Comment maximiser son passage à Dans l’œil du dragon?

par | 21 Fév 2024

Article publié le 8 mars 2023, mis à jour le 21 février 2024.

Pas le temps de tout lire? Voici un résumé:

Passer aux Dragons, c’est bien, mais en profiter pour maximiser ses ventes, c’est mieux. Avec des campagnes de publicité sur Facebook et Google (avant et après le soir de l’émission), tu peux t’assurer de capitaliser au maximum sur ton passage télé.

SOMMAIRE:

« OMG, notre entreprise a été choisie! On va pitcher notre entreprise devant les Dragons. »

Dans le développement d’une nouvelle entreprise, c’est rare qu’on tombe face à une opportunité aussi excitante que celle de présenter son entreprise à l’émission Dans l’œil du dragon.

En fait, l’émission amène deux opportunités distinctes: celle d’obtenir l’investissement et les conseils d’un ou plusieurs dragons, mais également celle du passage à la télévision.

Dans cet article, on va se concentrer sur la deuxième: même si beaucoup d’ententes finissent par ne pas se concrétiser, l’impact du passage télé est tout de même présent.

On a eu la chance d’observer l’impact de ce passage chez plusieurs de nos client·e·s, et d’élaborer la meilleure stratégie publicitaire pour en retirer le plus possible de cette opportunité, et t’assurer de ne pas passer à côté de ventes potentielles.

Même si c’est quasiment impossible de mesurer exactement l’impact que te donne cette stratégie, c’est-à-dire les résultats que tu obtiendrais avec ou sans, on estime que sa mise en place peut aller jusqu’à tripler les ventes générées par ton passage à l’émission.

Disclaimer: Évidemment, la stratégie proposée dans cet article est un modèle. L’idée, c’est de l’adapter à ton entreprise et à ta stratégie marketing pour y imprégner ton identité de marque.

Nous t’offrons cette stratégie pour 0$, en échange de 0% de ton entreprise 👀. C’est quand même un bon deal.

Envie de faire challenger ta stratégie Dans l’œil du dragon?

Pour un temps limité, tu peux prendre rendez-vous gratuitement pour discuter de ta stratégie pour maximiser tes ventes lors de ton passage aux Dragons.

L'appel est sans engagement: selon le temps qu'il reste avant la diffusion, il nous fera plaisir de t'aiguiller sur la meilleure solution pour maximiser tes ventes.

Ce qui se passe le soir de l’émission

Pour déterminer quelle stratégie est la plus efficace pour tirer le maximum du soir de diffusion de ton passage aux Dragons, il faut comprendre ce qui se passe le soir de l’émission.

Sans avoir exactement les cotes d’écoute de chaque émission, on sait qu’en 2017, Le Devoir parlait de cotes d’écoute entre 800 000 et 1 000 000 lors de chaque émission.

Même si la tendance avait diminué depuis, et varie à chaque émission, on retrouve certainement plusieurs centaines de milliers de téléspectateur·trice·s.

Lorsque le pitch de ton entreprise est diffusé, ces centaines de milliers de personnes voient ta marque. Et là-dessus, une proportion constitue ton public cible.

On peut diviser cette proportion en 3 segments:

01. Ceux et celles qui verront ta marque, sans plus.

02. Ceux et celles qui vont s’intéresser à ton entreprise en visitant ton site ou tes réseaux.

03. Ceux et celles qui vont instantanément tomber en amour avec ton entreprise, remplir leur panier et acheter direct.

Exemple de graphique des visites sur le site web pendant le passage à dans l'oeil du dragon
Devine quand était le passage télé…

L’objectif de la stratégie sera de capitaliser sur les segments 2 et 3: ce sont eux qui ont démontré le plus d’intérêt envers ta marque, et donc qui sont les plus susceptibles de procéder à un achat à court ou moyen terme.

Bien sûr, plus ton product/market fit est solide (c’est-à-dire plus ton offre semble claire et essentielle pour ta clientèle), ou plus l’achat se fait impulsivement, plus tu risques de générer des ventes le soir même de l’émission.

Mais dans tous les cas, tous ces nouveaux visiteurs qui n’achètent pas immédiatement sont de très bons prospects réchauffés, et pourront acheter dans les jours à venir.

La stratégie publicitaire pour maximiser l’impact de son passage à Dans l’œil du dragon

Pour résumer la stratégie simplement, elle se découpe en 5 étapes:

01. Avise ta communauté de ton passage, et invite les gens à s’inscrire à ton infolettre pour ne pas manquer le soir en question.

