Faire des ventes en ligne à l’international, c’est souvent un rêve pour un(e) propriétaire d’e-commerce. Que ton produit dépasse les frontières et soit apprécié partout dans le monde.
C’est un peu comme devenir une vedette internationale 😎.
Bien que chaque culture soit différente, si tes produits ont du succès localement, il est envisageable que tu puisses amener tes ventes à l’international.
Évidemment, ce n’est pas un jeu d’enfant: plusieurs adaptations sont nécessaires, et il ne suffira pas d’ajouter un nouveau pays sur ton ciblage publicitaire pour que tout fonctionne.
Aujourd’hui, on t’a monté un plan applicable sur environ 6 mois pour amener tes ventes en ligne à l’international grâce à la publicité sur Facebook et sur Google, et devenir profitable sur cette expansion.
Pour enrichir cet article, on a fait appel à notre experte Shopify favorite, Maude Lavoie de Nitro. Tu pourras retrouver les conseils de Maude tout au long de l’article.
Avant même de parler pub, elle avait un conseil.
Les pré-requis avant d’amener tes ventes à l’international
Évidemment, tout ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut préparer son passage à l’international en amont.
Étape 1 : Traduire son site web en anglais
Dans le meilleur des mondes on te conseille de faire appel à un.e traducteur.rice professionnel.le pour s’assurer de traduire adéquatement ton contenu. Les traducteurs automatiques génèrent souvent des traductions de mauvaise qualité. En plus de poser problème en terme de SEO, une traduction de mauvaise qualité risque de renvoyer une image peu professionnelle de ton entreprise.
Étape 2 : Se trouver un “broker” pour économiser sur la livraison
Prochaine étape, optimiser sa livraison. Si ton entreprise est située dans les grands centres, tu peux utiliser des services comme Chit Chat, FreightCom ou Parcelz pour expédier à l’international tes colis à partir de ton entreprise. C’est parfait pour débuter et tu profiteras du meilleurs prix grâce à ces “broker”. Par contre, si tu expédies beaucoup de colis et que tu souhaites optimiser ta livraison envoyant des palettes dans des centres de distribution dans d’autres pays, tu peux passer à la prochaine étape avec un un courtier en douanes qui offre aussi la gestion de la logistique comme Axxess, EuroFret ou Dolbec
N’oublie pas d’ajuster tes frais de livraison et les exclusions en fonction des destinations offertes à l’international.
Étape 3 : Ajouter les différentes devises (USD/Euro/etc)
Les clients préfèrent acheter dans leur devise puisqu’elle donne une meilleure représentation de la valeur du produit (et personne n’a vraiment envie de faire des maths avant d’acheter un produit). Il est donc impératif de permettre d’afficher les prix des produits dans la devise de son choix. Dans le meilleur des mondes, en fonction de la position géographique de l’utilisateur, la devise devrait s’ajuster automatiquement.
N’oublie pas d’ajuster à la hausse ou à la baisse le prix de tes produits et d’utiliser une règle d’arrondissement pour éviter les prix étranges (ex.: afficher $29,99 au lieu de $27,43 lorsque la devise est traduite en fonction du taux du jour.)
Étape 4 : Le service-client
Les clients à l’international auront aussi des questions. Il est donc important que tu t’assures de pouvoir offrir le service à la clientèle dans chacune des langues que tu proposes sur ton site (ou à tout le moins en anglais).
Adapte le plan à ton entreprise
Note importante: Tu t’en doutes fort probablement, mais les phases détaillées qui suivent sont à titre indicatif seulement.
Il est possible qu’un de tes produits fasse fureur rapidement et que tu voies des premières ventes rentrer en quelques jours à peine.
À l’inverse, il est aussi possible que ton product/market fit fonctionne moins dans d’autres pays, et que ça demande plus de communication avant de voir des premières ventes.
L’important, c’est de bien gérer ses attentes par rapport aux résultats et être patient. Attaquer un nouveau marché est un gros défi, et toutes les entreprises n’y arrivent pas.
