Tout ce que tu dois savoir sur le contenu UGC

par | 11 Jan 2023

Pas envie de tout lire? Voici un résumé:

Le contenu UGC (User Generated Content) est produit par les utilisateurs, donc les clients. C’est un contenu de plus en plus populaire qui offre aux entreprises du contenu authentique et sincère, ce que les consommateurs recherchent de plus en plus. C’est une opportunité à ne pas manquer!

SOMMAIRE:

Le user generated content (UGC) est très présent dans le marketing en ligne. 

Les boutiques en ligne ont tout à gagner à mettre de l’avant le contenu créé par des clients. Ça apporte un côté vrai et sincère que les consommateurs recherchent. 

Si tu n’es pas familier avec le contenu UGC, c’est une lacune pour ta boutique en ligne, mais ne t’inquiète pas, dans cet article, je te dévoile tout sur ce sujet. Et si tu connais ce type de contenu, tu trouveras des aspects nouveaux.

Le contenu UGC: C’est quoi cette bibitte-là?

Le user generated content (UGC), c’est du contenu créé par des utilisateurs externes, tes clients. Ça peut être une vidéo, une photo, un article de blogue, etc. Bref, c’est tout contenu créé par quelqu’un qui ne fait pas partie de ton organisation. 

C’est ça qui définit le UGC: ça doit être généré par quelqu’un en dehors de ton entreprise. Ça devient une forme de contenu pour toi qui peut être utilisé à des fins publicitaires ou simplement pour faire ton frais… et partager les bons commentaires. 

Aussi, une des caractéristiques du UGC, c’est que c’est imparfait. C’est le but, ça doit être filmé par quelqu’un qui n’est pas un professionnel et qui veut simplement partager son opinion ou expérience sincère. 

C’est souvent filmé avec un téléphone intelligent: peut-être que l’éclairage ne sera pas parfait et que l’image ne sera pas bien cadrée, mais l’important c’est le contenu. Ce que la personne partage sur ton produit. 

Si tu cherches la perfection, le contenu UGC ne sera pas pour toi, MAIS (oui, en majuscule) tu rates une énorme opportunité, parce que:

01. les consommateurs sont à la recherche de contenu authentique et imparfait. 

02. en gros, le contenu UGC, c’est des reviews améliorés. Et tu le sais sans doute que les consommateurs se font vraiment influencer par les reviews

Tu veux donc impliquer tes consommateurs pour propager du contenu sincère qui présente tes produits. 

Le concept: Le contenu UGC est relativement nouveau et trendy, mais ça existe depuis très longtemps. C’est qu’aujourd’hui, on le présente différemment. 

Il existe plusieurs très bons exemples de contenu UGC pour t’inspirer, mais en voici déjà quelques-uns.

Qu’est-ce qu’on retrouve dans le contenu UGC?

Un unboxing → Quand le client reçoit son colis et montre comment il arrive. Ça permet d’illustrer l’expérience client, et comment celui-ci recevra son achat.

En action → Pour montrer le produit en action dans le quotidien des gens. Ça permet au prospect de s’imaginer utiliser le produit. Ça peut aussi servir à montrer comment ça fonctionne. 

Si le produit parait complexe à utiliser, le fait de montrer un client l’utiliser rassurera le futur client sachant que quelqu’un d’autre à réussi à l’installer/l’utiliser. 

IKEA devrait faire ça avec certains de leurs meubles. 😂 (Ajouter un client qui monte un sofa sur leurs réseaux sociaux, mais aussi la fiche client pour que le client voie la simplicité.)

Un avis→ Dans lequel quelqu’un parle du produit. Que ce soit une vidéo dans laquelle le client teste le produit et partage ses impressions. Ça peut aussi être un témoignage écrit. 

Plusieurs boutiques en ligne, lorsqu’elles demandent de laisser un avis, demandent aussi de prendre une photo du produit. Ça permet de créer du contenu avec la photo ET le témoignage du client. Ici pour Neuf Vingt Cinq, c’est en story qu’ils partagent les avis clients laissés sur leur site Web, ils ont repris la photo prise par la cliente et ajouté son témoignage.

Présenter un produit → Reprendre un contenu créé par les clients et le réutiliser en présentant le produit. 

Autre exemple de l’entreprise Neuf Vingt Cinq, qui a repartagé une photo que j’avais mise sur mon Instagram et dans laquelle je les avais identifiés. 

