Calculateur de retour sur investissement publicitaire (ROAS)

par | 17 Août 2022

Ta stratégie publicitaire te génère des résultats, certes. Mais est-ce qu’en comptant tous tes frais, tu es toujours rentable?

On a créé un petit calculateur très simple pour t’aider à voir ce qu’il reste dans tes poches après tes coûts de publicités, tes coûts directs et tes frais d’agence, si tu en as une.

Évidemment, il faut prendre en compte que toutes les stratégies publicitaires n’ont pas comme but d’être profitables rapidement.

Parfois, on vient investir beaucoup en acquisition de visibilité ou de prospects, et cet investissement ne sera profitable qu’après plusieurs mois.

Cela dit, si tu investis (par toi-même ou avec une agence) dans des campagnes de publicité pour te générer des ventes, c’est très utile de voir ton retour sur investissement « réel », ainsi que les profits qu’il reste à la fin du mois.

Qu’est-ce que le retour sur investissement publicitaire (ROAS)?

Le retour sur investissement publicitaire, aussi appelé ROAS pour Return on Ad Spend, est le ratio de profitabilité de tes campagnes de publicité en ligne.

Revenu généré par les publicités ÷ Dépense publicitaire = ROAS

En d’autres mots, ça te permet de savoir pour chaque dollar investi combien de dollars ça te rapporte.

Par exemple, un ROAS de 10x signifie que chaque dollar investi en publicité t’a généré 10$ de ventes.

Pourquoi le retour sur investissement publicitaire (ROAS) est-il incomplet?

Les plateformes comme Facebook (Meta) ou Google affichent un retour sur investissement publicitaire (ROAS) dans les statistiques des campagnes.

Cela dit, il est incomplet, parce qu’il ne prend pas en compte les coûts de ton entreprise, comme tes coûts de fabrication, tes frais de transaction et de livraison.

Ainsi, ce n’est pas parce que ton ROAS est élevé que tes profits le sont nécessairement. Par exemple, si ta marge de profits est de 10%, un retour sur investissement de x10 t’amène seulement au break-even, et ne te génère pas de profits.

Idéalement, on cherche à inclure les coûts directs dans ce calcul. On parlera donc de “Retour sur investissement réel”, ou de “Profit sur investissement”. 

(En fait, tout le monde invente son terme, alors rien ne t’empêche d’appeler ça “le cash dans mes poches”. 😂)

Est-ce que le retour sur investissement publicitaire (ROAS) est fiable?

La version courte: Pas vraiment, mais ça donne quand même une bonne idée.

La version longue:

En fait, une plateforme publicitaire comme Google ou Facebook s’attribue une vente dès qu’un utilisateur clique sur une publicité avant de faire son achat.

Dans le cas de Facebook, on suit les ventes 7 jours après le clic. Et dans le cas de Google, ça peut aller jusqu’à 30 jours, selon ta configuration.

Ça signifie qu’au moment où quelqu’un clique sur une de tes publicités, peu importe ses autres actions avec ton marketing, la vente sera considérée comme provenant des pubs.

Par exemple, si quelqu’un voit ton produit en boutique, puis lit un article de ton blogue, écoute une de tes vidéos sur YouTube, puis voit une pub Facebook, clique et achète, ta vente sera attribuée à Facebook.

Aussi, le revers de la médaille c’est que le tracking publicitaire est moins fiable qu’avant. Par exemple, sur 10 ventes générées grâce aux pubs, la plateforme en suivra 7, 8 ou 9.

Donc évidemment, le nombre total de ventes est à prendre avec un grain de sel parce qu’il est souvent gonflé par l’attribution publicitaire.

Plus ta stratégie est large, donc plus tu utilises différents canaux et plus tu crées du contenu, moins le retour risque d’être fiable.

Des outils d’attribution marketing comme Google Analytics 4 te permettent d’avoir une meilleure vision sur tes revenus par rapport à chaque canal, mais même ce genre d’outils n’est pas 100% exact.

Cela dit, ça reste une très bonne façon de mesurer la performance de tes publicités et l’influence qu’elles ont sur tes ventes.

Qu’est-ce qu’un bon retour sur investissement publicitaire (ROAS)?

Tout dépend de ton entreprise! Le plus important, pour commencer, c’est qu’en comptant tous tes coûts, il reste des profits dans tes poches.

Ensuite, le ROAS n’est pas aussi important que le profit réel: si tu as un excellent retour sur investissement, mais que tu investis un petit budget, ça ne te fera probablement pas beaucoup de profits à la fin de la journée.

Par exemple, pour une entreprise qui a une marge de profits de 50%:

Option A: Investir 1000$ en publicité avec un ROAS de x10, donc faire un profit de 4000$.

((1000$ x 10)*50%) – 1000$ = 4000$

Option B: Investir 50 000$ en publicité avec un ROAS de x4, donc faire un profit de 50 000$.

((50 000$ x 4)*50%) – 50 000$ = 50 000$

Même si le retour sur investissement de l’option A est plus élevé, c’est dans l’option B que l’entreprise génère le plus de profits.

Tu peux utiliser le calculateur ci-dessus pour réfléchir aux différents scénarios possibles pour ton entreprise, et évaluer quel retour sur investissement est nécessaire en fonction de ton budget.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.