Si tu les adaptes bien à ton entreprise, les phases détaillées ci-dessous donneront un grand coup d’élan à cette conquête de marché.
Cela dit, si le développement est limité par un élément autre que la visibilité, la croissance peut être ralentie:
- Si le product/market fit est moins adapté, parce que les gens du pays vivent moins le problème que ton produit résout.
- Si ton entreprise a plus de compétition.
- Si tu fais face à des taxes/délais supplémentaires pour importer ton produit dans le pays.
- Si les gens préfèrent fortement les produits locaux.
- etc.
Tout ça, ce sont des limitants possibles. Ceci dit, presque rien n’est incontournable, et c’est une grande force d’affaires de pouvoir s’adapter pour croître.
Bref, revenons à nos moutons.
Phase 1: Développement de visibilité
Durée moyenne: 3 mois
Budget minimal recommandé: 2000$+/mois
La première étape pour amener sa boutique en ligne à l’international, c’est de montrer qu’on existe.
C’est très difficile de vendre un produit à froid, à un marché qui n’a jamais vu ton entreprise, alors notre premier objectif est de développer une première base d’audience. De faire découvrir ta marque et ce que tu offres.
Pour ça, il suffit de montrer du bon contenu de marque à un public constitué de ta clientèle cible.
Le côté technique de cette étape est assez simple, mais le défi se trouve dans la partie créative et stratégique: c’est important de montrer le bon contenu dans le bon format, aux bonnes personnes.
L’idée ici est d’utiliser plusieurs sortes de contenu pour que le nouveau marché commence tranquillement à s’habituer à voir passer ta marque, comprendre ce qu’elle fait, et comment tes produits pourraient être bénéfiques.
Premier type de contenu: Informer/Divertir ta clientèle cible
Personne n’est sur les réseaux sociaux pour acheter. Et quand on développe un nouveau marché, on a cette deuxième barrière aux ventes: personne ne s’intéresse à ton produit, parce que personne ne le connaît!
On cherche donc à créer un premier contact avec la clientèle. Plutôt que de le faire en essayant immédiatement de vendre, ce qui serait très difficile, on le fait avec du contenu informatif et/ou divertissant. C’est pour ça que les gens sont sur les réseaux sociaux : s’informer, se divertir et vivre des émotions (pas découvrir des marques étrangères!).
En rejoignant ce désir des utilisateurs, ce sera beaucoup plus facile de créer des relations et d’attirer l’attention des gens.
En plus de ça, ça coûtera moins cher: ce genre de contenu suscitera plus d’engagement des utilisateurs (likes, commentaires, vues, etc.), ce que les algorithmes adorent. En contrepartie, le coût de diffusion sera plus bas, et tu pourras rejoindre plus de personnes pour le même budget.
Si tu as déjà une stratégie de contenu (articles de blogue, vidéos, posts) il serait intéressant de reprendre les sujets qui ont le mieux fonctionné localement, et tenter de les adapter pour de nouveaux pays.
Si tu n’as pas de contenu actuellement, pas de panique: il n’est jamais trop tard pour commencer!
L’idée d’une bonne stratégie de contenu, c’est de rejoindre ton public cible – les gens qui vivent le problème que tes produits viennent résoudre – et de leur permettre de mieux comprendre leur problème, commencer à le résoudre, découvrir les options qui existe pour le faire et répondre à toutes leurs interrogations sur le chemin.
Voici plusieurs idées pour démarrer:
- Réponds aux questions les plus fréquentes sur ton domaine
- Donne de l’information/des astuces reliées à ton expertise
- Fais des entrevues avec des experts
En bonus, ce contenu peut être très efficace en SEO, pour être trouvé sur Google.
Le format du contenu, à savoir si tu devrais plutôt créer des articles de blogue, des vidéos, un podcast, ou quoi que ce soit d’autre, se ramène à deux points: ton client, et ta marque.
Il n’y a donc pas de recette toute faite: ton contenu doit s’adapter aux préférences de ta clientèle et à ce que ton équipe est capable de créer.
Si tes produits ne répondent pas à un problème fort, mais à un besoin, il y a une alternative.
