10 étapes pour tripler les ventes de ta promotion

par | 16 Oct 2023

Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:

Tant qu’à faire une promotion, aussi bien s’assurer qu’elle touche le plus de personnes possible. Pour y arriver, découvre les 10 étapes les plus importantes pour la mettre de l’avant, grâce aux réseaux sociaux, à l’affiliation et à la publicité en ligne.

SOMMAIRE:

Pour être stratégique, toute promotion a besoin d’être le plus visible possible: si ta promotion n’est pas assez vue, son impact pourrait être négatif pour ton entreprise.

Par défaut, ta promotion attirera deux types de transactions:

Premièrement, ta clientèle actuelle, qui aime déjà tes produits ou services, profitera de la promotion pour remplir son stock, ou pour découvrir de nouveaux produits.

L’enjeu, c’est que parmi cette clientèle, il y a une grande proportion de personnes qui auraient tout de même fait un achat sans promo, et donc, avec de plus grandes marges de profit pour ton entreprise.

Deuxièmement, toute promotion attire naturellement les « chercheur.euse.s de rabais », ces personnes qui magasinent les bas prix, qui profiteront de ta promotion, et qui repartiront dans leur quête des meilleurs rabais, sans rester fidèles à ta marque.

La seule façon de compenser ces deux effets négatifs, c’est de t’assurer que ta promotion ait l’effet voulu: t’amener de la nouvelle clientèle, et te générer le plus de profits possible.

01. Parler de ta promotion sur tous tes réseaux sociaux

On commence avec l’étape la plus évidente, mais qui est parfois un peu sous-estimée: il faut absolument parler de ta promotion sur tous les réseaux sociaux de ton entreprise.

Beaucoup d’entreprises vont faire l’erreur de seulement en parler sur son réseau social principal, où se tient la plupart de sa communauté, en oubliant tous les autres.

Au minimum, reprends la même publication, et partage-la sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Threads, Pinterest, et tous les réseaux sur lesquels ton entreprise se trouve.

Ça peut sembler ne pas être grand-chose, mais chaque publication sur chaque réseau te donne l’opportunité de rejoindre des individus qui n’ont pas encore vu passer ta promotion. 

Avec un peu de chance, une publication sera partagée, et obtiendra plus de visibilité. Tout ça, sans avoir à investir un sou.

02. Publier des Reels sur Facebook, Instagram et TikTok

Actuellement, sur les réseaux sociaux, la meilleure façon d’obtenir de la visibilité gratuite auprès d’une audience froide — qui ne fait pas partie de ta communauté, c’est de publier des vidéos dans un format vertical.

Reels sur Instagram et Facebook, et TikToks… sur TikTok 😅, rien de mieux qu’une courte vidéo qui présente ton entreprise et qui annonce ta promotion pour obtenir le maximum de visibilité pendant la période.

Si tu as le temps, tu peux en créer en utilisant plein d’angles différents, et voir ce qui amène le plus de visibilité.

Par exemple, parle de ta promotion, présente-toi, ton histoire et ton entreprise, emballe des commandes, montre le processus de fabrication, lis des commentaires de ta clientèle et présente les produits qui se vendent le mieux. 

03. T’assurer que personne ne manque ta promo sur ton site Web

Je ne t’apprends sûrement rien en te disant que ta promotion doit être indiquée sur ton site Web (en tout cas, j’espère). 

Cela dit, est-ce qu’elle est bel et bien indiquée partout sur ton site Web?

Chez beaucoup de boutiques en ligne, on va indiquer la promotion, le rabais ou autre, sur la page d’accueil, en se disant que la majorité des personnes qui visitent le site arrivent sur cette page en premier. Et c’est vrai.

Par contre, il ne faut pas oublier qu’une bonne partie du trafic de ton site Web se fait vers des pages produits, articles de blogue, et autre contenu sur ton site Web, trouvé sur Google ou via de la publicité.