La première photo de la publication est la photo du client (moi), et la deuxième est la photo de la fiche produit, et dans la description, ils parlent de la bague en question.

C’est un mix parfait entre une photo authentique (d’un client) et une photo professionnelle. 

Ça serait même très pertinent d’ajouter quelques photos clients sur les fiches produits. 

Autres exemples 

Ici, c’est moi (Laurence) qui ai créé ce UGC de notre client SETA, qui propose des lattés. 

J’ai passé ma commande sur leur boutique en ligne et dans ce UGC-ci, c’est un type En action qui montre comment c’est facile de se faire un latté. Le but ici est que le consommateur s’imagine se faire un latté à la maison et réalise à quel point c’est simple et rapide. 

Autre exemple ici pour SETA encore une fois, c’est un UGC style unboxing pour que le client voie clairement comment il recevra sa commande. 

C’est super simple à faire et c’est vraiment plaisant pour le consommateur de voir une personne externe de l’entreprise le faire dans un vrai environnement. (Les deux exemples que je t’ai montrés ont été filmés dans mon appartement.) 

Pourquoi le contenu UGC fonctionne-t-il si bien? 

Je l’ai mentionné plus haut: L’authenticité. C’est ça l’élément clé d’un bon contenu UGC. C’est vrai, ce sont de vrais consommateurs qui partagent une réelle opinion du produit. 

Le but ici c’est pas d’engager un acteur (comme on voyait dans les pubs à la télé avant 😅) qui a un script. 

Oh que non, ici, c’est du vrai et de l’imparfait, mais c’est sincère. Les consommateurs ne veulent plus de mensonges et de faux clients

Les gens adorent partager leurs avis sur le Web, ils écrivent des reviews, font des photos, vidéos, et même des livestreams. Bref, toutes les formes de contenu sont possibles. 

Et si tu te souviens bien, un moment c’était très populaire les gens qui se filmaient en train de déballer une épicerie ou de manger en direct… Les gens adorent regarder d’autres gens vivre. (C’est drôle, mais vrai!)Bref, je veux juste que tu comprennes que le contenu UGC est créé par tes clients et que le but est que ce soit authentique.

90% des consommateurs disent que l’authenticité est importante quand vient le temps d’acheter de la part d’une entreprise. 

Source: Everyonesocial

Les consommateurs sont réticents et ne font plus confiance aux entreprises et à leurs messages. C’est pourquoi ils se tournent vers le contenu UGC. 

Authenticité > vendeur désagréable 

Si je te dis: vendeur d’autos, qu’est-ce que tu vois dans ta tête? Probablement un vendeur très insistant, qui essaie de te manipuler et de t’inciter à acheter. 

Malheureusement c’est l’image des vendeurs qu’on a tous dans notre tête. C’était ça la norme: essayer de faire tellement peur aux prospects pour qu’ils achètent.

Non, mais c’est ridicule de faire acheter quelque chose à quelqu’un qui n’en a peut-être même pas besoin, et de  l’achaler tellement qu’il se tanne et l’achète. Résultat: le client est fâché de s’être fait avoir. 

Selon nous, c’est la pire des stratégies à adopter parce que, clairement, ton client ne reviendra jamais en plus de dire du mal de ton entreprise. C’est la même chose pour tous les mensonges qu’on se faisait dire pour acheter un produit. 

Mensonge, manipulation, pression, tout ça, c’était la norme. 

Ça change, et les nouvelles générations ne veulent plus de ça, alors les entreprises doivent s’adapter. Maintenant, on a de super belles entreprises authentiques qui ne sont pas parfaites, mais qui veulent bâtir une relation avec leurs clients.

C’est aussi ici que la beauté et la force de l’identité de marque entrent en jeu (et gagnent haut la main). 

Donc, pour le contenu UGC, l’important c’est l’authenticité; c’est de laisser son client être créatif et mettre de l’avant leurs achats comme il le désire. Et que toi, en tant qu’entreprise, tu apprécies ça de la part de tes clients et accepte que tout ne soit pas parfait, autant niveau review que dans la manière de le communiquer. 

Les 2 opportunités cachées du contenu UGC

Pour les entreprises, il existe beaucoup d’opportunités avec le contenu UGC.

Premièrement, c’est de donner la parole aux consommateurs. 

Si tu prônes que ton produit est top, alors tu ne devrais pas avoir peur qu’un client partage son expérience et son opinion sincère.