02. Le soir du passage, lance une offre spéciale dragons, pour un temps limité.

03. Lors de l’émission, assure-toi d’être bien visible sur Google pour les gens qui te cherchent.

04. Rappelle, par courriel et en publicité, la présence de ton offre spéciale.

05. Termine en force, le dernier jour de la promo, pour maximiser ton retour sur investissement.

3 idées d’offres spéciales « Dragons »

Toute stratégie de passage aux Dragons se doit d’avoir une offre spéciale, qui incitera le public qui découvre ta marque à passer à l’action et se procurer tes produits ou services.

Idéalement, ce sera une offre alléchante pour le public qui ne te connaît pas, sur une durée de 5 à 7 jours, au maximum.

Ton offre devrait se faire sur ton produit phare – celui qui se vend déjà le plus, et qui a (probablement) été mis de l’avant pendant l’émission.

C’est logique: ce produit phare, qui se vend déjà le plus, sera celui qui attirera naturellement l’intérêt des personnes qui arrivent pour la première fois sur ton site.

Ensuite, pour ton offre spéciale, tu peux opter pour différentes promotions, selon ton entreprise.

01. Le rabais

L’option la plus simple, c’est le fameux rabais.

Ce sera l’option la plus simple à communiquer, et généralement la plus efficace. Cela dit, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes marges, et la même perception de la valeur de la marque.

En d’autres mots, en plus du fait qu’offrir un trop gros rabais pourrait te faire faire des ventes à perte, il se pourrait que tu ne souhaites pas faire de trop gros rabais, pour éviter que la valeur perçue de tes produits diminue.

Il est aussi possible d’offrir un rabais, mais seulement sur une offre spéciale « Dragons », qui réunit un ensemble découverte de tes produits.

Par exemple, en plus de ton produit phare, tu pourrais inclure un kit de maintenance, et d’autres éléments complémentaires. Ainsi, le rabais serait uniquement sur cet ensemble.

02. Le cadeau offert

En alternative au rabais, tu peux offrir à ta nouvelle clientèle un cadeau, inclus dans les commandes. 

Par exemple, si tu vends des produits alimentaires, tu pourrais offrir une gourmandise spéciale en plus de la commande.

Ce genre de cadeaux, s’il est bien choisi, pourra être un excellent incitatif pour augmenter tes ventes, sans pour autant réduire la valeur de ta marque.

Idéalement, ton cadeau devrait être un produit ou service à haute valeur, mais à bas coût, pour ne pas trop nuire à ta marge. Cela dit, il doit être attractif auprès de la nouvelle clientèle – donc très facile à comprendre, pour que n’importe qui puisse en vouloir, même sans trop connaître ta marque.

Si tu choisis un cadeau qui a un certain coût pour ton entreprise, tu peux l’offrir seulement pour les commandes au-dessus d’un certain montant.

03. La carte cadeau

Si offrir un rabais ou un cadeau te semble compliqué, une alternative intéressante pourrait être une carte cadeau.

Plutôt que d’offrir un rabais immédiatement, tu peux donner une carte cadeau pour un prochain achat.

L’avantage principal, c’est que ça incitera les gens à revenir faire une nouvelle commande sur ta boutique en ligne pour en profiter, tout en ayant tout de même un incitatif pour profiter de ton offre « Dragons ».

Ce sera aussi possible pour cette personne de donner la carte cadeau à quelqu’un d’autre, ce qui t’amènera une personne de plus dans ta clientèle.

Bonus: Crée une édition limitée

En plus d’offrir une promotion, tu peux faire en sorte que ton produit ou ton service ait une édition limitée pour ta promo des Dragons.

Par exemple, si ta clientèle peut choisir la couleur de ton produit, tu pourrais ajouter temporairement une option de couleur rouge et orange, pour illustrer ton passage aux Dragons.

De cette façon, en plus de la promotion (rabais, cadeau ou carte cadeau), tout le monde voudra acheter avant la date limite pour se procurer cette édition limitée.

5 éléments à mettre en place avant l’émission

Avant le jour J (ou le soir S), le plus important sera de réveiller ta communauté et de t’assurer qu’elle est au courant de ton passage.

L’objectif, c’est que le plus de bruit soit fait par rapport à ton passage: plus les gens en parlent, plus l’effet de preuve sociale entraînera les spectateurs et spectatrices qui ne te connaissent pas à faire confiance à ton entreprise.

