Un lancement ne serait pas un lancement sans toute la stratégie qui va derrière celui-ci. Et la séquence mail est une grande partie de cette stratégie.
Pour que la séquence pré-lancement soit optimale, il faut bien sûr avoir une bonne liste de courriels.
C’est alors important de la faire grandir avant le lancement. Comment? Avec la phase d’acquisition (donc, ton aimant gratuit pour attirer ta clientèle cible).
👉 Tu peux offrir un webinaire, une masterclass, un PDF ou tout autre outil gratuit PERTINENT et de VALEUR qui a un lien direct avec ton offre de lancement.
Cette phase d’acquisition te permettra de récolter des courriels pour augmenter l’impact de ta séquence mail de lancement.
Il est important d’utiliser ton empathie pour créer le chemin de résonance de ton client. Et tu peux façonner ce chemin avec ces 5 étapes qui t’aideront à bâtir ta séquence mail pour ton lancement.
Étape 1 : Faire un plan et établir la longueur de ta séquence
Combien de courriel enverras-tu? Tout d’abord, il faut considérer la longueur de ton aimant. Si c’est une semaine de webinaire gratuit, par exemple, tu voudras calculer 1 courriel par webinaire. En plus du courriel de confirmation de départ, et les courriels qui suivent la phase d’acquisition pour vendre ton produit/service.
L’idéal, c’est d’envoyer :
- 1 courriel à ta liste actuelle pour les inviter à s’inscrire à ton aimant.
- 1 courriel de confirmation à ceux qui s’inscrivent à ton aimant.
- 1 courriel de rappel que l’aimant s’en vient (la veille de ton webinaire par exemple). Ou 1 courriel avec l’outil gratuit si c’est directement en s’inscrivant qu’ils le reçoivent.
- Le nombre de courriel nécessaire pour chaque partie de l’aimant (1 courriel par webinaire, par exemple).
- 1 courriel pour le replay, si applicable.
- Une série de 3-4 courriels allant de la valeur jusqu’au hard sale pour ce que tu as à vendre.
Étape 2 : Rédiger des titres accrocheurs pour tes mails
80% de ton travail, c’est de trouver un titre accrocheur. Si ton titre n’est pas assez accrocheur, tes clients ne cliqueront pas sur le courriel.
Et ne verront pas le contenu que tu auras passé des heures à bâtir.
On oublie les titres du genre : Bienvenue à mon infolettre ou Webinaire Antilope.
On privilégie :
Les titres qui posent des questions : Es-tu prête pour demain?
L’inclusion des emojis : Les 3 clés pour 🚀 ta business
Les prénoms dans le titre : C’est à ton tour |PRÉNOM|!
Les Call to Action : Inscris-toi maintenant ou jamais!
Les titres punch : Ma formation 100% sans bullshit 💩
L’urgence : ⏰ Tu as jusqu’à minuit ⏰
Étape 3 : Rédiger des courriels de valeur
Une fois que ta phase d’acquisition est terminée, tu entres dans la phase de vente. Mais si tu fais seulement de la vente à tes prospects… Les chances sont qu’ils ne t’écoutent pas.
Tu dois démontrer ce que tu peux réellement leur apporter en leur offrant du contenu de grande valeur gratuitement. Leur montrer que tu veux sincèrement les aider.
Que ce soit en offrant une recette. Une checklist. Ou même un conseil, tout simplement.
Pense à ce que tu aimes personnellement recevoir comme contenu dans ta boîte de courriel… Est-ce que tu continues de consulter les courriels de quelqu’un qui ne fait QUE te vendre sa sauce?
Non.
Tu consultes les courriels qui t’apportent quelque chose. Qui te donnent de la valeur, des outils concrets pour avancer.
Étape 4 : Rédiger des courriels de soft sale
L’objectif du soft sale est de présenter l’offre de vente, mais sans utiliser de technique de persuasion et surtout, sans que ce soit le focus du texte.
Le soft sale vient rarement seul. On vient souvent l’insérer dans le bas d’un autre courriel. Soit dans les courriels d’acquisition ou les courriels de valeur en ajoutant un PS à la fin du courriel.
PS: Mon programme d’accompagnement Zumba Pro commence le 15 août. Tu peux t’inscrire en cliquant ici!
Tu peux faire ça en racontant ton histoire (ou celle d’un/une ancien/ne client/e) avec le storytelling.
Ça démontre que tu comprends leurs problèmes, leurs obstacles et comment ils se sentent.
Cette technique de rédaction te permet de démontrer tout ce que ton client cherche:
Le problème (Je détestais le sport. Je n’arrivais pas à trouver ce qui m’allumait, mais je devais perdre du poids).
L’emphase (J’étais mal dans ma peau et surtout… J’avais des douleurs partout au corps. Mes jambes me faisaient souffrir…)
La solution trouvée (Et puis, j’ai découvert le Zumba. Je pouvais m’amuser… Et retrouver mon corps en même temps)
Peindre le rêve (En 6 mois, j’ai perdu 45 livres. Mes douleurs sont complètement disparues. Et j’ai réalisé mon rêve de suivre ma fille de 20 ans en ski dans les Alpes!)
La solution offerte (Depuis, j’ai décidé d’accompagner les femmes qui, comme moi, n’arrivent pas à trouver LE sport qui les allume. Afin de retrouver la forme. Je suis certifiée Zumba depuis 2016…)
Le storytelling n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Mais c’est d’après moi, l’outil le plus puissant que tu puisses utiliser.
Étape 5 : Rédiger des courriels de hard sale
Souvent dans les derniers courriels de la séquence, le hard sale est exactement ce que son nom indique : Vendre. Directement.
Exemple :
Je te lance le défi de participer à mon accompagnement Zumba de 6 mois.
Es-tu game?
🗓️ Dès le 15 août
Pour retrouver ton corps, ta force, ta forme physique. L’accompagnement inclut :
✔️ 1 Vidéo Zumba à tous les jours
✔️ Des recettes amusante
✔️ 1 journal de bord pour suivre ton évolution
✔️ 1 groupe Facebook privé
Tu peux t’inscrire jusqu’à demain soir pour faire partie de ma nouvelle cohorte. Et pour seulement 1497$
BOUTON : Je veux retrouver la forme!
Malgré tout, il ne faut pas t’en tenir à un modèle fixe. N’hésite pas de mélanger les étapes, et même de les intégrer l’un dans l’autre. Ils ne sont ni fixes, ni utiles seulement en solo.
Garde en tête ton client cible, celui à qui tu t’adresses. Un accompagnement de mise en forme et un programme stratégique pour changer ta vie d’entrepreneur ne demandent pas la même stratégie globale en ce qui concerne la séquence mail.
L’important, c’est de faire une séquence mail distincte pour ton lancement et d’utiliser les différentes techniques pour optimiser la conversion.
Découvre nos secrets les mieux gardés
On va se le dire: des conseils de base sur la pub, il en pleut. Alors, sors ton parapluie et accède à la crème de la crème de notre savoir. ☂️
On met à nu les stratégies qui permettent à nos clients d’être rentables dès les premiers jours, et on te partage des concepts qui peuvent littéralement changer les résultats de tes publicités.