Vendre des sacs à main avec la publicité en ligne: 3 campagnes

par | 25 Jan 2023

Pas envie de tout lire? L’affaire est dans le sac, voici un résumé:

Faire des campagnes de publicité en ligne pour des entreprises qui créent et vendent des sacs à main, c’est particulier. On propose 3 ensembles de campagnes pour avoir les meilleurs résultats: des campagnes de vente, notre fameux Sidekick Funnel, ainsi qu’une campagne segmentée pour les points de vente.

SOMMAIRE

Chaque industrie a ses particularités, défis et opportunités, et ça se reflète aussi dans la stratégie publicitaire. Dans cette série d’articles, on s’attaque aux domaines qui nous passionnent pour proposer stratégies et idées de campagnes publicitaires.

D’ailleurs, pour cet article, j’ai invité Laurence Rufiange, stratège marketing, et Marie-Soleil Sabourin, qui est designer graphique dans notre équipe. 

Toutes deux adorent les entreprises de sacs à main, tant pour le côté marketing de ce type d’entreprises que pour les produits en tant que tels.

Depuis quelques années, j’affectionne particulièrement les marques québécoises qui offrent des sacs véganes comme Lambert et Matt&Nat. Ces entreprises-là ont souvent une belle communauté qui suit attentivement toutes leurs nouveautés, alors c’est super intéressant côté marketing. C’est aussi facile de faire de belles photos avec les produits, alors ça peut donner des pubs vraiment cool!

Marie-Soleil Sabourin, Designer graphique

Le gros défi publicitaire des boutiques en ligne de sacs à main

Toute entreprise qui souhaite faire de la publicité en ligne a ses propres défis, et le domaine des sacs (notamment les sacs à main, mais aussi les sacs à dos et autres) n’y échappe pas. En fait, les boutiques en ligne de sacs à main ont 3 grands challenges quand vient le temps de faire de la pub.

Le plus gros challenge, c’est la différenciation des produits et de la marque. 

La clientèle qui cherche à acheter un sac à main au plus bas prix possible, sans se soucier de quoi que ce soit d’autre, ira magasiner dans une boutique à rabais, ou une grande surface. 

C’est le reste du marché qui cherche un sac à main qui est le plus important: cette partie du marché ne cherche pas le produit le moins cher possible, mais le sac à main qui entre dans son budget et qui viendra rejoindre ce qu’elle recherche en termes de style et d’identité.

C’est donc la différenciation de la marque – AKA communiquer le style et l’identité des produits et de l’entreprise – qui sera le plus gros argument de vente.

Disclaimer: Évidemment, tout sac est unique, toute entreprise est unique, et toute stratégie devrait l’être. Les campagnes présentées sont une excellente base pour commencer à obtenir des résultats pour ta boutique en ligne de sacs à main, mais ne sont pas une fin en soi.

Considère-les comme une trousse (un sac?) à outils: très pratique pour commencer à t’équiper.

C’est pour ça qu’on t’invite à personnaliser la stratégie – et les publicités – pour représenter ton entreprise, ses valeurs et ses objectifs. Ce sera la meilleure façon d’obtenir de bons résultats.

01. Publicités directes: La base pour vendre des sacs à main

C’est évident: pour générer des ventes de sacs, ça prend des gens qui sont intéressés à en acheter.

Avant de montrer en quoi ton entreprise se différencie, ou pourquoi une cliente devrait faire son achat chez toi plutôt qu’ailleurs, il faut mettre de l’avant tes belles créations à gances.

On le fait de 2 façons principales: en générant de la demande, et en la récupérant.

Campagne de génération de demande sur Facebook & Instagram

On va générer de la demande pour les produits en les affichant sur Facebook et Instagram, auprès d’une clientèle qui partage des caractéristiques avec la clientèle actuelle, et qui est intéressée par le type de produits.

Ces personnes ne sont pas nécessairement en recherche active de sacs – mais pourraient l’être à court ou à moyen terme. L’idée, c’est de s’afficher devant ces personnes et de susciter un premier intérêt envers les produits et la marque.

Note : Ce serait possible de diffuser ces publicités sur différents réseaux sociaux, mais on s’arrête sur Facebook & Instagram (qui sont dans l’environnement Meta) parce que c’est là où le volume de personnes actives est le plus élevé.