5 ingrédients sont nécessaires:

  1. Un outil d’infolettres (de préférence, avec une communauté active)
  2. Le suivi Facebook, Google Ads et Google Analytics installé sur ton site Web
  3. Une campagne Meta pour mettre de l’avant ton passage
  4. Une landing page qui annonce ton passage aux Dragons, et qui invite à s’inscrire pour ne rien manquer
  5. Une séquence mail pour présenter ton entreprise et rappeler l’émission.

Invite ton audience à s’inscrire pour ne pas rater l’émission

Pour inviter les gens à être présents le soir de l’émission, l’idéal est de mettre en place une campagne de publicité sur Facebook et Instagram, qui annonce le passage et qui invite les utilisateur·trice·s à s’inscrire à ta liste courriel pour ne pas manquer l’émission.

Par exemple, dans le cas de notre cliente Minimo motivation ludique, les publicités annonçaient l’émission, et invitaient à s’inscrire pour être prévenu·e en exclusivité de l’offre spéciale qui arrivait.

Exemple de page pour s'inscrire à la promotion Dans l'Oeil du Dragon

De plus, la meilleure façon de commencer la relation avec ces nouveaux inscrits et de maximiser tes résultats est de présenter ton entreprise, tes valeurs et tes produits dans une séquence courriel automatique.

En 3 à 5 courriels, présente ton équipe, l’histoire de l’entreprise, les valeurs importantes et les petits détails qui vous rendent différents des autres.

De cette façon, lorsque tes contacts seront rendus à écouter ton pitch devant les Dragons, ils seront potentiellement déjà tombés en amour avec ta marque – ou au minimum, seront déjà au courant de ton offre.

En plus, si ton pitch se passe mal, ça fait des gens de ton bord!

Attention: Tu devras agir rapidement.

« Ce n’est pas parce que tu as présenté ton entreprise devant les Dragons qu’elle va nécessairement passer à la télévision. Certains pitchs ne sont malheureusement jamais diffusés. Et si ton entreprise passe, tu seras avisé.e une dizaine de jours seulement avant le passage: c’est donc super important de te préparer d’avance pour être prêt.e à enclencher la machine dès que tu as une confirmation de la production. »

Valérie Bouchard, fondatrice de Minimo Motivation, passée à Dans l’œil du dragon en 2020. Découvre l’étude de cas ici.

Les 3 suivis publicitaires à ne pas oublier

Une chose très importante à faire avant ton passage, c’est installer les outils de suivi de Meta et de Google:

  • Le pixel Facebook
  • Le tag de suivi Google Ads
  • Le tag Google Analytics 4.

Le pixel Facebook et le tag Google Ads auront comme objectif particulier de te permettre de recibler les visiteur·euse·s de ton site Web. 

Le soir de l’émission, des centaines (ou des milliers) de personnes visiteront ton site Web, et ces codes de tracking te permettront ensuite d’afficher de la publicité spécifiquement auprès de ces personnes-là.

Aussi, ces tags feront en sorte que tu pourras suivre les résultats générés par tes publicités, et observer ton retour sur investissement

3 choses à faire le soir des Dragons

Le soir même, ton but premier sera de faire en sorte que les gens trouvent facilement ton site Web, et découvrent ton offre spéciale « Dragons ».

3 ingrédients sont nécessaires:

  • Des infolettres de rappel, et de présentation de l’offre spéciale
  • Ton offre « Dragons », mise de l’avant sur ton site
  • Une campagne Google Ads pour t’afficher devant les téléspectateur·trice·s qui te cherchent.

La journée même, tu peux envoyer un ou deux rappels à ta liste courriel pour t’assurer que personne n’oublie de voir ton pitch devant les Dragons.

D’ailleurs, que tu aies eu une offre ou pas, n’hésite pas à teaser ton audience pour susciter encore plus de curiosité. (Ex. Crois-tu que nous aurons une offre ce soir?).

Aussi, le soir de l’émission, c’est le temps de lancer ton offre spéciale sur ton site Web. Sa durée doit être limitée dans le temps: on te conseille de la faire durer entre 5 et 7 jours, mais pas plus.

Finalement, pour être certain·e que tout le monde puisse trouver ton entreprise le soir des Dragons, mets en place une campagne Google Ads spéciale qui met de l’avant le fait que tu es passé·e aux Dragons.

Exemple de publicité lors de la soirée de l'émission Dans l'Oeil du Dragon

Cette campagne sera diffusée uniquement le soir même, pour les gens qui te regardent en direct.

Aussi, assure-toi que ton site Web soit assez rapide et que ton hébergeur soit assez puissant pour supporter un nombre important de visites. Rien de pire que de voir ton site planter, et des gens arriver sur une page blanche.

