16 angles de pubs à faire pour ton entreprise

par | 10 Août 2022

La pub Facebook c’est le moyen pour les entreprises d’aller rejoindre un maximum de prospects. On débloque alors une tonne de budget pour diffuser nos publicités à un bassin de clients potentiels. 

Le problème, c’est qu’on en vient à être en panne d’idées. Les entreprises créent donc des pubs correctes, mais sans plus. Elles passent donc à côté d’un énorme bassin d’opportunités publicitaires (qui apporte son lot de résultats positifs). 

Mais, diversifier son contenu publicitaire devrait être une priorité aux yeux des annonceurs, parce que les consommateurs:

  • se font bombarder de pubs à la base,
  • ne sont pas sur les réseaux sociaux pour acheter, mais pour se divertir.

Donc on veut offrir du contenu différent et axé sur les prospects possibles. 

Aussi, personne ne peut prédire un succès. On ne sait jamais ce qui va réellement fonctionner avec les prospects. Oui, on à une idée parce qu’on connaît très bien notre client idéal. Mais le résultat final ne repose pas sur nos épaules. 

Il repose sur les gens qui regardent la pub. 

Alors en ne faisant pas de publicités diversifiées, comment s’assurer de créer du bon contenu qui rejoint tout le monde?

Pour augmenter tes chances d’avoir une pub à haut résultat, il faut les diversifier sur plusieurs angles. 

Tu comprendras que c’est une lacune chez les entreprises qui ne créent pas assez de publicités. Elles en créent 1 ou 2 et ces mêmes pubs vont rouler durant des mois et des mois.

Je te partage donc dans cet article les 16 angles de pubs Facebook à créer dans ton entreprise. 

01. Penser aux 5 niveaux de conscience 

Comprendre à qui l’on s’adresse et où la personne se situe dans son processus d’achat est selon moi la clé de beaucoup de problèmes d’entreprise (et de bons résultats).

Les gens se font bombarder constamment de contenu publicitaire générique qui ne les rejoint pas précisément, alors si toi tu crées des pubs qui connectent réellement avec ton prospect, tu augmentes tes chances d’avoir de meilleurs résultats.  

Je te présente rapidement les 5 niveaux de conscience dans les pubs:

Zéro conscient 

Le but ici est d’écrire une pub pour un prospect qui ne connaît pas ton entreprise du tout. Une personne qui n’est pas consciente de son désir/problème. 

Tu l’auras compris, c’est ton audience froide. L’angle de pub à prioriser est donc une pub casual. Tu ne veux pas vendre ici. 

Tu veux capter son attention et son intérêt envers ton entreprise et ton produit, mais tu ne vendras rien du tout.  

Ça pourrait être une pub: 

Éducative → apprendre quelque chose d’intéressant sur ton domaine par exemple. 

Qui donne de la valeur → offrir un truc concret qui aidera réellement la personne. 

Inspirante → partager une histoire touchante ou un moment drôle. 

Ça peut être de raconter l’histoire de la création de ton entreprise ou de ton produit vedette. 

Le but ici est de te faire connaître. C’est ton premier contact avec un prospect qui n’a aucune idée de qui tu es, alors tu veux être intéressant. Tu veux être mémorable. 

Et je le répète, ne vend pas.

Conscient de son désir/problème 

Le 2e niveau, est le niveau où le prospect est conscient de son désir/problème. C’est encore une audience froide, mais ici, le prospect sait ce qu’il veut combler, mais ne te connaît pas. En fait, il n’a aucune idée de comment combler son besoin. 

Naturellement, en sachant ceci, comment vas-tu communiquer? 

S’il ne sait pas comment combler son désir/problème, tu veux l’aider à le connaître.

Donc, ici, on est encore dans l’angle de ne pas vendre de manière directe?. Le but est de te faire connaître encore, mais cette fois-ci en  étant plus axé sur ce qu’il recherche. 

Lui montrer qu’il peut combler ce qu’il recherche, que c’est possible d’atteindre ce qu’il veut, comment ça va améliorer son quotidien, etc. 

Aussi, si ton prospect vit un problème au quotidien, ton angle de pub serait logiquement de faire preuve d’empathie envers cette situation là et de lui faire comprendre qu’il est compris. 

Conscient de la solution 

Ce niveau de conscience-là, c’est ta porte d’entrée pour te positionner comme expert dans ton domaine. 