Par exemple, si tu vends des collections de vêtements fashion, tu ne pourras pas parler du problème que les gens vivent en l’absence de vêtements, parce que tout le monde s’habille déjà avec des vêtements.
Plutôt que de parler d’un problème que les gens vivent, on orientera le contenu et l’angle marketing sur l’identité que les gens veulent avoir.
Par exemple, une entreprise qui vend des vêtements haute-couture pourrait répondre au besoin de se sentir distingué, ou d’être dans une élite (ou même simplement d’impressionner son entourage!).
Le contenu sera, dans ce cas, plus centré sur une communication d’identité, pour communiquer au marché que ta marque amène les gens à l’identité qu’ils cherchent.
Une fois que tu as ce contenu, direction les campagnes de publicité! L’objectif étant d’atteindre ton marché et d’avoir de l’engagement dans un volume le plus important possible, les campagnes de publicités Facebook et YouTube seront tes meilleures amies.
Bien sûr, si tu n’as pas de contenu vidéo, YouTube sera à mettre de côté.
Pour atteindre le plus de personnes possible tout en ayant de l’engagement, il faut utiliser un objectif d’engagement sur les deux plateformes.
L’algorithme de Facebook tentera d’obtenir le plus d’interactions possibles avec ton contenu (vues de vidéo, clics, likes, etc.) tandis que YouTube cherchera à faire écouter tes vidéos plus longtemps.
On retrouve ici des publicités du temps des fêtes de l’entreprise Minimo Motivation Ludique, par exemple.
Avec ça, les gens auront un premier contact avec ton entreprise sans ressentir la pression d’acheter.
Deuxième type de contenu: Présenter ta marque et la crédibiliser
Une fois le premier contact créé avec ta clientèle, c’est la confiance qu’on cherche à développer.
L’idée est donc exactement la même qu’avec le premier type de contenu, mais en utilisant du contenu qui vise à crédibiliser ton entreprise, la positionner comme étant experte dans son domaine.
Lorsque viendra le temps de vendre ses produits ensuite, ce sera beaucoup plus facile de le faire en s’étant positionné comme instruit sur le problème et la solution plutôt que juste un vendeur de produit qui ne s’y connait pas trop (ex. Amazon ou Walmart, qui vendent de tout).
Pour ça, rien de plus efficace que de récupérer la crédibilité d’autrui.
Ainsi, lorsque c’est possible, cherche à apparaître et récupérer le contenu venant des médias déjà connus:
- Entrevues
- Reportages
- Articles (pas de blogue, mais bien de presse!)
- Avis d’experts
- Podcasts
- etc.
Idéalement, on veut que ce contenu partage les idées phares de l’entreprise pour montrer que ton entreprise sait de quoi elle parle.
Évidemment, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes opportunités (ou la même chance!) pour avoir du contenu de ce genre.
Pire encore, si ton domaine n’est pas grand public, ce sera pratiquement impossible d’avoir ce contenu. C’est normal – les chaînes de télévision et les journaux ne sont pas là pour propulser ton entreprise, mais pour intéresser les lecteurs.
Si les relations de presse t’intéressent, et que tu réfléchis aux meilleures façons d’apparaître dans les médias, on a travaillé avec Kim Auclair et on ne peut que te recommander ses services. Et on n’est même pas payé pour dire ça!
Si tu n’as pas de beau reportage à mettre de l’avant, pas de panique! Bien que ça soit très puissant, ce n’est pas obligatoire pour crédibiliser ton entreprise: tu peux toi-même créer ce contenu.
Ton expertise peut être démontrée en présentant les résultats qu’elle apporte à tes clients. Pour atteindre cet objectif, on utilise les études de cas, les témoignages et la preuve sociale.
Une étude de cas, c’est l’histoire d’un de tes clients. Sous format texte ou vidéo, présente ton client et son expérience avec ton produit.
- Comment était sa vie avant de te découvrir
- Quelle a été sa réflexion avant l’achat de ton offre, ses doutes, ses objections, etc.