Deuxièmement, une mégaopportunité, c’est de regarder le contenu qui est généré et de prendre des notes. 

Tu as devant toi des opinions sincères et des démonstrations dans un quotidien réel.  

Si tu vois un client faire un unboxing, regarde de quoi ton paquet à l’air et questionne-toi: comment pourrais-tu améliorer l’expérience client ici quand il reçoit son colis? 

Par ailleurs, si un client partage un aspect négatif, que ce soit sur l’expérience d’achat de ta boutique en ligne ou sur le produit en question, note-le et améliore-toi. 

Bref, écoute et ouvre les yeux pour saisir des opportunités qui vont te permettre de te différencier et de t’améliorer. Parce que toi et ton équipe essayez de trouver des lacunes, mais tes clients sont les mieux placés pour te dire ce qui fonctionne bien et moins bien. 

Et promis, tes clients vont remarquer ça et vont être vraiment contents de se faire entendre. 

Parce que, oui, ton but, c’est de faire des ventes, mais c’est aussi de bâtir une communauté de clients fidèles, non? Alors, ce sont eux que tu dois écouter le plus. 

La performance du contenu UGC

Ça performe-tu cette affaire-là? 

Le marketing authentique est de plus en plus présent et demandé de la part des consommateurs. Les gens veulent du vrai, ils veulent acheter d’une entreprise qui colle à leurs valeurs. Ils veulent connaître de qui ils achètent et avoir un bon produit. 

Aussi, les gens ayant une confiance brisée avec les entreprises (à cause de l’ancien marketing d’arnaqueurs), les consommateurs préfèrent avoir l’opinion d’un ami ou de la section avis sous un produit avant de prendre une décision. Une  entreprise qui dit que son produit est le meilleur, c’est pas assez, ça prend plus. 

On voit de plus en plus de gens mettre de l’avant le contenu créé par leurs clients. Les entreprises les encouragent à partager leurs achats et leurs opinions, donc ça montre que les entreprises en veulent. Et côté consommateurs, je vois de plus en plus de gens “normaux” partager leurs achats sur le Web, et même moi personnellement j’aime beaucoup regarder les reviews d’un produit sur YouTube avant de l’acheter. 

Donc, sur la base de ce que je viens de t’expliquer, oui, le contenu UGC performe bien. 

Maintenant, voici quelques statistiques pour confirmer ce que je viens de dire: 

  • Suite à un sondage, 54% des répondants disent qu’ils font plus confiance aux avis en ligne et recommandations de leur entourage qu’aux infos qui viennent de l’entreprise. Seulement 20% des répondants font confiance aux informations de l’entreprise en question. – Source: Shopify
  • Les publicités UGC ont un CTR (click-through-rate) 4x plus élevé et une baisse de 50% en CPC (cost-per-click) que la norme. – Source: everyonesocial
  • Le contenu UGC génère 29% de conversions en ligne de plus que les campagnes ou les sites Web qui n’en n’utilisent pas. – Source: everyonesocial 
  • 93% des marketeurs sont d’accord avec le fait que le contenu créé par des clients performe mieux que celui créé par l’entreprise. – Source: Hootsuite

Bref, le contenu UGC est une opportunité à ne pas manquer pour ton entreprise. 

De notre côté, aujourd’hui, pratiquement tous nos clients intègrent des UGC dans leurs campagnes de pub. 

Enfin, j’ai invité Charles à partager son ressenti et ses observations sur la question. Telle fut sa réponse:

“Ce qu’on constate, c’est que les publicités sur Facebook et Pinterest avec du contenu UGC plutôt qu’une vidéo “pro”, ou une image classique, tendent à mieux fonctionner.

Bien sûr, c’est toujours nécessaire de faire le test – chaque compte est différent, et je ne conseillerais jamais de diffuser uniquement des publicités UGC. 

Cela étant dit, chez plusieurs de nos clients où la démonstration ou l’unboxing d’un produit peut se faire facilement et être expliqué simplement en vidéo, les publicités UGC sont très pertinentes. C’est pourquoi elles reçoivent la majorité du budget d’une campagne de pub, et elles génèrent souvent les meilleurs retours sur investissement.

Bref, on veut toujours avoir des publicités UGC dans notre arsenal pour nos clients – c’est devenu quasi indispensable.”

Comment faire du contenu UGC?