Alors, il faut absolument que ta promotion soit visible sur toutes les pages de ton site Web. Par exemple, tu peux utiliser une barre visible en tout temps, ou un pop-up, pour rappeler ta promotion partout.

04. Rédiger un article de blogue sur le sujet de ta promo

Si ta promotion est thématique, comme une promo pour les Fêtes, la fête des Mères, ou sur une catégorie de produits, comme un lancement, tu peux rédiger un article de blogue sur le sujet.

Par exemple, si tu fais une promotion pour la fête des Mères, tu peux faire un article de blogue qui regroupe des idées cadeaux pour les mamans, et qui liste plusieurs idées, dont des produits en promo.

Un exemple d’entreprise qui maîtrise cette stratégie à la perfection est Shop moi ça, qui sort plusieurs guides-cadeaux pendant l’année, selon les fêtes qui arrivent.

Victor Blanchard, Gestionnaire de compte Antilope

Cette stratégie fonctionnera particulièrement bien si tu as déjà beaucoup de visites sur ton blogue, et si ton site Web est bien référencé. 

Cela dit, dans tous les cas, ton article pourrait être partagé et bien sortir dans les moteurs de recherche, amenant ainsi du trafic vers ta promotion, ou vers ton site Web à  long terme.

05. Annoncer ta promotion dans ton infolettre

Qui de plus prêt.e.s à profiter de ta promotion que les abonné.e.s de ton infolettre — client.e.s et prospects?

Même si tu ne t’occupes pas de ton infolettre à ton goût, et que tu as abandonné ta liste de contacts, c’est le temps de la remettre en vie pour annoncer, au minimum, le début et la fin de ta promotion.

Au début, ta clientèle chaude — celle qui est déjà en processus de magasinage — sautera sur l’occasion pour profiter de la promotion. 

Et à la fin de ta promo, ta clientèle froide et tiède — qui est en train de réfléchir à la possibilité d’aller de l’avant – prendra sa décision finale, et (pour une partie) procédera à l’achat. 

C’est donc dans ces deux moments-là qu’il faut, au grand minimum, être présent.e.

06. Dépasser l’organique avec la publicité Facebook

Parler de ta promotion sur tes réseaux et dans ton infolettre, c’est bien, mais ça a une limite: la visibilité que tu pourras obtenir ne sera pas infinie.

Une fois que ta communauté a vu ta promo, et qu’une partie de ta liste courriel a ouvert tes envois, c’est le temps de passer à la vitesse supérieure et de commencer à investir — même si c’est juste un petit peu — en publicité.

Parce que pour rendre ta promotion 2x plus visible et obtenir 2x plus de ventes, faire 2x plus de publications, ça ne fonctionnera pas.

Or, la publicité sur Facebook te permet d’utiliser l’investissement comme levier, et d’afficher ta promo auprès d’un grand bassin de clientèle qualifiée et ciblée.

En d’autres mots, montrer ta promo à plein de futur.e.s clientes et clients.

Au minimum, on te recommande d’investir 500 $ dans ta campagne publicitaire sur Facebook et Instagram, que tu peux faire tourner toute la durée de ta promotion.

Pour démarrer rapidement, tu peux retrouver notre mini-formation « Objectif Pub: Multiplie les ventes de ta promo »

C’est un guide où l’on te montre, clic par clic, comment configurer ta campagne, créer tes publicités, suivre et analyser tes résultats.

Près de 150 personnes ont déjà suivi les formations Objectif Pub, et la méthode présentée s’exécute en moins de 3 h. En d’autres mots, tu pourrais avoir ta campagne prête à être lancée d’ici demain.

07. Mentionner ta promo dans tes publicités Google

Si tu roules de la publicité sur Google Ads sur le réseau de recherches, c’est très intéressant de venir mentionner ta promo dans tes annonces, parce que ça viendra augmenter drastiquement l’intérêt du public, et ton taux de clics.