- Comment a été son expérience avec ton produit, son utilisation
- De quelle façon sa vie a changé après l’utilisation
À cette étude de cas, que tu peux rédiger toi-même en te basant sur un client réel, viens ajouter des éléments qui prouvent que l’étude de cas est vraie:
- Un témoignage/résumé vidéo avec le client
- Un témoignage écrit
- Des photos du client avec le produit
- etc.
Va lire notre section Résultats sur notre site pour voir nos études de cas
Pas besoin d’avoir une production d’Hollywood pour ça. En fait, c’est plutôt l’inverse: du contenu imparfait – comme un témoignage client filmé avec un iphone qui tremble un peu – donnera une impression beaucoup plus authentique et vraie au retour du client.
Bien qu’un témoignage produit et monté peut avoir une allure bien plus professionnelle, il peut aussi donner l’impression d’être faux et potentiellement scripté.
Ensuite, en parallèle des études de cas, parsème ton contenu de témoignages clients. Rien de mieux, en présentant tes services, que de citer des gens satisfaits qui les ont utilisés.
Finalement, la preuve sociale est un bon complément pour donner à ton entreprise de la crédibilité. Indique le nombre de clients déjà satisfaits pour que les prospects sentent qu’ils ne sont pas seuls à utiliser cette offre.
À noter que le contenant vaut aussi pour beaucoup en terme de confiance: si ton logo ou ton site web ne dégage pas une marque professionnelle et de confiance, les gens ne voudront jamais prendre le risque de mettre leur carte de crédit.
Ce contenu, en plus d’avoir sans aucun doute sa place sur ton site web et tes réseaux sociaux, peut être utilisé en publicité.
Selon ton marché et ton offre, à toi de décider si ce contenu doit être promu auprès du public froid – en parallèle du contenu de premier type – ou non.
Si ton offre est simple à comprendre, peu dispendieuse et demande peu de réflexion avant l’achat, il est possible d’utiliser ce contenu et de l’afficher auprès de gens n’ayant jamais eu un contact avec ton entreprise.
Comme ce n’est pas trop difficile de comprendre ce que tu offres, les gens pourront rapidement comprendre en quoi ton entreprise est crédible, et s’ils vivent la problématique, comment ton entreprise peut les aider.
Si ton offre est complexe et qu’elle demande une grande réflexion/apprentissage avant l’achat, mieux vaut ne pas utiliser ce contenu pour le public froid, mais l’afficher seulement auprès des gens qui ont eu un premier contact avec ton entreprise.
Ça fera en sorte que les gens seront en meilleure position pour évaluer l’expertise de ton entreprise à partir de ce contenu, puisqu’ils auront déjà compris dans quel domaine est ta marque, et de façon générale, comment tu peux les aider.
Pour faire ça, on utilise le reciblage publicitaire et on affiche ces publicités uniquement auprès des gens ayant fait une action avec notre entreprise:
- Visite sur ton site web
- Interactions avec tes réseaux sociaux
- Inscription à l’infolettre
Dans les deux cas, il est possible d’annoncer ce contenu sur Facebook, Instagram, Linkedin et YouTube, selon le contenu et ton public cible.
On cherchera à obtenir le plus d’engagement possible selon le contenu:
- Vues de vidéo pour le contenu vidéo
- Clics pour les articles
- Interactions pour les contenu “posts”
- etc.
Ici, par exemple, les publicités de l’entreprise Béké-Bobo mettent de l’avant la notoriété et la crédibilité du produit.
Troisième type de contenu: Présenter tes produits
Quand on attaque un nouveau marché, on ne peut pas se faire des attentes sur les ventes. Cela dit, ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas s’essayer!
Même si l’on est que dans la première phase, ne t’empêche pas de vendre directement tes produits en publicité.
Ainsi, les gens qui tomberont en amour rapidement avec ton entreprise se verront la possibilité d’acheter, et tu pourras commencer (lentement, mais sûrement) à rentabiliser ton investissement de croissance internationale.
Concrètement, tu peux mettre en place des campagnes de vente sur les plateformes appropriées selon ton entreprise.
