Les 5 meilleures publicités d’Alexandra Martel & leurs résultats

par | 30 Oct 2023

Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:

On a sorti les 5 publicités les plus performantes chez Les mots pour vendre, l’entreprise d’Alexandra Martel. Découvre les résultats, notre analyse et notre avis sur ces publicités.

SOMMAIRE:

Une chose importante à savoir, c’est que même si on décortique des publicités de façon individuelle, leur performance est aussi due à d’autres facteurs, comme la stratégie publicitaire, l’expérience marketing générale, et les autres publicités.

L’objectif, c’est de ressortir des éléments stratégiques, tant dans les textes, les visuels ou le ciblage de ces publicités, que tu peux réutiliser dans ta stratégie publicitaire. 

Pub 01. La clarté avant tout: 12 983 prospects grâce à une petite pub

On s’imagine qu’une publicité performante, c’est une longue pub, complexe, avec 12 tactiques de persuasion. Et même si c’est parfois le cas, cette publicité prouve le contraire.

Parmi tout le contenu publicitaire testé pour mettre de l’avant l’aimant à prospects des 10 mini-trucs en persuasion, c’est cette publicité qui a généré le plus de résultats jusqu’à maintenant.

Les résultats de la publicité:

  • Montant investi: 19 702.30$
  • Prospects: 12 983
  • Coût par prospect: 1.52$ 

L’élément différenciateur majeur de cette publicité, c’est son accroche qui est basée sur le comportement de l’utilisatrice ou l’utilisateur, plutôt que son profil.

En d’autres mots, plutôt que de dire “Tu es rédactrice, travailleur autonome ou employé?”, on nomme directement “Tu écris des infolettres, pages de vente…”.

De cette façon, on n’a pas besoin de nommer tous les profils qui peuvent être interpellés par la publicité: si une personne rédige, elle sera interpellée.

Ça peut être pratique de réutiliser cette méthode si ton entreprise s’adresse à plein de types de personnes différents, mais qui sont unies par leur comportement – dans ce cas-ci, la rédaction.

En plus de ça, le visuel nous offre une perspective différente, avec le témoignage d’une personne inscrite qui nous donne son avis de l’intérieur: c’est très efficace pour piquer la curiosité, et donner envie aux personnes de découvrir les mini-trucs.

Pub 02. Longue, mais rentable: 5 387.50$ générés d’un mini-investissement

Pendant un lancement, l’un des éléments les plus importants, c’est de s’assurer que toute son audience voit passer son offre.

Et c’est ce à quoi servent des publicités de reciblage – ou de retargeting. Sur Meta, on peut venir cibler spécifiquement les personnes qui ont déjà visité certaines pages de ton site Web, ou tes réseaux sociaux.

De cette façon, avec un mini-budget, on peut obtenir d’excellents résultats.

Les résultats de la publicité:

  • Montant investi: 69.15$
  • Valeur des ventes: 5 387.50$
  • Retour sur investissement (ROAS): 77.91x

On pourrait analyser cette publicité en profondeur – parce qu’elle fait un excellent chemin de pensées pour présenter comment mettre en œuvre le pricing de valeur dans son entreprise est logique et puissant.

Cela dit, dans ce cas-ci, le mérite revient au ciblage hyperspécifique: les résultats exceptionnels ont été obtenus parce que la publicité a été affichée auprès des personnes ayant déjà démontré un intérêt pour le programme, et donc, une intention d’achat.

Concrètement, on est allés cibler les personnes qui avaient vu la page de vente pendant le lancement, mais qui n’étaient pas encore passées à l’action.

Une publicité de ce genre ne fonctionne que si l’offre mise de l’avant est attractive, et qu’il y a réellement de la demande: on vient s’afficher devant les personnes en réflexion, en essayant de donner de nouveaux arguments et en défaisant les dernières objections qu’elles pourraient avoir avant l’achat.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le budget est aussi petit: pour rejoindre un petit segment d’audience (dans ce cas-ci, les visiteur.euse.s d’une page de vente), pas besoin d’un énorme budget pour rejoindre tout le monde.

Pub 03. Une claque qu’on aime recevoir: des leads bien moins chers que d’habitude

On dit souvent que l’élément le plus important dans le succès d’un webinaire, c’est son angle et son titre. Ce sont les deux éléments qui vont lui donner un succès phénoménal, ou qui feront en sorte que les gens vont passer à côté.

(C’est d’ailleurs un sujet que l’on aborde dans nos 5 mini-changements pour doubler les inscriptions à ton prochain webinaire, auxquels tu peux t’inscrire gratuitement.)

