25 types de Lead Magnets (et exemples)

par | 1 Avr 2024

Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:

Retrouve une liste des meilleurs types de Lead Magnets, et notre avis sur chacun. E-book, vidéos, essai gratuit, rabais, tout y est!

SOMMAIRE

Le lead magnet – aussi appelé aimant à prospects ou gratuité – est souvent la façon la plus efficace de générer des prospects sur sa liste courriel.

Peu importe ton industrie, développer ta liste de contacts et la remplir de futur·e·s acheteurs et acheteuses est généralement très lucratif.

Parce que, tu le sais probablement déjà, tout ton marché n’est pas prêt à acheter aujourd’hui. En fait, c’est souvent une infime partie qui l’est.

Un bon lead magnet vient chercher toute ta clientèle qui n’est pas prête à faire un achat, que ce soit parce qu’elle est en réflexion, où parce qu’elle n’est pas rendue à cette étape, et l’incite à s’inscrire pour garder contact avec toi.

Choisir le type de lead magnet le plus adapté à sa clientèle peut faire en sorte d’exploser ta visibilité, et de récolter des centaines d’informations de contact. 

Mais le contraire est aussi possible: opter pour le mauvais type de lead magnet pourrait te faire perdre beaucoup de temps, et d’argent.

Comment choisir le bon type de lead magnet?

Avant tout, mettons quelque chose au clair: pour que ton lead magnet fonctionne et intéresse ta clientèle, son contenu doit être hautement intéressant et amener une valeur ajoutée au contenu que l’on peut déjà retrouver en ligne.

Par contre, le format dans lequel il se trouve influence beaucoup cette valeur: plus le contenu est facile à consommer et clair pour la personne qui le consomme, plus il sera impactant.

En plus de l’impact, choisir le bon type de lead magnet permet d’amener plus de personnes à s’y intéresser. Choisir le format de lead magnet adapté au contenu et à sa clientèle fait toute la différence dans les résultats.

Alors, en lisant les 25 types de lead magnets présentés ci-dessous, pense à deux choses:

01. Ton contenu, et comment il pourrait communiquer le plus clairement et efficacement possible.

02. Ta clientèle cible, et comment elle préfèrerait consommer ledit contenu.

01. E-book, guide ou livre blanc

Le type de lead magnet le plus classique, et possiblement le plus connu, c’est le e-book.

Qu’on le nomme guide, livre blanc ou rapport, ça revient au même: de l’information détaillée dans un document PDF, au design de ta marque.

Selon ton domaine, tu pourrais te servir de cet e-book pour expliquer à ta clientèle des concepts d’introduction à ton domaine, ou aller plus loin et entrer dans des détails techniques et avancés.Par exemple, Alexandra Martel, de l’entreprise Les Mots pour Vendre, a créé un petit e-book “35 Trucs pour mettre en valeur tes prix”, qui regroupe – tu l’auras deviné – des idées pour améliorer la présentation de tes prix.

Exemple de Lead Magnet: 35 Trucs pour mettre en valeur tes prix

02. Webinaire en direct

Ensuite, on a le fameux webinaire en direct. Assez classique, le webinaire a l’avantage principal de te donner une grande possibilité d’interaction avec ton audience, via le chat.

C’est généralement l’un des moyens les plus efficaces pour créer un lien de confiance avec tes prospects, qui vont te découvrir en direct et se rendre compte de ton expertise pendant ta conférence en ligne.

Généralement entre 30 et 90 minutes, le webinaire te permet de partager ton expertise sur un sujet précis. De notre côté, on est très fan de ce format, que l’on utilise souvent.

03. Webinaire sur demande

En alternative au type de lead magnet précédent, il est possible de reprendre un webinaire déjà enregistré, et offrir son enregistrement en échange de l’inscription.

De cette façon, le lead magnet n’est pas limité à une seule présentation, et peut être mis de l’avant en continu. C’est, par exemple, ce que l’on fait avec notre Webinaire sur demande sur la structure de ciblage.

Exemple de Lead Magnet: Webinaire sur demande sur la structure de ciblage.

04. Gabarit

Puis, il est possible d’offrir gratuitement un gabarit ou template d’un contenu dans ton domaine. C’est évidemment plus facile dans certains domaines que d’autres, mais quand c’est bien fait, ça peut être extrêmement efficace.

Un gabarit a l’avantage d’être extrêmement concret et applicable. Par exemple, un template Canva de visuel de publication de réseaux sociaux est très facile à utiliser, et très utile pour un·e entrepreneur·e souhaitant développer son compte Instagram.