L’angle de pub le plus logique est de te présenter et surtout de démontrer concrètement ton talent et comment ton produit est bon. 

Dans tes pubs, tu veux donc présenter ton entreprise et ton produit en étant orienté pour régler son problème. Ainsi, tu vas mettre de l’avant tes meilleurs bénéfices ou illustrer tes propos avec des témoignages clients. 

Conscient du produit 

(L’angle de pub le plus utilisé.) 

Ici, tu t’adresses à une audience tiède. Une personne qui sait ce que tu offres, mais n’est pas encore convaincue à 100%, donc ne passe pas à l’action. 

Donc, ici, tu veux utiliser l’angle qui t’aidera à convaincre cette personne de devenir client. 

Comment?

  • En montrant comment tu te différencies de la concurrence. 
  • En prouvant comment tu offres quelque chose de différent. 
  • En répondant aux doutes et peurs que ton prospect pourrait avoir. 

Totalement conscient 

Finalement, le dernier niveau s’adresse à ton audience chaude. Ta clientèle actuelle ou ceux qui sont à 1 doigt d’acheter. (Ceux qui ont un panier plein de produits, mais qui n’achètent pas.) 

Tu veux donc utiliser les angles de pub suivants:

Ici, c’est plus axé “vente forte”. Tu veux être direct, donner les infos les plus concrètes et importantes pour que le prospect passe enfin à l’action. 

 02. Creuser le problème 

Un angle qui fonctionne super bien est de venir creuser le problème du prospect dès les premières lignes. Le but ici est de capter l’attention de cette manière.

Plus tu connaîtras ton client idéal, plus cet angle sera facile à utiliser. Demande-toi ce que ton produit règle comme problème? Et comprends réellement tout ce que ce problème peut causer dans la vie d‘une personne.

Ici, tu veux capter l’attention des gens qui vivent ce problème, et leur montrer qu’une solution existe (ton produit). 

De plus, c’est hyper important de faire preuve d’empathie ici, tu ne veux pas détruire la personne de manière insensible et essayer ensuite de lui vendre un produit miracle.

Les gens vont se sentir utilisés et manipulés. Tu as créé ton produit ou ton entreprise pour combler un désir/problème. Tu veux donc montrer à ton prospect que tu es là pour l’aider et que tu comprends que ce qu’il vit peut être difficile. 

Voici un exemple avec notre cliente Valérie de Minimo Motivation Ludique qui offre plusieurs outils pour les parents. 

Problèmes souvent mis de l’avant:

  • Épuisé de répéter constamment à tes enfants?
  • Tanné des crises de bacon à l’épicerie?
  • À court d’idées d’activité à faire la fin de semaine? 
  • Etc. 

Donc dans certaines pubs, on utilise cet angle-là, on capte l’attention des gens avec un problème que beaucoup de parents vivent au quotidien. Ensuite, on fait preuve d’empathie et on démontre que ça peut rendre le quotidien très difficile et épuisant. 

Même qu’on partage des histoires vécues par Valérie et ses enfants. 
Le prospect se sent compris et pris en charge par une personne qui connaît ce qu’il vit et à créé un outil exactement pour ces défis-là des parents.

03. Faire vivre le rêve 

Ici, l’objectif est de faire vivre le rêve au prospect. Lui faire imaginer vivre sa vie avec son problème réglé (ou son désir comblé). 

Il te faut illustrer la transformation possible grâce à ton produit. 

Voici plusieurs approches possibles:  

Storytelling

Ça pourrait se faire avec un type de storytelling fictif où tu racontes la transformation d’un client après avoir acheté ton produit.

Dans le point précédent, je te suggérait de creuser le problème et les répercussions. Ici, c’est le contraire: on veut faire vivre le rêve et tous les points positifs qui entourent ça, mais en format histoire. 

Le prospect s’imaginera être dans cette histoire et vivre cette transformation. 

Témoignages

Ça pourrait aussi être de mettre de l’avant des témoignages clients et ensuite parler du produit plus en détail pour montrer comment, lui aussi, peut atteindre ses objectifs. 

Et rappelle-toi que tes clients sont tes meilleurs ambassadeurs, des gens satisfaits de tes produits qui en parlent fièrement. C’est le meilleur moyen de prouver que tu es une entreprise crédible qui vend des produits de qualité. 

