Comment voir les publicités Facebook de ses concurrents avec la Bibliothèque publicitaire?

par | 11 Déc 2023

Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:

En publicité Meta, sur Facebook et Instagram, c’est possible de voir les publicités de ta concurrence, ainsi que différentes informations, avec la Bibliothèque publicitaire de Facebook.

SOMMAIRE:

Être obsédé.e par les entreprises concurrentes, c’est rarement une stratégie d’affaires gagnante. Par contre, c’est toujours utile de garder un œil sur les entreprises de son domaine, pour comprendre ce qu’elles font.

Et Facebook propose un outil de transparence publicitaire, qui te permet d’afficher toutes les publicités qui sont actives à partir d’une page Facebook en particulier.

Afficher les publicités Facebook de ses concurrents avec la Bibliothèque publicitaire

Pour afficher les publicités Facebook qui sont actives chez tes concurrents et concurrentes, on utilise la bibliothèque publicitaire de Facebook.

C’est l’outil de transparence offert par Meta, pour découvrir tout le contenu publicitaire actif de la plateforme, dans tous les pays.

Bibliothèque publicitaire de Facebook

Pour l’utiliser, tu peux commencer par sélectionner le pays où sont diffusées des publicités, puis la catégorie publicitaire. 

Les différentes catégories publicitaires:

  • Enjeux, élections ou politique
  • Logement
  • Emploi
  • Crédit

Bien sûr, comme la majorité des publicités ne font pas partie de ces catégories spéciales, tu peux sélectionner “Toutes les publicités” pour afficher l’entièreté de l’inventaire.

Les différentes catégories publicitaires

Ensuite, tu peux entrer le nom de la page Facebook et la sélectionner parmi les choix proposés.

Recherche de la bibliothèque publicitaire de Facebook

Et enfin, tu pourras voir toutes les publicités actives de la page en question, tant sur Facebook qu’Instagram. Si la page en question a diffusé des publicités de catégories spéciales (enjeux, logement, emploi ou crédit), tu pourras également afficher ces publicités, même si elles sont désactivées.

Exemples de publicités dans la bibliothèque publicitaire

Comment accéder aux publicités d’une entreprise via la page Facebook?

Plutôt que de rechercher directement la page Facebook voulue dans la Bibliothèque publicitaire de Facebook, tu peux également te rendre sur la page Facebook de l’entreprise dont tu souhaites afficher les publicités.

Dans la section “À propos”, tu peux retrouver l’onglet “Transparence de la Page”, puis cliquer sur “Tout afficher” pour retrouver toutes les publicités actives de la page en question.

Transparence de la page

Les 5 informations visibles sur la Bibliothèque publicitaire de Facebook

01. Contenu de la publicité

Premièrement, le plus évident: tu pourras voir tout le contenu de chaque publicité, y compris les différentes versions des visuels.

Par exemple, dans notre cas, on ajoute souvent un visuel en format carré, et vertical (9:16), pour s’afficher de façon optimale sur la majorité des placements.

Exemple de publicité dans la bibliothèque publicitaire

02. Les plateformes où sont diffusées les publicités

Ensuite, pour chaque publicité, tu pourras retrouver les plateformes où la diffusion a (eu) lieu, via les petites icônes en haut de chaque pub.

Plateformes publicitaires dans la bibliothèque publicitaire de Facebook

03. Informations sur l’annonceur

Dans les renseignements de la publicité, tu pourras retrouver différentes informations sur l’annonceur, comme son nombre d’abonné.e.s Facebook et Instagram, ainsi que la description de l’entreprise.

Informations sur l'entreprise

04. Transparence publicitaire des pays de l’Union européenne

Si l’annonceur diffuse ses publicités dans l’Union européenne, tu auras accès à beaucoup plus d’informations sur le ciblage et la diffusion des publicités, grâce à des outils de transparence supplémentaires. 

  • Pays de l’UE inclus ou exclus du ciblage
  • Âge et genre ciblés dans l’Union européenne
  • Portée dans les pays de l’UE.

Tout ça, dans la section “Transparence dans l’Union européenne”, qui est accessible pour chaque publicité.

Pays et age dans la bibliothèque publicitaire
Genre et Portée publicitaire

05. Bénéficiaire et payeur de la publicité

Finalement, depuis 2023, Facebook partage maintenant l’information sur le bénéficiaire et la personne qui paie la publicité.

En d’autres mots, si une compagnie finance les campagnes d’une autre organisation, celle-ci doit être publiquement divulguée dans cette section.

Bénéficiaire et payeur dans la bibliothèque publicitaire

Pourquoi est-il utile de garder un œil sur les publicités Facebook de ta concurrence?

Commençons avec le plus important: copier les publicités de ses concurrents et concurrentes, c’est une stratégie dangereuse, et généralement une mauvaise idée.

En plus de ça, ce n’est pas parce qu’une entreprise diffuse des publicités Facebook que ça amène nécessairement de bons résultats.

Alors, à quoi ça sert de voir les publicités de ta concurrence? À deux choses.

Premièrement, si tu vois qu’une entreprise a plusieurs dizaines de publicités actives, il est très probable qu’une stratégie publicitaire soit en place, avec un budget conséquent.

Généralement, les entreprises qui ont plusieurs dizaines de publicités actives vont avoir différentes campagnes, avec différents ciblages et différents objectifs. 

Si ces publicités restent actives plusieurs semaines, c’est signe que l’entreprise en question utilise la publicité Facebook de façon sérieuse.

Alors, ce n’est pas une garantie, mais si tu observes que plusieurs entreprises de ton domaine font toutes de la publicité, c’est signe que la publicité en ligne pourrait être une bonne opportunité pour ton entreprise.

Deuxièmement, tu peux espionner les publicités dans ton domaine pour découvrir des angles publicitaires.

En analysant les publicités de ta concurrence, tu découvriras peut-être des types de pubs auxquelles tu n’avais pas pensé. Ce n’est pas pour autant que ces publicités amènent de bons résultats, mais ça peut te donner des idées de tests à faire.

Par exemple, si tu vois que beaucoup de publicités de ton concurrent principal utilisent des témoignages, et que tu n’as jamais essayé ce type de pubs de ton côté, c’est un bon indicateur pour créer de nouvelles publicités avec des témoignages.

Bref, on ne recommande pas du tout d’utiliser la bibliothèque publicitaire de Facebook pour copier le contenu publicitaire de tes concurrents, mais plutôt pour observer des tendances, et t’en inspirer pour ta propre stratégie.

Comment trouver des publicités Facebook de ton domaine via la Bibliothèque publicitaire?

En plus de pouvoir chercher directement des pages Facebook dans la Bibliothèque publicitaire, tu peux chercher des mots-clés, se retrouvant dans le contenu des publicités.

Par exemple, si tu souhaites afficher toutes les publicités qui parlent de ski, tu pourrais simplement chercher “ski”, et une longue liste de différentes pages s’affichera devant toi. 

Assez pratique pour te faire une idée du contenu diffusé dans ton domaine.

Exemples de publicités dans la bibliothèque publicitaire

Voilà! Tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la bibliothèque publicitaire – l’outil de Meta qui te permet d’afficher les publicités Facebook de n’importe quelle entreprise.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.