Premièrement, il est très probable que la publicité Facebook et Instagram te soit utile: même dans le cas où les ventes n’arrivent pas rapidement, ta marque et tes produits seront affichés un peu partout dans le nouveau marché, ce qui aura son impact à long-terme.
Si ton marché est corpo, la publicité LinkedIn peut être à essayer. Cependant, attention: elle coûte très cher. Ce sera donc encore plus difficile d’être profitable sans investir beaucoup.
Ensuite, la publicité Google peut être un atout très important pour générer des premières ventes à l’international: tes produits s’afficheront auprès des gens qui les recherchent:
- Ceux qui recherchent le nom de ton entreprise ou de ton produit, et donc qui sont probablement déjà au courant de ton existence.
- Ceux qui recherchent le type de produit que tu vends, et qui pourront découvrir ton offre.
En plus des publicités Google Ads traditionnelles, qui te permettent de mettre un lien au-dessus des résultats organiques, tu peux utiliser Google Shopping, qui te permettra d’afficher visuellement tes produits aux gens qui les recherchent.
En plus, comme Google facture seulement au clic, tu paieras seulement si les gens cliquent vers ton site web.
Astuce de pro: En plus de développer ta visibilité, la publicité en ligne peut avoir un impact majeur sur ton démarchage de points de ventes. On a vu chez beaucoup de clients une facilité à présenter leurs produits chez des distributeurs/revendeurs, parce que la publicité avait déjà apporté une certaine notoriété.
Si tu fais du démarchage dans une ville en particulier, n’hésite pas à allouer un budget précis à cette ville pour t’assurer que la pub aie sont effet dans la perception de ta marque.
Bref! Tu dois t’attendre pendant cette première phase à ne pas être profitable. Aller à l’international ou dans un nouveau pays prend du temps, et l’objectif de cette phase est simplement de te faire connaître.
Il est possible que ton produit fasse fureur et se vende rapidement, mais ce n’est pas commun.
Comment mesurer le succès de la phase 1?
Deux éléments: le retour de ton audience, et tes ventes.
Si tu vois que les gens interagissent de plus en plus avec ta marque, en parlent entre eux, que des points de vente te contactent pour vendre ton produit, c’est un bon signe que tu commences à être dans la tête de tes prospects.
Un signe encore plus évident est si tu vois des ventes qui viennent de ton nouveau marché de plus en plus fréquemment. C’est le signe le plus clair que les gens se souviennent de ton entreprise et commencent à l’apprécier.
Phase 2: Tests d’angles marketing
Durée moyenne: 3 mois
Budget minimal recommandé: 3000$+/mois
Une fois la visibilité en cours de développement, on passe en phase de tests: on cherche à générer des premiers résultats dans le nouveau marché – et d’atteindre un point de rentabilité marketing.
À l’effort de visibilité viendra se greffer un effort de conversion, pour générer directement des clients.
L’objectif premier est simple – se rendre à la rentabilité – mais les actions requises pour y arriver sont multiples et imprévisibles.
Si la phase de visibilité est un succès et que le public commence à s’intéresser à tes produits, on peut supposer que ton offre en tant que telle est validée.
Par contre, ça ne veut pas dire qu’elle se vendra facilement. Le prochain défi, c’est de trouver les bons arguments pour le faire dans ce marché.
La bonne clientèle, les bons mots, les bons éléments visuels, les bons appels à l’action, etc.
Générer des ventes à l’international avec Facebook (et Instagram)
Facebook est le meilleur endroit où tester les arguments persuasifs pour vendre tes produits, parce que les gens qui voient tes publicités ne sont pas en recherche active de ton produit.
(C’est ce qu’on appelle des publicités d’interruption.)
C’est donc un grand défi pour n’importe quelle entreprise de prendre un inconnu, l’interrompre dans sa journée et l’amener à porter un intérêt à son offre. Alors imagine la difficulté dans un nouveau marché.
Aussi, arriver à trouver de bons arguments pour susciter l’intérêt c’est une chose, mais être profitable en plus, c’en est une autre.
Que faire ici? Tester.
Et l’avantage des publicités Facebook, c’est que l’on peut tout tester.