04. Aller straight to the point 

Cet angle-ci est super simple et rapide à faire. On pourrait penser que ce n’est pas assez poussé pour que ça fonctionne, mais en réalité tu sais jamais ce qui va fonctionner ou non. 

(Et pour plusieurs de nos clients, la pub courte et directe fonctionne souvent super bien.) 

N’oublie pas que les gens, en général, sont pressés et ne veulent pas toujours lire de longs textes (ça, c’est une portion des gens en ligne). Donc, pourquoi ne pas écrire de la pub pour eux? 

Une petite pub avec toutes les infos les plus importantes et aucune info inutile.

Note:

  • le titre de ton produit ou ton offre
  • les infos principales (date, heure, prix)
  • les bénéfices les plus importants
  • comment se le procurer 
  • un CTA

C’est tout! Rien de plus, rien de moins. Tu veux y aller direct; tu ne passes pas par 4 chemins.

Cette pub est donc très courte et c’est peut-être ce que ton audience veut voir.

05. Partir dans l’action 

Le storytelling peut être amené de plusieurs angles. Mais quand c’est en pub, il ne faut pas oublier l’élément clé: captiver l’attention dès la première ligne. 

Donc, ta pub type storytelling doit être intrigante. Une manière de faire ça, c’est de commencer ton histoire au milieu. Dans le feu de l’action. 

Tu veux que ce soit juicy dès le départ. Tu veux donner envie aux gens de lire la suite maintenant.

Pars au milieu de l’histoire, quand tout vas mal, quand le truc le plus malaisant arrive. 

Tsé, dans les débuts de film parfois ils montrent un scène intense et catastrophique, ils marquent une pause et reviennent en arrière et écrivent: 10h plus tôt. Les gens veulent savoir comment les personnages en sont arrivés là.

C’est le même principe. 

Donc, ta première phrase pourrait être:

  • J’ai déboulé les escaliers avec le gâteau dans les mains…
  • Je suis tombée devant 200 personnes. 
  • J’ai embrassé la mauvaise personne 😶
  • Quelqu’un s’est levé en plein milieu de mon mariage.
  • Il m’a dit que c’était ma plus grosse erreur à vie! 

Tu vois le genre. Aucune mise en contexte, juste du contenu juicy. Les gens sont curieux; plus c’est croustillant, plus ils voudront lire la suite.

06. Utiliser les témoignages clients 

Mettre ses témoignages clients de l’avant est une stratégie qui fonctionne super bien. Si tu ne le fais pas encore dans tes pubs, c’est le moment de commencer. 

Pourquoi c’est aussi puissant? Parce que ce sont d’autres personnes qui parlent de ton entreprise et de ton produit.

Pense à toi: avant d’acheter, si tu lis 15 reviews négatives sur un produit, est-ce que des doutes s’installent? 

Si tous les témoignages que tu lis sont positifs, ça va te rassurer et te donner envie d’acheter le produit.

C’est la logique, non? Alors, pourquoi tu ne mettrais pas tes meilleurs témoignages de l’avant? 

C’est une pub gratuite et 100% authentique. 

Parce que n’oublions pas que les consommateurs ont peur de se faire arnaquer en achetant un produit. Donc, en montrant plusieurs témoignages sincères de tes clients, tu viens prouver que ce que tu offres est réellement bon.

Une étude a même démontré que 91% des 18-34 ans faisaient autant confiance aux témoignages des consommateurs inconnus qu’à ceux de leurs proches.

Tu n’as pas une tonne de témoignages? Envoie un courriel à tes clients et demande-leur de t’en laisser un! Aussi simple que ça. 

Et tu n’es pas toujours obligé de mettre le témoignage complet, tu peux prendre des extraits et les utiliser comme tu veux. 

Voici donc plusieurs angles de pub à faire avec tes témoignages: 

Le long témoignage 

Si un de tes clients a laissé un bon et long témoignage, go mets-le en pub. Tu peux inclure tes mots à travers le témoignage aussi en présentant le produit utilisé. 

Ça permet aux consommateurs de connecter avec le client satisfait et peut-être même de s’identifier à certains points mentionnés dans son témoignage. 