Et ce point s’illustre parfaitement bien avec cette publicité pour un webinaire qu’a donné Alexandra, sur le thème du pricing stratégique.

Les résultats de la publicité:

  • Montant investi: 2 549.42$
  • Prospects: 1 737
  • Coût par prospect: 1.47$ 

L’élément le plus surprenant, qui peut passer inaperçu, c’est le coût par prospect de seulement 1.47$. 

Pour un webinaire de ce genre, on s’attend généralement à payer entre 5 et 20$ par prospect. De notre analyse, le grand élément qui fait la différence dans ce cas-ci, c’est l’appellation de la “Claque dans face gratuite”.

On se retrouve avec un titre puissant qui attire l’attention, mais une publicité tout de même très ciblée, qui fait en sorte de ne garder que les bonnes personnes: dans ce cas-ci, les artisan.e.s, qui sont intéressé.e.s à en apprendre plus sur le pricing stratégique.

Et donc, ça en fait le webinaire pour lequel Alexe a généré le plus d’inscriptions, au plus bas coût.

Pub 04. Un classique qui performe

On continue avec une publicité en apparence classique pour mettre de l’avant L’attirail de l’apprenti copywriter, mais qui cache quelques secrets de performance. 

Les résultats de la publicité:

  • Montant investi: 1 605.72$
  • Valeur des ventes: 2 782.78$
  • Retour sur investissement (ROAS): 1.73x

Cette publicité Facebook d’Alexandra Martel, diffusée en reciblage auprès de sa communauté, tourne en continu depuis quelques semaines.

Son secret, c’est que sa simplicité apparente cache plusieurs éléments qui ont pour but de développer l’intérêt des futures acheteuses et futurs acheteurs.

Premièrement, le produit est présenté comme une collection d’outils, qui sont listés avec une liste à puces.

(Sur Facebook, comme on ne peut pas faire de mise en forme, on fait des bullet points avec des émojis, haha!).

La checklist, qui regroupe de gros chiffres (201 idées de publications, 113 mots puissants), donne une impression de valeur immense: c’est loin d’un article de blogue qui présente un top 5 de contenu ; on a des centaines de choses!

En plus de ça, le visuel montre le contenu final, flouté, ce qui donne encore plus envie de savoir ce qui s’y cache: on voit concrètement que c’est rempli de contenu.

Ça peut sembler anodin, mais montrer concrètement le contenu d’un produit numérique ou d’une formation en ligne, c’est l’un des meilleurs moyens de donner envie aux gens de continuer, parce qu’ils se visualisent déjà en train de naviguer dans tes outils, ou de visionner ton contenu.

Pub 05. Se positionner avec audace

Pour terminer, on a choisi de ressortir une publicité qui ne se démarque pas trop par ses résultats directs sur le tableau de bord, mais plutôt par son impact général sur le positionnement d’Alexandra Martel.

Il s’agit d’une publicité qui met de l’avant un contenu plus long – un article en 5 parties – sur le marketing toxique et culpabilisant.

Les résultats de la publicité:

  • Montant investi: 2 285.23$
  • Prospects: 92
  • Coût par prospect: 24.84$

Le coût par prospect élevé s’explique par le fait que l’inscription à l’infolettre était proposée après avoir lu les 5 parties du long article de blogue.

L’idée ici, c’était de générer des leads les plus qualifiés possible, tout en positionnant Alexandra sur l’une de ses positions les plus “fortes” dans son domaine.

En plus des prospects, l’article a beaucoup fait réagir. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes parlent de ce contenu. On peut considérer que c’est l’une des choses qui lui a permis de se positionner dans son marché et d’installer l’identité de sa marque.

Au niveau de la publicité, l’un des éléments qui expliquent sa performance en tant que telle, c’est la franchise de l’accroche: “J’ai écrit un article sur le marketing toxique”. 

Super simple, mais cette ligne sert à deux choses: en plus d’indiquer très clairement le contenu de l’article, on le fait d’une façon authentique, qui détonne des codes marketing classiques.

Plutôt que d’écrire “Nouvel article de blogue: blablabla”, on y va d’une façon très humaine, et très naturelle, propre au brand d’Alexandra.

Pour aller plus loin: La structure des campagnes d’Alexandra Martel

Découvre comment sont actuellement construites les campagnes Facebook d’Alexandra, directement dans le gestionnaire de publicité Meta.

Dans une vidéo gratuite de 20 minutes, on décortique les campagnes, le ciblage et tous les éléments techniques du compte d’Alexandra.

Clique ici pour accéder à la vidéo gratuite.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.