Les variables de publicités Facebook à tester à l’international
01. L’audience cible
Facebook te permet d’être très précis dans ton ciblage publicitaire – tant par des données démographiques que géographiques.
Ça t’ouvre la porte à tester une multitude de segments cibles pour identifier les caractéristiques communes des prospects qui s’intéressent à ton entreprise.
Ici, ça peut être intéressant d’utiliser un ciblage dit “laser” pour être très précis sur sa cible dans ses tests.
En identifiant les caractéristiques de ciblage qui génèrent plus de résultats que la moyenne, tu pourras affiner la cible et identifier les segments de marché qui performent plus.
02. Le contenu des publicités
En plus d’afficher ta marque devant les bonnes personnes, tu veux le faire avec les bons arguments.
Pour y arriver, tu dois tester chaque élément dans tes publicités:
Le visuel, qu’il soit fixe (image) ou dynamique (vidéo), est l’élément le plus vu dans ta publicité. Il a comme responsabilité d’attirer l’attention puis de donner le gros des informations.
Beaucoup d’utilisateurs s’arrêteront au visuel, et cliqueront sur la publicité sans même lire le texte.
Le titre est l’un des éléments qui est lu en premier. Il doit donc attirer l’attention et la curiosité des bonnes personnes. Teste plusieurs accroches pour identifier celles qui ont le plus grand impact.
Le texte de la publicité est l’endroit où tu peux donner le plus d’informations. Même s’il ne sera pas toujours lu en entier, c’est ici que tu pourras détailler tes arguments pour donner confiance et rendre ton entreprise crédible aux yeux du lecteur.
Bref, tout ce que contient une publicité se teste. Et pour attaquer un nouveau marché, il faut repartir de zéro, éliminer ses aprioris et repartir à la chasse aux combinaisons gagnantes.
Générer des ventes à l’international avec Google Ads
Contrairement à Facebook, les publicités Google sur le réseau de recherche ne sont pas en interruption. Ils viendront simplement afficher des liens au-dessus des résultats de recherche Google traditionnels.
Plutôt que de se baser sur un ciblage, comme Facebook, on viendra choisir d’afficher ou non nos publicités en fonction des mots recherchés par l’internaute dans la barre de recherche.
Ces publicités Google auront pour objectif de vendre directement tes produits tout en testant graduellement les différentes variables de mots-clés et de publicités.
On utilisera deux types de mots-clés: ceux reliés à ta marque (le nom de ton entreprise dans toutes ses déclinaisons) et ceux fortement reliés à ton produit.
Les variables Google Ads à tester à l’international
01. Les termes de recherche
Comme il est possible de choisir devant quelles recherches tu souhaites afficher tes publicités, il est primordial d’identifier quelles recherches ont tendance à générer des conversions, et quelles recherches sont seulement un gaspillage de budget.
Note: Comme Google facture à chaque clic, et non à chaque vente générée sur ton site, il est possible qu’un terme de recherche te coûte très cher et génère une forte quantité de trafic, mais aucune vente.
C’est pourquoi il est important d’avoir une vue d’ensemble sur ton suivi et t’assurer que les gens se rendent jusqu’au bout du paiement.
Il est possible de voir quel terme de recherche génère des résultats à quel coût. De ces données, tu pourras prioriser ceux qui fonctionnent, et exclure ceux qui n’ont pas de potentiel pour éviter d’y afficher tes publicités dans le futur.
02. Le contenu des publicités
Exactement comme la publicité Facebook, tu devras tester différents éléments des publicités Google pour identifier quels arguments et quelles accroches génèrent le plus de résultats.
Les deux éléments principaux à tester sont les titres et les descriptions des publicités.
Avec le format de publicités dynamiques, Google permet d’entrer une liste de titres et de descriptions variées pour lui-même tester et identifier les meilleures combinaisons.
Comment mesurer le succès de la phase 2?
Le succès de la phase 2 se mesure par ton retour sur investissement: tu cherches à être rentable sur ta dépense publicitaire.