Le “story-témoignage” 

Ici, on mixe du storytelling avec le témoignage d’un client. Si un de tes clients a une super belle histoire avec ton produit et ton entreprise, tu peux très bien raconter son histoire et la rendre pub-worthy

Quand ton produit résout un problème 

Raconte son histoire, démontre sa transformation grâce à ton produit, comment avant de te découvrir il vivait beaucoup de problématiques qui affectaient sa vie de manière X, et dès qu’il a utilisé ton produit, Y a changé et maintenant ça va vraiment mieux…

Les gens aiment voir la transformation vécue, comment était leur vie avant avec le problème et toutes les conséquences qui viennent avec, pour ensuite régler tout ça grâce au produit. 

Et ensuite, démontre comment est la vie après avoir consommé le produit, comment ça va maintenant, etc. Certains consommateurs vont s’identifier aux histoires de tes clients s’ils vivent une situation similaire. 

Quand ton produit comble un désir

Si tu vends des robes ou des chaussures, tu peux raconter l’histoire de la jeune femme qui se cherchait une belle robe de bal pour se sentir belle et qui avait envie d’une robe unique […].

Tu peux aussi décrire son expérience avec toi et comment elle a trouvé la robe de ses rêves. Tu pourrais même mettre une photo d’elle à son bal (avec sa permission). 

Tu vois le genre de pubs, ici? C’est super authentique et ça ajoute du beau petit storytelling, ce que les gens adorent. 

Encore une fois, toutes celles qui se cherchent une robe de bal selon leur désir s’identifieront à cette histoire. 

Le “bénéfice-témoignage”

Cet angle de pub-là est super simple et vraiment puissant. On dit souvent: show don’t tell. C’est important pour les consommateurs de voir que tu dis la vérité. 

Tu pourrais dire n’importe quoi, mais comment veux-tu que les gens te croient? C’est arrivé trop de fois que les gens se sont fait arnaquer et ils ne veulent pas que ça arrive à nouveau. Donc, pour te croire, c’est important que tu prouves ce que tu dis. 

Dans cette optique-là, si tu prônes que ton produit a un bénéfice X, alors pourquoi ne pas le prouver avec le témoignage d’un client qui parle de ce bénéfice? 

Tu le dis et tu le prouves dans ta pub.

Liste les meilleurs bénéfices que tu as et essaie de trouver des témoignages qui parlent de ces bénéfices. Ou ce que ton produit règle comme problème, prépare une pub sur ça et ajoute un extrait de témoignage dans lequel ton client parle de cette résolution de problème. 
Ici, pour l’entreprise de bijoux Neuf vingt cinq, qui prône offrir des bijoux pour tout le monde et toutes les tailles, c’est l’angle de pub “bénéfice-témoignage” qui a été utilisé.

La cliente est super satisfaite de ses achats et dit être super contente d’avoir trouvé une bague à sa taille. 

Ensuite, la pub continue et plus bas, on mentionne ce bénéfice: Trouve le bijou à TA taille, parmi nos grandeurs allant de 4 à 12! 

C’est une super utilisation du témoignage qui vient prouver l’une des raisons de la création de cette entreprise: l’importance de la diversité corporelle, de la diversification des standards de beauté.

Pour la créatrice de l’entreprise, c’est important d’offrir des tailles pour tout le monde. Ça donne une super belle pub qui montre l’inclusivité et la diversité prônée par l’entreprise. 

Le témoignage vidéo

Les vidéos de clients qui parlent de ton produit deviennent un visuel de pub très fort à utiliser. C’est encore une fois un témoignage client, mais ici on voit le client en vrai. 

C’est 100% authentique et imparfait que ton client se filme en parlant de son expérience avec ton entreprise et avec ton produit. C’est une autre manière de partager le contenu de tes clients qui parlent de toi. 

Le User Generated Content (UGC)

Parlant de contenu imparfait et authentique créé par tes clients, l’angle de pub UGC peut devenir un outil puissant pour ton entreprise. 

Pour une entreprise, c’est super intéressant de demander à ses clients de créer du contenu en utilisant leur produit. 

Et quand le client voit que sa création est utilisée, le sentiment de fierté est super fort. 

Comme Apple qui prend les photos de ses clients comme affiches dans le métro. 
Ici, l’entreprise Neuf vingt cinq a re-partagé une photo que j’avais publiée sur mon compte perso où l’on voit très bien leurs boucles d’oreille. C’est donc une super photo qui montre leurs produits qu’ils peuvent reprendre et ajouter, par la même occasion, leurs produits en accès facile.