Plusieurs angles d’approches publicitaires peuvent être testés:

De nombreux angles sont possibles, mais on cherche principalement à rester dans un contexte classique, où l’on met de l’avant des produits auprès d’intéressé.e.s.

Pro tip: Utilise des publicités dynamiques pour afficher le bon sac à la bonne personne. Les campagnes “catalogues” permettent de synchroniser ton inventaire, et d’afficher exactement le produit pour lequel une utilisatrice a démontré de l’intérêt.

Au travers de ces publicités, c’est aussi extrêmement important de communiquer l’identité de ta marque: rien de pire que des publicités qui poussent de bons produits, mais où l’on oublie totalement l’entreprise qui les met de l’avant.

Et dans le cas des sacs à main, c’est même encore plus important: au-delà d’un produit, les gens achètent l’identité qu’ils vont s’approprier grâce à leur sac.

Par ailleurs, au niveau des types de publicités, comme on vise à créer un premier intérêt chez les consommatrices, on priorisera 2 types de pub:

  • Les publicités avec image, qui vont montrer un ou plusieurs produits instantanément à quiconque s’arrête sur la publicité.
  • Les publicités vidéo, en priorisant un contenu vertical (style TikTok/Réel) pour obtenir la meilleure diffusion possible.

Côté contenu, deux angles visuels sont intéressants pour te différencier des autres entreprises dans tes visuels:

1- Illustrer clairement les éléments qui rendent ton produit unique. Est-ce que ton sac a un compartiment spécial? Est-ce qu’il est fait à partir d’un matériel recyclé? Est-ce que c’est une édition limitée? Il y a tellement de sacs sur le marché, pourquoi un client qui ne te connaît pas achèterait le tien?2- Voir le sac porté sur un modèle! Ça donne de la vie à ton produit et ça va permettre à ton prospect de visualiser le sac dans son quotidien. Par exemple, j’ai déjà vu un sac que je trouvais super beau, mais je ne voyais pas avec quoi je pourrais le porter parce qu’il avait un style plus particulier. C’est seulement lorsque je l’ai vu dans une photo lifestyle que j’ai eu un coup de cœur parce que ça donnait un style complètement différent. Avec la classique photo fond blanc, je ne l’aurais probablement jamais acheté.

Marie-Soleil Sabourin, Designer graphique

Niveau budget, on recommande de démarrer ces publicités avec un minimum de 2 000$/mois, et d’évaluer l’impact sur les ventes après 6 à 8 semaines; le temps que les utilisatrices puissent procéder à leur achat.

Campagne de récupération de demande sur Google

En plus d’aller susciter de l’intérêt chez les passionné.e.s de sacs et de style, on veut aussi s’afficher devant ceux.celles qui sont activement en train de magasiner leur prochain sac à main.

Ça se fera sur Google de 2 façons: une campagne dans le réseau de recherche (Google Search), et une campagne Performance Max (anciennement Shopping).

La campagne de recherche permettra d’afficher ton entreprise au-dessus des autres lorsqu’un individu cherchera le terme “sac à main bandoulière”, par exemple.

Dans ces publicités, qui sont principalement dans un format texte, on voudra surtout montrer à la personne qu’on a ce qu’elle recherche. 

En plus de ça, c’est toujours utile de parler des facteurs différenciateurs de ton entreprise, pour qu’elle clique sur ton lien plutôt que sur celui de tes compétiteurs.

Aussi, la campagne Performance Max affichera tes produits dans les résultats de recherche, de façon visuelle.

Cette campagne peut se synchroniser avec les produits en vente sur ton site Web pour automatiquement rester à jour avec tes produits en vente.

Bref, Google permettra d’afficher tes sacs devant ceux et celles qui les recherchent.

L’impact des publicités de vente directe pour une boutique de sacs à main

Le gros avantage de ces campagnes, c’est que puisqu’elles mettent de l’avant directement les produits, c’est possible de suivre les ventes qui sont générées après un clic sur ces pubs.

En gros, si quelqu’un clique sur une publicité sur Facebook, puis achète dans la semaine qui suit, Facebook pourra voir quelle publicité a généré cette vente, et tu pourras suivre avec plus ou moins de précision ton retour sur investissement.

Et ce sont généralement des publicités qui vont t’amener un retour sur investissement rapide, qui vont se rentabiliser rapidement. 