Comme tu t’attaques à un nouveau marché, atteindre la même rentabilité que localement peut-être très difficile. Alors, la première étape est simplement de passer le seuil de rentabilité.
En bonus, si ta rentabilité commence à augmenter, tu peux également commencer à générer des prospects, avec des publicités dédiés à un cadeau gratuit en échange du courriel de la personne.
Par la suite, on voudra garder contact avec les leads via des infolettres offrant une valeur ajoutée (infos, guide, etc.).
Ces prospects te généreront des ventes à moyen terme, principalement pendant tes offensives courriel, nouveautés et promotions.
Parlant de courriel, n’oublie pas de traduire tes automatisations de courriels dans toutes les langues offertes sur ton site web et surtout adaptée à la réalité de l’international. Il faudra peut-être revoir les délais d’envoi entre chaque courriel, le contenu et les différents choix conditionnels.
Les délais supplémentaires de livraison, les restrictions douanières et les coûts associés ont peut-être un impact sur tes offensives marketing par courriel.
– Maude Lavoie, Nitro
Phase 3: Croissance
Durée moyenne: 3-6 mois
Budget minimal recommandé: 5000$+/mois
Une fois que les tests commencent à porter fruit et générer des résultats intéressants, il est temps d’augmenter la portée des publicités pour aller chercher une plus grande visibilité et, ainsi, un plus grand volume de résultats.
À partir des résultats des tests faits dans la précédente phase, identifie les meilleures publicités et ciblages, puis re-décline les pour continuer à améliorer les résultats.
Pendant ce temps, comme le retour sur investissement est positif, il sera intéressant d’augmenter le budget pour générer plus de résultats.
Attention: Augmenter ton budget risque de diminuer ton retour sur investissement.
Budget plus élevé, retour sur investissement plus faible.
Facebook et Google fonctionnent avec un système d’enchères. Avec un plus petit budget, tu resteras sur des enchères abordables, et tu t’afficheras auprès de “low-hanging fruits”, soit des utilisateurs avec peu de compétition, mais qui entrent dans ta cible.
Cependant, en augmentant ton budget, tu iras faire compétition sur des utilisateurs de plus en plus chers. Ainsi, un peu comme des paliers d’impôts, chaque investissement supplémentaire coûtera plus cher, et sera plus difficile à rentabiliser.
Pas de panique, ce n’est pas pour autant que tu ne pourras pas augmenter ton budget. On recommande d’y aller graduellement, avec des augmentations de 10 à 20% par semaine.
Pendant cette augmentation de budget, suis de près tes résultats pour t’assurer que le volume de ventes générées te permet de faire de plus en plus de profits.
Parce que même si ton ROAS (Retour sur investissement publicitaire) diminue petit à petit, tu te rattraperas sur le volume de ventes. C’est un peu comme dire “préfères-tu mettre 10$ et faire 1000$ (x100) ou bien mettre 100k et faire 400k (x4)?”.
Lorsque ton retour sur investissement diminue au point de ne plus générer de profits, c’est le temps d’optimiser tes campagnes en refaisant des tests, renouvelant tes publicités, optimisant ton site, etc.
Conclusion
Amener ses ventes en ligne à l’international, ce n’est pas facile, mais c’est faisable. La publicité permet d’accélérer drastiquement ce processus de commercialisation.
Ceci dit, il est bon de savoir qu’il existe d’autres façons d’aller chercher de la visibilité dans un nouveau marché, qui sont complémentaires à la publicité. Les influenceurs et le marketing de contenu organique sont deux bons exemples qui peuvent très bien compléter une stratégie publicitaire.
Ça nous arrive fréquemment d’utiliser la publicité sur Facebook et Google pour amener les ventes de nos clients à l’international – alors n’hésite pas à nous contacter si tu as des questions.
Obtiens un deuxième avis sur tes campagnes publicitaires
Tu ne sais pas si tes campagnes de publicité Facebook performent au mieux de leurs capacités?
Réserve ton appel de deuxième avis: 60 minutes de partage d’écran où un expert critique sans retenue tes campagnes, ton ciblage et tes pubs.