2 tâches essentielles suite à l’émission

Qu’est-ce qui est le plus stressant: faire le pitch devant les Dragons, ou voir son pitch à la télé, avec le montage?

Dans tous les cas, une fois que ces deux stress sont passés, c’est le temps de mettre de l’avant ta promotion spéciale Dragons.

2 ingrédients sont nécessaires:

  • Quelques infolettres de vente
  • Des publicités sur Facebook et Instagram. 

(Dans les deux cas, on veut communiquer le plus possible sur l’offre spéciale.)

Les 3 courriels à envoyer absolument 

Dans tes infolettres, à envoyer à toute ta liste, continue à présenter tes différents produits et les éléments différenciateurs de ton entreprise. 

Par exemple, si ta promotion dure 5 jours, tu peux structurer tes courriels de la façon suivante:

  1. J+1: Pour rappeler la promo, et donner toutes les infos.
  2. J+3: Présenter un peu plus en détail tes produits, une anecdote de ton pitch, ou autre élément qui peut rappeler la promo sans être trop agressif·ve.
  3. J+5: Rappeler la promo, mentionner que c’est la dernière journée pour en profiter.

Comme d’habitude en marketing par courriel, on veut rester présent·e, mentionner l’offre spéciale sans pour autant surcharger nos contacts.

Tu peux envoyer plus de 3 infolettres, mais assure-toi que leur contenu est réellement intéressant et pertinent pour ton audience, et ne soit pas juste de la vente de tes produits. Personne n’aime les entreprises qui forcent trop.

Les campagnes publicitaires à mettre en place

En parallèle de tes efforts courriel, on a nos fameuses campagnes de publicité Meta, qui vont s’afficher sur Facebook et Instagram.

Le but est clair: parler de ta promotion, et mentionner qu’elle a une date limite. L’urgence et le FOMO sont des facteurs décisionnels extrêmement puissants dans un achat et sont à utiliser avec parcimonie, bien entendu.

Ces campagnes doivent au minimum recibler tous les visiteur·euse·s de ton site Web et de tes réseaux sociaux, pour rejoindre le segment de personnes qui ont vu ton entreprise lors de l’émission, ont démontré un intérêt, mais n’ont pas encore procédé à l’achat.

En plus de ça, si ton budget te le permet, tu peux rejoindre un public qui ne te connaît pas encore et qui n’a pas nécessairement vu l’émission: il aura tendance à moins bien convertir en ventes rapidement, mais si ton offre spéciale est alléchante, tu pourras possiblement rentabiliser aussi cet investissement.

Le soir d’un passage dans l’émission c’est toujours un moment très fun à vivre pour nous. 😂

On a un écran relié à l’émission et un autre à Google analytics pour suivre le nombre de visiteurs et de vente en direct. 

Ensuite pendant toute la période de la promotion on s’assure d’avoir un bon taux de répétition sur nos pubs pour que toutes nos audiences de reciblage voient nos annonces.

Victor Blanchard, Gestionnaire de compte Antilope

Comment mesurer l’impact de ton passage à Dans l’œil du dragon sur son entreprise?

L’émission Dans l’œil du dragon a pour effet premier d’amener de nouveaux visiteurs sur ton site Web et sur tes réseaux sociaux.

Une partie risque de faire un achat le soir même, ou de profiter de l’offre spéciale dans les jours à venir, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde.

Bien sûr, les ventes générées pendant les jours suivant l’émission sont le plus grand indicateur à court terme de l’impact du passage. 

Cela dit, c’est bien important de prendre en compte le temps moyen qui s’écoule généralement avant qu’un·e client·e achète (time to purchase): si tes produits sont très dispendieux et que les gens réfléchissent normalement plusieurs semaines avant de passer à l’action, ce serait normal de ne pas voir de grand pic de ventes dans les premiers jours qui suivent ton passage à la télé.

Par ailleurs, en plus des ventes, tu peux observer l’attraction de ton entreprise via d’autres métriques secondaires:

  • L’engagement et les abonné·e·s sur tes réseaux sociaux
  • Les médias, qui reprennent ou non ton pitch pour en parler encore plus
  • Les visites sur ton site Web, qui montrent un certain intérêt pour tes produits.

Envie de faire challenger ta stratégie Dans l’œil du dragon?

Pour un temps limité, tu peux prendre rendez-vous gratuitement pour discuter de ta stratégie pour maximiser tes ventes lors de ton passage aux Dragons.

L'appel est sans engagement: selon le temps qu'il reste avant la diffusion, il nous fera plaisir de t'aiguiller sur la meilleure solution pour maximiser tes ventes.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.