05. Essai gratuit ou échantillon

Un autre type de lead magnet très efficace, c’est un essai gratuit ou un échantillon de ton produit ou service.

L’exemple cliché, c’est les comptoirs d’échantillons dans les épiceries et supermarchés, qui font goûter des petits morceaux de fromages hors de prix, dans le but de te faire tomber en amour pour que tu en achètes un sans te soucier du prix exorbitant.

Alors, si ton produit est numérique, ça peut être assez simple de proposer à tes prospects de profiter d’une petite partie du produit, ou bien de ton offre complète, pour un temps limité (pratique si, par exemple, tu as une offre sous forme d’abonnement). C’est par exemple ce qui est offert chez LeadFox.

Exemple de Lead Magnet: Essai gratuit de Lead Fox

Certaines marques, dans des industries à plus haute valeur client, comme l’ameublement, vont même envoyer gratuitement des échantillons de couleur ou de tissus à leur clientèle, pour les aider à choisir parmi leurs produits.

06. Quiz

On change de registre pour s’attaquer à un lead magnet assez interactif, avec un bon potentiel de viralité: le quiz.

Généralement, un quiz aura l’avantage d’être facile à faire, et donc d’attirer un plus grand volume de personnes. Par contre, si ton but est de générer des inscriptions très qualifiées, c’est possible que le quiz ne soit pas la meilleure option, puisqu’il a tendance à attirer beaucoup de curieux et curieuses.

Tu peux opter pour faire un quiz pour aider à déterminer laquelle de tes offres est la plus adaptée, ou bien pour aider ton prospect à mieux se repérer dans ton industrie, et comprendre sa situation.

Par exemple, on a créé un Quiz gratuit pour aider notre audience à savoir si elle est prête à faire un webinaire.

Exemple de Lead Magnet: Quiz

07. Série de vidéos

Si tu as beaucoup de contenu à partager, il peut être utile de faire ton lead magnet sous forme d’une série de vidéos, qui sont envoyées dans une séquence courriel ou accessibles sur une plateforme.

Même si le format de vidéos multiples permet de partager beaucoup de contenu varié, on te recommande de garder le focus sur un sujet précis en particulier. Si ton contenu est trop large, c’est hautement probable que ta clientèle cible n’ait pas l’intérêt de se rendre jusqu’au bout de tes vidéos.

08. Étude de cas

Ensuite, si ton entreprise propose une transformation ou une implémentation complexe auprès de ta clientèle, ça peut être très intéressant de mettre de l’avant des études de cas.

Par exemple, si ton entreprise implémente des systèmes TI dans les entreprises, tu peux proposer à ta clientèle de s’inscrire pour recevoir l’étude de cas d’une entreprise qui a travaillé avec toi, et qui a vu ses résultats augmenter suite à ton passage.

Présente le plus de détails possible de ton processus et de l’impact qu’il a amené.

09. Sondage/Étude

Si ton entreprise est dans un domaine où l’information sur l’industrie se fait rare, et où cette information peut intéresser ta clientèle, une bonne option de lead magnet est de proposer un sondage.

Par exemple, en marketing, tu pourrais proposer un sondage sur les plateformes les plus utilisées, les résultats publicitaires, les meilleurs outils, etc.

L’idée est simple: commence par envoyer le sondage à ton réseau. Ensuite, avec les résultats recueillis, propose à toute ton industrie d’accéder au rapport – pour ce faire, ces personnes doivent également répondre aux questions du sondage, ce qui fera grossir encore plus le volume de données, et leur pertinence.

10. Cours gratuit

Dans le cas où ton entreprise est dans un domaine où ta clientèle a beaucoup à apprendre, offrir un mini-cours gratuit en lead magnet peut être une excellente idée.

Évidemment, si tu vends des formations en ligne, offrir un cours rapide gratuitement peut être une bonne idée. Mais même si les formations ne font pas partie de ton modèle d’affaires, tu peux les utiliser.

Par exemple, si tu vends des kits de crochet, ou de tricot, tu pourrais offrir gratuitement un mini-cours en ligne préenregistré pour apprendre à crocheter facilement.

11. Outil interactif

S’il peut être plus complexe à mettre en place, le lead magnet sous la forme d’outil interactif peut être extrêmement puissant, de par son originalité, et la difficulté qu’auront ta concurrence à te copier.

