | $5,039.83 | 2,074,078 | $2.43 |
Reels Facebook | $4,462.88 | 1,500,424 | $2.97 |
Colonne de droite | $4,444.44 | 7,078,223 | $0.63 |
Résultats de recherche | $4,018.83 | 2,333,269 | $1.72 |
Article instantané | $1,350.26 | 589,236 | $2.29 |
Vidéo récompensée | $1,260.72 | 297,113 | $4.24 |
Fil du profil | $323.10 | 256,863 | $1.26 |
Boîte de réception Messenger | $295.86 | 640,668 | $0.46 |
Fil d’actualité des Groupes Facebook | $267.58 | 60,430 | $4.43 |
Accueil Explorer | $170.99 | 1,153,981 | $0.15 |
Business Explore | $164.33 | 111,346 | $1.48 |
Publicités en superposition dans des scènes | $163.42 | 363,130 | $0.45 |
Stories Messenger | $89.11 | 11,933 | $7.47 |
Sans catégorie | $39.26 | 10,759 | $3.65 |
Boutique Instagram | $19.23 | 8,205 | $2.34 |
On voit rapidement que c’est le fil d’actualité, sur Facebook et Instagram, qui vole la vedette, en ayant la grande majorité de l’investissement publicitaire.
Ça démontre aussi clairement que l’algorithme ne viendra pas toujours prioriser les placements les moins chers, mais bien ceux qui performent le mieux.
Analyse de la performance des support
Plateforme | Montant dépensé (USD) | Impressions | Coût pour 1000 impressions (CPM) |
App mobile | $1,073,351.84 | 194,982,259 | $5.50 |
Ordinateur de bureau | $84,370.76 | 15,839,037 | $5.33 |
Web mobile | $19,579.72 | 2,908,329 | $6.73 |
Sans catégorie | $39.26 | 10,759 | $3.65 |
Quelles dimensions utiliser pour adapter ses publicités à chaque placement?
Pour que tes publicités se diffusent le mieux possible, on te recommande de créer chaque visuel dans les 2 formats suivants:
- Carré (1:1) — 1080×1080 px
- Vertical (9:16) – 1080×1920 px.
De cette façon, tes publicités vont être diffusées de façon optimale dans les fils d’actualité de Facebook, mais aussi en stories et dans les Reels.
En configurant une publicité, il sera possible de modifier différents placements pour intégrer les 2 formats, au sein de la même publicité.
Même si Facebook recommande encore un troisième format de visuel, le format rectangulaire (1.91:1), ce format n’est presque jamais utilisé. Alors, ça ne vaut généralement pas la peine de le créer.
Conclusion
Alors, que faire avec toutes ces données sur les placements?
Si tu fais partie de la majorité des annonceurs et annonceuses, bien que connaître les différents placements en publicité Facebook soit essentiel à l’analyse de tes résultats, tu ne devrais pas avoir à micropersonnaliser tes placements de sitôt.
Cela dit, pour des objectifs spécifiques de diffusion de pub, c’est toujours intéressant de venir tester différents placements de façon individuelle, et d’ensuite analyser ses résultats.
Obtiens un deuxième avis sur tes campagnes publicitaires
Tu ne sais pas si tes campagnes de publicité Facebook performent au mieux de leurs capacités?
Réserve ton appel de deuxième avis: 60 minutes de partage d’écran où un expert critique sans retenue tes campagnes, ton ciblage et tes pubs.