Et oui, quand j’ai vu qu’ils avaient re-partagé ma photo, j’étais très fière et heureuse! 😍 

L’entreprise Lambert le fait aussi souvent: re-partager les belles photos de ses clients (qui adorent leurs sacs).

Comment demander à ses clients de créer du contenu? C’est super simple, tu peux simplement encourager tes clients à partager leur look sur les réseaux sociaux pour avoir une chance d’être re-partagés. 

Tu peux l’écrire partout: 

  • Avec la facture d’achat
  • Sur tes publications réseaux sociaux
  • En magasin quand tu leur parles
  • Partout. 

Tu peux même créer un hashtag pour retrouver facilement les publications, comme Lambert l’a fait en le mettant dans sa bio Instagram.

Ça peut aussi être de prendre le témoignage de ton client et de le “merger” à la photo du produit dont il parle. Tu peux vraiment t’amuser à créer des pubs uniques avec du contenu créé par tes clients. 

On te partage d’ailleurs 11 exemples de User Generated Content à réutiliser dans tes publicités ici. 

07. Répondre aux questions 

Une des raisons pour lesquelles les consommateurs n’achètent pas, c’est qu’ils ont 1000 questions sur le produit et le fait de se poser des questions les empêche de passer à l’action. 

Ça doit être simple et facile; si ça l’air trop complexe ou s’ils ne savent pas quelque chose (ex. combien de temps prend la livraison? -oui, ça peut être une question comme ça…), ça freine leur achat. 

Pour mettre toutes les chances de ton côté, réponds donc en pub aux questions les plus populaires que ton prospect pourrait avoir.

Ça va lui donner confiance et il aura moins peur de passer à l’action. 

Note les questions que tes prospects ou clients te posent toujours et transforme ça en pub. 

Voici plusieurs exemples de questions, auxquelles tu pourrais  répondre dans tes pubs: 

  • Combien coûtent les frais de livraison? 
  • Combien de temps cela prend-t-il pour recevoir mon paquet? 
  • Comment je lave mon chandail? 
  • Est-ce que mon collier est résistant à l’eau? 
  • Est-ce que c’est sécuritaire pour mon enfant?
  • Comment ça fonctionne? 
  • Etc.

Tu peux simplement demander à ta communauté si elle a des questions sur tes produits et boom, tu prends les plus pertinentes ou celles que tu reçois le plus souvent. 

08. Répondre aux objections 

Dans le même ordre d’idées que le point 07: Répondre aux questions, ici tu peux répondre aux objections.

Encore une fois, si le consommateur a peur ou a des doutes sur ton produit, c’est clair qu’il n’achètera pas. 

Si tu y réponds maintenant, tu enlèves les doutes dans ses pensées et il se sent en confiance pour faire son achat. 

Si la personne a peur que ton collier ternisse, tu peux lui dire que c’est fait en Argent Sterling résistant à l’eau. 

Demande-toi quels seraient les doutes et les objections d’acheter ton produit/service. 

  • Peur que ça brise, que c’est de mauvaise qualité.
  • Pense que les retours ne sont pas inclus.
  • Ne veut pas acheter un produit pour bébé qui est nocif pour son enfant. 
  • Veut acheter local et non Made in China
  • Etc.

À toi de juger quelles objections sont les plus pertinentes et populaires, et ensuite, fais-en des pubs. (Et aussi, rendu là, ajoute ces objections à ton site Web ou à tes fiches produits. 😉) 

09. Opter pour la mécanisation 

La mécanisation, c’est le fait de montrer le fonctionnement de quelque chose. Ça pourrait être comment tu emballes ta commande ou bien comment ton produit fonctionne. 

Ça permet à ta clientèle de voir comment ça fonctionne (que ce soit simple ou complexe); les gens peuvent ainsi s’imaginer déballer leur paquet ou utiliser le produit en question. 

Et ça peut donner confiance au futur client de pouvoir s’imaginer l’utiliser. 

Si ton packaging fait partie de ta brand et est super unique, pourquoi ne pas filmer l’emballage de quelques commandes pour montrer ton processus? Les gens adorent voir les behind the scenes, alors c’est une super idée de faire de la pub de mécanisation. 

C’est aussi un contenu différent qui capte bien l’attention. 