Petit bonus: tu peux utiliser l’extension (asset) de promotion sur tes publicités pour ajouter la mention sous tes publicités.

08. Contacter des affilié.e.s et rejoindre de nouvelles audiences

En parallèle de la publicité, tu peux rejoindre une plus grande audience en capitalisant sur celle des autres, via l’affiliation.

De la même façon que tu pourrais contacter des influenceurs pour parler de tes offres, tu peux rejoindre des personnes ou entreprises qui s’adressent à la même clientèle que toi, sans être en concurrence directe avec tes offres.

Par exemple, si tu es photographe de mariage, tu pourrais entrer en contact avec une organisatrice ou un organisateur de mariage, ou un endroit qui vend des robes.

Ce sont des entreprises qui ont la même clientèle, sans proposer ton service.

Bref, entre en contact avec des influenceur.euse.s et entreprises, et propose-leur de mettre de l’avant ta promotion en échange d’une rémunération.

Tu peux opter pour rémunérer à la performance, et utiliser un lien affilié pour donner une commission sur les ventes générées, ou bien payer un montant fixe pour parler de ta promotion auprès de leurs communautés.

Si l’entreprise avec qui tu collabores dispose d’une audience et notoriété similaire à la tienne, tu pourrais aussi proposer un échange de visibilité, et en échange parler de sa promotion à elle, lorsqu’elle viendra.

D’ailleurs, tu peux également inclure ce contenu affilié en publicité. Par exemple, dans le cas de la vente de nos formations Objectif Pub, on propose à différents partenaires de faire de la publicité auprès de leur communauté, pour parler de la formation. 

C’est gagnant-gagnant: on paye la pub, alors il n’y a pas de risque du côté du partenaire, mais si des ventes sont générées, il ou elle obtient une commission.

Voici quelques exemples de publicités en partenariat, avec Alexandra Martel et Maude Lavoie:

09. Créer des partenariats avec des entreprises complémentaires

Dans la même lignée que le point précédent, tes collaborations avec d’autres entreprises peuvent aller plus loin, et être intégrées dans le cœur même de ta promotion.

Plutôt que de simplement proposer à une entreprise de parler de ta promotion, tu peux lui proposer de se joindre à toi, et de proposer une offre spéciale sur un ensemble de produits de vos deux entreprises.

Par exemple, une entreprise qui vend des agendas, et une autre entreprise qui vend des stylos pourraient s’associer, et faire une promotion spéciale pour vendre des ensembles agendas-stylos.

Évidemment, le côté logistique peut être un peu plus complexe selon ton industrie, mais l’avantage, c’est que ton entreprise et celle de ton ou ta partenaire vont profiter d’un échange d’audience très efficace, en plus de proposer une offre unique.

10. Inciter ta clientèle au partage après l’achat

Finalement, il existe un petit ajout gratuit pour permettre de rendre ta promotion encore plus visible grâce à ta clientèle qui en profite: propose aux acheteur.euse.s de partager le fait qu’ils ou elles viennent de profiter de ta promotion.

Par exemple, envoie un petit courriel pour demander cette faveur, et donne un joli visuel facile à partager en story, et qui mentionne que cette cliente est très cool d’avoir profité de ta promotion. 

Tout le monde ne prendra pas le temps de le faire, mais même si seulement 1 % de tes acheteur.euse.s le fait, ce sera déjà de la visibilité en plus, obtenue gratuitement.

Bref, il existe beaucoup de moyens de mettre de l’avant ta promotion et de générer le plus de résultats possible. 

Évidemment, selon ton budget, ton temps et ton énergie, tu ne pourras probablement pas mettre en place ces 10 étapes simultanément. Cela dit, chaque élément te permettra d’afficher tes offres devant plus de personnes, et d’atteindre tes objectifs. 

En fonction de tout ça, à toi de décider quelles actions sont les plus stratégiques pour ton entreprise.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.