Évidemment, c’est possible que le retour sur investissement varie au fil de l’année, selon la saisonnalité des produits. 

Si tes sacs sont surtout vendus en été, c’est possible que tu voies tes ventes fondre avec le soleil de l’hiver, et repousser au printemps.

Garde en tête que le retour sur investissement suivi par Facebook et Google n’est que la partie visible de l’impact: en plus de ces ventes, tu génères beaucoup d’intérêt envers tes produits – et cela te donnera des ventes dans les mois à venir.

Niveau budget: On recommande de démarrer ces publicités avec un minimum de 1500$/mois, et d’évaluer l’impact sur les ventes après 4 à 6 semaines. On s’attend à ce que ce soit plus rapide que la publicité Facebook parce que les gens sont déjà en train de réfléchir à leur achat.

02. Sidekick Funnel: Se différencier et communiquer l’identité de la marque

On a parlé de ventes, de saisonnalité, mais pas d’un grand challenge pour une boutique en ligne de sacs à main: pourquoi les gens achèteraient-ils chez toi plutôt que dans les autres boutiques en ligne?

Si une cliente entre en magasin, c’est plus facile de lui montrer pourquoi acheter chez toi est avantageux:

  • Ton équipe est souriante, amicale et est de bon conseil;
  • Elle peut facilement revenir vous voir si elle a des questions;
  • C’est facile de toucher, d’essayer et de comparer les différents sacs,

mais tout ça, on ne peut pas vraiment le reproduire en ligne.

Alors pour une bag addict qui magazine son prochain sac, toutes les boutiques en ligne se ressemblent: une suite de produits avec leurs caractéristiques et des prix.

C’est là où le Sidekick Funnel entre en jeu: une campagne dédiée à créer des relations fortes avec ta clientèle en ligne, comme si elle était en magasin.

La raison pour laquelle on a baptisé le Sidekick Funnel comme ça, c’est que cette campagne arrive comme un acolyte, ou un complément (un sidekick) auprès des autres publicités.

Comme Robin pour Batman, ou la petite pochette amovible dans une sacoche.

Dans cette campagne, que l’on diffuse encore une fois auprès des gens qui ont déjà eu un contact avec ton entreprise (en visitant ton site ou tes réseaux), on retrouve une multitude de publicités comme:

  • Les valeurs de l’entreprise;
  • La présentation de l’équipe;
  • L’histoire de l’entreprise ou de sa fondation;
  • Les processus derrière le choix des produits ou des matériaux;
  • Ce qui se passe après une commande.

L’idée de ces pubs, ce n’est pas de vendre, c’est de montrer que ton entreprise, au-delà de ses produits, est intéressante pour tes clientes.

Tous les contenus mentionnés plus haut sont importants pour créer une réelle relation avec sa communauté.

Mais il faut bien le faire. Il faut pousser le concept plus loin et se dire que pour bâtir une relation il faut traiter sa communauté comme de vraies personnes.

Et comme dans tout contenu Sidekick, si l’identité de marque n’est pas bien communiquée, la relation ne sera pas aussi facile et authentique. C’est donc important de communiquer sa voix d’entreprise et surtout mettre de l’avant son identité d’entreprise.

Il ne faut pas avoir peur de montrer ses valeurs, sa mission et sa vision. C’est de cette manière que les gens vivront une connexion avec ton entreprise.

Que tu prônes l’achat local, créer des sacs à main véganes, ou créer un produit énergisant pour les sportifs, il faut l’exprimer et le mettre de l’avant avec fierté. Ton “pourquoi” doit être partagé.

Il ne faut pas avoir peur de s’assumer, parce que plus tu assumes et plus tu prends position, plus tu pourras attirer des consommateurs qui ont la même vision que toi.

Et le beau dans tout ça, c’est qu’en étant toi, tu attires des gens qui partagent tes valeurs et donc qui deviendront rapidement fan de toi, ton entreprise et ton produit.

Et si ce lien de confiance est bien fait (avec le contenu Sidekick), ces personnes resteront fidèles et fières d’acheter chez toi.

Donc, trouve ta voix et surtout mets-la de l’avant. Tu aimes faire des blagues? Ajoute de l’humour à ton contenu.

N’aie pas peur de mettre de la couleur parce que c’est ça qui fera toute la différence.