10. Bien utiliser le Fear of Missing out (FOMO)

Le FOMO, c’est prouvé que ça fonctionne super bien. Les gens ont toujours peur de perdre une opportunité X. Que ce soit un produit faible en stock ou une énorme promo, les consommateurs veulent en profiter; alors de mettre l’urgence de l’avant c’est un angle de pub gagnant.

Important: Il ne faut pas créer de faux sentiment d’urgence. Ça sert à rien; en fait ça peut même te causer du tort.

Ta clientèle va se rendre compte que c’est faux, va se sentir arnaquée et je te promets qu’elle ne l’oubliera jamais. Mais si tu as une réelle promotion qui se termine à une date X, c’est une opportunité importante pour toi de saisir. 

Tu peux faire 2 types d’urgence: 

01. Urgence de temps: une promo qui se termine à une date précise.

02. Urgence de quantité: la quantité des produits ou des places qui sont limitées. 

Faire des pubs d’urgence, en plus de tes pubs régulières, est nécessaire. Donc dans les dernières heures de ta promotion, tu peux ajouter un FOMO.

Si tu offres un événement et qu’il ne reste que quelques places, tu peux faire des pubs pour mentionner que les places se sont presque toutes envolées. 

11. Mettre l’humain de l’avant 

Beaucoup d’entreprises ne pensent pas à faire cet angle de pub, qui est pourtant tellement puissant et authentique. 

Qu’est-ce qu’il y a de plus vrai que de présenter son équipe? Les entreprises le font sur le site Web, mais ne le font pas sur leurs réseaux sociaux et encore moins en publicité. 

Si tu es la tête d’affiche de ton entreprise, pourquoi ne pas mettre ton histoire en pub, qui raconte comment tu as créé ton premier produit? C’est une forme de storytelling et ça montre comment tu es arrivé là. 

Ton audience va adorer et la relation va se faire plus naturellement de cette manière. 

Tu peux très bien présenter ton équipe. Ceux et celles qui travaillent fort pour faire rouler ta business méritent de se faire connaître, non? 

N’aies pas peur de mettre ton visage ou des photos d’équipe dans tes visuels et de présenter ton monde dans les textes. 

Ici, nos clientes, Les Mauvais Herbes, mettent super bien de l’avant les membres de l’équipe.

12. Éduquer sur le domaine 

Si tu as un domaine qui est peu connu, différent ou plus complexe, faire une pub pour éduquer sur le sujet serait une bonne idée. 

Dans le même sens que de répondre aux questions, tu veux que ton audience comprenne qui tu es et ce que tu fais. Peu importe le domaine, tu peux apprendre quelque chose à ton audience.

En connaissant ton client idéal, tu sais ce qu’il cherche comme information, ce qu’il connaît et ne connaît pas. 

En sachant ça, tu peux créer du contenu qui l’intéresse. Les gens aiment apprendre, alors donne-leur une information précise sur ton domaine. 

Explique une statistique, un concept, un fonctionnement, etc. 

13. Démystifier les mythes et fausses croyances 

Dans tous les domaines, il y a des fausses croyances. Et souvent, c’est aussi un frein pour les consommateurs. Alors, pourquoi ne pas faire une pub en brisant les fausses croyances qui entourent ton domaine ou ton produit? 

Souvent les gens manquent seulement d’information et croient ce que la masse croît sans faire de recherches pour savoir si c’est vrai ou non. 

14. Parler de valeurs et de mission

Si ton entreprise a une mission et des valeurs qui sont très précises, pourquoi ne pas les mettre de l’avant? 

C’est un autre moyen de montrer que tu es plus qu’une entreprise qui veut vendre (parce que ça prend plus que ça aujourd’hui). 

Ça prend un but; pourquoi tu offres tes produits? Pourquoi as-tu créé ton entreprise? 

  • Pour regrouper les amoureux de plein air?
  • Pour aider les parents à avoir une routine familiale plaisante?

C’est ta raison d’être en tant qu’entreprise. Et souvent, les entreprises le mettent de l’avant sur leur site Web, mais pas en pub. Et pourtant tu veux faire connaître ta mission et tes valeurs; tu veux partager ça pour aller chercher le plus de gens possible et les inciter à rejoindre ta communauté. 

Les consommateurs veulent magasiner, oui, mais surtout faire partie de quelque chose, d’un groupe de gens qui, comme eux, recherchent les mêmes choses ou une vision similaire. 