Cela peut être un outil qui analyse des données, et qui donne à ta clientèle des pistes d’amélioration, comme l’outil d’analyse de Moz, pour le référencement organique.

Exemple de Lead Magnet: Outil gratuit de Moz

Autre idée, si tu fais fréquemment des calculs avec ta clientèle, tu peux penser configurer un outil qui fait le calcul automatiquement.

12. Liste de ressources

À sa plus simple forme, le lead magnet de liste de ressources est simplement un index pour mieux s’y retrouver parmi plusieurs outils, guides ou contenus.

Par exemple, si tu travailles dans le domaine automobile, tu pourrais créer la liste des 10 meilleur·e·s inspecteurs et inspectrices auto dans ta région, et proposer cette liste en téléchargement à ta clientèle.

Si ta clientèle utilise des outils et logiciels, tu peux faire la liste des outils nécessaires dans ton domaine.

13. Checklist

Ensuite, on retrouve un lead magnet assez classique, la checklist. 

Ce type de lead magnet est assez évident: il te faut simplement prendre un processus intéressant, et le détailler pour ta clientèle, dans une liste d’étapes, exactement comme une recette.

Tu peux opter pour un processus, comme une liste des étapes pour bien configurer son compte Pinterest, ou bien une liste de critères, comme les éléments à avoir avant de travailler avec toi.

14. Feuille mémoire ou Cheatsheet

Acronymes, raccourcis, glossaire, etc., plusieurs éléments se rassemblent bien dans une feuille mémoire en lead magnet.

Si ta clientèle est souvent perdue par rapport au vocabulaire de ton domaine, ou aux raccourcis qui existent dans un outil, tu peux créer une cheatsheet, une feuille qui résume brièvement les différents éléments à garder en mémoire.

15. Séquence courriel

Si tu communiques ton contenu par écrit et que tu ne veux pas offrir d’e-book, tu peux opter pour le lead magnet sous forme de séquence courriel.

Après leur inscription, les personnes reçoivent sur plusieurs jours différentes infolettres partageant le contenu de ton choix, sur un sujet donné.

Le gros avantage, c’est que tu t’assures que les gens reçoivent bien ton marketing par courriel pour consommer ton lead magnet, plutôt que d’accéder à un e-book et se désabonner immédiatement, par exemple.

Pour notre part, on offre comme lead magnet une séquence de 5 mini-changements à faire pour doubler les inscriptions à ton prochain webinaire.

Exemple de Lead Magnet: Séquence courriel

16. Groupe privé

Si tu souhaites rassembler tes prospects dans une communauté (comme un groupe Facebook, un Discord ou un espace Slack), tu peux offrir ce groupe en tant que lead magnet, et demander une inscription gratuite avant de le rejoindre.

De plus, en rassemblant dans un groupe toute ta clientèle, y compris des personnes qui ont déjà acheté tes produits ou services, tu pourras permettre à tes prospects de poser des questions auxquelles tes clientes et clients actuels pourront répondre, en vendant tes produits.

17. Livre audio ou podcast exclusif

Ensuite, on retrouve une idée un peu plus complexe, celle du livre audio, ou du podcast exclusif.

Offre un contenu audio (long ou court) spécifiquement aux personnes s’étant inscrites à ton lead magnet. Au niveau du contenu, on retrouve le même genre que celui qu’on trouverait dans un e-book ou une séquence courriel, mais simplement sous forme audio.

Ça peut être un type de lead magnet très performant si le contenu audio est particulièrement apprécié de ta clientèle. De plus, comme c’est un format de lead magnet moins fréquent, il risque de plus facilement ressortir du lot.

18. Calculateur ou grille de calcul

Si ton domaine contient beaucoup de chiffres et de calculs, comme le marketing, la comptabilité ou les finances, ça peut être intéressant de proposer un lead magnet sous forme de calculateur.

Un exemple incroyable de ce type de lead magnets, c’est le contenu gratuit d’Hélène-Sarah Becotte, et de son entreprise GRISDD, sur le site calcule.ca.

Le site rassemble plusieurs outils de calcul pour entrepreneur·e·s et travailleur·e·s autonomes, pour les aider à calculer leur taux horaire, leur rentabilité, et bien plus.

Exemple de Lead Magnet: Calculateur

19. Challenge

Le challenge étant un peu plus engageant comme type de lead magnet, c’est une excellente façon de qualifier tes prospects et de t’assurer de leur motivation.