Laurence Rufiange, Stratège marketing

Du côté de tes visuels, ça se fait en créant un univers graphique cohérent qui sera facilement reconnaissable. Si ton image de marque est la même sur tous tes points de contact, les gens associeront éventuellement tes valeurs et ton histoire à ton branding, ce qui te donnera une longueur d’avance sur les autres.

Marie-Soleil Sabourin, Designer graphique

Grâce à cette campagne, plutôt que de simplement générer des clientes en ligne, qui sont là uniquement pour la transaction, tu pourras obtenir des clientes qui trippent sur ton entreprise pour ce qu’elle est, en plus des sacs qu’elle vend.

L’impact du Sidekick Funnel pour une boutique de sacs à main

Malheureusement, tu ne pourras pas mesurer l’impact direct parce que le Sidekick Funnel est un complément au processus d’achat.

Mais on voit l’impact chez tous nos clients pour qui l’on a mis en place cette campagne: l’audience est plus engagée et s’intéresse plus à l’entreprise.

Ça fait des cycles d’achat moins longs, parce que les gens voient encore mieux comment l’entreprise en question se différencie des alternatives.

Niveau budget : Tu peux commencer à faire tourner cette campagne avec 150-200$/mois, et ajuster selon la taille de ton audience.

03. Points de vente: Mettre de l’avant l’achat physique

Si tu as des points de vente physiques, ce n’est pas terminé, on a une petite campagne bonus pour toi.

Pour maximiser la demande dans tes magasins, ou tes points de vente, tu peux les mettre de l’avant via des publicités Facebook et Google.

Des deux côtés, l’idée est de lier ta publicité à l’itinéraire pour se rendre à destination, et rentabiliser ces pubs en générant plus de ventes physiques, ou directement amener les gens sur une page de ton site Web qui présente les différentes adresses des boutiques.

L’impact de la campagne des points de vente

Encore une fois, tu ne pourras pas mesurer l’impact direct parce c’est un peu difficile de mesurer le trafic en magasin, mais tu devrais tout de même voir la différence.

Chez nos clients, on voit habituellement l’impact de ces campagnes sur deux volets:

Si tes points de vente t’appartiennent, tu verras l’augmentation des visites.

Si tes points de vente sont des boutiques qui ne t’appartiennent pas, mais qui vendent des produits, tu verras à la fois une augmentation des ventes, mais aussi une chose bien particulière: une augmentation de la demande pour distribuer tes produits.

Plusieurs de nos clients se font régulièrement contacter par des boutiques qui veulent mettre de l’avant leurs produits sur leurs tablettes.

Niveau budget : Tu peux commencer à faire tourner cette campagne avec 500-1000$/mois, et ajuster selon les résultats générés, et la priorité que tu accordes aux ventes physiques.

Boutiques de sacs à main: Prêtes à changer le style de vos campagnes?

Les sacs à main est un type de produits qui passionne certains membres de l’équipe, et ça nous ferait extrêmement plaisir de pouvoir contribuer à la croissance d’une boutique en ligne de sacs à main.

Si ton entreprise n’a pas encore de campagnes publicitaires, et que c’est dans tes plans de tester la pub dans les prochains mois, tu peux prendre rendez-vous pour en discuter avec nous ici.

On verra ensemble si la publicité est une opportunité pour ton entreprise, et si notre agence est la bonne solution pour tes besoins.

Si tu fais déjà de la publicité en ligne, notre service de deuxième avis te permettra d’obtenir notre œil critique sur tes campagnes, et nos meilleurs conseils pour en améliorer les résultats. Le deuxième avis se fait via un appel vidéo en partage d’écran, où un expert critique sans retenue tes campagnes, ton ciblage et tes pubs. Toutes les informations sont ici.

Écrit par <a href="https://agenceantilope.com/author/charles/" target="_self">Charles Davignon</a>

Écrit par Charles Davignon

Allo! J'ai fondé Antilope en 2018, et j’adore la pub autant que j’aime l’innovation dans la culture de travail. Mon objectif inavoué, c’est qu’Antilope soit une tête d’affiche nationale dans l’expérience, la confiance et la transparence qu’on amène à toute l’équipe. À part ça, je suis amateur de décaf. Retrouve-moi sur LinkedIn.