Comme notre cliente, Minimo Motivation Ludique, qui a une énorme et magnifique communauté de parents: une page Facebook où tous les parents sont les bienvenus pour partager leurs histoires et poser leurs questions. 
Comme l’entreprise Loop, qui a une mission très claire: réduire le gaspillage alimentaire. Elle la met fièrement de l’avant dans sa communication, donc tous ceux qui ont à cœur cette même mission, seront encore plus fiers d’être clients de Loop.

15. Raconter l’histoire de l’entreprise 

Tu te doutes que si tes valeurs d’entreprise sont pertinentes à partager dans tes pubs, l’histoire de ton entreprise est tout aussi importante à mettre de l’avant. 

Les consommateurs adorent connaître les behind the scenes et comment une idée voit le jour. 

Tu peux donc raconter ton processus de création d’entreprise. Comment tu as commencé, les défis que tu as rencontrés, l’équipe que tu as montée, etc.

Ne montre pas juste le beau. Montre aussi les moments plus difficiles et les échecs vécus. Tes clients vont encore plus connecter avec toi et ton entreprise si tu restes authentique sur tout ton parcours. 

Et les gens auront un attachement plus fort connaissant tout le travail accompli pour créer ta belle entreprise. Ils seront encore plus fiers de consommer tes produits. 

Aussi, si tu as créé ton entreprise pour régler un problème que tu vivais, ou si tu cherchais un produit X qui n’existait pas sur le marché et que tu as décidé de le créer, c’est une super histoire à raconter. 

C’est sûr que tu as une histoire intéressante à partager. Il te suffit d’accepter que ton histoire n’est pas rose et parfaite. (Si tu vois des gens qui prônent une histoire parfaite, sans embûches… Sache que c’est faux.)  
Par exemple, l’entreprise Cozey, sur son site Web, raconte son histoire canadienne: Frédéric voulait rendre possible l’alternative aux divans lourds, encombrants et coûteux en créant une option plus accessible et innovante. 

Cette histoire serait super pertinente comme angle de publicité. Ne la mentionne pas seulement dans la section Notre histoire de ton site Web.

16. Créer un Sidekick 

Le dernier angle de pub que tu devrais faire est là pour ajouter de la valeur à ce que tu possèdes déjà. 

Le terme: Sidekick Funnel a été créé par nous, Antilope. On voulait créer une machine qui pourrait générer des relations entre les prospects et l’entreprise. 

Donc, non, le sidekick n’est pas là pour vendre. On veut solidifier les relations pour que tes clients deviennent des fans de ton entreprise. 

On a un article complet sur le sujet avec 15 exemples de publicités à faire. 

Mais en résumé, tu veux du contenu différent de tes pubs régulières. En bref, voici quelques points de cet article qui se trouvent dans le Sidekick Funnel: 

  • C’est de reprendre ce qui se retrouve très souvent sur ton site Web (comme ta page équipe, ton histoire, etc.).
  • Tes articles de blogue les plus populaires, tes posts sur les réseaux sociaux qui ont le plus d’intéractions. 
  • Tout ce qui peut te différencier de la compétition vient ici. Tout ce qui ajoute une identité de marque à ton entreprise vient ici. 

Je te suggère de lire l’article sur le sujet pour te laisser inspirer pour ton entreprise. 

Voilà ce qui fait le tour des 16 angles de pubs à faire pour ton entreprise. Tu n’es pas obligé de toutes les faire, choisis celles que tu juges pertinentes et adapte-les à ton entreprise.

Bonne création!

Obtiens un deuxième avis sur tes campagnes publicitaires

Tu ne sais pas si tes campagnes de publicité Facebook performent au mieux de leurs capacités?

Réserve ton appel de deuxième avis: 60 minutes de partage d’écran où un expert critique sans retenue tes campagnes, ton ciblage et tes pubs.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/laurence/" target="_self">Laurence Rufiange</a>

Écrit par Laurence Rufiange

Laurence a un pouvoir magique : lorsqu'elle écrit, elle a la capacité de transmettre l'authenticité des clients. Plus que ça : elle DEVIENT l'entreprise pour laquelle elle écrit. Combine ça avec son expertise en persuasion et en réseaux sociaux: tu obtiens une alliée de taille.