En direct ou de façon préenregistrée, le challenge rassemble du contenu sur plusieurs jours, sous forme d’étapes avec un objectif précis. Cela peut être par exemple un challenge pour “commencer à créer du contenu”, ou “lancer son entreprise”.

Tu peux choisir un sujet qui intéresse particulièrement ton audience, et pour lequel tu es capable de livrer de premiers résultats en quelques jours, grâce au contenu présenté dans le défi.

Au niveau du format, tu peux opter pour un défi avec du contenu vidéo (en direct ou enregistré) à consommer chaque jour, du contenu écrit, ou même audio.

20. Consultation gratuite

Si ta clientèle réfléchit longtemps avant de passer à l’achat – peut-être parce que tes produits ou services sont dispendieux, ou demandent un gros engagement – ça peut être une bonne chose de générer des leads via une consultation gratuite.

Aussi appelé appel découverte, ce type de lead magnet a une grande particularité: il requiert du temps de ta part, ou d’une personne de ton équipe.

Cela dit, c’est aussi son principal avantage: te parler directement, c’est le meilleur moyen d’être convaincu·e par ton expertise et de vouloir aller de l’avant avec tes produits ou services.

C’est un type de lead magnet bien utilisé par VOO Académie, qui propose un appel gratuit pour savoir si la certification en gestion de médias sociaux proposée est la bonne solution pour la cliente potentielle.

Exemple de Lead Magnet: Consultation gratuite

21. Liste d’attente

Ton produit n’est plus en stock? Tu ne peux plus prendre de clientes de plus dans ton service?

Dans ce cas, tu peux générer des leads grâce à une liste d’attente. C’est tout simple: indique sur ton site Web que ton produit n’est temporairement plus disponible, et propose aux gens de s’inscrire pour recevoir un avis lorsqu’il sera de retour.

C’est un excellent moyen de générer une liste de leads intéressés à acheter, qui risquent de passer à l’action dès que ton produit ou service sera à nouveau disponible.

Exemple de lead magnet: liste d'attente

22. Coupon rabais

Type de lead magnet très fréquent chez les boutiques en ligne, offrir un rabais à l’inscription à l’infolettre est une façon très rapide de convertir sa clientèle intéressée en prospects sur sa liste courriel.

Si ton modèle d’affaires te le permet, tu peux offrir un rabais (on voit très souvent 10%) valide sur le premier achat, en échange de l’inscription.

C’est par exemple ce que l’on voit chez nos clientes Les Mauvaises Herbes.

Exemple de lead magnet: rabais

23. Concours

Puis, comme type de lead magnet, on retrouve le fameux concours, lors duquel tu peux donner un ou plusieurs de tes produits ou services au grand gagnant ou à la grande gagnante du concours.

Son avantage principal, c’est qu’il peut facilement devenir viral: tout le monde aime participer à des concours si les produits les intéressent. 

Cela dit, c’est une lame à double tranchant: un concours attirera aussi beaucoup de “chercheur·euse·s de concours”, qui vont participer à tous les concours possibles sans devenir client·e.

24. Démonstration du produit

Très populaire comme lead magnet dans les outils en ligne payants, la démonstration du produit propose de s’inscrire pour voir comment le produit fonctionne.

C’est par exemple ce qu’offre WorkLeap LMS, anciennement Didacte. Si une personne n’est pas prête à créer son compte, elle peut demander une démo avec quelqu’un de l’équipe, gratuitement.

Exemple de lead magnet: démonstration produit

25. Prompts GPT

On termine cette liste des types de lead magnets avec un plus récent, basé sur ChatGPT: tu peux proposer à ta clientèle de s’inscrire pour obtenir une liste de prompts à donner àChatGPT pour obtenir des pistes dans ton domaine.

Évidemment, fais attention ici à donner des prompts (instructions/commandes) suffisamment de qualité pour obtenir des réponses adaptées, et pas trop génériques. Plus tu peux t’en servir pour obtenir des ressources ou du contenu spécifique, mieux ce sera.

Voilà, ça fait le tour des 25 types de lead magnets que tu peux utiliser avec ta clientèle pour faire croître ta liste courriel, et récolter plus de prospects.

À toi de voir quel format plaira le plus à ta clientèle. Ensuite, il faut tester, pour voir concrètement celui qui donne les meilleurs résultats, et t’amène le plus vers tes objectifs.

Une question sur la publicité en ligne?

Dans "Le Courrier de la Pub", on répond chaque mois aux questions débutantes, intermédiaires et avancées du public.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.