En tant qu’entreprise, comment peut-on obtenir du contenu UGC? 

Il existe plusieurs approches: 

Demande-le 

Une des manières les plus faciles, c’est d’encourager ses clients à partager une photo et un review de ton produit.

Tu peux par exemple ajouter une automatisation dans tes courriels pour que quelques jours après avoir reçu leur paquet, ils reçoivent un courriel demandant de prendre une photo et d’écrire un review

Tu peux aussi le mentionner dans la confirmation d’achat, que dès qu’ils reçoivent leur paquet, ils peuvent se filmer et partager leur expérience. 

Le demander est la manière la plus simple, comme la fameuse phrase: “Demandez et vous recevrez.” 

Et n’oublie pas que les gens adorent partager leur quotidien, donc encourage-les à partager leur quotidien avec ton produit. Le contenu UGC, c’est pas obligé d’être 100% ton produit, c’est simplement de le voir dans le quotidien des gens. 

Propose un hashtag 

Tu peux aussi créer un hashtag pour tes clients, pour les encourager à partager sur les réseaux sociaux en utilisant ce hashtag précis. 

Tu peux l’ajouter à ta bio Instagram, sur ton site Web, dans ton infolettre, dans ton paquet, et., partout. De cette manière tout le contenu créé par tes clients sera regroupé ensemble. Geneviève Gauvin encourage sa communauté à utiliser le hashtag de son podcast, Les vraies affaires:

Et pour la boutique la Vie en Rose, elle invite ses clientes à partager leurs achats avec le hashtag mavieenrose:

Autre exemple, Altitude Sports invite les gens à taguer leur page quand ils partagent sur Instagram:

Mets de l’avant le contenu de tes clients 

Comme mon exemple plus haut, de l’entreprise Neuf Vingt Cinq qui a partagé ma photo sur leurs réseaux sociaux, tu peux faire la même chose et je te garantis que tes clients vont être ultracontents de se retrouver sur tes plateformes. 

Pour un client, c’est vraiment un sentiment de fierté que de se retrouver sur ton feed

Tu peux même ajouter des photos de tes clients sur ton site Web et tes fiches produits (avec tes photos professionnelles). De cette manière, tu as les 2: du contenu à ton image, mais aussi du contenu transparent créé par tes clients adorés. 

Aussi, le fait de partager ce que tes clients créent, va encourager les gens à commencer ou à continuer de le faire. 

Tu sauves du temps

Le fait de reprendre le contenu créé par tes clients fait que tu n’as pas à en créer autant. Donc, tu sauves du temps tout en ayant de l’engagement avec ton audience, c’est un win-win! 

Tellement win-win que certaines entreprises ne font qu’utiliser du contenu UGC partout. Elles créent zéro contenu, elles laissent cette charge-là à leurs clients. 

Le contenu UGC en publicité? Oui, mais… 

Utiliser du contenu UGC en publicité c’est vraiment bien, mais attention, assure-toi d’avoir le OK de ton client avant de le mettre en pub. 

Tu peux donc écrire à la personne pour qu’elle te donne son aval avant de mettre ça en ligne. Simplement par respect et pour te protéger. Et très souvent, les gens vont dire oui! 

Le fait de mettre le contenu de tes clients en pub ça apporte encore une fois un côté plus authentique que les consommateurs recherchent. 

Ici, tu fais donc un mix entre la création de ton client et ta rédaction de pubs, c’est un super beau moyen de faire des ventes. 

Pour conclure, c’est le moment de te lancer!

Le contenu UGC est de plus en plus populaire, il existe même des gens qui offrent des services de UGC. Donc, tu pourrais envoyer des produits à quelqu’un (qui n’est pas nécessairement un influenceur) et lui demander de te créer du contenu.

Mais avant de te diriger vers des créateurs de contenu, tourne-toi vers tes clients en leur demandant de te créer des photos et vidéos d’eux en utilisant leur produit dans leur quotidien. Déjà là, tu vas en avoir plusieurs à tester.

Bonne création!

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/laurence/" target="_self">Laurence Rufiange</a>

Écrit par Laurence Rufiange

Laurence a un pouvoir magique : lorsqu'elle écrit, elle a la capacité de transmettre l'authenticité des clients. Plus que ça : elle DEVIENT l'entreprise pour laquelle elle écrit. Combine ça avec son expertise en persuasion et en réseaux sociaux: tu obtiens une alliée de taille.